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Version complète : [FAQ Honda] CRX 84-87 AF-AS53 Bible
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Tout se fait, ça reste un "bête" 4 cylindres Honda.

D'après moi, par rapport à un montage turbo sur un autre bloc Honda plus récent (D16, B16, et autres...), tu auras deux principaux écueils :

- la spécificité de la gestion moteur, pour l'injection ça va encore mais pour l'allumage tout est spécifique (commande par dépression) : pas de boitier reprogrammable bolt-on
- le taux de compression relativement haut d'origine et l'absence de pistons aftermarket qui le feraient descendre

Je prends des raccourcis rapides hein, mais en gros c'est ça.

Sinon je n'adhère pas trop au concept, mais c'est très personnel, ça ne m'empêche pas de répondre objectivement à la question technique.
Merci pour vos reponses, vous etes hyper precis je voulai juste savoir si cette prepa etait possible, pour moi sa sera collecteur sport ,admission optimiser, nettoyage injecteur , rodage soupapes et changement de tout les silenblocks, sa sera deja tres bien.

Par contre j ai un ami ( enfin une connaissance) qui a une hyundai 1.5 gt turbo avec moteur 12v ,et donc je pensais que le montage de la hyundai pouvais peu etre s adapter sur la honda mais je pense que le gain serait petit , car la voiture ne fait que 115 cv.
Heu... tu veut monter un collecteur de hyundai sur une honda? LOL

Tu sais que tout n'est pas interchangeable entre les autos hein Wink

Tu peut mettre du frein de clio sur un ED, des pare chocs de 306 sur 309, mais pas de collecteur hyundai sur une honda, faut pas rêver Wink

Si tu veut vraiment faire une prépa turbo ou compresseur, réfléchis vraiment bien et longuement, et je te conseillerais de trouver un autre moteur, tu prépare celui que t'a payé une misère, comme sa si tu le casse, bah ton moulin qui a 40.000km tu l'a encore Wink
Oula ne t inquiete pas je suis pas du genre a faire des choses aussi inomable, je parlais juste du turbo en lui meme , mais de toute maniere il est or de question que j en monte un sur mon af c etait juste pour savoir, car je voudrais une fois la restauration de mon af fini, en preparer un pour du circuit et savoir si un turbo est envisageable sinon je ferai un swap comme sa sera pour du circuit, mais je n en suis pas encors la
Ha ouf, me voila rassuré LOL Wink
Pas besoin de turbo sur AS, tu revois ta voiture en profondeur niveau chassis/silent bloc/freins tu allèges intelligemment et sans massacrer tout, tu fais une petite prépa atmo de base pour faire respirer le moteur idéalement et tu pousses 90% des caisses qui roulent ! Sur piste je n'ai jamais cassé de ZC1, mais je suis toujours resté raisonnable, uniquement une gestion Hred et ensuite Icefluid, et en plusieurs années jamais de casse ! Donc ceux qui cassent, c'est qu'il y a bien un soucis d'utilisation. On ne s'improvise pas apprenti sorcier sans mal...
Je dirai que le seul moteur sur lequel un turbo pourrait être envisagé est l'EW3 des AF et AH53, car il ne compresse pas beaucoup, 8.7 ! Ce qui est quasi le taux de la R5 alpine turbo, qui pour rappel sans échangeur et avec un turbo basse compression soufflant 0.4 sortait 110cv de son vieux moteur 1397cm3 ! Donc je pense que sur l'EW3 on peut sans risque tabler sur 115/120cv ce qui donnerai des ailes à la mamie ! Beaucoup de préparateurs de l'époque avait fait des montages turbo par exemple sur Golf GTi1. Je me souviens d'un montage sans échangeur et basse pression, dans les 130cv, alors pourquoi pas mais pas n'importe comment. Pour moi, si turbo sur un vieux AF ou AH c'est carbu ! ça élimine les soucis de gestion.
Tu fais quoi en particulier sur les freins ?
Montage de disque arriere, plaquettes dures de type carbone lorraine, etc ?
Tout d'abord il faut monter la dernière évolution freinage de l'AS53, qui se monte bolt on sur AS; AF; et civic AH. Etriers type ED9.
Ensuite, disques GrN ou le top des rainurés, et des plaquettes carbon lorraine si tu fais de la piste uniquement, sinon aucun interet, des Yellow EBC ou des DS Ferrodo suffisent et sont très bonnes. L'ar..?? Tu laisses comme ça, tu freines quasi que sur l'avant et le jour ou tu auras besoin de freinage puissant sur l'ar c'est tu auras revu tout, moteur et chassis, donc il sera temps d'y penser.
salut

