Bonjour a rous,
J'ai une question d'ordre technique, etant donne les grosses chaleurs actuelles, il se trouve que mon ventilateur de refroidissement (celica T23) se declenche de temps en temps (jusque-la rien d'anormal).
Par contre lorsque je coupe le contact ventilateur tournant, il s'arrete instantannement aussi, or sur tous les vehicules que j'ai pu conduire avant, le ventilateur continuait a tourner quelques instants meme apres avoir coupe le contact.
Ma question est donc: est-ce normal? et si oui faut-il laisser le moteur tourner jusqu'a ce que le ventilateur s'arrete et couper le contact seulement apres (mais avec la voiture a l'arret c'est pas terrible pour refroidir).
Voila, si vous pouvez m'eclairer.!
Idem pour moi,
je me suis posé la même question... Mais j'ai remarqué que même a l'arret si tu laisse tourner le ventilo, il ne tounera pas plus de 2-3 min. Donc si tu le coupe avant je ne pense pas qu'il y ai un gros probleme, enfin ca reste mon avis perso
Pareil ici, il semble que chez toy quand on coupe le contact on coupe tout.
Mais bon, j'ai jamais eu à attendre plus de 30sec pour que le ventilo se coupe ( et générallement je laisse un fillet de gaz pour donner quelques tours à la pompe à eau... parce que refroidire l'eau si c'est pour qu'elle reste dans le radiateur ca ne sert pas à grand chose).
Sinon quand je suis chez moi et que je viens de pousser un peu sur les rapports j'ouvre le capot... parce que ca me fait flipper de voir comment 5min après avoir couper le moteur ca devient tellement chaud que l'on ne peut plus poser la main sur le capot.
Moi dans mon garage fais tout froid donc ...
Peut-etre parsque c'est un congelateur géant :P
OK, merci pour les reponses, je croyais que j'avais quelque chose qui fonctionnait pas mais vous me rassurez.
celiclem a écrit :OK, merci pour les reponses, je croyais que j'avais quelque chose qui fonctionnait pas mais vous me rassurez.
alors je sais pas comment on l installe ni ou on le trouve, mais je c est que c est possible de mettre une tempo. pour que lorsque que l on coupe le contact, le ventilo puisse tourner encore si besoin.faut voir ca avec les gens qui on deja fais ca . sinnon chez trd ils vendent des thermostat qui il me semble declenche la mise en route du ventilo a une t° plus reduite
bonjour
n'oubliez pas que le ventilateur sert aussi a refroidir le calculateur
et se declenche assez souvent sur celui-ci surtout sur les premieres serie
a+
nicopz a écrit :celiclem a écrit :OK, merci pour les reponses, je croyais que j'avais quelque chose qui fonctionnait pas mais vous me rassurez.
alors je sais pas comment on l installe ni ou on le trouve, mais je c est que c est possible de mettre une tempo. pour que lorsque que l on coupe le contact, le ventilo puisse tourner encore si besoin.faut voir ca avec les gens qui on deja fais ca . sinnon chez trd ils vendent des thermostat qui il me semble declenche la mise en route du ventilo a une t° plus reduite
S'il y a moyen de faire ca simplement (et pour pas chère
) ca m'intéresse...
Ca m'en fait des soucis de tempo... à coté de ca mon alarme a été monté par des sagoins, et tant que la tempo du plafonnier n'est finie elle crois que les portes sont ouvertes... du coup elle bip a tout vas quand je ferme
ya pas que sur la T23 que le ventilo se coupe lorsque tu coupes le contact, jai constaté aussi ca sur ma mr mk1
et le capot devient brulant du meme coup 2 min apres car ya encore plein de chaleur a evacuer , ca m'a fait fliper le premiere fois
a quoi ca sert de laisser tourner le ventilo avant de couper le moteur ?
si vous coupez le contact juste apres, ca n'aura servi qu'a refroidir le radiateur avec le liquide de refroidissement.
si vous laissez tourner le moteur apres l'arret des ventilos, il va chauffer encore :-)
pareil pour moi, j'ouvre le capot!!!! salut à tous!!
crotal a écrit :a quoi ca sert de laisser tourner le ventilo avant de couper le moteur ?
si vous coupez le contact juste apres, ca n'aura servi qu'a refroidir le radiateur avec le liquide de refroidissement.
si vous laissez tourner le moteur apres l'arret des ventilos, il va chauffer encore :-)
C'est un peut plus compliqué que ca
Le bloc moteur n'as pas une température uniforme égale à la température de l'eau... couper le contact d'un moteur "chaud" est un très bon moyen pour réduire sa durée de vie, même si un atmo y est bcp moins sensible qu'un turbo.
Jayxee a écrit :crotal a écrit :a quoi ca sert de laisser tourner le ventilo avant de couper le moteur ?
si vous coupez le contact juste apres, ca n'aura servi qu'a refroidir le radiateur avec le liquide de refroidissement.
si vous laissez tourner le moteur apres l'arret des ventilos, il va chauffer encore :-)
C'est un peut plus compliqué que ca
Le bloc moteur n'as pas une température uniforme égale à la température de l'eau... couper le contact d'un moteur "chaud" est un très bon moyen pour réduire sa durée de vie, même si un atmo y est bcp moins sensible qu'un turbo.
et oui
Donc le conseil étant de laisser s'arreter le ventilo et d'ensuite éteindre son moteur, si j'ai bien compris
ca, et plutot attendre encore 5mn apres non ? sinon on aura rien refroidit ?
Faut laisser tourner au ralentit 1 à 2 min c'est suffisant, après une bonne bourre et avant de m'arrêter je roule pépère pour refroidir le moteur et éviter que le ventillo se déclenche + simple t'achète un turbo timer
shulee49 a écrit :Faut laisser tourner au ralentit 1 à 2 min c'est suffisant, après une bonne bourre et avant de m'arrêter je roule pépère pour refroidir le moteur et éviter que le ventillo se déclenche + simple t'achète un turbo timer
Mon problème c'est que c'est que les routes juste autour de chez moi ne demandent qu'a ce que l'on fasse des plis dans le goudron... dur dur de finir sur un filet de gaz
(départementale qui vas de colines en colines... un passage où se fait une course de cote tout les ans... etc...)
vive le point mort alors