12-11-2014, 08:27:26
12-11-2014, 18:55:46
Oui c'est pour ça que généralement c'est en angle que l'on parle! mais si tu as la même taille que d'origine c'est bon sinon va falloir faire un peu de trigonométrie!
12-11-2014, 19:29:19
OK merci beaucoup,
la même trigo que pour le carrossage ?
la même trigo que pour le carrossage ?
13-11-2014, 08:39:29
rayon jante / sin (angle géo)
ça te donne la distance en mm
ou
90° - acos (distance géo / rayon jante)
ça te donne l'angle en °
ça te donne la distance en mm
ou
90° - acos (distance géo / rayon jante)
ça te donne l'angle en °
13-11-2014, 13:11:35
OK merci beaucoup
24-07-2015, 21:01:47
Tiens petite question, je vais faire ma première géo moi-même car après avoir porté la voiture dans un centre auto, j'ai appris que :
Il faut des cales spéciales pour régler le train arrière des GT4 (première fois qu'on me dit ça)
A priori "rien n'est droit", même l'arrière.
Pour info, j'ai fait faire ma dernière géométrie par un pote qui connait TRES bien ces voitures et a fait de la piste avec la sienne pendant longtemps, donc aucun doute sur ce qu'il a fait. Mais entre temps, j'ai déménagé.
Y'a 6 mois, j'ai tapé un rail de sécurité sur piste et j'ai abîmé l'avant droit de ma voiture (aile, phare, blahblah), j'ai reroulé pour ramener la voiture, elle semble rouler normalement (sur l'autoroute du moins) à part que le volant a pris 20° dans la gueule pour rouler droit. De ce que j'ai vu, le triangle ne semble pas tordu, à confirmer...
Chez Toyota ils ne veulent pas le faire car combinés + cales + voiture rabaissée et dans les centres auto, ça ne les enchante pas non plus et puis voilà, j'ai envie de savoir le faire.
J'ai bien lu les tutos et d'autres trucs mais je me pose la question de l'ordre de la marche à suivre.
Ce que je ferais moi c'est :
Tourner les roues à fond d'un côté puis de l'autre, diviser par deux pour arriver au milieu.
Remettre le volant droit en le démontant ??! (là j'en entends qui rigolent)
Faire mes réglages de géométrie.
Deuxième question, il y a un ordre à respecter ou on s'en fout ?
Il faut des cales spéciales pour régler le train arrière des GT4 (première fois qu'on me dit ça)
A priori "rien n'est droit", même l'arrière.
Pour info, j'ai fait faire ma dernière géométrie par un pote qui connait TRES bien ces voitures et a fait de la piste avec la sienne pendant longtemps, donc aucun doute sur ce qu'il a fait. Mais entre temps, j'ai déménagé.
Y'a 6 mois, j'ai tapé un rail de sécurité sur piste et j'ai abîmé l'avant droit de ma voiture (aile, phare, blahblah), j'ai reroulé pour ramener la voiture, elle semble rouler normalement (sur l'autoroute du moins) à part que le volant a pris 20° dans la gueule pour rouler droit. De ce que j'ai vu, le triangle ne semble pas tordu, à confirmer...
Chez Toyota ils ne veulent pas le faire car combinés + cales + voiture rabaissée et dans les centres auto, ça ne les enchante pas non plus et puis voilà, j'ai envie de savoir le faire.
J'ai bien lu les tutos et d'autres trucs mais je me pose la question de l'ordre de la marche à suivre.
Ce que je ferais moi c'est :
Tourner les roues à fond d'un côté puis de l'autre, diviser par deux pour arriver au milieu.
Remettre le volant droit en le démontant ??! (là j'en entends qui rigolent)
Faire mes réglages de géométrie.
Deuxième question, il y a un ordre à respecter ou on s'en fout ?
24-07-2015, 21:06:39
Un ami qui taf a euromaster ma toujours dit qu'il faut toujours commencer par l'arrière avant de regler l'avant..
Mais a confirmer !!
Mais a confirmer !!
24-07-2015, 21:08:16
Je parle plutôt de l'ordre carrossage, pince, chasse en fait
Mais c'est quand même bon à savoir !
Mais c'est quand même bon à savoir !
24-07-2015, 22:57:18
Ordre:
Carrossage ar
Para ar
Pivot/chasse av
Carrossage av
para av.
Et tu les emmerdes chez Toy' ils doivent te faire ta voiture. A moins qu'ils ne puisse vraiment pas.
Mais bon, tes 20° dans le vent sur ton volant, j'espère que c'est une blague car si c'est pas le cas, t'as un truc qui a plié et j'espère pour toi que c'est pas un longeron.
