12-09-2006, 18:23:31
Bogey Jammer a écrit :ça n'a rien à voir avec la puissance, vous êtes à côté de la plaque les gars
quand ils mettent au point un refroidissement, c'est tout une batterie de calcul, et c'est direction la soufflerie climatique. Ya des contraintes de coûts bien sûr mais ce qui compte le plus c'est le rendement et aussi faire gaffe à ne pas foutre le bordel dans tout ce qui a autour, pour pas piquer toute l'eau froide ou trop de flux d'air, trouver de la place pour le reste, faire de bonnes étanchéités pour éviter que les précieux m3/h qui rentrent passent autour du radiateur et non pas à travers. Ya aussi une mise au point en soufflerie classique histoire de gagner l'équivalent de 2 ou 3 rétroviseurs en trainée rien qu'en mettant une petite pièce ou un trou de 2cm de diamètre au bon endroit... ne parlons pas des outils de mesure de ouf qu'ils utilisent, on ne sait jamais si toute la surface du radiateur sert à quelquechose.
sachez que si les constructeurs pouvaient augmenter la puissance avec pas grand chose ils le feraient, la puissance ça se vend bien, mais ils ne le font pas avec des morceaux de n'importe quoi achetés sur ebay ou au supermarché en se contentant de demander l'avis de personnes lambda, sinon toutes les bagnoles seraient "tunées" dès la sortie d'usine
et vive la science
T'oublies deux choses a propos des etudes des constructeurs :
- la rentabilité : et oui un constructeur est la avant tout pour faire de l'argent, comme toute entreprise. Petit exemple : regarde nos lignes d'echappement d'origine. Si pour toi c'est une piece "optimisé", on doit pas avoir la même definition de ce terme. Leur qualité, le choix des materiaux, etc... répondent à un imperatif de cout. Pareil, j'aimerais bien savoir pourquoi un ca18det qui a des bielles et des pistons forgés (parfois acheté sur ebay) claque moins vite passé 300ch qu'un ca18det stock, tout droit sorti de chez Nissan. Bah oui, ainsi equipé d'origine, le prix n'aurait pas été le même, les volumes de ventes pour le constructeur non plus.
- les normes : la route n'est pas un circuit, faut pas confondre concession et écurie, même si les noms sont parfois les même. Reprenons notre ligne d'echappement : elle respecter des critéres de pollution, de nuisances sonores, etc... Nous les normes on s'en moque. Rien à secouer que ma ligne engine back Imotoria fasse du bruit ou que ma voiture pollue, et tant pis pour moi si un jour j'ai le droit à une prune... On pourrais aussi ajouter la fiabilité, je sais que mon bloc vivra moins longtemps qu'un stock, mais ça aussi je l'assume.
Et notre intercooler dans tout ça ? Tu as vu le piping d'origine sur une rs13 ? Même avec un intercooler loin d'être au top (dans mon cas Volvo), rien que la diminution de la longueur du piping apporte dejà un gain non négligeable par rapport à l'origine. L'intercooler d'origine est parfait, tant que tu ne cherche pas à gagner en puissance. Sinon t'as tout un tas de préparateurs renommés et qui ont fait leurs preuve (je parle pas de nous, simples bricoleurs) qui se sont sacrement plantés...
Ah oui, aussi faut arreter de cracher sur Ebay. C'est comme partout, t'as du bon matos, et t'as de la merde. C'est clair, ssa c'est loin d'être le must, mais pour le prix, on va dire que ça rempli bien sa "fonction", tant que c'est pas un turbo que t'achete (et encore à verifier, qui a eu ici un turbo ssa pour en parler ?).