Suite a de nombreuses interrogations sur ma prochaine voiture (si j'arrive a vendre mon ed7) je me suis tourné vers la lettre A pour AH AS ou AF.

Etant plutôt bricoleur et acharné, passionné de la première heure, fervent défenseur de HONDA contre le mal ^^, je me tourne vers vous pour accumuler les renseignements concernant cette génération de HONDA qui me rend insomniaque depuis le rassemblement South Supermeet (Marseille) lors duquel j'ai pu y voir notamment 2 AS53.

Je cherche un véhicule qui sera non seulement mon daily mais mon weekendly drive ^^ et pour le coup je me tate !

AS ? AF ? AH ?
J'ai donc parcouru les quelques pages LOL de cette bible en 2 jours.

Mes conclusions :
-L'AS53 sera certainement le choix de la passion : Moteur envoûtant à la sonorité démoniaque et haut perché (en tout cas pour l'époque)
Difficulté pour trouver les pièces car le ZC se fait rare
Boite longue / coussinet fragiles / quelques pièces de ED adaptable (collecteur/freins/Embrayage?/volant moteur ?)
Pour comparer, une auto plus vive et rageuse qu'une ED7/9 mais une tenue de route plus médiocre et délicate

-L'AF53 sera le choix "moyen" : Moteur fiable qui a du couple a partir de 2500 trs/min mais attention à la distri !
Voiture plus légère, peut être moins rare et donc plus de pièces facilement ? adaptation du freinage ED possible / AF et AS assez similaire sur le premiers rapport
J’adhère totalement a la philosophie de cette voiture light et fun
conso moins importante que l'AS

-L'AH53 sera le choix du budget : Moteur idem Crx : empâtement plus important donc comportement plus stable, moins joueur
Pièces et auto plus facile a trouver (c'est une civic) et un prix d'achat moins élevé.
Une conso identique a l'AF puisque même moteur et quasiment le même poids

pour le reste : la rouille / amortisseurs ...Etc je crois avoir lu beaucoup de choses tout au long des, presque, 300 pages donc pas la peine d'en parler

J'aimerai simplement avoir votre avis sur ces trois voitures pour une utilisation comme la mienne car au final c'est une bible sur l'AS mais les deux autres ont été un peu oublié.

Pour ceux qui ne me connaissent pas :
voir le topic de mon ED7 et mon projet qui occupe mes week-end et mes rêves la nuit : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....48&start=0 et https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....94&start=0


merci pour ceux qui auront la patience de me lire

thibaut
a ton avis , que pourrais-je te conseiller ? LOL LOL
que du bonheur !
Tu nous poses un gros problème, car c'est vraiment trois cas différents pour le même type d'auto ...
L'AS c'est le muscle car ... moteur puissant, poussif, et qui monte-monte-monte ... mais peut-être trop pour cet empattement...
L'AF c'est la force tranquille ... moteur parfait, bien équilibrée ...
L'AH c'est le daily ... comme l'AF avec l'empattement qui va bien ... et en plus il y a de la place ...

Ensuite, comme il a déjà été dit pour ceux qui cherchent ce type de voiture, c'est qu'est-ce que tu veux en faire exactement???
Les CRX pour le circuit faut oublier, c'est l'AH qui passe devant (empattement).
Les CRX c'est pour le fun, le look, les accélérations ....

