Yop
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Ca concerne le montage d'une bobine externe MSD Blaster 2 + kit allumage sur un moteur D15z6
J'ai recherché sur le forum et j'ai trouvé ce sujet (assez vieux effectivement et dans la rubrique Mazda)
Personne ne m'a répondu pour le moment :roll:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=
Donc je réitere ma question ici. Comment monte-t-on ce genre de kit avec bobine externe? (au cas où une personne me lisant, aurait installé ce kit..)
Sachant que j'ai reçu ceci =>
- Bobine externe MSD Blaster 2
- Collier de fixation MSD
- Bougies NGK
- 2 cables en 9mm (à droite sur la 1ère photo)
- Tête d'allumeur spécifique pour bobine externe Vision
- Faisceau bougies Vision
Ne me manque-t-il pas quelque-chose? Comment dois-je procéder pour le montage?
Merci
A première vue il manque rien,
Tu commences par monter le rotor d'allumeur, il tient par une vis, si jamais elle est pas accessible faut que tu fasses tourner ton moteur, pour cela tu souleves une roue au cric ( l'autre roue doit etre à terre pour pas tourner en même temps ) tu enclenches la 5ème et tu fais tourner jusqu'à ce que la vis soit accessible.
Ensuite tu remontes la tête d'allumeur, tu montes tes bougies, tu remets le faisceau de bougies en respectant bien l'ordre ds lequel ils étaient.
Pour finir tu trouves un point d'ancrage pour fixer le colier qui maintien la bobine, tu la fixes dessus et tu raccordes cette dernière à la tête d'allumeur qui doit normalment comporter une 5ème "prise". possible aussi qui y est une masse à raccorder à la bobine, faudrait que je vois comment c'est foutu, amènes ton kit ce soir si tu veux, on jettera un oeil
Merci Nicco pour le conseil, mais on a exactement pensé à faire comme cela, mais malheureusement ça à l'air bien plus compliqué
Les 2 cables en 9mm, ne me servent pour le moment à rien...
Un des 2 peut se relier à la 5ème sortie de la tête d'allumeur, mais sur la bobine rien n'y va...
Sur la tête de la bobine il y a sorte de teub qui sort mais je ne peux y raccorder rien du tout. Il y a aussi un + et un - de chaque côté, mais là du coup je pense qu'il me manque du cablage :roll:
ps: le doigt d'allumeur, bougies et faisceau sont montés depuis le w-e dernier
Euh, ca m'intéraisse aussi, en plus j'aime bien ce qui essaye avant moi.
. Je suis ca de tres pret 8)
J'ai a peu pres le meme kit, jsute la bobine qui diffère (un Blaster SS), mais le branchement reste le même.
Sur ta bobine, il faut brancher les 2 fils qui arrivent dans l'allumeur d'origine (la prise ou il n'y a que 2 cosses, un + et un -), ces 2 fils sont branchés sur ta bobine d'origine qui est dans l'allumeur. Il faut bien évidement virer la bobine carrée d'origine.
Ensuite de ta bobine, tu branche le cable HT (haute tension) de la bobine à la tete d'allumeur.
La notice livré avec le MSD est en anglais, mais bien détaillée avec des schémas.
Le reste c'est comme l'origine pour les cables de bougie.
Tu peux aller voir là mon montage, et si tu veux d'autres photos, no soucis
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&&start=60
nico42, on en avait parlé, j'étais déjà venu te poser quelques questions sur ton post
Merci pour l'explication du + et du - de la bobine (ça j'ai à peu près compris, une fois le nez dedans je pense que ça sera beaucoup plus clair) :]
Par contre je ne peux pas relier ma bobine à ma tête d'allumeur !
Les cables qu'ils m'ont fourni avec se branchent bien sur la tête d'allumeur MSD, mais sur la bobine ça n'a pas véritablement l'air de s'y mettre
Mets une photo des différents connecteurs (cables, bobine et tête d'allumeur), histoire d'y voir plus clair
J'ai montré mon système à un pote ce soir, qui m'a mieux expliqué (apparement il ne me manque rien)
Il a bien le + et - qui vont de l'allumeur aux bornes latérales de la bobine externe, puis un des 2 cable 9mm se fixe bien entre le haut de la bobine MSD et le teub central de la tête d'allumeur.
Je vous posterai des photos ce week-end si j'ai un moment
Merci en tous cas
gUiToOx, Pour info..ce type d'allumage MSD sert a quoi?
A moins que tu ne soit pas stock
vivjapan, effectivement non je ne suis pas stock (en périphériques je parle, l'interne est stock)
Je me permet de citer les propos de
nico42 :
nico42 a écrit :En électricité, plus ta résistance est faible, et plus tu as de courant à la sortie de fil (U = R x I), ou U=tension, R=résistance et I=intensité.
Donc d'après la formule, plus R est petit, plus U est grand, donc + de jus au bougies donc meilleures étincelles
J'ai également entendu dire que ce genre de kit d'allumage sert vraiment sur des prépas poussées (300ch et +) et que pour les petites prépas ce n'était pas obligatoire...
Il me fallait changer mon doigt d'allumeur, faisceau et bougies, donc tant qu'à faire...
Mais je me suis quand-même fait plaisir, pourquoi pas :]
Attention ce que tu as cité est valable pour les fils de bougies avec une résistance moindre, pas pour la bobine externe.
