bonjour à tous,
petite question aux utilisateurs de plaquettes Carbone lorraine.
j'aurais voulu savoir quel type et marque de disques utilisiez vous ( je sais qu'il est préconisé des disques GrN et un dot5 au mini ) ?
édit : autant pour moi je me suis trompé, oui c'est du DOT4 ...
Moi sur ma ed7, CL à l'avant sur disque gr N + Dot4.
et bientôt CL à l'arrière sur disque d'origine ar.
mes flexibles de frein se dilate un peu sur circuit, du coup je suis limite au plancher avec la pédale de frein mais ça freine TOUJOURS super bien.
sur des disque d'origine ça passe ??
carbonne lorraine sur ek4 avec etrier itr, disques grN, dot 4 rbf600 et durite avia, le freinage est monstrueux, autant à froid qu'a chaud, très endurant et meme avec disques et plaquette en fin de vie ça freine toujours autant
Donc n'importe quel disque Gr N mais avez vous des marques à recommander ? BREMBO, Project µ , zimerman, ... ? qui tiens le choc !
Salut
Moi j'ai ca sur crx ED9
Carbone Lorraine sur disques origine ca passe sans souci... et ca marche très bien (rien à voir avec des plaquettes origines).
Pas de problèmes de voilage...
Par contre je déconseille sur route tous les jours... ca couine beaucoup dans mon cas.
Sur circuit, RAS, ca va très bien en freinage à froid, à chaud et aussi en endurance.
Voilà
A ne pas oublier:
Quand on arrive à la fin des CL et qu'on les change, on change aussi généralment les disques:
les disques s'usent autant que les plaquettes, mais le freinage est prodigieux
:P
mijy_ a écrit :autant à froid qu'a chaud
Pas normal ça.
Ca devrait freiner mieux à chaud qu'à froid
Sinon, j'en ai entendu parler de ces plaquettes.
Grumly2000 a un pote qui fait du rallye, apparement se concurrents passent quasiment tous aux CL à la place des Ferodo (caca les Ferodo apparement, bien mieux que stock, mais très loin d'être les meilleures).
Donc CL, c'est très bon apparement.
Mais c'est cher ... trop cher pour ce que c'est ... son pote a pris des Porterfield, c'est des plaquettes en carbone kevlar (comme les CL je crois), il en est très content, moi aussi (même si j'en ai pas franchement l'utilité ... en tout cas ça couine pas du tout).
Je suis encore jamais arrivé aux limites, mais elles sont censée mieux frainer quand elles chauffent (le µ augmente avec la température).
Y'a forcément un moment où elles freineront plus, mais pour y arriver, faut déja bien bien attaquer.
J'ai pris les R4S, ça freine grosso modo comme de l'origine mais c'est tendre avec les disques, c'est ce que je voulais. Et le freinage ne fade pas. Mais y'a des modèles plus aggressifs (encore que ça reste assez soft niveau attaque des disques).
Grumly2000 fait des commandes grouppées régulières, la dernière est partie y'a pas très longtemps mais il en refera ...
folken a écrit :[quote="mijy_"]autant à froid qu'a chaud
Pas normal ça.
Ca devrait freiner mieux à chaud qu'à froid
en fait les CL c'est un µ assez constant dès les basses températures jusqu'à de très hautes..
Sinon, j'en ai entendu parler de ces plaquettes.
Grumly2000 a un pote qui fait du rallye, apparement se concurrents passent quasiment tous aux CL à la place des Ferodo (caca les Ferodo apparement, bien mieux que stock, mais très loin d'être les meilleures).
Donc CL, c'est très bon apparement.
Mais c'est cher ... trop cher pour ce que c'est ... son pote a pris des Porterfield, c'est des plaquettes en carbone kevlar (comme les CL je crois), il en est très content, moi aussi (même si j'en ai pas franchement l'utilité ... en tout cas ça couine pas du tout).
alors il y a aussi Project µ et en équivalence aux CL ça doit être encore plus cher ..
quote][/b]
Porterfield, l'intérêt, c'est que c'est pas cher (enfin tout et relatif).
Ca tourne dans les 110 euros pour l'avant, 100 euros pour l'arrière livré dédouané lors de nos CG (+ les fdps après en france).
Les R4 (plus aggressives) sont plus chères, mais c'est pas hors de prix non plus.
Et on peut trouver moins cher en esquivant la douane.
Je crois qu'un membre du forum avait commandé des R4 pour lui tout seul, il en avat eu pour 90 pour les avants.
Le µ reste assez constant aussi, mais il augmente un peu avec la chaleur quand même (me souviens plus des valeurs, de l'ordre de +10% à chaud je crois).
pour les CL il faut voir la disponibilité, je suis parti me commandé un jeu de plaquettes avants et le vendeurs ma dis qu il n etaitplus en stock et qu il falait en commandé au moins 10 jeux de plaquettes pour qu il lance la production
C est quoi le paramètre µ
: Il correpond a quoi
:
Je suis pas trop sûr, mais je crois que c'est le mordant, ou un truc du genre.
Plus il est élevé, plus les plaquettes auront de mordant, mais plus elles seront abrasives pour les disques.
elles sont bien moins cheres que la plupart des plaquettes équivalentes, j'en ai monté également suite au conseil d'ami qui font du rallye et qui ne roule qu'avec des CL et je ne regrette pas, bien meilleur que les ds3000 à mon gout.
bien entendu elles freinent mieux à chaud mais elles freinent également très bien à froid contrairement à beaucoup de plaquette de se type.
par contre effectivement elles sont assez abrasives (moins que des 3000 encore
) et elles bouffent du disques (grN). Après avec des bons disques ça n'arriverait peut etre pas aussi rapidement mais faut voir la différence prix usure et perso ça m'ennui d'essayer des disques à 300 euros si c'est pour qu'ils durent autant que des grN
eLdaroM a écrit :C est quoi le paramètre µ : Il correpond a quoi :
c'est le coefficient de frottement
plus il se rapproche de 0 et plus ça glisse et plus il se rapproche de 1 et plus ça accroche
edit : j'avais inversé
wabbs a écrit :pour les CL il faut voir la disponibilité, je suis parti me commandé un jeu de plaquettes avants et le vendeurs ma dis qu il n etaitplus en stock et qu il falait en commandé au moins 10 jeux de plaquettes pour qu il lance la production
si tu veux savoir pourquoi
MP
donc quelle bonne marque de disque à monter avec des plaquettes CL ?