Japan Car

Version complète : [Projet stoppé,car achat d'EJ2] Transformer une EG4 en EG5
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SWAP de culasse d'un D16Z6 avec son systeme d'injection,sur un bloc D15B2

Ceci est un récapitulatif de plusieurs topics crées par mes soins.
Dans le but d'éviter de polluer le forums avec trois ou quatre topics différents qui remontent au fur et a mesure de mes avancées ou questions,j'ai décidé de les regrouper dans un seul et unique toto.
Dans celui ci,je vais commencer par présenter a nouveau mon projet complet et son avancée.

Données de base:

Moteur sur lequel le swap sera effectué:
Moteur D15B2 équipant une civic LSI Hatchback de 1994
Cylindrée: 1l5
Systeme d'injection : monopoint (ou dualpoint)
Calculateur : P04 avec fiche Obd1
Vtec: Non
Puissance: 90cv

Moteur servant a effectuer le swap: (Bièle cassée,bloc moteur inutilisable)
Moteur D16Z6 équipant une civic ESI Hatchback de 1992
Cylindrée : 1l6
Systeme d'injection : multipoint
Calculateur : P28 avec prise Obd1 (a acheter,car je ne pouvais pas le recuperer)
Vtec: Oui
Puissance : 125cv


Piéces manquantes a acheter:
Un calculateur P28 : Acheté
Un tube afrique,en gardant le corps du cata d'origine : A acheter
Un arbre a came perf : (pour le plaisir.lol) Acheté
Une reprog du calculateur en fonction des modifs: A acheter (mais plus tard,quand ca marchera)
Un kit d'amission d'air froid : A acheter

Pourquoi ce swap?

Pour répondre a cette question,si fréquemment posée,
Gagner des chevaux,tout simplement.
Maintenant,pourquoi ne pas avoir swapé un bloc complet?
Tout d'abord,j'ai eu l'occasion de récuperer un moteur complet d'ESI gratuitement,une biele a explosé dans le carter et a fais de tres gros dégats,donc,impossible de récuperer ce bloc.
La deuxieme,conserver un bloc d'origine permet de conserver son numéro de série,et la modif effectuée n'est pas tres tres visible,meme pour un expert en cas d'accident,en tort ou non.(pas négligeable)

Roman photo de l'avancée de mes travaux

Démontage complet du D16Z6 (ESI)
Aucun problèmes notables pour sortir le bloc de la voiture,il suffit de prendre son temps,et tout vient facilement.
Impressionnant d'ailleur que rien ne soit vraiment grippé pour une voiture qui a 240 000 kms.
Note: les écrous sont pointés (soudure tres petite) ,si le moteur n'a jamais été sorti du berceau.

Le moteur nu:

[Image: t5xq-lv.jpg]

Démontage complet de la culasse,et son stockage temporaire:

[Image: 9y350pj.jpg]

Vue sur le piston dont la biele a laché:
Note:le moteur tournait mal,mais tournait encore,et les coups sur le piston ont bien été fais dans le moteur,et non par nous pour le sortir.

[Image: 1xu0cab.jpg]

Vue sur le carter:

[Image: uvy9ull.jpg]

Mon garage particulier,oui oui je suis propriétaire.lol
Je vis en appart et donc ma voiture sert de stock pour le moment.

[Image: rooxt0x.jpg]

Nettoyage complet de la culasse a mon boulot,ca aide d'avoir acces a du materiel:

[Image: hjj5k34.jpg]

Test des taux d'étanchéité:
Le piston ayant touché les soupapes,je dois les roder pour rectifier la portée, en fait il s'averera que l'huile restante dans la culasse a faussé mes mesures,les trois autres cylindres sont a roder aussi,voir rectifier les soupapes a la rectifieuse(photos a venir)

[Image: 29cxp2s.jpg]

Vue sur l'outil pour démonter les soupapes,et son fonctionnement:

[Image: leh4cgp.jpg]

Ce qu'on obtient:

[Image: xj8t7x7.jpg]

Plus qu'a rappatrier a la maison pour roder:

[Image: vzn8mgh.jpg]

Et roder:

[Image: ndinb-a.jpg]

Et aujourd'hui,je me suis reposé un peu,et j'ai fais quelque chose de simple,la peinture de mon cache culbu,joli non? :-)

[Image: 3n95o6d.jpg]

