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Version complète : [Trouvé] D16A9 - Avance à l'allumage - combien de degrés?
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Je possède une crx ed9 (moteur D16A9).
Je voudrais connaître les degrés pour l'avance à l'allumage.

Quelqu'un connaît-il cette info?
Tu veux dire pour le calage ? C'est dans le workshop, 16 ou 17° je sais plus.
Ouaip j'ai vu dans le workshop, mais je suis pas vraiment sûr que ce soit pour D16A9 Confused
Et effectivement j'ai vu 16° il me semble Wink Wink

Quelqu'un connaîtrait la valeur précise avec certitude?
Up
Est il possible de mesurer cet angle sans passer par une lampe strobo ?
Bonne question, je ne sais pas Sad

Par contre j'ai trouvé l'info: c'est 16° +/-2
nico42, non
nicrx, c'est bien ça comme bcp de moteur chez Honda d'ailleurs LOL
Ok merci Wink Faut que je me dégote une lampe strobo
Et en fait, pourquoi +/-2 ?? C'est +/-2°?
Ca voudrait dire que ça peut être entre 14° et 18°? Et dans ce cas, combien de degrés choisir?
Tolérance min-max en fonction du climat et de la qualité du carburant je pense.
Donc plutôt aléatoire comme truc, vaut mieux régler à 16°?
Ou il y a vraiment moyen de régler ça tip-top? Mais comment savoir qu'on est vraiment au mieux?
nicrx a écrit :Et en fait, pourquoi +/-2 ?? C'est +/-2°?
Ca voudrait dire que ça peut être entre 14° et 18°? Et dans ce cas, combien de degrés choisir?

18° Wink un petit peu plus d'avance initiale ça ne peut pas faire de mal.
MadMax_992 a écrit :18° Wink un petit peu plus d'avance initiale ça ne peut pas faire de mal.

Non. Ca ne veux rien dire, il ne faut pas croire que plus tu mets de l'avance plus ca marche. C'est comme le mythe du gros gicleur sur la mobylette ... Ca marche bien dans certaines conditions, puis nettement moins dans d'autres.
Et bien entendu, comme toutes modifications de paramètres moteur, ceci est "dangeureux", dans la mesure ou si tu as un moteur fortement plus fortement comprimé (culasse/conduits/admission améliorés), et bien tu devrais enlever de l'avance ! Bon c'est la théorie, parce que stock (sur ton D16A9) t'as de la marge ... Mais je dis çà pour saisir le "principe" ... rien n'est facile à ce niveau.

Modifier l'avance dans la table de l'ECU est bien plus approprié, car tu vas pouvoir changer de valeur dans les régimes intermédiaires, et principalement plein gaz. Dans tous les cas l'ECU croit qu'il a 16° au niveau de distributeur, si tu modifies cette valeur tu le piège, et par conséquent tu foire tous les calculs, et ce, sur l'intégralité de la plage de fonctionnement du moteur. A quoi bon avoir +2° du ralenti a 3000 ? (par exemple).

Comme souvent ... Ecouter monsieur Honda, et faire trèèès attention a ne pas faire pire que mieux. Wink
nicrx a écrit :Donc plutôt aléatoire comme truc, vaut mieux régler à 16°?
Ou il y a vraiment moyen de régler ça tip-top? Mais comment savoir qu'on est vraiment au mieux?

Ca n'a rien d'aléatoire, la valeur c'est 16°. Si tu sais ce que tu fais, tu as une tolérance de +/- 2° sinon tu mets 16. POINT LOL
Un bipe acu ne serait t'il pas le plus approprié ????
moué et puis va mettre 16° pile poil à la lampe strobo, compte tenu de toutes les erreurs, la tolérance vient de là aussi.
NB :

Une fois bien caler, ne pas hésiter à faire une marque précise pour vérifier par la suite que rien ne bouge, ou pour un démontage (comme la boite).
ouais 16 +-2 par contre je sais plus ou j avais vu y disais que fallait ponter une prise quand on regle l allumage ??? moi je l avais fais sans et pas de prob en tout cas
Merci à tous pour vos explications/conseils/... Smile


Pour le "aléatoire".. , je me suis mal exprimé: je voulais dire: perso je règlerais sur 16°. Après comment affiner? Comme dit icedfluid cela dépend un peu de chaque moteur. Donc sans appareil de mesure (un banc de puissance???) ça risque d'être de l'aléatoire!
Sacré raccourci textuel hein? LOL

Est-ce vraiment si difficile à régler précisément? Je l'ai fait une seule fois aux cours du soir et il me semble qu'il y avait moyen d'être relativement précis.. ou alors la réalité est différente de ce que la lampe stroboscopique indique? :roll:

Enfin soit, de toute façon ce n'est pas moi qui le ferai, je n'ai pas trouvé de lampe stroboscopique dans mes prix Confused
D'ailleurs si vous avez des bons plans pour ça sur internet ou autre...
Le 16° correspond exactement à la marque du centre(rouge) sur les 3 qui sont excentrées par rapport au repère blanc (PMH/TDC).
Donc je suppose que les deux autres sont 14 et 18...

LOL oui je sais c'est désarmant de simplicité.

Il faut effectivement ponté/shunté une prise (sous le capot près de l'amorto pour les ED / sous le tdb à droite pour les EG) ça empêche l'ECU de rattraper (annulation de la compensation). Sinon la valeur sera bonne, et au bout de quelques secondes/minutes, hop on retrouve l'ancienne valeur LOL.

Il n'y pas d'autre façon de faire, c'est la seule et unique qui est dans la procédure Wink

A mon avis la marge de réglage est due au faite que ça permet d'adapter la carto au carburant. Avec une essence de très mauvaise qualité on a intérêt à retarder je pense.
Et hop détérage !!!

Je veux régler mon avance à l'allumage sur mon ED7, mais vu que c'est une phase 2, la prise à shinter n'est pas sous le capot comme indiqué dans le Workshop.

Où se cache-t-elle ? C'est la prise bleue qui pendouille coté passager sous la boite à gants ?
Il me semble, mais c'est à confirmer par un gars avec un ph2.
civic_16Turbal a écrit :Il me semble, mais c'est à confirmer par un gars avec un ph2.

+1 il me semble aussi.



phase 1
[Image: civic170304_08switch.JPG]


phase 2
[Image: garage_gallery-1054-1156844600_thumb.jpg]




ps:

Désolé de squatter le post mais je pense investir dans une lampe stroboscopique, et la moin cher que j'ai vu et à 40€ sans fdp ......ici

Aprés je ne sais pas si certaines sont prévut pour 1 ou 2 ou 4 cylindres, vu que c'est un site "moto" (j'y connais rient).

Ou alors à 50€ sans fdp sur ebay.

Si vous pensez avoir mieux je prend volontier Big Grin .

Merci
et elle est ou cette prise sur EK ?
Dans ton workshop ! LOL
dj_spark a écrit :Dans ton workshop ! LOL

je suis en mode flaimmingite le dimanche, désolé

Piaf

LOL