La mon post deviens interessant
on rentre dans le fond du sujet
bravo pour vos remarques
c'est très constructif et intéressant
Didier_71 regarde tes MP
MP repondu partiellement, la suite arrive
Didier_71 a écrit :civic_16Turbal, j'aurais besoin de tes lumieres.
Un accelerometre, comme sont nom l'indique, permet de mesurer des accelerations.
L'acceleration est la derivé de la vitesse en fonction du temps, donc si l'on exprime une vitesse en m/s, la derivé donc l'acceleration sera en m/s².
Maintenant le phenomene du cliquetis fait que, l'explosion se produisant trop tot, le piston se met de travers et sa jupe vient heurter la chemise, ce qui produit un choc, un bruit, un clic mecanique.
Le son engendré par ce choc est retransmis dans le bloc, un capteur le recupere en meme temps que pleins d'autres bruits puis une carte electronique extrait les frequences correspondantes produite par le cliquetis afin d'asservir l'avance à l'allumage.
Jusque la nous sommes d'accord ?
Ma question est la suivante: quel est le rapport entre des m/s² et un bruit, un son, a une certaine frequence (Hz, pulsation par seconde, top par seconde, etc) produite par un choc mecanique ?
Hz ou Top/s = m/s² ????
D'accord pour la physique, je suis pas encore sorti de l'école d'ingé donc pas dur à suivre.
Maintenant, concernant le phénomène mécanique lui même. Suite à l'explication quej'ai eu, je me suis posé la même question. Le fait est que je ne connais pas la technologie précise d'un accéléro (d'ici 2/3 mois je saurais, le temps de voir la bonne personne). Mais ce qui est sur, c'est qu'il s'agit de capteur piézo électriques qui fournissent bien une réponse "fréquentielle" et sont utilisés en tant que tels en études vibratoires.
civic_16Turbal a écrit :.....je ne connais pas la technologie précise d'un accéléro (d'ici 2/3 mois je saurais, le temps de voir la bonne personne). Mais ce qui est sur, c'est qu'il s'agit de capteur piézo électriques qui fournissent bien une réponse "fréquentielle" et sont utilisés en tant que tels en études vibratoires.
Je pense que la confusion principale vient du fait d'un capteur de choc et qu'un accelerometre sont tous les deux construits sur la base d'une petit plaquette de materiaux piezo-electrique qui en ce deformant fournis un signal electrique.
Un exemple tres courant qrand public est : les briquets piezo-electrique.
On tape sur un element piezo-electrique, il fourni une tension, cette tension produit un arc electrique entre deux electrodes et cet arc electrique fournis de la chaleur qui allume le gaz.
Revenons à nos moutonsssssssssssss.
Un accelerometre (utilisant une cellule piezo-electrique) etant prevu pour mesurer des accelerations et non pas des choc, il a une bande passante specifique : DC à 100Hz (pour les modeles haut de gamme (donc chere) cela peut aller jusqu'a 1Khz.
Les accelerometre ne sont pas forcement à base de cellule piezo-electrique. Il y a suffisament de
literrature professionnelle à ce sujet sur le Web.
Par contre un capteur de choc, lui n'a pas cette limitation de bande passante (hormis sa propre limitation mecanique) et peut donc mesurer des choc qui dans le cas qui nous concerne engendre un son mecanique d'une frequence dans la gamme des 3 à 6Khz, ce qu'un accelerometre ne peut pas mesurer.
En synthese:
Les deux sont sur la base de cellule piezo-electrique mais,
Un accelerometre ne mesure que des acceleration positive ou negative, ca bande passante est en general de 50 à 100Hz. Il ne mesure pas des choc, d'ailleurs des chocs finissent pas le detruire en cassant la cellule piezo-electrique de mesure.
Un capteur de choc est une sorte de micro mecanique avec une bande passante corespondant au signal de cliquetis que l'on cherche à mesurer ici par controle il est totalement incapable de mesurer des accelerations.
De mon coté je ne suis pas spécialiste de ce genre de trucs.
Il y a peut être confusion, mais en tout cas, on m'a bien précisé qu'il ne s'agissait pas de capteurs "knock" (alors type origine, aucune idée de ce qui existe sur le marché), mais d'accéléromètres (pour peu que la bande passante intègre les fréquences propres susceptibles de se produire, par ex ?).
Le fait est que je n'ai pas cherché à fond parce que c'est d'autre autre niveau comparé à ce qu'on fait "couramment" niveau mise au point gestion.
Au risque de rabacher, un accelerometre ne mesure pas des frequences mais des accelerations.
