Japan Car

Version complète : [Résolu] D16A9 -> moteur qui broute
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Voilà la situation:

J'ai démonté complètement le moteur de ma crx ED9, changer coussinets et segments, fait un rabottage culasse de 0.5mm, réfection culasse (guide de soupapes, étanchéité)...

Voilà le problème:
Il y a 2-3 jours c'était le premier démarrage, le moteur démarre et tourne sans bruits suspects, mais vibre beaucoup et quand je mets des gaz, il s'étouffe!

... et des précisions
La première idée qui m'est venue était que la distribution était mal calée. Je l'ai donc recommencée plusieurs fois, toujours avec le même résultat. Quand je fais tourner manuellement le moteur, les repères semblent tous au bon endroit au bon moment!
L'avance à l'allumage a été remise tip-top comme avant. Les câbles de bougies dans le bon ordre, les bougies sont neuves.

Je continue de penser que la distribution est mal calée pourtant tous les repères semblent "bien comme il faut".

Voilà, si quelqu'un a une idée pour résoudre mon problème, parce que là je sèche un peu Sad
Surement un probleme d'allumage verifie
Euuh ok... vérifier l'allumage... le distributeur ou???? Tu penses à quoi?
pareil pour distrib mal calée c'est vraiment les symptomes en tout cas.tu as pris le bon repère sur la poulie d'accesoire?
sinon ton allumeur est HS.
moi je pense a plusieur chose, fait un test dans l'ordre:

- débranche les fil de bougies 1 par 1 voir si sur un cylindre le fait débrancher ne change rien

- tests les compressions de tes cylindre peut être que tu as mal rodé tes soupapes et qu'il y a un cylindre qui n'est plus étanche

- vérifié que ta courroie ne soit pas détendu entre les 2 poulies, cette petite connerie fausse une distri Wink
Oui je pense vraiment que c'est la distrib, mais je l'ai recommencée je sais pas combien de fois Cry
Pour les repères:
- J'ai fait par rapport à la poulie d'accessoires: il y a 4 repères, j'ai pris celui qui est tout seul à +/- 1.5cm des 3 autres.
- J'ai fait par rapport à la roue dentées du vilo (celle qui entraîne la courroie de distrib): la ligne (qui est sur cette roue dentée ) en face de la flèche qui se trouve sur le bloc.

Pour l'allumeur... qu'appelez-vous "allumeur"? Le distributeur? (tête de delco)?

lovic
Le rodage des soupapes a été fait par un atelier... tout comme la réfection de la culasse. Mais je retiens cette piste.

D'après toi, est-ce que les repères peuvent être "bien comme il faut" et la courroie détendue entre 2 poulies? Je précise que j'ai fait plusieurs tours moteur manuellement et que les repères continuent d'être "bien comme il faut"
ça serait bizarre quand même, une courroie mal tendue ça se repère vite.
Il reste la possibilité que tu aies une prise d'air (joint mal remonté, truc pas serré).
Pour l'allumeur, même s'il est calé avec un repère et non la lampe strobo, la différence qui peut exister ne justifie pas ce souci de fonctionnement.
Commence par vérifier que t'as bien les 4 cylindres qui pètent, et l'ordre d'allumage.
Sur D16A9 je sait plus, mais je sait que certains repère sont sur du plastiques, des fois le plastiques ca se déforme.. personnellement par acquis de confiance j'utilise une technique un peu "manouche".

Je vire la bougie coté distribution,
je met un long tournevis dedans,
je cale ma poulie accessoire sur le repère,
je tourne un peu a gauche, un peu a droite,
et je vois a quel moment précis le tournevis est le plus haut,

comme ça j'élimine le problème d'un repère décallé sur du plastique. Pour la culasse, les arbre se cale automatiquement logiquement puisque les ressort de soupapes crée une contrainte.

Mais d'après le workshop, quand tu tend ta courroie il faut faire tourner le moteur tout en tendant la distri, ce qui évite d'avoir une courroie moin tendu entre les 2 arbres a cames. Mais bon si t'as recommencé plusieur fois et que c'est pas ta première distribution ça m'étonnerais que ça vienne de là, c'est pas sorcier à faire une distribution.
civic_16Turbal a écrit :ça serait bizarre quand même, une courroie mal tendue ça se repère vite.
Il reste la possibilité que tu aies une prise d'air (joint mal remonté, truc pas serré).
Pour l'allumeur, même s'il est calé avec un repère et non la lampe strobo, la différence qui peut exister ne justifie pas ce souci de fonctionnement.
Commence par vérifier que t'as bien les 4 cylindres qui pètent, et l'ordre d'allumage.

