je croi que pour l'huil noir ca doit etre du faite que l'ancienne huil qui a pouri car le moteur devai etre arrété depui un moment ou du mauvais calage car les bougies été recouvert de calamine bien noir
pour la fuit de l'echapement ca peu etre possible car j'ai changé le joint lorsque j'ai changé le collecteur et il été pas pareil que l'origine il a du laché
je vous tien au courent
A 120.000km c'est impossible que ton moteur soit HS à nouveau ! Maintenant, quand on achète une auto ou un moteur qui n'a pas tourné depuis des lustres, la logique, et d'ailleurs ce que tout bon collectionneur fera est : vidange, filtre, réglage jeux, bougies neuves, joints neufs, controle, ton huile est noire à nouveau? tu revidanges. Surtout pas de poudre de perlimpimpin dedans ! Ensuite, je ne vois pas pourquoi toi tu aurais la seule AS53 aussi fiable qu'une austin metro... A moins de tirer dedans comme un ouf, mais encore une fois je ne met pas en doute tes capacités ou ton utilisation, juste en relisant, certaines choses me chiffonne... Tu es mécano ? Tu fais toi même les interventions, jeux soupapes etc? Je te demande ça parce que plus haut tu demandes quelle couleur doit avoir une bougie normale ??!! Ce qui me fais dire que tu n'es pas assez calé pour pratiquer la méca toi même, car c'est la B.ABA de reconnaitre une bougie, donc peut être tes soucis viennent-ils de cela! Ne le prend pas mal, il vaut mieux dire les choses clairement plutot que d'incriminer la voiture, car la franchement, on est un certains nombre à mon avis, à être très dubitatifs...
+1..mon AS a 218 000, n'avait pas roulé depuis 5 ou 6 ans. Nikel, (comme les 12 Honda que j'ai eu avant ) conso huile ZERO .
Attention quand même, un moteur qui ne tourne pas depuis longtemps à l'huile qui se fige ... et si un conduit se bouche, ça peut-être la catastrophe ... sur un moteur de 88000kms c'est arrivé à mon père ... une soupape s'est grippée et elle a cassé, donc ça ne veut rien dire ...
Il te faut faire une bon nettoyage du moteur, si possible avec un produit adapté, demande dans la section "véhicule de collection" et fait ton réglage soupape correctement, monte un joint de collecteur neuf et si possible un Honda, ça te coutera peut-être un peu plus cher, mais durera plus longtemps
(c'est ce que je dis toujours, les pièces essentielles doivent être d'origine, les pièces rapportées sont toujours source de tracas)
D'accord avec nico, pour le produit, tu as le choix, bardhal etant la meilleur, tourne 10 min à vide puis vidange, tu verra, c'est super efficace
il est vrais que je suis un "bleu-b*te" de la meca
mais hiere je me suis affolé car comme j'ai dit avec ce moteur j'ai fait que 700km et paf ca reclaque comme l'encien et sur d'autre cite il disent que les point faible de l'as c'est les coussinet et les point de rouille (le train arriere qui casse)
le probleme que j'ai eu avant ma tromatisé, pour certain c'est le train arriere moi c'est les coussinets
et pour les bougie on ma toujour dit couleur brique alors que moi c'est couleur rouille (le moteur a été réglé par un mécano fan de 205 gti et autre voiture d'époque)
je vais refaire le tour du moteur pour voire car ca me perturbe ce bruit
sid-AS53 a écrit :...pour les bougie on ma toujour dit couleur brique alors que moi c'est couleur rouille (le moteur a été réglé par un mécano fan de 205 gti et autre voiture d'époque)
Le moteur a été réglé ? Il a réglé quoi ? Parcequ'à part le calage de la distri, le jeu aux soupapes et l'allumage, on peut pas trop régler grand chose.
Ca pourrait être intéressant de savoir ce qu'il a réglé.
Parceque la conception du ZC est quand même un peu différente des moteurs des voitures "d'époque" telle la 205 ou autre. L'architecture est tout à fait différente.