Ce que je sais:

-Le diametre d'alésage des deux blocs est le meme,malgré la difference de cylindrée,seule la course du vilebrequin change.
-Les deux calculateurs possedent la meme prise,Obd1.
-En amerique la LSI Hatchback possede une injection multipoint,d'ou la difficulté de trouver des workshop sur ce modele.
Idem pour les CRX 88-91
-La courroie de distrib a utiliser est celle du D16Z6,avec un pignon variable pour corriger la demi dent de décalage.
-Utiliser un joint de culasse de D16Y8 plus resistant.
-Schéma de connection de la prise Obd1.(Sur un moteur D16Z6)
[Image: ajf-598.jpg]

Mes liens:

http://www.maxrev.de/civic-92-95-eg4-ej2...e-t565.htm
http://www.d-series.org/forums/showthrea...b2+mini+me
http://www.honda-tech.com/zerothread?id=554053
http://www.toytoy.fr.preview14.oxito.com...c.php?t=30


Ou j'en suis actuellement:


-Toujours a la recherche de docs sur mon moteur D15B2,et ce dans le but de modifier mon faisceau existant.
Je suis donc a l'écoute du moindre conseil.

-Réfection de la culasse en cours: (Les photos suivront)
Rectification des soupapes.
Rodage.
Nettoyage complet.
Remplacement des joints de queue de soupapes.
Remontage des culbuteurs et de l'arbre a came perf

-Refection du collecteur d'échappement,sablage et peut etre peinture.

-Nettoyage et refection si besoin est du collecteur d'air et des injecteurs,dans un bac a ultrasons.

Vers quoi je veux aller.:

Il faut imperativement que la voiture soit faite en deux jours.
Je dois donc prémodifier mon faisceau et prevoir les problemes qui surviendront.
Il faut qu'un samedi matin,la culasse soit démontée pendant que je m'atele au cablage du faisceau,puis qu'en deux jours,la nouvelle culasse et le nouveau systeme d'injection soit montés cablés et qu'ils fonctionnent.
Ceci,car je n'ai pas de deuxieme voiture et que je ne peux travailler sur cette voiture que le week end a 50 km de chez moi,chez des amis.

Résumé des questions:

-Es ce que quelqu'un aurait un manuel d'atelier traitant d'une honda avec injection monopoint.

-Ou es ce que quelqu'un aurait déja fais cette modif,ou serait susceptible de me donner un coup de main quand au cablage a réaliser?
hey bah chapeau mister gspr que tu trouvera tout ce qu'il te plais

ca me plais bien ton idée le fait de swaper quelque piece afin d'avoir le model au dessus tout en gardan l'essentiel du model en dessou

sympa a voir tourner tout ca

bon courage pour la suite
Merci pour ton encouragement,mais l'idée n'est pas de moi,ca se fais beaucoup au canada,en fait je poste tout ce que je trouve pour aider ceux qui veulent le faire et que ca donne envie a certain samaritains de m'aider.lol
(Surtout pour m'aider.)
EDIT: Si vous avez une LSI "coupé" vous n'aurez que tres peu de modifs a faire,vous avez deja une injection multipoint.
chapeau l artiste Big Grin
de plus road runner fait la meme vous pouvez vous entr aidez Big Grin
moi je dis en FAQ dés que les éléments restants sont en ta position (ou meme mainteant !!!???? Big Grin )

BIG UP et bonne continuation
Big Grin
Merci, pour le swap de road runner, on ne fais pas exactement la meme chose.
De plus,il a la chance d'avoir la civic coupé et non hatchback, du coup il n'aura pas les problemes de la transition
"injection monopoint ==> multipoint"
Par contre,lui il galere sur la conversion de prise ECU Il etait en Obd1 et il doit aller vers Obd0.lol
On a tous nos problemes.lol
+1 quand meme Yes
j'ai bien le manuel en francais des civic 92-95 si tu veux quelques renseignements, mais je me rappel plus si sa parle beaucoup du faisceau...

sinon je crois que tous ceux qui font cette modif change le faisceau complet par celui du vtec, sinon est ce que tu as le faisceau du d16z6?
Oui j'ai l'ancien faisceau complet,du moins celui moteur.
J'ai tout ce qui touche de pres ou de loin a l'injection.
Ce que je recherche sur le manuel d'atelier de la civic francaise c'est le schema d'injection,generalement situé en avant derniere page du manuel.