La bobine externe permet d'envoyer environ 40000V au bougies, au lieu de 10-20000V d'origine, donc c'est vrai que les 2 combinés apporte un + au niveau combustion du moteur. Il faut bien évidement de bonnes bougies (irridium voir racing) pour avoir un ensemble cohérent.
Mais il ne faut pas s'attendre à un gain de chevaux, juste un moteur un peu plus souple à bas/moyen régimes, et p'tre un léger gain de couple dans les bas régimes aussi.
Et puis comme dit
gUiToOx, tan qu'a faire de changer l'allumage, ca revient pas plus cher que de mettre de l'origine
Pour ma part, j'avais remarqué, que les allumeurs tout intégré, c'est pas mal (gain de place) mais les bobines sont fragiles!
...combien de fois à Magny cours je n'ai pas vu de CRX qui jouait à monter au rupteur puis plus rien..... :roll:
Ainsi, ces bobines sont plus fiables... après, seul une vrai prépa permet de faire ressortir leurs autres talents 8)
tu l'as trouver ou cette allumage
gineto, mouahahaha vilaine !
sayak, le vendeur est autodinamics sur Ebay
nico42 a écrit :Attention ce que tu as cité est valable pour les fils de bougies avec une résistance moindre, pas pour la bobine externe.
La bobine externe permet d'envoyer environ 40000V au bougies, au lieu de 10-20000V d'origine, donc c'est vrai que les 2 combinés apporte un + au niveau combustion du moteur. Il faut bien évidement de bonnes bougies (irridium voir racing) pour avoir un ensemble cohérent.
Mais il ne faut pas s'attendre à un gain de chevaux, juste un moteur un peu plus souple à bas/moyen régimes, et p'tre un léger gain de couple dans les bas régimes aussi.
Et puis comme dit gUiToOx, tan qu'a faire de changer l'allumage, ca revient pas plus cher que de mettre de l'origine
Voilà tu l'a bien mieux expliqué que moi :P
ps: en bougies, j'ai du NGK g-power platinum (avec la tête fine), je pense que ça sera pas trop mal avec cette config d'allumage
Tu as senti une différence avec l'allumeur ?
+1
un petit feedback serait pas de refus :P
nico42 a écrit :
Tu as senti une différence avec l'allumeur ?
+1 ça donne quoi avec cet allumeur?
nico42,
gineto,
NiKo1985, sincèrement j'en sais rien pour l'instant... (j'avoue que j'ai roulé très peu depuis hier, et je n'y ai pas encore tiré dedans depuis le montage) :roll:
J'ai remarqué tout de même une petite différence juste après le montage.
C'est lorsqu'on a testé les montées en régime (c'était au point mort), cela paraissait beaucoup plus nerveux, c'est à dire qu'à peine on mettait une petite pression sur l'accelérateur, ça grimpait desuite !
=> peut-être une impression, à confirmer quand-même, car comme je vous ai dit je n'y ai pas encore foutu dans le lard depuis... :]
Sinon OUI il y a une différence !
Elle démarre mieux le matin à froid ...
gUiToOx a écrit :nico42, gineto, sincèrement j'en sais rien pour l'instant... (j'avoue que j'ai roulé très peu depuis hier, et je n'y ai pas encore tiré dedans depuis le montage) :roll:
J'ai remarqué tout de même une petite différence juste après le montage.
C'est lorsqu'on a testé les montées en régime (c'était au point mort), cela paraissait beaucoup plus nerveux, c'est à dire qu'à peine on mettait une petite pression sur l'accelérateur, ça grimpait desuite !
=> peut-être une impression, à confirmer quand-même, car comme je vous ai dit je n'y ai pas encore foutu dans le lard depuis... :]
Sinon OUI il y a une différence !
Elle démarre mieux le matin à froid ...
:top: ça c'est de l'optimisation!!
Bon on compte sur toi pour un feedback dès que tu auras pu tester en tapant un peu dedans
Ps: Ceux qui ont du mal à démarrer le matin quand il fait froid, achetez les yeux fermés! :]
petite question on peut mettre installer le blaster 2 sur l'allumage d'origine ?
Non, il te faut une tête d'allumeur avec branchement externe de la bobine (là ou arrive le courant en haute Tension)
alors du nouveau ?
c'est vraiment interressant comme modif ou pas ?
gUiToOx, tu n'a pas de coupures d'allumage en dessous de 2000tr/min ?
Car sur la mienne, depuis le passage au MSD, j'ai des grosses coupures d'allumage, mais que en dessous de 2000tr/min, et quand j'écrase un peu l'accélérateur en même temps, on le ressent bien
Bizare...
Non au contraire je dirai même. Avec le nouvel allumage la réactivité de la voiture est meilleure je trouve. En tous cas pour moi, aucun problèmes à déplorer.
Il n'y a pas beaucoup d'humidité en ce moment par chez toi ?
Non, pas plus humide que ça, mais ca fait depuis novembre que c'est monté, et ca me l'a toujours fait depuis le jour ou je l'ai installé
nico42 a écrit :Non, pas plus humide que ça, mais ca fait depuis novembre que c'est monté, et ca me l'a toujours fait depuis le jour ou je l'ai installé
Effectivement c'est bizare...
Tu en avais profité pour changer ton doigt d'allumeur tant qu'à ouvrir la tête? (dumoins voir dans quel état il était)
Oui, doigt d'allumeur neuf (MSD), tête neuve (MSD), fils de bougies neufs (Vision) et module électronique dans l'allumeur neuf également (Honda)