Fushi a écrit :sid-AS53 a écrit :...pour les bougie on ma toujour dit couleur brique alors que moi c'est couleur rouille (le moteur a été réglé par un mécano fan de 205 gti et autre voiture d'époque)
Le moteur a été réglé ? Il a réglé quoi ? Parcequ'à part le calage de la distri, le jeu aux soupapes et l'allumage, on peut pas trop régler grand chose.
Ca pourrait être intéressant de savoir ce qu'il a réglé.
Parceque la conception du ZC est quand même un peu différente des moteurs des voitures "d'époque" telle la 205 ou autre. L'architecture est tout à fait différente.
il y a des vis sur le boitier papillon, callage de l'allumage, réglage départ a froid ( le ralanti été a 2500rpm il est passé a 1500, c'est moi qu'il la réglé :] ) le zc est encore plus nerveux
donc pour mon utilisation c'été parfait (maxi 5500rpm)
si le débit auré été tros pauvre la pression d'essence auré été augmenté
le ralenti a chaud est plus élevé environ 1000tour alors qu'il été a 600tour
aujourd'hui j'ai un autre probleme
le ZC est la fois moderne et ancien pour l'époque il utilise plus d'electronique que les gti comme le stock d'électrovane ou le capteur d'arbre a cams, mais il utilise aussi de l'ancien comme pour le départ a froid qui n'est qu'autre qu'un termocontacte qui ouvre une soupape qui laisse passé plus ou moins d'air celon la température de l'eau (pour réglé c'est un ressort qu'il faut taré
)
j'apprend la conception du ZC a chaque fois qu'il m'arrive une bricole comme un ralenti instable qui vené d'une durite de dépression qui été percé (arg j'avai passé une heure avant de trouvé la qu'elle)
bref il n'est pas si différent qu'un autre moteur
C'est vrai que je me suis trompé de mot avec Figé, en faite elle finit par coller ... mais je ne connais pas le terme exact ... ce qui en fait de la vieille huile.
Mais bon ... c'est un fait que ce n'est pas une voiture avec trop de réglage, tout ou presque ce trouve dans l'ECU et le reste sont des réglages de moteur de course, donc mécanique.
Pour tes coussinets, il te faut une bonne huile et un bon filtre, faire les vidanges correctement et attendre que le moteur soit chaud ...
Le ZC est surtout ancien je trouve pour son usine à gaz de dépressions.
Mais l'architecture du moteur est toujours d'actualité
1.6i 16v à double arbre à cames en tête. Pour voir ça sur une voiture française sportive de faible coût à petite cylindrée, il a fallu attendre un moment...
Idem pour la démocratisation des moteurs multisoupapes.
Les seules qui pourraient éventuellement être concurrentes à l'AS, sont la Saxo VTR ou la 106 16s ... ou encore la Lupo Gti. Mais toutes sont 15 ans plus jeune et je ne sais pas si elles vieillieront de la même manière.
C'est quand même la première multisoupapes donnant 78CV au litre, atmo et en série ... je ne parle pas de voiture série limité ou autre.
A cette époque les Gti faisait 70cv au maxi
nico0711 a écrit :Les seules qui pourraient éventuellement être concurrentes à l'AS, sont la Saxo VTR ou la 106 16s ... ou encore la Lupo Gti. Mais toutes sont 15 ans plus jeune et je ne sais pas si elles vieillieront de la même manière.
C'est quand même la première multisoupapes donnant 78CV au litre, atmo et en série ... je ne parle pas de voiture série limité ou autre.