Carrossage ar
Para ar
Pivot/chasse av
Carrossage av
para av.
Et tu les emmerdes chez Toy' ils doivent te faire ta voiture. A moins qu'ils ne puisse vraiment pas.
Mais bon, tes 20° dans le vent sur ton volant, j'espère que c'est une blague car si c'est pas le cas, t'as un truc qui a plié et j'espère pour toi que c'est pas un longeron.
24-07-2015, 23:34:30
Merci
Façon de parler, mais il a pris un coup dans la gueule car il n'est plus dans l'axe quand les roues sont droites.
C'est pas impossible qu'un triangle aie plié, un longeron je pense pas car j'ai changé ma traverse de pare-choc (qui vient s'emboiter dans les longerons) et elle rentre parfaitement.
Là ou ça croche c'est que je demande des valeurs perso, pas des valeurs d'usine, donc là en génral ils ne veulent pas.
Façon de parler, mais il a pris un coup dans la gueule car il n'est plus dans l'axe quand les roues sont droites.
C'est pas impossible qu'un triangle aie plié, un longeron je pense pas car j'ai changé ma traverse de pare-choc (qui vient s'emboiter dans les longerons) et elle rentre parfaitement.
Là ou ça croche c'est que je demande des valeurs perso, pas des valeurs d'usine, donc là en génral ils ne veulent pas.
25-07-2015, 08:04:53
Ah forcément ^^.
Sinon cherche un petit garage qui regle des voiture de rallye .
Ou un lycée de méca auto .
Ou une rotule qui a plié aussi
Sinon cherche un petit garage qui regle des voiture de rallye .
Ou un lycée de méca auto .
Ou une rotule qui a plié aussi
25-07-2015, 08:55:33
Ouais ce serait bien mais bon, ça me parait pas facile par ici...
Peut-être une rotule aussi ouais. Honnêtement j'ai levé la voiture sur cales et observé sous toutes les coutures mais c'est jamais pratique comme ça... Et après quand j'avais amené la voiture à la géo, avant que le mec me dise qu'il ne pouvait pas le faire, on a tous les deux observé le train avant, rien vu non plus mais ça ne veut pas dire pour autant que rien n'aie bougé.
Bon j'arrête de polluer, je vais prendre les mesures et je viendrai poser mes questions ici si j'en ai
Peut-être une rotule aussi ouais. Honnêtement j'ai levé la voiture sur cales et observé sous toutes les coutures mais c'est jamais pratique comme ça... Et après quand j'avais amené la voiture à la géo, avant que le mec me dise qu'il ne pouvait pas le faire, on a tous les deux observé le train avant, rien vu non plus mais ça ne veut pas dire pour autant que rien n'aie bougé.
Bon j'arrête de polluer, je vais prendre les mesures et je viendrai poser mes questions ici si j'en ai
25-07-2015, 22:56:54
Y a forcément un truc qui a bougé et qui ne se voit pas à l'oeil
Autre alternative, tu vas dans un centre auto et demande juste un controle de géo, ca doit etre dans les 15€, et tu en saura déjà un peu plus sur ce qui a a retouché
Autre alternative, tu vas dans un centre auto et demande juste un controle de géo, ca doit etre dans les 15€, et tu en saura déjà un peu plus sur ce qui a a retouché
26-07-2015, 00:51:39
Bougé dans le sens tordu ou bougé dans le sens peut-etre juste déréglé ?
J'ai les rapports de géométrie avant et après mais rien ne correspond, même les endroits où ça n'a pas pu bouger avec le choc, c'est ce qui me parait étrange.
J'ai les rapports de géométrie avant et après mais rien ne correspond, même les endroits où ça n'a pas pu bouger avec le choc, c'est ce qui me parait étrange.
26-07-2015, 11:27:04
généralement c'est un élément déformé, un réglage ne devrait pas bouger même avec un choc.
mais si l'écart n'est pas si important ça peut éventuellement se rattraper avec un nouveau réglage sans changer l'élément, à voir en fonction de la symétrie gauche/droite.
Il y a beaucoup de différence avant/après ?
Parce que entre deux géo successive sans modif, les valeurs bougent toujours un peu...
Les valeurs peuvent ne pas correspondre mais rester cohérentes.
mais si l'écart n'est pas si important ça peut éventuellement se rattraper avec un nouveau réglage sans changer l'élément, à voir en fonction de la symétrie gauche/droite.
Il y a beaucoup de différence avant/après ?
Parce que entre deux géo successive sans modif, les valeurs bougent toujours un peu...