Wink
Magnifique Récit DreoDim ! Big Grin
attention les gars, je connais un peu dreodim, je peux vous dire sans me tromper ,que ça va etre un passionne de nos vieilleries, et un vrai Big Grin
Prends les 3 soit pas mesquin ! En fait plus sérieusement, tout est affaire de goût perso mais surtout d’opportunité ! Si tu tombes sur une belle auto, peu importe qu'elle soir AH,AF,AS, prends la ! Tout dépend aussi si tu peux assumer une restauration totale, car malheureusement le parc actuel est encore bien piteux, ne prenons pas exemple de nous autres qui avons des autos relativement entretenues et restaurées pour quelques unes, mais sincèrement on voit vraiment des épaves ! Ceci dit c'est tellement fiable que mécaniquement on peut redonner vie à bien des miraculées...
Je ne suis pas d'accord sur ce qui est dit au sujet des coussinets ! C'est très fiable ! Si entretenu !!! J'ai fait du circuit avec 2 AS je n'ai jamais cassé et pourtant j'ai tapé dedans comme un porc ! Il n'y a pas de miracles, entretien et bonne utilisation sont de rigueur ! C'est la même chose que sur le bloc CA18 du S13 de chez Nissan, c'est super fiable, ce sont les rigolos qui tapent dedans comme des abrutis sans rien faire comme entretien 1h après l'achat qui pose soucis...
On peut faire de la piste avec un CRX ! J'en suis la preuve, AS ou AF j'ai tout fait et que du bonheur... Sauf en 2008 !
Sinon perso j'ai quand même un gros faible pour la Civic AH, le comportement de l'auto est génial, très sain et vraiment excellent, et le moteur est super fun, l'auto est vraiment très homogène. Le must? Une civic AT comme au japon, avec le ZC1... A voir très prochainement car je remonte un ZC dans ma civic AH finalement. Je fais quand même la prépa du bloc EW3 comme prévu mais surement pour l'autre AH que j'ai en attente. Dans tous les cas bon courage pour ton futur achat !!!
Moi j'ai eu l'honneur de rencontrer David2059, Sapporo13, Lord0013 en personne au dernier rasso Super South Meet ! Big Grin

Dreodim était il la quatrième personne ?
dreodim, j'ai rien à te conseiller tellement tu as bien résumé les choses, mais ça me fait plaisir de voir un nouveau passionné de nos vieilleries ! Smile
Bienvenu dans le monde magnifique des mamy's :] :]
oui, Charly, c etait le quatrieme qui etait avec moi , celui qui rodait autour des 2 as en se lechant les babines.
mais , dans pas longtemps , ce sera le premier d entre-nous , tellement il a la passion old-cars honda chevillèe au corps.
il faut absolument lui trouver chaussure à son pied .
sapporo13 a écrit :oui, Charly, c etait le quatrieme qui etait avec moi , celui qui rodait autour des 2 as en se lechant les babines.
mais , dans pas longtemps , ce sera le premier d entre-nous , tellement il a la passion old-cars honda chevillèe au corps.
il faut absolument lui trouver chaussure à son pied .

Salut ! oui c'est moi le grand qui est monté dans l'AS53 grise pour essayer l'assise et la place

merci pour votre accueil vendredi soir et aujourd'hui dans la bible (vous inquiétez pas je ne serai pas juda^^)

C'est vrai que l'AH53 était la première qui me passa par la tête quand j'ai réfléchi à changer de voiture (pour gagner de l'argent pour financer mon projet sur EG rallye)
C'est la moins côté des trois et puis c'est moins rare
Néanmoins ayant déjà goûté au d16a9 j'aimerai bien goûter au ZC !
Je pense que celui qui aura le maître mot sera mon compte en banque mais pour le moment je ne suis pas fixé

avez vous des info sur EW3 ?
-100 ch
-1.5l 12 soupapes
-injection PGM-FI
-attention a la courroie
-du couple mais ce n'est pas un 16s donc monte pas très haut dans les tours
-en alu me semble t'il a moins que se soit le ZC en alu ?