PS: Dans le meme style:
on m'a dit, de source sur, (meme si les noms de capteurs ne correspondent pas a leur fonction), avec un capteur de choc, on mesure des accelerations.
Vous bataillez sur deux technologies différentes...
Le capteur de cliquetis par fréquence (dit aussi capteur d'émission acoustique) "repère" le son (fréquence) du choc (cliquetis), l'accéléromètre "repère" la déformation mécanique (du domaine élastique) induite par le choc (cliquetis) sur la culasse...
Vous pouvez continuer tranquilles car pour le reste, j'arrive à peu près à vous suivre et c'est déjà pas mal...
Félicitations pour ce topic très technique et très intérressant
Oui, place a la suite du post de Chicolas 8)
PS: Concerant les types, les fonctions, les utilisations, les mises en oeuvre, etc .... de capteur de cliquetis, il serait peut etre interessant de creer un post à ce sujet (a moins qu'il n'existe deja
), qu'en pensez-vous
:
et Civic_16Turbal pourra dans quelque mois apporter d'autres elements:
[civic_16Turbal"]je ne connais pas la technologie précise d'un accéléro (d'ici 2/3 mois je saurais, le temps de voir la bonne personne).[/quote]
Didier_71 a écrit :Oui, place a la suite du post de Chicolas 8)
PS: Concerant les types, les fonctions, les utilisations, les mises en oeuvre, etc .... de capteur de cliquetis, il serait peut etre interessant de creer un post à ce sujet (a moins qu'il n'existe deja ), qu'en pensez-vous :
et Civic_16Turbal pourra dans quelque mois apporter d'autres elements: [civic_16Turbal"]je ne connais pas la technologie précise d'un accéléro (d'ici 2/3 mois je saurais, le temps de voir la bonne personne).
[/quote]
Très sincèrement, je doute que ce soit très interressant à détailler. Il y a deux parties "techniques" sur ce sujet:
1- Le capteur: est il très utile de détailler la technologie des capteurs piezzo électriques ou autres types tout aussi fins???
2- Le système d'acquisition, traitement et isolation du signal "cliquetis" des autres parasites et ensuite la boucle de réaction sur la gestion moteur... là aussi on rentre dans des détails...
Tout çà peut être interressant mais pour très peu de gens ici... et celà doit pouvoir se trouver ailleurs sur le web.
Pour la techno je suppose que oui.
Pour le reste (traitement surtout), c'est pas dit qu'on arrive à obtenir des infos ...
Ok pas de soucis, sujet clos.
PS: je continu à utiliser deux capteurs de choc sur nos Mivec V6 du Dakar (un par banc de cylindres) avec un aservissement d'avance allumage par pas de 1° sur une plaque de 12° et des 'accelero' pour les mesures de 'G' sur le chassis.
petit déterrage!!!!
Bon maintenant j'ai 2000 km passer.
Je demande vos avis !!!
Au ralenti nickel température à 1/3
En ville ou mode cruising température à 1/2
Dés que je fais une accèl. boom c'est partie direct dans le rouge, le seule moyen de faire redescendre c'est de lacher l'accélérateur et mettre le ventilo intérieur a fond.
Je viens de changer la sonde de déclenchement ventilo et le calorstat par du JDM. boom pareil avec en prime un gerbage de liquide par le vase, donc pression interne au dessus de 1.1 bar.(je viens de commander un bouchon spoon à 1.35)
le ventilo se déclenche bien, quoi que j'ai des doutes quand à un faux contact, à vérifier.
Coter electrique hormis la sonde il y a un relais pour le déclenchement, c'est lequel j'ai pas réussi a trouve pour le vérifier.
Radiateur boucher?
Problème electrique de déclenchement aléatoire?
Réelle surchauffe dut à mes fortes compressions ?( j'ai plus de cliquetis avec ma new carto)
Un radiateur en alu ou un radiateur 2 fois plus large (ITR) vue que j'ai virer la clim serait à envisager?
HELP!!!!!!!!!!
Sa gonfle impossible de profiter de ma caisse
Déjà mon avis perso, c'est que ça ne sert à rien de changer des éléments (ex le bouchon), car tu as visiblement un (gros) souci qu'il faut d'abord régler.
Si on mets de coté le thermostat neuf, il reste à vue de nez le radia bouché, surtout qu'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur.
Essaye en un autre, car c'est complètement anormal de chauffer en conduite "classique"
Ensuite, des pb de surchauffe peuvent persister, mais dans des conditions plus difficiles (bloqué en ville plein été, session "sportive" avec une tempé extérieure estivale), et là il faut passer à plus gros.
