saint_belphegor a écrit :Toyota a fait ca dans le but de redonner un dernier coup de jeune au moteur avant de changer de bloc.
Une petite précision quand même, le 2T-B a été dispo depuis le début de la carrière du bloc série T à la fin des années 60, ce n'est en aucun cas une tentative désespérée pour augmenter le puissance du 2T, 2T qui d'ailleurs est un dérivé du T, un 1400cc monté dans les Carina et Celica au Japon.
Et ce n'est pas non plus le cas du 2T-G puisqu'il a eu une carrière assez longue dans les voitures de production et dans les formules de circuit.
De plus ce bloc de série T a subit des progrès très important, jusqu'à être proposé dans des modèles Toyota en version 3T-GTE, c'est à dire turbo, double AAC et 8 bougies, délivrant 160CV, et en version rallye, le 4T-GTE délivrant entre 370 et 600CV selon le type de course.
Seulement, ce n'est pas parce qu'on ne l'a pas vu en France que ça n'existe pas.
Citation :Ca a marché mais a moindre echelle puisqu'il n'as pris que 11 ch et n'est pas vraiment resté à la hauteur de ses concurents.
Ben moi je trouve que c'est réussi pour le 2T-B, sachant qu'on est à la fin des 60's, puisqu'en changeant la relation de compression, les carbus et l'allumage, il y a eu une augmentation de puissance non négligeable sans pour autant augmenter la consommation.
De quels concurents parles tu?
Je crois que tu te trompes en comparant le 2T-B aux moteurs produits par les autres fabriquants au début des années 80, comme Mazda avec ses moteurs M et N à AAC en tête. Le 2T-B au début des années 80 accuse en effet le poids des années mais seulement par le fait qu'il a été conçu à la fin des années 60.
N'oublions pas que le succésseur du T a été le moteur A depuis 1978, équipé d' AAC en tête et multisoupapes bien avant beaucoup de constructeurs, tout comme la moteur E, successeur du moteur K dans les séries Starlet et Corolla présentées en 1985, équipé lui aussi d'AAC en tête et 12 soupapes bien avant que le fasse la majorité des constructeurs pour des voitures de grande diffusion.
De plus, ce moteur T conçu au milieur des années 60 concentrait pas mal de bonnes idées tirées du moteur Hémi de Chrysler, il avait des chambres hémisphériques, ce qui n'était pas facile à réaliser avec un arbre à cames dans le bloc.
C'est donc la même solution que celle utilisée dans le bloc Hémi qui a été choisie, on peut dire que la série T à AAC dans le bloc est un demi Chrysler Hémi en ce qui concerne la distribution, dotant ce moteur d'un très grand potentiel.
