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Version complète : [FAQ Honda] CRX 84-87 AF-AS53 Bible
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Oui il me semble Wink
D16A7 c'est un D16A6 sans cata monté sur EE4 français entre autres.
J'ai remarqué quelque chose ce midi.
En prenant la route, j'ai stabilisé ma vitesse à 90 km/h, et ai remarqué que le compte-tours affichait 2 250 tr/min. J'étais agréablement surpris. Seulement, à mon retour, j'ai stabilisé la voiture à la même vitesse, et j'ai remarqué qu'il affichait 2 500 tr/min ; ce que je vois plus habituellement...
Les paramètres de l'air seraient-ils en cause ? Pollution ? En l'espace d'à peine deux heures ?
Faut plat montant....
Mac Manus a écrit :C'est moi qui ai mis à jour la page Wikipédia. J'ai volontairement indiqué le code moteur D16A1, car Honda a "harmonisé" ses codes moteur. En effet, les appellations EW3 et ZC1 à trois caractères n'étaient pas logiques dans le fil des productions ; c'est pourquoi le ZC1 se nomme D16A1 aux États-Unis > ce sont strictement les mêmes moteurs. Il en va de même concernant l'EW3 qui se nomme D15A3 toujours aux USA.

Il y a une logique dans tout ça.
L'EW3 devient D15A3 pour :
- moteur série D
- 1500 cc de cylindrée
- le A ne me demandez pas. Oops!
- 3 pour la troisième version de ce moteur

Le ZC1 est logiquement dans la lignée des moteurs Honda le premier D16 :
- moteur série D
- 1600 cc de cylindrée
- et 1 pour la première version

Après, ne me demandez pas pour pourquoi il n'y a pas eu de D16A2 ou D16A3...
Mais la logique est ainsi.

Autant pour moi pour la critique, je suis désolé, bien que ce n'était pas pour toi mais pour wikipédia en général Wink

Par contre j'ai une question qu'on m'a posé sur mon post de vente : quelqu'un connait la réf de la boite de vitesse d'une ah carbu? Merci pour la réponse.
Mac Manus a écrit :J'ai remarqué quelque chose ce midi.
En prenant la route, j'ai stabilisé ma vitesse à 90 km/h, et ai remarqué que le compte-tours affichait 2 250 tr/min. J'étais agréablement surpris. Seulement, à mon retour, j'ai stabilisé la voiture à la même vitesse, et j'ai remarqué qu'il affichait 2 500 tr/min ; ce que je vois plus habituellement...
Les paramètres de l'air seraient-ils en cause ? Pollution ? En l'espace d'à peine deux heures ?

J'ai remarqué ça aussi sur mon Rex, sur autoroute.
Calé à 120km/h, tu sors de l'autoroute, trajet retour et le régime moteur est différent pour la même vitesse.
Cela dit, 10% de précision sur la vitesse réelle et sur le comptage de tour/min, ça ne me semble pas déconnant.
quand on voit que le compte tour présente 7000 à 7200 tr/min max et que le moteur est en réelle à 6800... je ne suis pas trop surpris...

Le principal est de se faire plaisir, la métrologie moteur et cinématique n'étant pas forcément au meilleur de sa forme après 25ans de loyaux services ! Big Grin
fredman a écrit :Par contre j'ai une question qu'on m'a posé sur mon post de vente : quelqu'un connait la réf de la boite de vitesse d'une ah carbu? Merci pour la réponse.

Pas sûr du tout, mais possiblement AV ou GW Confused:
Koebi a écrit :
fredman a écrit :Par contre j'ai une question qu'on m'a posé sur mon post de vente : quelqu'un connait la réf de la boite de vitesse d'une ah carbu? Merci pour la réponse.

Pas sûr du tout, mais possiblement AV ou GW Confused:

faut demander à bidouch' de relever les numéros sur sa boite Big Grin
Et ils se trouvent où les numéros de boite? Parce qu'à la limite, je peux regarder sur la mienne (noob ah inside...)
Koebi a écrit :
fredman a écrit :Par contre j'ai une question qu'on m'a posé sur mon post de vente : quelqu'un connait la réf de la boite de vitesse d'une ah carbu? Merci pour la réponse.

Pas sûr du tout, mais possiblement AV ou GW Confused:

GW sur un Shuttle 2RM (même moteur), si jamais quelqu'un en cherche j'en ai une.
Le numéro est sur une étiquette dorée quelque part sur la boite, normalement c'est assez accessible mais faudra sûrement frotter le cambouis.
sur la cloche à la limite de l'embrayage, juste sous le distributeur d'allumage. Big Grin

généralement c'est sale et on ne voit plus les gravures.
Merci, je vais aller voir ça.
CharlyCRX a écrit :
Koebi a écrit :
fredman a écrit :Par contre j'ai une question qu'on m'a posé sur mon post de vente : quelqu'un connait la réf de la boite de vitesse d'une ah carbu? Merci pour la réponse.

