Mécanique de base: L'embrayage amortie l'inertie du volant moteur et le transmet au roue via pignon, puis cardan.
Maintenant, tu as un produit d'origine (oem) qui est fait pour le confort (quand tu lache la pédale d'embrayage, arrivé a un moment, il leche le volant moteur, on dit qu'il patine).
Maintenant, stage 1, stage 2, et stage 3 sont des niveau de grip (grosso merdo hein, mais on parle de prépa générale niveau 1(admin/echapp), 2(culasse/reprog/aac+stage1) ou 3(kit turbo, twinturbo, nitro, bielle forgé, piston forgé, etc + stg1 et 2). Bref, l'embrayage stage 1 a moins de patinage que l'oem (origine) mais plus que le stage 3. L'auto est plus vive quand tu passes les rapport, la motricité arrive mieux, mais en roulant "pépére" tu as l'impression quand 1er et en Reculant, ca secoue ^^.
Le stage 3 (celui qui, a priori dans un usage routier, offre le moins de confort) accroche tellement fort que le point de patinage est réduit a néant. C'est quasiment instantané entre la cloche et le vm. En gros l'embrayage ne "leche" plus le VM, c'est soit ca colle, soit ca colle pas. Sensation garantie, mais faut s'y habitué (au début tu as tendance a faire des secouses au démarrage).
Maintenant, en terme de perf, je sais pas trop, mais exemple sur un 400da, tu met ton régime moteur la ou tu as le plus de cv (vers les 5k/tr pour mon af). Le feu passe vert, tu lache l'embrayage et tu met les gaz (en gérant pour pas ruiné les pneus hein, faut de la motricité), en oem, l'embrayage patine. En stage 3, la puissance passe dessuite au roue, et la, soit tu crame les pneus, soit l'auto part d'un coup sec
Maintenant, un stage 3 en usage routier c'est très moyen et peu confortable je pense. Un stage 1 semble est le bon compromis pour routier et se tiré une spéciale de temps a autre. Couplé avec un VMA, ca doit vraiment changé le comportement sur nos petits karting.
Voilà, si j'ai dis des conneries, libre a vous de me corrigé.
ps: Phat pavé: désolé.