non, j'ai fait une erreur ... c'est bien 3 la première fois, et 6.5 la deuxième fois, pas de 9 (en fait quand j'ai changé la culasse du Rusteuteule, mon voisin qui travaille chez Toyota-Volvo-Honda, m'a dit que souvent en changeant le joint de culasse, il passait une troisième fois à 9n/m et lorsque j'ai remonté la culasse sur le Rusty, j'ai serré une troisième fois à 8n/m car je ne voulais pas risquer de tout casser)
Par contre si tu as un D16, tu as quoi comme boite et si tu pourrais nous faire des photos de ton compartiment moteur pour voir le montage, ce serait bien
je prendrais une photos se weekend au mieu et mercredi au plus tard
je doi déplacer la voiture mardi au plus tar car elle n'est pas chez moi c'est pour sa que je ne peux pas prendre de photos en plus elle est dans un garage sombre
cela vien ptetre de ma clé dinamo, sa pourait etre mal sérrer (acheter dans un camion qui vend de tout...)
j'ai justement un souci avec la boite, elle l'est pas tout a fait aligner ( il manque 1 vis au démareur et une autre en dessous du démareur car ce n'est pas aligner)mais lancien proprio a toujours rouler comme ca sans souci
sinon tu pense qu'en serrant a 8daN/m, sa empecherait la fuite??
j'ai trouver les couples de serrage du D16A9
c'est 68dan/m donc je pense que sa vient de la vu que sa fuit pas énormément non plus
je vous tiens au courant merci encor a david, niko et remi
Et un alternateur de mort chez moi ...
Ca continue ^^
Si quelqu'un a cela, ainsi que les étriers avant sans rouille, je suis preneur
Merci
Pour les ériers, tu peux les traiter s'ils sont juste rouillés
ou si tu veux pas de rouille, en prendre des neufs, pcq en occasion tu va avoir du mal à en trouver des pas "brunis" ^^
Puisqu'on parle de ligne et Cie. En cherchant un peu sur RPR, certains membres disent que la taille "idéale" serait en gros
2,25 inches soit
5 cm de diamètre. C'est une question qui m'intéresse.
Quand je parle du diamètre idéal, je veux parler du collecteur jusqu'au silencieux et pas avec plusieurs tailles différentes à plusieurs endroits, du style rafistolage :roll:
Vu que si je me décide à toucher à la ligne sur la mienne (et surtout à mon collecteur, y'a plus de rouille que de métal maintenant
) je vais tout changer et pas seulement un élément, d'ou mon interrogation.
5 cm ca me parait pas mal, sachant que d'origine sur AF c'est
3,5 cm à la sortie au silencieux (pas pu contrôler le reste de la ligne) mais à priori c'est la même taille d'un bout à l'autre)
Sur AS c'est le même diamètre ?
Voilà, j'aimerais vos avis, et surtout celui de Remy, as-tu senti un gros changement ?
j'ai ressérer ma culasse mais elle était sérer a plus de 70n/m alors que je l'avais sérrer a 63n/m....
donc j'ai rajouter 20 degrés et le circuit ne fuit presque plus et il monte encore trop vite en pression.
en rajoutant encore 20degrés, vous croyez qu'il y ai des risques que les gougeons cassent??
j'aurais bien voulu mesurer pour toi interceptor mais je n'ai pas le silencieux d'aurigine
sa devrai t'aider manstein, sa t'évitera d'acheter des neufs
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....s+peinture
En fait qu'est-ce que tu entends par montée en pression trop vite, est-ce que ton circuit fonctionnement bien?, est-ce que ton thermostat fonctionnement, est-ce que le circuit d'eau tourne?, est-ce que tes durits sont toutes chaudes avant et après le thermostat???? Avant d'aller tout changer?
interceptor
2,25" ca fait 5,71 cm ... beaucoup trop !
il faut prendre 2" , ce qui fait 50mm , sachant que c'est un diametre ext , l epaisseur est de 1,5mm , on a donc un diametre int de 47mm : L IDEAL
pour mon cas, la sortie du collecteur est de 2" , j'ai acheté des silencieux en entrée/sortie 2" et des tubes en 50mm
la petite subtilité qui fait la difference : les tubes et coudes sont fait pour s emboiter , donc un des bout fait legerement plus que 50mm , ce qui correspond parfaitement a 2" ( 50,8 mm) , en alignant tout dans le bon sens , les jonctions sont PARFAITES.
oui j'ai senti une difference , surtout a partir de 5000 tours. je n'ai rien perdu en bas.
il faut pas t'attendre a 30 ch non plus.
la difference la plus flagrante est le vmax, avant je tappais 200 , maintenant un poil plus que 215 , ca a bien libéré.
pour moi une honda , c'est ligne et admission obligatoire , toutes mes honda y ont eu droit , l AS53 n'y a pas echappé
je n'ai pas eu temps de le faire vraiment chauffer
la pompe a eau est neuve, calorstat aussi.