Pas sûr du tout, mais possiblement AV ou GW Confused:

faut demander à bidouch' de relever les numéros sur sa boite Big Grin
GW3 les coupaings Wink
Merci à toi bidouchon_san,
autre question...
je sais je fais schmir....
est ce que les siège avant de AF se montent bolt-on sur les AH..???
rsjapan a écrit :autre question...
je sais je fais schmir....
est ce que les siège avant de AF se montent bolt-on sur les AH..???
nan, ils sont moins larges et plus longs. j'ai du faire un cadre en fer plat sur lequel j'ai fixé les glissiéres d'AH
bidouchon_san a écrit :
rsjapan a écrit :autre question...
je sais je fais schmir....
est ce que les siège avant de AF se montent bolt-on sur les AH..???
nan, ils sont moins larges et plus longs. j'ai du faire un cadre en fer plat sur lequel j'ai fixé les glissiéres d'AH

Bidouch', il me semble que tu as des sièges d'AS, pas d'AF.
Mais je pense que ce sont les mêmes fixations.
Je confirme - les sièges d'AS ont les mêmes fixations que les sièges d'AF
J'ai les deux modèles
Je confirme aussi, full bolt on ! Je précise même que les sièges d'ED9 se montent bolt on en changeant tout simplement les glissières, je viens de le faire dans le CRX de ma femme.
Vrai, car j'ai des sièges d'ED dans l'AF Smile
les puristes vont nous assassiner ! Mais je trouve les sièges ED9 bien plus jolis, et ils ne dénaturent pas du tout le crx, je trouve que ça colle parfaitement à l'auto.
Bah oui, j'ai envie de t'assassiner. Mr Green
Je pense que ça dépend aussi de l'intérieur : je vois mal les sièges ED9 dans un AF53 blanc (même si l'INTERCEPTOR les a, lui). Sièges noirs sur intérieur bleu...

J'aime bien ceux en tissu de l'AF ; style gentleman driver écossais... LOL
rsjapan a écrit :autre question...
je sais je fais schmir....
est ce que les siège avant de AF se montent bolt-on sur les AH..???
la question est bien siège d'AF sur AH, je réitère : faut faire un cadre d'adaptation
Bin perso j'ai pas eu le choix, je l'ai achetée comme ca Big Grin et puis mon intérieur est partiellement bleu/ noir donc ils passent peut-être plus facilement. Puis pour trouver des sièges d'AF d'origine.... bleus en plus... Neutral
Re à tous !

Je viens d'avoir des news de la part du fabricant.
La première usine ne peut pas fabriquer ce que j'ai dessiné, même avec une adaptation à leurs technologie.

Ce sont les amortisseurs avant qui posent problème, avec le diamètre de tige important.
En effet, les amortisseurs avant de civic classique font en gros 14 à 16mm... ce que nous avons sur nos voitures à l'arrière.
Comme l'amortisseur avant n'est pas guidé au niveau efforts latéraux par un ressort (pas de ressort du tout dans notre cas) il faut augmenter la taille de la tige pour avoir une rigidité suffisante.

On ne peut pas mettre de ressort car cela ferait :
1) des interférences avec la fréquence de résonance de la barre de torsion
2) les fixations supérieurs qui supportent les coupelles (puits d'amortisseurs) ne sont pas faits pour recevoir une telle contrainte sur nos voitures.

Donc nous sommes en train de voir, avec le fabricant qui est interessé par mon projet, de trouver une autre usine qui fabrique des combinés à partir d'une autre technologie.
Cette technologie s'appelle Inverted vous chercherez sur le net Wink
Elle permettrait d'avoir un diamètre de tige important pour nos amortisseurs avant et ont été conçus exprès pour recevoir des efforts latéraux importants.

L'arrière ne pose pas de pb particulier, étant donné que nous avons un ressort de guidage prévu, et donc sera de technologie bitube classique réglable en hauteur et en dureté.

Voila où j'en suis... les pbs viennent les uns après les autres.
Tout cela retarde malheureusement autant pour vous que pour moi la sortie de ce kit complet.

je n'abandonne pas et le Fabricant non plus. Il a une réelle force de proposition niveau solutions et options au fur et à mesure que ses sous traitants reviennent vers lui avec des questions.

Je vous dirai qui c'est, il mérite toute notre gratitude et notre sympathie.

Stay Tuned !
Voui, c'est gentil de leur part. C'est pas grave que ca prenne du temps, mieux vaut ca et qu'au final ils les fassent et au top Wink
et a toi aussi Charly pour t'investir ainsi
Merci Wink
Mais j'ai tellement bossé sur mon chassis et passé des heures avec mon projeteur pour les 3D et la mise en plan, que ça me ferai vraiment chier que ça ne sorte pas...
Big Grin

J'ai même pensé à prendre des cartouches classiques pour l'arrière, inverted pour l'avant, et faire l'adaptation moi même au niveau des pieds et coupelles pour adaptation sur nos voiture.
Je connais déjà du monde pour me tourner des pièces d'adaptation correctes.
Ensuite, plus qu'à trouver des ressorts pour l'arrière, mais je sais déjà où les prendre.

J'attends la réponse définitive de la seconde usine.
On avisera avec le fabricant si jamais je lui prends les cartouches nues.
Nouveau sur le forum, et heureux proprietaire d'une AF53 de 1984, je rejoins l'equipe afin de profiter de vos experiences...

Alors pour le detail, AF53 rouge, 11/1984,157000Km, je vais etre le 3eme proprio sachant que le precedent l'as achetée en 1987 !!!

Je vais etre a la recherche d'une calandre et d'une aile AVD (avec bas de caisse gris) voir les 2 ailes car l'autre est un peu fendue.
J'ai un peu de boulot sur les ailes AR (legere corrosion derriere les plastiquesmais c tres peu comparer a d'autres. Mon carrossier va me refaire çà aux petits oignons....
L'interieur est impeccable, pas abimé, pas affaissé .. juste petit pb de faux contact a l'horloge digitale (se remets a zero)

Pour le reste je suis preneur de pieces diverses et variée, voir d'une voiture complete .. Big Grin
bienvenue,
Pour les pièces carrosserie, soit aux US soit thereallstar qui est en train de nous re fabriquer ailes, capots et divers éléments.
Regarde bien la corrosion sous le chassis ar. au niveau de la barre Panhard
A bientôt