Un morceau du schema d'une multipoint,on voit bien en bas a gauche les 4 injecteurs.
[Image: cj1wnrf.jpg]

J'ai un BTS electronique,je n'ai donc pas beaucoup de mal a comprendre ce genre de schema,par contre je ne peux pas commencer a modifier mon faisceau existant sans savoir ce que je fais.
Aujourd'hui je me suis atelé a rectifier mes soupapes,et elles en avaient bien besoin,si quelqu'un connait le bruit d'une rectif sur soupape voilée,en gros ca fesais "ring"ring"ring" sur bien 0.5 mm (et non pas "riiiiiiiiiing" sur toute la portée)
Les photos maintenant:

La rectifieuse, 40 000 balles la machine,ca fais rever d'avoir ca dans son garage:
[Image: p1o9t-w.jpg]

Gros plan
[Image: 23zfkca.jpg]

Et le résultat (Avant/Apres) Avouez que y a pas photo.
[Image: xlnmt2f.jpg]

Sinon,es ce que tu pourrais me scanner le schema de cablage du faisceau maxvtec?
franchement je te souhaite bon courage mais pour le faisceau trouve en un de esi ca sera mieu ou o pire un d ej2 yora 2 fils a rajouter pour le vtech je croi

a+++
franchement tu a pas mal de chance d'avoir du matos a ton garage = car ce n'est pas donné a tout le monde.... Wink
je ne bosse pas dans un garage,lol.
Je bosse dans une boite qui entretien des avions de tourisme.
Les moteurs y sont refais de A a Z,et rectifiés notament.
Il y a aussi les cellules (partie avion,ailes,fuselage etc etc) qui refont tout ,carrosserie hydraulique,electronique.

Perso je m'occupe des accessoires, ca va des magnetos(allumage antique),de l'alternateur,du demarreur,des carburateurs ou des blocs injection.

Donc on peut m'aider pas mal pour refaire ma culasse.


Sinon,pour le faisceau,j'en ai un de l'ESI ,le probleme etant que si je ne sais pas ce qu'il faut ajouter ou retirer ,je ne peut rien faire.
Il y a des sondes en plus que ce soit sur le D15B2 ou que ce soit le D16Z6, la seule soluce serait de trouver le schema du D15B2 et ce ,pour jouer au jeu des 7 differences.
quand on sera connecté en meme temps sur msn tu devrait avoir sa Wink
oki merci,par contre,je ne pourrais pas me connecter ce week end,je pars a l'instant et je ne reviens que dimanche vers 22heurs.un week end un peu court quoi.
re,je suis donc en train de roder mes soupapes et je suis toujours a la recherche d'un schema de connexion ou un schema du faisceau moteur d'un D16B2 (avec inj monopoint) .
En gros quel fil va des capteurs au calculateur et vice versa
HS ON: honda_civic_1l516v pour ta signature???

10(décimal) en binaire ca fait --> "1001" et "a" en en exa

ou 10(binaire) ca fait 3 chez moi

donc pourquoi 10 ?????
[Mode HS On]

Ma signature est bel et bien juste.lol
00(binaire) = 0(decimal) ou (hexa)
01(binaire) = 1(decimal) ou (hexa)
10(binaire) = 2(decimal) ou (hexa)
...
1001(binaire) = 9(decimal) et a 9 en (hexadecimal)
1010(binaire) = 10(decimal) et a "A" (hexadecimal)


Difference entre binaire,decimal hexadecimal:

Binaire ==> base 2 ,soit 0 soit 1
Decimal ==> Base 10 soit 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9
Hexadecimal ==> Base 16 soit 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F

Si tu veux un truc,en binaire le dernier chiffre determine si le chiffre est pair ou impair.

Exemple: 0100011001010010111001100101 je peux te dire qu'il est impair sans savoir a quel chiffre decimal il correspond, car il se termine par un 1
Donc 10 en decimal ne saurait jamais etre 1001

Sinon je ne vois pas du tout pourquoi tu parles d'hexadecimal;l'hexadecimal n'a jamais été cité dans ma citation,sinon on peut toujours completer avec les base 12(duodecimal utilisée pour les mois et annees surtout),la base 3 (trinaire,tres utilisée en electronique,mon domaine,elle sert a diferencier les valeurs positive et negative ainsi que le zero) voir meme le sexagesimal (base 60) qui sert a quantifier les tres gros chifres(utilisé en astronomie couplé avec les années lumieres,ca fais de tres gros chiffres tout ca)
Mais dans tous les cas,que tu convertisse le chiffre 10(decimal en n'importe quoi puis en decimal ca fera toujours "2".

