Japan Car

Version complète : Suite à ma prépa. surchauffe moteur Enfin trouver P.9
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Bah voila j'ai finie ma prépa et je suis en rodage

J'ai changer les pistons P28 par des P29 (integra 1.6l US)

Résultats d'un rapport volumétrique de 9.2:1 je suis passer a 12:1

Plus Crower stage 2 ressort et coupelles

Pompes a huile pompe a eau etc.........

Bref tout est neufs

Hier, j'a été faire un tour pour la roder un peu(180 km au compteur pour le moteur)

Elle me fait un truc bizarre au ralenti nickel déclenchement ventilo température stable un peu au dessus de la moitié mais encore sa vat!!

Je roule un peu tranquille genre 3500tr/min a tous rapport température au 2/3.

Et ensuite après avoir passer le péage de l'A16 pour faire une première accéllération j'ai lacher les canassons , 1.2.3.4 passer a 7000tr/min et je tire tranquille la 5 jusqu'a 230km/h , je look ma jauge "full dans le rouge" Shock

OUaah allez hop direct j'ai appuiez sur l'embrayage et laisser couler la voiture jusqu'a 110km/h, ventilo sur 4 chauffage a fond!!!!!!!

ouf elle redescend au 2/3 nickel et les 30 km suivant pareil

Je suis en train de me demander, i vue les compressions sont supérieur je ne dois pas remplacer mon radiateur par un plus gros?

Model fluidyne koyo ou autre en alu meme taille que l'origine ou bien (vue que j'ai virer la clim.) mettre un 2x plus large comme ceux d'ITR.

Vos avis? Wink
La seule fois où j'ai eu mon moteur qui chauffait, c'est parce que je tournais trop pauvre.

Ca et la fois où la courroie de pompe à eau a sautée LOL


T'es sûr de ta carto ?
Peut être aussi que ton taux de compression est trop élevé et que ça fait apparaitre du cliquetis ?
Si c'est bien du cliquetis, faut régler ce problème, le cacher en améliorant le refroidissement fera que retarder le pire.
La carto est hyper riche
c'est une carto de démarrage

La vrai carto est prévue dans 1 mois

Je dois recevoir mon mano pour vérifier mon air fuel
tu roules avec quoi comme essence ??
Il faut d'abord revoir le thermostat et le remplacer par un qui s'ouvre plus tôt (65-70°c).
Car avec ta prépa, le moteur chauffe plus rapidement, et une fois que c'est chaud (90°c pour un thermostat normal) alors que la soupape est toujours fermée, c'est très difficile à l'ouverture de la soupape de refroidir le liquide de refroidissement.
Il s'agit de ne pas atteindre le point d'ébullition. Ce qui t'es sûrement arrivé quand t'es passé dans le rouge.
Deuxièmement, un bon liquide refroidissement avec un point d'ébullition plus haut est toujours bon à prendre à ce niveau de prépa.
Troisièmement, il faut canaliser le flux d'air pour refroidir le radiateur.
Et enfin plus le radiateur est grand, plus le refroidissement est efficace, mais là ce n'est pas toujours nécessaire quoique celui de l'itr ne serait pas si mal (c'est vrai que sur les eg il est tout petit).
En même temps, en rodage fallait pas lâcher les canassons si tôt.

Pour moi c'est pas lié à la carto, à fond de 5 c'est normal que la température monte mais jusqu'au rouge...
CHICOLAS, et aussi, tes avances ??

gregnose, SI !!
euh on t'a jamais dit de roder ton moteur apres gros tvx?

et tu as traité les chambres ou pas?

si ton moulin a meme pas 200km de rodage et que "tu laches les canassons" ben commande tout de suite la meme chose ça va pas tenir longtemps...
Mais lol, quand il te fera les fesses avec ce meme moteur, tu diras pas la meme chose :top:

