Bon je suis novice mais les points à vérifier sont en vrac:
La rouille: une catastrophe. Ca va des ailes au toit ouvrant en passant par les bas de caisse et sous la banquette arrière(les tuyaux d'évacuation du toit ouvrant, reliés au coffre, se rétractent avec le temps et inondent l'intérieur), mais le plus grave est au niveau du train arrière ou de sa fixation.
Le pire est que ce n'est pas forcément visible car masqué par le blaxon (ou équivalent) d'origine. C'est vraiment le gros défaut de ces voitures, il faut bien vérifier. Le mieux étant, mais c'est impossible sur une voiture à vendre, de gratter ce blaxon du train arrière pour voir si c'est sain en dessous, puis une fois achetée de tout gratter et retraiter.
Les amortos sont souvent fatigués, si c'est le cas prévoir de les remplacer par du un peu plus ferme que l'origine, ça fait pas de mal.
Au niveau moteur il faut que le ralenti soit stable, j'ai recensé au moins trois cas de ralenti baladeur. Je sais pas si c'est grave et/ou facilement réparable.
Les vérins de coffre sont souvent morts, les jantes sont parfois mal assorties( 3 gauches une droite...), les pare-chocs peuvent être remplacés par ceux d'AF (plastique noir au lieu de couleur carrosserie)
Rouille possible sous les bas de caisse(côté de la voiture) qui sont en plastique, idem sous le becquet du coffre, dont au passage la mousse peut être déformée par le temps.
Avant de penser aux perfs (t'es comme moi tu t'emballes) mets la priorité sur le contrôle de la voiture. Donc oui le radiateur, fais les niveaux avant de l'essayer (viens avec de l'huile, du liquide de refroidissement et de freins au cas où). Vérifie si les vitres et le toit ouvrant marchent bien, éclairage idem (par exemple la connexion du phare peut rouiller et se débrancher), si les pare-chocs tiennent bien, chauffage fonctionnel...
Et ce qui s'applque à n'importe quelle voiture: quand tu l'essaies vois si elle broute en accélération à bas régime, même si ça peut n'être que les bougies à changer.
Teste l'embrayage à la bonne vieille méthode( tu te mets en 3 à 50 par exemple, pied au plancher, et là tu appuies sur l'embrayage à fond et tu le relaches direct: si ça fait un à-coup net c'est bon, si ça "recolle" pas tout de suite l'embrayage patine et est à changer)
Regarde si elle tire d'un côté en accélération/à vitesse stablisée/au freinage, si elle vibre au freinage, si les vitesses (toutes) passent bien.
Quand tu vois le vendeur fais lui comprendre gentiment que tu cherches une voiture saine, beaucoup d'AS sont surcôtées par rapport à l'état.
Bon maintenant que j'ai bien fait mon lourd sache que c'est quand même faisable d'en trouver avec pas ou peu de rouille, une mécanique saine et peu de travaux à prévoir. Je vais bientôt en remettre une en route, elle n'a que très peu de rouille mais je dois changer le moteur( il démarrait à haut régime puis le ralenti oscillait. En fait il tournait sans eau...).
Si tu comptes en faire une bête de course, comme dit plus haut, arme-toi de patience, ça te demandera plus de temps et d'argent que si tu prenais un modèle plus courant. Je suis en train de me demander si je vais pas juste mettre de bons amortos sur la mienne, et des gros freins pour les routes de montagne.
Ah j'oubliais la pompe à essence fait un ram-dam pas possible tu l'entends dès que tu mets le contact, et aussi quand tu roules (elle est derrière le conducteur au niveau de l'aile).
Sur ce j'ai déjà fait un joli roman, je laisse à ceux qui ont fait plus de 20 bornes en as 53 le soin de compléter/corriger tout çà. En tout cas c'est une chouette voiture, prends ton temps pour chercher mais sois réactif pour pas rater la bonne occaz'
Aïe mes doigts!!! Ca fume!