En tout cas,ma citation est toujours aussi vraie si ce n'est plus.lol

[Mode HS Off]

Petit edit:
Pour ceux (en general les litheraire pour qui les maths sont des matieres inventées par des sadiques sans scrupules) qui n'auraient toujours pas compris ma citation,explication.

Il n'y a que "10" (binaire) sortes de personnes...
Il n'y a que "2" (decimal) sortes de personnes...
Dans les deux cas la quantitée est la meme (2 unités) seule la facon de les quantifier change.
Sinon,pour en revenir au topic,je cherche le schema de cablage du faisceau moteur/ECU.(Schema "francais" du d15b2)
Merci
oups = trop tard pour convertir corectement...Désolé.... Wink
lol,j'en ai bouffé en cours du binaire,a force ca rentre.
bon courage pour ce swap de culasse, je viens de regarder les manuels que j'ai sur CD et je n'ai pas ce que tu cherche Sad que du multi point sur le manuel 92/95 (c'est le manuel USDM...)
j'espere que tu trouveras...
le seul moyen c'est d'avoir une revue honda sur les civic 92-95 ou de pouvoir avoir un scan du schema.
il y a bien quelqu'un sur japancar qui bosse chez honda qui pourrait scanné sa...
surtout que je suis meme pret a le payer ce manuel d'atelier,donc si un meccano "peut" le commander qu'il me dise combien il coute et y a pas d'soucis.
Je viens de trouver quelque chose,je ne l'ai pas encore bien lu mais je pense etre sur une bonne piste.
http://www.psytronix.org/xo/modules/wfse...rticleid=8
Si c'est bien fait,je pense traduire et le poster pour les anglophobes.lol
Petit up, je vais peut etre acheter un faisceau d'habitacle d'ESI,on m'a conseillé de miser la dessus plutot qu'une modif du faisceau existant, par contre, es ce que quelqu'un a déja remplacé ce faisceau,et si ,oui, es ce facile ou carrément la misere?
Je précise que je m'y connais assez au niveau de tout ce qui touche a l'electricité,par contre j'ai un peu peur de toucher a tout ce qui va autour, systeme d'air , caches plastiques etc etc.
Bon courage pour la suite Wink
Un chtit up pour dire que c'est toujours d'actualité,meme si je me fais rare.
J'attend un faisceau habitacle.
PS: es ce quelqu'un a des bons plan pour acheter une pochette de joints rodage pour un D16Z6?
Meilleur tarif que j'ai eu c'est 198 euros sans etre sur de la qualité,quelqu'un a testé les pochettes vendues sur Ebay a 80 euros?
Je sais que ca sent l'arnaque mais des fois on est agréablement surpris malgré le prix,la quelité reste bonne parfois.
merci
En voyant le titre du topic, un instant j'ai eu peur ... Je croyais encore à un vrai truc de gignol, mais quand je vois comment c'est fait, je respecte !

Bravo, continue comme çà ! Yes
lol.merci
Ben disons que si j'abandonne maintenant j'en serais pour quelques euros dans le vent,ca me ferait un peu chier.
maintenant c'est vrai que ca va ptetre stagner quelques temps, les sousous me font defauts pour acheter la pochette de joint,j'ai pas un budget terrible.
Mais ca va se faire,laissons le temps au temps.
Sinon,pendant que tu es la,tu serais capable de modifier un ECU P28 pour le passer en datalogging via cable USB? et m'expliquer comment mettre la rom dedans ensuite?
Moyennant finances bien sur,et si oui ca me couterait combien? (PS:ca ne serais pas pour tout de suite,je compte faire tourner le bloc en origine au debut,autant limiter les pannes possibles.)

Edit:
En fait je voudrais votre avis sur ce produit.
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/HONDA-CIV...enameZWD2V
le prix est assez attractif,maintenant es ce que ce n'est pas un attrappe couillon?
J'espere que le schema suivant peut te servir.

http://www.hiboox.com/image.php?img=ajrgw0f.jpg
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