C'est vrai qu'il n'aurait peut etre pas du mettre autant de charge autant de temps .
RB26DETTvs2JZ, la n'est pas le pb je crois...
mais c'est possible que la surchauffe soit du aux frottements coté moteur en partie, si ça arrive en prenant les tours c'est possible...
Alors déjà, pour le taux de compression, c'est qd même plus que limite.
Quand on commence à jouer avec à ce point là, t'as pas interêt à ce que ta carto "de démarrage" soit foireuse, parce que ça craint pas mal.
Un tel Rv se justifie par des AAC très aggressifs (là j'ai comme un doute ...), et ensuite il faut absolument un suivi sur le véhicule dès le début (avance très conservative, tourner un peu plus riche, mais pas de trop). Et on ne "tape" pas dedans jusqu'à que la gestion soit au point (au moins controle EGT, AFR et datalog bien evidemment).

Pour être honnête, j'ai l'impression que le RV n'est pas en accord avec ta prépa, enfin je dis ça à vue de nez, mais pour taper 12 /12.5 faut déjà un "gros" moteur, je vais pas faire mon chapitre ici mais bon....

Pour finir, vérifie bien s'il n'y a pas d'air dans ton circuit, mais pour moi le souci n'est pas là.
j'vais eu le meme probleme, mais moi j'avais juste mal fait la purge de liquide de refroidissement Confused 8)
civic_16Turbal, entierement d'accord avec toi, sur le RV

T'as quoi comme AAC ?
RB26DETTvs2JZ, il a du crower stg2!
pour le radiateur je suis pas sur que ça joue beaucoup d'en mettre un plus gros

j'ai un moteur d'ITR evec un radiateur d'G5 (vraiment tout petit ) et aucun problem de ce coté.

quand tu est monter en temperature y avais t'il de l'ebulition dans le vase d'expention? si oui il y a un truc tres important a savoir sur les bouchons de radiateur il y a un surpresseur mais aussi une depression . quand la depression merde le circuit d'eau ne monte plus en pression et le liquide se vide pas le vase et la voiture chauffe tout simplement car manque de liqude
12 de RV pour un Crower Stage 2 c'est une config courante outre atlantique. Jusqu'à 12.5 ça va après c'est trop chiant à régler et vraiment pas top niveau contraintes sur le moulin. Mais c'est vrai que bcp qui on le stage 2 tourne plutôt autour de 11 et passe à 12 avec le stage 3.
RB26DETTvs2JZ a écrit :tu roules avec quoi comme essence ??

+1 t'etais pas en 95?
passé de 9.2 a 12 sans touché a l'allumage sa doit etre obligé de cliqueté a mon avis.

je sais que chaque moteur est different mais par exemple sur itr en passant de 11.1 a 12 c'est limite et avec aac d'origine alors en passant de 9.2 a 12...
civic_16Turbal a écrit :Alors déjà, pour le taux de compression, c'est qd même plus que limite.
Quand on commence à jouer avec à ce point là, t'as pas interêt à ce que ta carto "de démarrage" soit foireuse, parce que ça craint pas mal.
Un tel Rv se justifie par des AAC très aggressifs (là j'ai comme un doute ...), et ensuite il faut absolument un suivi sur le véhicule dès le début (avance très conservative, tourner un peu plus riche, mais pas de trop). Et on ne "tape" pas dedans jusqu'à que la gestion soit au point (au moins controle EGT, AFR et datalog bien evidemment).

Pour être honnête, j'ai l'impression que le RV n'est pas en accord avec ta prépa, enfin je dis ça à vue de nez, mais pour taper 12 /12.5 faut déjà un "gros" moteur, je vais pas faire mon chapitre ici mais bon....

Pour finir, vérifie bien s'il n'y a pas d'air dans ton circuit, mais pour moi le souci n'est pas là.

alors pour calmer tous le monde je ne suis pas un bourrin a taper dedans a tous vat surtout après avoir mis 2 mois a faire ce moteur!!
J'ai juste fait une accel pour verifier l'enclenchement du VTEC et vérifier si aucun bruit parasite n'apparaissait.