je l'ai laisser au ralenti et g accélérer, et elle est a peine montée en température et de l'eau débordait du radiateur par le trop plein et va dans le vase d'expansion
il y a que la dirite du haut qui est chaude et la culasse aussi
la présion monte vite (1min environ sans trop accélérer)
je rapel la culasse a été rectifiée et éprouvée
j'ai purger le circuit (une seul vis de purge que j'ai trouver)
je crois que j'ai tout dit
Il y a une visse de purge derrière le collecteur d'échappement
Sinon quand c'est chaud, est-ce que la durit du bas du radiateur est chaude aussi??? si oui, c'est bon, sinon c'est ton calorstat qui est naze, ça me l'a fait une fois avec un calorstat neuf (contrôle qu'il s'ouvre à la bonne température)
la vis de purge est deriere le collecteur admission plutot non??
j'ai un moteur D16
enfet ya un indicateur de température au tableau de bord, il monte a peine et le circuit est déja trop en préssion...:/
sinon la durite du bas est froide et le radiateur aussi
et depuis que j'ai ressérer la culasse, elle fuit bocoup moin (20 degrés angulaire)
on m'as dit que 120degrés de serage, sa fait aproximativement 15n donc 20 a 40 degrés de plus sa ne fuirai plus je pense, qu'en penssez vous??
donc je controlerai le calorstat demain je pense
Derrière le collecteur d'admission c'est le régulateur de régime accéléré quand le moteur est froid. En l'ouvrant, il permet de régler le régime.
C'est une soupape qui réagit en fonction de la température du liquide de refroidissement.
je vous prendrait des photos de la vis, c'est une de purge vous verez tout sa mercredi je pense quand j'airais pris les photos
j'ai ressérer de 90 degrés et maintenan sa fuit presque plus (sa goute légerement) alors je la ramene chez moi en roulant (15km) et je redéculasse et controle si le block n'est pas déformer
je vous tiens au courant
Merci Remy pour ton retour d'expérience
Je voulais dire 2" et pas 2,25".
Donc en gros 2" seraient l'idéal, en tout cas pour toi
INTERCEPTOR a écrit :Merci Remy pour ton retour d'expérience
Je voulais dire 2" et pas 2,25".
Donc en gros 2" seraient l'idéal, en tout cas pour toi
oui , le 2" est l ideal car:
- diametre 47mm interne c'est pas mal du tout pour les 1,6L
- les collecteurs n'existent qu'en 2" ou 2"5 , donc en prenant 2" on a un diametre constant du debut a la fin , pas la peine d'avoir des reducteurs ou autre a la manouch..
Pour les 1,6l, sachant que j'ai le pauvre petit EW
mais je pense que ca reste assez similaire de l'un à l'autre.
Je suis en train de faire un peu le tour des manufacturiers qui ont fait des collecteurs pour nos autos. Y'a une assez grande liste
Je regarderais les diamètres.
pour les moteur zc1
j'ai un collecteur 4/1 inox de delsol d16 sa passe super bien (a moins de 1 cm du radiateur quen meme)
mais il faut modifier au niveau de la fixation a la ligne
il faut aussi enlevai de la matiere coté culasse car le diametre interieur est plus gros sur le collecteur que les conduit de la culasse alors il faut rectifier la chose
perso j'en est eu pour 220 livrai des usa il y a presque 3ans alors que aujourd'hui j'en est vue des moin chere et meme chez les englais
pour les moteur ew
je ne suis pas sur mais sa doit etre le meme collecteur que les as... a confirmé
sid-AS53 a écrit :pour les moteur ew
je ne suis pas sur mais sa doit etre le meme collecteur que les as... a confirmé
pas du tout le meme!
sinon tu as bien fais le barbare
, usiné la culasse pour que ca corresponde au collecteur ! il fallait prendre un collecteur d'integra 86 , ca se monte parfaitement ...
Ma question est: pourquoi t'être emmerdé a mettre un collecteur de del sol, alors que ceux d'integra GSR US sont bolt on car moteur identique (pas la même désignation mais c'est les mêmes, D16A1 a US et ZC1 chez nous) ??
les collecteur de delsol on un diametre plus gros qui collerai avec une ligne en 62
barbare... la c'est de l'abus j'ai juste enlevai a peu pres 2mm de matiere sur tout les conduits et arondi les angles
pour le moment j'ai pas le budget mais je compte lui collé des aac hks accompagné des 4 carbu vue que le projet turbo fut un échec
En 4 pap' quand même..?