Si tu peux tester un radia de VTi ça serait peut être la solution la plus économique à tes pb.
Teste qd même ton thermostat on sait jamais.
ta gestion ne serait-elle pas TROP agressive?
tu n'aurais pas trop d'avance?
ou alors tu tourne trop pauvre?
hondapowaa a écrit :ta gestion ne serait-elle pas TROP agressive?
tu n'aurais pas trop d'avance?
ou alors tu tourne trop pauvre?
vu mon rapport volumétrique élever j'ai du faire une carto avec 8 degrée de retard et 5% de carburant en plus donc la carto n'est en rien responsable de ce probleme.
Je crois que je vais opter pour un radiateur neuf en alu car la sa me gonfle sévère!!
CHICOLAS a écrit :hondapowaa a écrit :ta gestion ne serait-elle pas TROP agressive?
tu n'aurais pas trop d'avance?
ou alors tu tourne trop pauvre?
vu mon rapport volumétrique élever j'ai du faire une carto avec 8 degrée de retard et 5% de carburant en plus donc la carto n'est en rien responsable de ce probleme.
Je crois que je vais opter pour un radiateur neuf en alu car la sa me gonfle sévère!!
Ce que tu pourrais faire c'est monter une sonde EGT afin de voir a quelle température sont tes gaz.
Car forcément si ils sont trop chaud...........
j'en ai une de monter mais faut que je branche les mano!!
a vérifier maxi 900°C je crois?
CHICOLAS a écrit :j'en ai une de monter mais faut que je branche les mano!!
a vérifier maxi 900°C je crois?
C'est dans ces eaux la oui je crois, 850/900° en pleine charge.
( a confirmer quand meme)
enfin ceci dit............. BRANCHE LA!!!! lol!
boulay!!
(c pas serieux ça quand meme!)
les mecs si vous etes a 900° ça commence a craindrela .. le maximume pour vos temperature d'echappement , c'est 850°
apres ça commence a etre kifkif voir direct vers la casse car trop trop chaud..
t'es sur de ton coup la?c'est du a quoi ta chauffe?
rick hunter1 a écrit :t'es sur de ton coup la?c'est du a quoi ta chauffe?
je pense que si il le savait le probleme serait déja résolu et que ce post n'existerait pas :roll:
900°c maxi.
Honnêtement, si tu es sur de ta carto (qui vu ce que tu annonces ne devrait plus trop poser de pb), le souci est plutot sur le refroidissement.
Comme j'ai dit plus haut, teste un autre radia, ça me parait le plus probable.
Et sinon, la carto faut pas la corriger seulement à pleine charge, à tout hasard ...
Après reflection et discution avec japovic, je vais passer par la case radiateur d'huile.
Il est vrai qu'avec un taux de compression élever il est préférable dans mettre 1.
Bon j'ai eu un coup de sang !!!!!!!!!!!
Résultat:
Radiateur alu pour ITR commander(vue que j'ai plus de clim.)
Plaque sandwich pour alim radiateur huile commander
Et j'ai réussi à trouver un radiateur d'huile et flexibles (très long) de SAAB 900 T16 d'occas.
Hate de recevoir tous ce petit monde
heureusement que tu écoute tes amis desfois
bon j'espere que c'est sa cette fois-ci !!!
La modine est déjà un élément très efficace d'origine.
Ton problème ne survient pas en utilisation intensive, le radiateur d'huile n'y changera rien.
Par contre le radia d'eau certainement, surtout si celui que tu as déconne.
A priori le ventilo se déclanche un peux quand il veux meme apres remplacement de la sonde, et controle du ventilo donc un controle du faiseau s impose.
Le radiateur d huile de corrigera pas tous c est vrai mais il peut y contribuer.
Je serai toi je me lacherai pas sur un radia d'huile trop gros, panta en turbo a du mal a chauffer son huile, alors toi en atmo
D'accord avec civic16T, tu as un gros souci c'est pas un radiateur d'huile qui va te sauver.
A mon avis tu as clairement un phénomène de cliquetis ce qui est confirmé par le fait que le phénomène est accentué à pleine charge.
Pour en revenir aux capteurs de cliquetis, ce sont TOUS des capteurs piézoélectriques: que ce soit le capteur OEM composé d'une céramique piézo annulaire ou les accéléromètres dont parle civic16T. Ce qui les différencie c'est la précision, la gamme de mesure et la bande passante.
Les chocs SONT des déformations, le capteur ne fait que transcrire celles ci sous forme de tensions dont l'allure fréquentielle détermine la nature du cliquetis (auto allumage, fronts de flamme, pinking...)