Citer moi une personne qui n'est pas tenter d'accelerer après telle prépa.

Bref revenont a nos moutons!!

J'avance pas a pas avec ce moteur, déja je réduit les pb mécaniques bruit fuites etc..
A ce jour hormis la pompe de DA qui a décider de partir a la retraite e de me le faire entendre (roulement) ya aucun autre probleme
pour la carto je monte mon mano air fuel le week end prochain et je vérifie tous cela tranquillement
Ma carto de démarrage est ce qu'il faut pour ne pas serrer et pouvoir faire le rodage tranquille
fin du rodage dans 800km apres je fais la carto nickel
Pour l'avance allumeur a 0° et arbre a came a 2° d'avance.
Ton qu'on y est ou puis je trouver une sonde de temperature de sortie de gaz avec les mano qui vont bien!!!!

Tiens temp q'on en parle je me casse les noix avec le datalog!!!!
MArche pas !!! j'ai ECU CONTROL5 et un cordon de datalogging port seri avec son rs232 et rien nada le vide totale voir meme des message d'erreur et plantage du programme

merci pour faut conseil
Citation :Citer moi une personne qui n'est pas tenter d'accelerer après telle prépa.

Avec une" telle prépa" 99% des personnes roderaient le moulin comme il faut! Monter a 7000 tours avec un moteur de 200 bornes :roll:
ManuS13 a écrit :
Citation :Citer moi une personne qui n'est pas tenter d'accelerer après telle prépa.

Avec une" telle prépa" 99% des personnes roderaient le moulin comme il faut! Monter a 7000 tours avec un moteur de 200 bornes :roll:

+1, j'ai rôdé le mien 1000 bornes, sans dépasser 4000 tours.

C'est sûr on s'endort mais faut au moins ça!
CHICOLAS a écrit :Ma carto de démarrage est ce qu'il faut pour ne pas serrer et pouvoir faire le rodage tranquille
fin du rodage dans 800km apres je fais la carto nickel
Pour l'avance allumeur a 0° et arbre a came a 2° d'avance.
Ton qu'on y est ou puis je trouver une sonde de temperature de sortie de gaz avec les mano qui vont bien!!!!

Tiens temp q'on en parle je me casse les noix avec le datalog!!!!
MArche pas !!! j'ai ECU CONTROL5 et un cordon de datalogging port seri avec son rs232 et rien nada le vide totale voir meme des message d'erreur et plantage du programme

merci pour faut conseil

qui c'est qui a fait la carto?
quand je parle d'avance, je parle pas de ton allumeur et aac mais de ton avance a l'allumage dans ta cartographie.
pour le datalog, t'as rentrer les bons ports dans ecucontrol?
on doit pas avoir les mêmes références alors ....

Avec du SP98, la limite maxi est aux environs de 13 de Rv, sur des blocs "kit car", c'est à dire tout forgé, AAC 330° (et des vrais, pas les "advertised duration" avec une grosse rampe de silence), et l'injection qui va bien (4 pap, boitier programmable). Après il est évident que tout se joue sur l'avance, mais bon enlever des degrés come un porc parce qu'on est trop comprimé, c'est un peu con, car les contraintes dues aux pressions, elles restent là elles ...

Ensuite pour faire ta carto il va te falloir du matos, c'est à dire AFR, EGT mais surtout un capteur de cliquetis. En général les gens qui bossent là dedans utilisent des accéléromètres, on m' expliqué que ça permettait d'enregistrer tout les "bruits", et donc distinguer précisément la limite pour se placer en dessous. (ce qui ne peut pas se faire avec un knock "type origine" banal)

En tout cas t'as intêret à avoir confiance dans ta carto ....

Cependant, si t'as vraiment des avances merdiques, le souci ne vient pas nécessairement de là, mais ça devient très compliqué. Parce que sans retour AFR EGT Knock, on peut pas "deviner" non plus ce qui se passe.