Et qu'est-ce que tu as gagné avec ton collecteur en 62mm?
par contre 4 cab sur un ZC ça doit être relativement facile à monter grâce à sa gestion moteur super sophistiquée
62 c'est bien trop gros, c'est une taille de Subaru ça ! restons sérieux ! Au dela de 50 c'est mort, rien à gagner voir même on perd ! Je peux enparler j'ai essayé toutes les config avec ou sans pots, inter, de 45 à 60 ! Sur AH/AF c'est le 45 le top, AS c'est le 50, ça marche super bien, c'est encore coupleux et ça reste exploitable. Il faut un bon écoulement de la veine gazeuse, en 60 avec en plus un collecteur farfellu, le premier d'origine marchera mieux. Je teste avec comme étalon un CRX ed9 contre lequel je roule toujours lors de me sorties circuit, il est tout d'origine sauf vide et amortos, donc test en live, et je peux vérifier mes travaux !
Pour ce qui est du collecteur, à la limite un élément prévu pour ED7/ED9 va parfaitement, pas de découpe ou autre, juste ajuster la ligne et ça passe, pile poil mais ça passe. Je parle ED car on en trouve ici comme on veut.
Merci Totorina pour ton retour d'exp, je voulais justement le demander vu que je pense bien que tu as eu l'occasion de tester
En gros, pour la taille de ligne, c'est similaire entre AF/AS.
d'origine la ligne des AF et AH est plus petite,de mémoire il me semble qu'on est en 42 de diam ext ! Je vous confirme ça ce soir, quand je serai au garage.
whaaaaaou en diametre 50 voir en dessous
non sans déconé avec les modif qui a subit mon as avec un diametre pareil il s'estouf a haut régime
c'est vrais qu'avec un moteur stock sa sert a rien de tapé dans le 50
avant je jouai avec une ed9 avec qui je me tapé la boure casi tout les joure mais la je tape sur la catégorie superieur du style ee8 et eg6 (pour se qui conserne honda)
je ne vai pas dévoilé tout ce que j'ai fait sur se moteur car sa reste un peu secret
pour une sub c'est du 76 pour la ligne qui est assai courent (pere d'un pote avais sa)
en ce qui concerne mon collecteur de "farfellu" qui été prévue pour un delsol esi il y a pas un d16 dessus ?
comme je l'est deja dit le collecteur de la delsol est plus gros que celle de l'ed9
pour les carbu je peu testé des weber de 205 rallye qui on été modifier pour etre monté sur un gti 1.6 ( realésé avec gicleur plus gros enfin bref...) mais pour sa il me faut un collecteur d'admission sur mesure se qui va faire chauffé encore ma tete
pas besoin de préparation pour "jouer" avec les EE8 ou EG6, et ce, sans être ridicule a contraire, c'st surprenant ! A trop vouloir en faire, on arrive souvent dans des situations ou l'auto est immobilisée des mois,on ne roule plus, on s'ennerve au final on fait des conneries et on casse... Il n'y a pas vraiment de secret sur AS, tout est connu, ici US, japon... partout ou des gens depuis plus de 25ans ont tenté qqe chose. Je dis farfellu pour ton collecteur de delsol car pourquoi aller se faire chier pour une piècequi en plus n'est pas pévu pour le moteur? Prends un de D16A9 qui est de même architecture et basta ! Ensuite pour ton diametre de ligne, je reste sur mes positions, j'ai tout essayé, au dessus de 50 laissez tomber, ça sert juste à faire du bruit ! C'est quoi ta config? Expliques, on est pas des gamins, on ne peut débattre que sur du concret !
Même en turbo faut pas monter une ligne au diametre énorme, ça sert à rien du tout ! A moins que tu ne veuilles approcher les prépas turbo de F1 d'il y a plus de 30ans, et sortir 1000cv d'un 1500...?
En fait ça dépend tout de ce que l'on veut faire de ces 1500 et 1600, je pense qu'Honda a fait un max sur l'EW et le ZC, il n'y a pas beaucoup de modifications supplémentaires à faire car Mugen n'en a pas fait beaucoup, préparation turbo pour le 1500 et modification de la cartographie pour le ZC, modification des lignes d'échappement, des trains roulants et fait le maximum pour gagner du poids.
Alors faire plus, je crois que ce n'est pas nécessaire, surtout pour la fiabilité, surtout pour des voitures de tous les jours.
Par contre si c'est pour faire du rallye, courses de cote, de la piste, pourquoi pas, c'est de l'occasionnel et puis la voiture est dans un garage, ne sort que pour tourner ou pour les réglages et après quoi ... on le voit bien, quand un moteur explose, faut en chercher un autre au lieu de chercher à savoir si on n'est pas allé trop loin dans la préparation de ce moteur, surtout qu'ils deviennent rare. (à voir en VHC, elles sont toutes d'origine)
Et le swap existe, alors au lieu de foutre en l'air un moteur homogène et fiable mieux vaut prendre un d16a9 ou autre et faire ses bétises dessus
(c'est mon coup de gueule)
Perso, si jamais j'achète l'autre AH que je suis allé voir, c'est vidage complet, et préparation châssis. Comme les moteurs sont pas très courants, à part une admission, des bougies, et faire fabriquer un collecteur et une ligne, il n'y pas grand chose à faire pour avoiner comme la mainte fois souligné totorina