si il aurait une prise d'air le moteur aurait plus tendance a prendre les tours non? a moins que sa ne soit au niveau du joint de culasse et ds ce cas plus de compression mais bon ces symptomes ressemble vraiment a une distri mal calée et la méthode de lovic est pas mal pour vraiment bien la calée.
lorsque j'ai fait celle d'un b16 j'avais déconner car je tendais en dernier les poulies d'aac en fait il faut les tendre en premier puis virer le mou avec le galet tendeur ( normal quoi....)
m'enfin sur tes poulies d'aac tu as d'autres repere que les up tu te sert de ceux qui se réfère au cache plastiques?
moi ce qui me parait étrange c'est que sur mon ED7 la courroie est mal tendu entre les 2 AAC, (j'avais pas pris le workshop donc je savais pas qu'il fallais tourné lol) et pourtant ca ne change strictement rien au comportement de l'auto..
Sur les poulies d'aac:
J'ai des repères "UP" à mettre en haut (forcément)... et quand ces traits sont en haut, j'ai un trait horizontal à aligner avec le plan de joint de cache-soupapes sur chaque poulie.

Pour le vilo, comme je disais, j'ai utilisé un coup les repères du cache plastique, et un coup la flèche qui se trouve sur le bloc moteur (sur la pompe à huile si je me souviens bien)... donc 2 méthodes dont une sans "caches plastiques"

Pour tendre la courroie
- j'ai déserré le tendeur
- tendu manuellement la courroie entre le vilo et la poulie "d'échappement" placée correctement
- tendu entre les 2 poulies
- fait 2 tours de vilo
- resserré le tendeur
Attention pour la distrib il faut d'abord caler la poulie du vilo, celle du bas(le repere bien en face du trait)
Puis en suite caler les deux roues en mettant les deux repere UP legerement incliner sur la gauche? il y a un peu de mou entre les deux roues mais qui disparait avec le galet tendeur.

J'ai eu ce prob lorsque ma courroie avait peter,j'ai changer ma distrib, tout les reperes bien en face ma courroie ne rentrait pas, j'aivais decaler la poulie du vilo pour quelle rentre, le moteur tournait mais n'avait pas de gouache.
Ouaip j'ai commencé par le vilo... j'oubliais de le préciser Wink
Jeu des soupapes fait.
Si tu voulais par là me montrer la photo des poulies d'aac, les miennes donnent la même chose quand le PMH est juste dépacé.
Sinon les photos en bas de la 1ère page... ce sont celles-là dont je me suis inspirées, et ça donne bien ça chez moi. Wink

Sinon des idées autres que la distrib?
Non je voit pas trop désoler Sac
la dernière fois que mon moteur a vibré c'étais une soupape qui avais fondu... donc un cylindre plus étanche.
Soupape fondue... dû à quoi?
lovic a écrit :moi je pense a plusieur chose, fait un test dans l'ordre:

- débranche les fil de bougies 1 par 1 voir si sur un cylindre le fait débrancher ne change rien....

Voilà le test qui m'a mis sur la piste... merci :P


Donc je retire les câbles un par un, quand j'enlève celui du cylindre 3: aucun changement!!
Je vérifie la bougie, le câble, ils ont l'air ok.. et les étincelles ont l'air d'arriver (j'entends tic-tic-tic-tic-tic-tic-tic-tic).
Je me dis ça doit venir de l'injection, je vérifie... et je vois le connecteur de l'injecteur 3 dont les câbles ont plus l'air d'être bien sertis. J'enlève le connecteur, remet correctement les 2 fils qui arrivent dedans, reconnecte... et vrouuuuuuum!

Vraiment une bêtise! Content que ce soit que ça et merci à vous pour vos conseils Smile
normal ça ressemblait bien à un moteur sur 3 pattes. Avec un peu d'habitude on s'en rend compte direct.
a ouais en effet c'était tout con...
moi je priviligiais la piste de la courroie car la mienne avait exactement les mm symptomes et c'était la courroie. le principal est que ton pb soit résolu Wink
civic_16Turbal a écrit :normal ça ressemblait bien à un moteur sur 3 pattes. Avec un peu d'habitude on s'en rend compte direct.
mmm c'est l'habitude qui me manquait :P Perso je savais pas ce que ça donnait... une chose de plus apprise Wink

tiz_2_Cooper a écrit :moi je priviligiais la piste de la courroie car la mienne avait exactement les mm symptomes et c'était la courroie.
Pareil j'ai eu le coup pour la distrib un jour, c'est pour ça que je pensais que ça venait de là Wink
lol bon ben content que ton incident soit résolu LOL comme quoi des fois on s'inquiète pour rien Wink et justement j'allais te dire de démonter tes injecteurs voir si y'en avais pas un qui étais tout noir.