Le seul truc que je pourrais affirmer, c'est que si t'as roulé 200 bornes sans chauffer, même au ralenti prolongé, et que le souci n'est arrivé que lors de ce "test", il y a peu de chances que le problème vienne du circuit lui même.

Enfin : calage d'AAC : rien à voir ou presque.
calage allumeur, je suis pas sur de comprendre ....
merci pour vos remarques

je prend bonne note de tout ce que vous pourrez me donner

Wink
allumeur 0°?? je ne comprends pas là, tu veux dire par là calge preconisé d'origine peut etre?? Si c'est ça ça va.

Pour les AAC, tu a avancé lesquel, l'admi je suppose pour que se soit plus agressif?

Pour le rodage, je ne connais que des personnes qui ne poussent absolument pas pendant tout le rodage, on ne sait jamais, tout casser juste pour voir, c'est con non?

Les stage 2 ne sont pas très mechants comme AAC, ça me parait un peut trop comme RV du coup, avec des aac plus mechants celà ne poserait pas de soucis avec les croisements plus important, tu a toujours 12 en statique, mais moins de compression en dynamique (croisement plus important).

Enfin il faudrait que tu me rappelle les valeures de ces AAC stp, à 1mm de preference.

Aprs il faudrait voir la carto, tu a peut etre trop d'avance à pleine charge aux mi regimes, ce qui engendrerait du cliquettis, ou encore carto pas adaptée au RV??

Cette carto sort d'ou, sur base de quoi?

+++
Bon concerant le rodage, il ne faut surtout pas pousser les rapports comme ça en rodage, tu te mets en 5 et tu montes progressivement les tours.
Ca monte plus lentement avec une grosse charge (donc bien riche) et tu peux entendre tout ce qui se passe.

Pour la chauffe j'ai le même problème après 15-20min fond de 4-5, mais j'ai une avance de malade en haut, donc j'ai un peu réduit et ça va mieux. Je pense néanmoins passer sur un radiateur d'ITR.

Après swap, j'ai attendu 1000Km avant de déclencher le vtec, toujours roulé sous 3000/4000 tours. Mon moulin n'ayant pas tourné depuis 2 mois je n'ai voulu prendre aucun risque.

Pour résumer :
- vérifies l'allumeur (position stock)
- rodage tranquille : pistons/segments encore trop serré tu pourrais les cramer (jolies traces bleues dedans).
- carto : désactive le vtec en attendant

Pour le datalog laisses tomber ecu-CON-trol essayes Freelog.
Quel est ta carto de base comme tu dis ?
Et surtout ou l'as tu prise ?
en tous cas je te conseil de changer ton huile moteur pour finir ton rodage ...

a+ Wink
salut, pour commencer :

vérifie ton niveau d eau
s il en manque, fait l apoint t fait tourner ton moteur pour vérifier une fuite évantuelle

apres , vérifier que ton ventilo déclenche bien
si ce n est pas le cas allimente le en direct
s il ce declenche en direct regarde si ta sonde est bien allimenté par ton faisceau

si tout est bon c est que ta sonde doit etre morte

a tu regardé si tu a un code erreur?

le matos que tu as installé ne devrait pas avoir d insidence direct sur le probleme que tu rencontre, etant donnait les circonstance dans les qu elle sa t es arrivé

prossede par elimination et remonte progressivement ton circuit
En roulant vite, ya aucune chance de faire déclencher le ventilo, surtout dans cette période. Il suffit de laisser tourner au ralenti pour voir si ça déclenche. Mais comme j'ai dit, sans problème auparavant ya peu de chance que ce soit le circuit, pour peu qu'il y ait de l'eau dedans ....

Soit sur de ta carto (une fois de plus) Elle sort d'où ?????

Le reste, je t'ai dit ce que j'en pense

Pour Chris : tu vas sur Crower.com ya les specs (235° / 223° @0.05") je te fais pas un dessin Smile

DJSpark, t'as pas retenu la leçon : avec un rodage comme ça pas étonnant que ta courbe s'effondre dans les tours. Faut roder A FOND LOL LOL LOL
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