Les valeurs peuvent ne pas correspondre mais rester cohérentes.
26-07-2015, 11:30:46
Tu peux nous montré tes rapport?
27-07-2015, 10:26:03
un SB a du s'ecrasé tout simplement, quand t'es en full rotulé, tu le sais, ça casse directe
mais quand t'es encore en chassis monté sur SB, ils s'ecrasent, mais tu ne le vois pas forcément, et un BS ecrasé de 2mm, ca en fait de l'angle en plus
mais quand t'es encore en chassis monté sur SB, ils s'ecrasent, mais tu ne le vois pas forcément, et un BS ecrasé de 2mm, ca en fait de l'angle en plus
28-07-2015, 00:04:50
Ouais, c'est une possibilité également, j'y avais pas pensé. Ca a beau être du polyuréthane, ça s'écrase pas moins lors d'un choc...
Voilà le rapport avec le réglage d'"origine", en gros celui que je veux et que j'avais normalement.
Et celui que j'ai à l'heure d'aujourd'hui :
Ce qui m'interpelle :
Le carrossage arrière droit qui a pris 1.5° à droite dans l'histoire. Pour mémoire, mon pare-choc arrière droit a frotté dans le rail, mais j'ai juste une éraflure dessus (et un bout de la sortie de l'échappement qui est un peu tordu) mais absolument pas de choc arrière. Il a d'ailleurs pris également plus de 60' d'angle à gauche.
Le para arrière qui a bougé de 10' d'angle à droite, je pense que c'est négligeable.
Le para avant semble à l'ouest à gauche comme à droite. Je ne comprends pas pourquoi il a une valeur "actuelle" et "avant" sur sa fiche d'ailleurs vu qu'il n'a rien modifié.
Le pivot semble foireux également, à gauche comme à droite.
Les valeurs de carrossage avant ne semblent pas correspondrent non plus. Principalement à gauche (alors que ça a tapé à droite)
J'ai quand même des gros doutes quant à ces valeurs, vous en pensez quoi ? J'y connais pas grand chose dans ce domaine mais avant de crier à la pièce tordue partout, je pense que ça mérite de s'y pencher.
Voilà le rapport avec le réglage d'"origine", en gros celui que je veux et que j'avais normalement.
Et celui que j'ai à l'heure d'aujourd'hui :
Ce qui m'interpelle :
Le carrossage arrière droit qui a pris 1.5° à droite dans l'histoire. Pour mémoire, mon pare-choc arrière droit a frotté dans le rail, mais j'ai juste une éraflure dessus (et un bout de la sortie de l'échappement qui est un peu tordu) mais absolument pas de choc arrière. Il a d'ailleurs pris également plus de 60' d'angle à gauche.
Le para arrière qui a bougé de 10' d'angle à droite, je pense que c'est négligeable.
Le para avant semble à l'ouest à gauche comme à droite. Je ne comprends pas pourquoi il a une valeur "actuelle" et "avant" sur sa fiche d'ailleurs vu qu'il n'a rien modifié.
Le pivot semble foireux également, à gauche comme à droite.
Les valeurs de carrossage avant ne semblent pas correspondrent non plus. Principalement à gauche (alors que ça a tapé à droite)
J'ai quand même des gros doutes quant à ces valeurs, vous en pensez quoi ? J'y connais pas grand chose dans ce domaine mais avant de crier à la pièce tordue partout, je pense que ça mérite de s'y pencher.
28-07-2015, 01:00:33
L'image est de nouveau dispo en page 1
28-07-2015, 07:39:01
Y a que ton para avant qui est à l'ouest. Tout le reste est cohérant et dans des valeurs qu'on peut plus ou moins négligé on va dire (même si en vrai faut rien négligé ).
Voit si t'as pas une bielette ou une rotule de direction de tordu, si non, bah tu régle comme il faut à nouveau et c'est repartis =D!
Voit si t'as pas une bielette ou une rotule de direction de tordu, si non, bah tu régle comme il faut à nouveau et c'est repartis =D!
28-07-2015, 08:09:41
déja, ton carrossage arrière droit n'a pas prit 1.5°.
1° ça équivaut à 0°60', alors en réalité il n'a bougé que de 1°11'
pour résumé (D/G) :
carro AR : -0°20'/ -1°14'
para AR : +0°06' / +0°08'
AV
chasse : +0°08' / +0°32'
pivot : +1°18' / +1°48
inclus : +1°35' / +1°28'
para : -0°16' / +0°25'
Ca c'est la différence entre les deux rapports.
Sur le dernier il n'y a quasi pas de différence avant/après, mais le para avant a été retouché.