-pour 825kg (ou 760 en full allégé de la mort)
-chaussé en 13 pouces mais difficulté de trouver de bon pneus en 13
-les tambours à l'arrière ne sont pas gênant car c'est l'avant qui prend tout dans la gueule et possibilité bolt-on pour des étriers d'ED ce qui réduit le coût et augmente le choix des disques/plaquettes
-Un génie (qui se reconnaîtra) est en train de développer des suspensions qui devraient arrivées d'ici quelques mois

Voila ce que j'ai pu comprendre
si vous savez des choses, et c'est sûr que vous savez des choses, vous êtes priez de m'en faire part ! ^^

Est ce que la boite est bien étagée ou c'est une merde ?
trouve on facilement des ponts court d'autres boite de la même époque ?
Volant moteur allégé et embrayage stage 1 sont trouvable ?


merci à vous Big Grin
J'ai un AF depuis plusieurs années, et je me demande d'où vient cette "idée" de problème de courroie de distribution... Je n'en ai jamais entendu parler.

La boite de l'AF est un pure plaisir ; mieux étagée que celle de l'AS. La montée à 6 600 tr/min est envoutante, mais certes moins que celle de l'AS, plus brutale.

Le bloc moteur EW3 est bien en alu comme le ZC1. Wink
+1 mon Manux Big Grin
EDIT : tu me diras combien je te dois pour le "Génie" LOL

En parlant de ça j'ai des news.

La première usine ayant refusé;

La deuxième usine a accepté... et est en étude.
Elle a réclamé un kit suspension OEM pour prendre les mesures qui vont bien et comparer avec mes plans.

Ensuite, validation des plans et prototypage testé par mes soins... j'espère que ça ira plus vite que ce que la première usine a fait.
ok merci
j'ai lu que si la courroie de l'EW3 cassait c'était très souvent irréparable ...etc
pour la boite tant mieux
avez vous les rapports de boite avec la vitesse au rupteur pour chaques vitesses ou au moins pour la 1 2 et 3 ?

merci
Mac Manus a écrit :J'ai un AF depuis plusieurs années, et je me demande d'où vient cette "idée" de problème de courroie de distribution... Je n'en ai jamais entendu parler.

La boite de l'AF est un pure plaisir ; mieux étagée que celle de l'AS. La montée à 6 600 tr/min est envoutante, mais certes moins que celle de l'AS, plus brutale.

Le bloc moteur EW3 est bien en alu comme le ZC1. Wink

Elle vient de moi cette idée. Et en général j'en parle à chaque fois que je vends une de mes autos...
En fait j'ai cassé un moteur, et celui qui a le courage prend son téléphone et demande Eric Calpin chez Honda Nancy, le chef mécano, et lui pose la question sur le moteur EW3 du CRX AF53 et si la casse de la courroie entraine des dégâts... En général quand je poste, c'est pour donner des vraies infos, je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi comme beaucoup ici, par entre nous, on est tous plus ou moins très au courant, passionné et éclairé maintenant, mais le forum en général.
Pour la boite de tête, avec toutes les réserves que cela suppose, le rapport de pont final est de 4.05 mais je vérifie ce soir. La boite est vraiment bien pour ce moteur EW3.
Le moteur 1.5i n'est pas très coupleux, pas très puissant, mais il est idéal dans l'absolu dans la caisse de l'AF ou de l'AH. Le poids fait tout ! Entre AF53 et AS53 il y a quand même 70 kg d'écart, c'est énorme... Essayer c'est l'adopter car l'ew3, c'est surprenant !
Pour le reste c'est que du plaisir ! Le top est d'avoir les 2 modèles, ou les 3 !
Par contre je dirai que c'est plus compliqué de trouver une civic Ah que les CRX !!
salut a tous je suis heureux de vous dire que ma caisse va avoir une soeur une nouvelle AS53 en parfais etat je vous montrerais tout sa le prob c'est que c'est 2 jumelles 2 grises
Big Grin
m'oubli pas je boue d impatience
lord0013 a écrit :m'oubli pas je boue d impatience

je t'ai pas oublié mec... j'ai tout ce qu'il faut sur mon établi.

l'allumeur faudra peut être attendre un poil plus.
pas grave c'est le reste le plus urgent
Eh bien ca bouge par ici. De nouveaux adeptes sont sortis de l'ombre, c'est bon ca Big Grin
Bien joué Charly, spread the virus :!:
J'ai une AS53 en bon état à vendre à proximité de la maison.
ça interesserait quelqu'un ?