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Version complète : temoin defaut moteur allumé sur EJ9 suite a une decata
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Hello.
Pardonnez moi tout d'abord pour mon ignorance,mais je vais surement passer pour un con,je suis en train de faire un mini me avec remplacement du faisceau etc etc sur une eg4 et je ne sais meme pas lire un code erreur ECU.lol

En fait je vous explique le soucis.

Il y a deux semaine mon pere part avec son EJ9 en vacance (on est honda de pere en fils y compris le beau frere dans la famille,et bientot ma copine aussi,marre de la 106 qui est un tombeau roulant.)
Bref, sur la route le temoin defaut moteur s'allume,et le cata fait un beau bruit de ferraille.

De retour en savoie,demontage et on s'appercoit qu'un etage du cata s'est décollé et s'est bien usé dans le cata,il avait la forme d'une boule.
a 1000 euros la piece dans un garage honda,on s'est dis,un ptit vidage et ce sera good.

Du coup,au boulot,a grand coup de barre en fer dans le cata j'ai tout vidé( tres facile d'ailleur,outillage : une tige en fer et une masse)
Un ptit sablage pour faire plus propre et hop remontage.

Entre temps la batterie avait été débranchée au moins une journée,donc on remonte tout on roule une demi heure environ,et hop,temoin moteur allumé,selon la sonde on pollue trop.
Note: le bruit avec un cata vide est pas top,ca fais une bonne caisse de résonnance.

Mes questions:
-Comment peut on leurer la sonde? en soudant une resistance? en la mettant a l'air libre?

-Comment lit on un code erreur sur son ECU? je connais bien le truc des coups longs et courts et meme me servir de la table des codes erreurs en fonction.
Ce que je ne sais pas,c'est ou est la led qui clignote? Sur l'ECU,Dans l'ECU, collée a la roue de secours,au bout de l'antenne?lol

C'est con comme question mais je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche et je n'ai jamais eu a lire un code panne. Je voudrais m'assurer qu'il n'y a aucun soucis sur le moteur.

Merci beaucoup.
pour la lecture du code erreur, d'apres ce que j'en ai lu, c'est la lampe sur le tableau de bord qui clignote...

cf => https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=874885
peut etre aussi que ta sonde est morte...
FreddyOne a écrit :pour la lecture du code erreur, d'apres ce que j'en ai lu, c'est la lampe sur le tableau de bord qui clignote...

cf => https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=874885

le voyant qui clignote est sur le boitier ecu et non au tableau de bord

et pour ton problème, je penserais aussi a ta sonde lambda qui est morte.
si je ne me trompe pas, il y a 2 sondes sur cette voiture (une avant et une après le cata) peut etre que celle d'après ton cata a pris un coup
Nos37 a écrit :
FreddyOne a écrit :pour la lecture du code erreur, d'apres ce que j'en ai lu, c'est la lampe sur le tableau de bord qui clignote...

cf => https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=874885

le voyant qui clignote est sur le boitier ecu et non au tableau de bord

et pour ton problème, je penserais aussi a ta sonde lambda qui est morte.
si je ne me trompe pas, il y a 2 sondes sur cette voiture (une avant et une après le cata) peut etre que celle d'après ton cata a pris un coup

si tu regarde les images dans l'lien que j'ai donné ça a l'air le tableau de bord...

en fait dans le lien que j'ai donné, ils dissent de regarder le "check engine", sur le tableau de bord, qui clignote et qui te donne ton code erreur
FreddyOne a écrit :
Nos37 a écrit :
FreddyOne a écrit :pour la lecture du code erreur, d'apres ce que j'en ai lu, c'est la lampe sur le tableau de bord qui clignote...

cf => https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=874885

le voyant qui clignote est sur le boitier ecu et non au tableau de bord

et pour ton problème, je penserais aussi a ta sonde lambda qui est morte.
si je ne me trompe pas, il y a 2 sondes sur cette voiture (une avant et une après le cata) peut etre que celle d'après ton cata a pris un coup

si tu regarde les images dans l'lien que j'ai donné ça a l'air le tableau de bord...

en fait dans le lien que j'ai donné, ils dissent de regarder le "check engine", sur le tableau de bord, qui clignote et qui te donne ton code erreur

ah ouai, je n'avais pas vu ça... perso, je regarde direct sur la led de mon ecu Wink
ben voila Big Grin y a 2 methode Wink
Ca dépend de la voiture, de l'année, etc...
L'affichage sur l'ECU n'est pas sur tous les modèles.

Sur EJ9, à ma connaissance, pas d'affichage au niveau de l'ECU, faut regarder par rapport au tableau de bord.

Et puis c'est surement ta sonde lambda qui est morte.
Ce qui expliquerait qu'elle ait détérioré rapidement le catalyseur.
Change là, c'est pas cher, et tu seras fixé tout de suite Wink
merci pour les réponses,pour la sonde ,es ce que ce ne serait pas une bonne lecture qui indiquerait au calculateur que je pollue trop,vu que le cata est vide maintenant?

Pour ce qui est de la deterioration,elle etait mécanique,un etage s'est décollé et est allé cogner dans les parois,le temoin s'allumait pas encore qu'il fesait deja du bruit.

Sinon es ce que quelqu'un sait comment leurer cette sonde? on coupe ou on soude?
L'EJ9 est de quelle année ?

Si c'est 96-00, le fait de decatalyser ne devrait pas faire s'allumer le check engine, de mémoire, la sonde est juste avant le cata. Après le cata, il n'y en a pas, donc ça ne devrait absolument rien changer pour la sonde.

Mais je me trompe peut être ?
Sur mon EK4 (Civic génération 96-00 comme l'EJ9 normalement), la sonde est sur le collecteur, juste avant le cata.
La sonde n'est pas morte. Sur EJ9 ça fait ça les décata. Le flow devient trop rapide pour ke la lambda du cata lise l'info. Ce que tu fais, tu enlève la sonde niveau cata, tu mets un bouchon de vidange et tu fixe la sonde contre le cata à l'aide d'un collier métallique. Je posterais une photo dans la journée. Après tu fais un reset ECU et normalement ça disparait!
Il y a deux lambda ?
Une avant cata et une après cata ?
Oui 2 sondes mais les 2 sont avant le cata il me semble. Je crois pas que celle qui couille au niveau du cata soit une lambda, je sais plus en faite.
Voilà la photo pour fixer la sonde, merci ghost!
[Image: dscn29691mp.jpg]
Les fils ne crament pas comme ça ? Shock
j'ai posé un decata sur mon ek4 de 99 comme toi et la défaut ecu cata j'ai fait la modif de déporter la sonde du cata pour qu'elle prenne moin de gaz un rezet ecu et plus de probleme
Merci pour les réponses.
Je répond que tres tard car je n'ai plus le net (resilation de chez wanadaube)
Du coup je dois aller chez mes parents (50 bornes quand meme )
Pour répondre, oui il n'y a pas de sonde apres le cata et la sonde qui déconne est sur l'entree du cata,par contre je n'ai pas fais gaffe s'il y en une autre avant.
Merci pour le truc,je vais le faire et je vous tiendrais au courant du résultat.
A pluche, dés que je suis chez cegetel.
razel a écrit :j'ai posé un decata sur mon ek4 de 99 comme toi et la défaut ecu cata j'ai fait la modif de déporter la sonde du cata pour qu'elle prenne moin de gaz un rezet ecu et plus de probleme

C'est vraiment bizarre ça...
Hier avec un pote on a décatalysé sa MB6 (Civic 1.8 VTi de 2000), ben aucun problème...

A mon avis, y a autre chose...