Ca a évolué de manière assez homogène dans l'ensemble, mais j'ai surtout l'impression qu'un sur l'un des deux, l'auto n'a pas été tassée ou moins bien, et que sur le dernier elle est plus affaissée sur la droite
Peut être les SB... mais ça a plus bougé à l'arrière droit.
A l'avant la différence de chasse est réduite donc mieux équilibrée, mais l'inclinaison pivot a presque doublé, ça s'est donc bien tordu quelque part, mais pas trop méchament.
Perso, j'essairais de trouver une fosse pour desserrer/resserrer tous les axes, changer les biellettes et rotules du coté qui a été choqué par précaution (une amorce de rupture ça arrive), et retourner faire une géo.
C'est pas dramatique, ça doit pouvoir se remettre bien, sauf mauvaise surprise (réglage maxi insufisant)
1° ça équivaut à 0°60', alors en réalité il n'a bougé que de 1°11'
pour résumé (D/G) :
carro AR : -0°20'/ -1°14'
para AR : +0°06' / +0°08'
AV
chasse : +0°08' / +0°32'
pivot : +1°18' / +1°48
inclus : +1°35' / +1°28'
para : -0°16' / +0°25'
Ca c'est la différence entre les deux rapports.
Sur le dernier il n'y a quasi pas de différence avant/après, mais le para avant a été retouché.
Ca a évolué de manière assez homogène dans l'ensemble, mais j'ai surtout l'impression qu'un sur l'un des deux, l'auto n'a pas été tassée ou moins bien, et que sur le dernier elle est plus affaissée sur la droite
Peut être les SB... mais ça a plus bougé à l'arrière droit.
A l'avant la différence de chasse est réduite donc mieux équilibrée, mais l'inclinaison pivot a presque doublé, ça s'est donc bien tordu quelque part, mais pas trop méchament.
Perso, j'essairais de trouver une fosse pour desserrer/resserrer tous les axes, changer les biellettes et rotules du coté qui a été choqué par précaution (une amorce de rupture ça arrive), et retourner faire une géo.
C'est pas dramatique, ça doit pouvoir se remettre bien, sauf mauvaise surprise (réglage maxi insufisant)
28-07-2015, 21:38:36
Regarde le para avant actuel, il a les 2 roues qui vont vers la gauche
à gauche -0°25' et à droite + 0°24'
à gauche -0°25' et à droite + 0°24'
29-07-2015, 01:24:12
(28-07-2015, 08:09:41)gineto a écrit : [ -> ]déja, ton carrossage arrière droit n'a pas prit 1.5°.
1° ça équivaut à 0°60', alors en réalité il n'a bougé que de 1°11'
J'ai effectivement parlé un peu vite
Bon, c'est en un sens assez rassurant, ces pièces là je peux les changer assez rapidement. Trouver une fosse risque d'être difficile par contre, depuis que j'ai changé de région je ne connais absolument personne par ici.
Par contre effectivement, les deux roues avant qui poussent vers la gauche, c'est pas glop, et ça pourrait également expliquer pourquoi je dois décaler un peu mon volant, non ?
Halala, c'est vraiment pas si facile ces histoires quand on s'y met.
29-07-2015, 07:32:27
(28-07-2015, 21:38:36)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Regarde le para avant actuel, il a les 2 roues qui vont vers la gauche
à gauche -0°25' et à droite + 0°24'
exact, j'ai inversé avant et actuel
correction de la différence des valeurs
29-07-2015, 12:52:58
Du coup ça pue que les deux côtés aient bougé non ?
04-04-2016, 09:40:32
06-04-2016, 22:49:51
D'ailleurs je suis entrain de me faire des hubstand, ca va être bien sympa pour faire les géos au sol
Quelqu'un en as par ici ? J'aurais quelques questions...
Quelqu'un en as par ici ? J'aurais quelques questions...
07-04-2016, 09:38:43
Pour une meilleure lisibilité je vous conseille du fil de pêche jaune fluo
Et oui, la géo à la ficelle ça se fait en compète et même sur des voitures de division très très pro (FIA GT etc etc ...)
Et oui, la géo à la ficelle ça se fait en compète et même sur des voitures de division très très pro (FIA GT etc etc ...)
07-04-2016, 09:45:10
Pas con ton idée de fil de pêche fluo je vais essayer de trouver ça!
07-04-2016, 09:55:02
+1 j'ai du orange fluo c'est pas mal mais il est un peu fin. Préférez un Ø assez gros genre 50/100.
mes hubstands seront pas aussi beau que ceux là
mes hubstands seront pas aussi beau que ceux là