A cette époque les Gti faisait 70cv au maxi
les cheveaux ne sont pas parreil maintenant et il y a 15 ans avec l'autre moteur j'ai grillé une saxo vts et une bmw 323i e30 avec ce moteur j'ai déposé une 205 gti 1900 sans monté a haut régime(au dela de 6000rpm)
alors qu'elle fait 5cv de plus et que tous le monde dit que c'est un monstre
avec ma poubelle jap qui m'arrive que des merdes je m'accroche avec des sportives de maintenant :!: :!: :!:
je ne fait pas de départ arrété (c'est pour les sauvage et les casseur de caisse) mais il y en a qui font les foux parce qu'ils voyent un coupé un peu sportive avec un enorme aileron en mousse alors il si frote et apres il font une tete bizard quand je passe a coté de eux meme des types en civic (sa s'été avec le vieu moteur, et si la personne ce reconais j'ai eu un peu de mal quan meme
)
le bruit calme aussi (vive le pot non homologé
)
pour le moment je cherche le claquement
Bon courage et tien nous au courant
Ben moi j'ai juste eu une occasion, un gar me chauffé avec une civic ESI, puis je l'ai deposé sur la bretelle d'entrée d'autoroute
je suis resté con de l'ecart que je lui ai mis! Sinon c'est pas trop mon genre, j'aime bien me baladé trankil, sur 2 ans c t mon 1er duel! lol
tu oublis apres une mensuelle mdr a la sortie du peage on s'est bien marré mdr!!!!!
lachez vous, ce n'est pas parsqu'on fait des duels que l'ont ce fout de n'autre vieille caisse
et le type il a fait qu'elle tete, bien sur si tu a eu le temps de la voir
j'aime tros la tete que font les type qui chauf sur de eu et qui se fon délicatement déposé par une caisse qu'un tuneur en 206 hdi a dit: "qu'elle épave " lui il a eu de la chance que je n'été pas la
car lui aussi il aurai attendu le crie du kamikaz
hilo a écrit :tu oublis apres une mensuelle mdr a la sortie du peage on s'est bien marré mdr!!!!!
Ouai vive l'admission direct :roll:
Si Hilo tu peux nous faire une petite photo de ton admin directe ...
Et j'ai lu ici ou là, que quelqu'un avait enlevé le résonateur, est-ce que c'est efficace ? Est-ce que ça a une influence sur la fiabilité du moteur ?
Concernant le moteur des AS, il ne faut pas oublier que dans la majorité, il est décatalysé ... et je ne parlais que de puissance ...
Car elle fait quand même du 8.4sec de 0 à 100 ... ce qui est étonant pour une voiture de série de cette catégorie
Alors ce soir, je suis passé chez un carrossier près de chez moi ... et il me fait la semaine prochaine, l'aile arrière gauche, les parties rouillées sous les ailes, les 2 dessous latéraux de caisse, il reprend le pare-choc avant, le bas de caisse droit et 2-3 petits trucs pour environ 850 ... c'est un pro et je lui démonte seulement les bas de caisse les pare-chocs ...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
il découpe et il soude ?
Le prix est honnete
Kim a écrit :il découpe et il soude ?
Le prix est honnete
+1
si il decoupe et il soude, pas de mastic surtout :x
pourquoi pas de mastic
:
si se n'est pas tros attaqué il faut enlevé toute la rouille meme les pitis pique a traité et mastiqué
et pour le kit, ce n'est pas un kit pour ED9 par hazard
:
En tout cas ce qu'il m'a dit, c'est partout où il y a un trou, il y aura tole, où il y a creux ou bosse, ce sera redressé, après il met un anti-rouille "jenesaispaslenom", qu'il étale avec de l'air comprimé pour que ça aille partout, prépare les plastiques avec un accrocheur ... il fait les raccords de peinture et polish le tout ...
Il m'a dit aussi qu'elle était en super état pour son age et pour la région ...
Et comme je lui ais dit, c'est la première fois qu'un carrossier ou un garagiste me demande mon avis sur ce qu'il y a à faire ou ne pas faire ... qu'il ne m'impose rien. Parce que c'est moi qui paye ... ça m'a surpris.
Alors je l'amène dimanche soir et il l'a garde 2 jours ... et il fait la peinture de la même teinte qu'elle l'est actuellement pour ne pas refaire une peinture totale.
Donc je vais faire des photos dimanche si possible pendant et après ...
Il est sorti comme ça ! Mais pas en France...