27-12-2011, 22:34:23
28-12-2011, 01:21:03
niquel jdois faire une géo donc jtesterais et jcomparerais avc le laser
28-12-2011, 15:15:04
pour regler le parra faut les faire avec les bielette de direction "avant" mais avec une voiture rabaisser obliger de démonter le pneu et la mette sur crick pour acceder au biellette avant a moins detre equiper d'une fosse donc methode un peu chiante pour avoir un parra juste il faut demonter la roue regler les bielettes remonter redessendre tasser les amortos et si ca va pas recommencer...etc mais c'est vrai qu'en théorie apres de bonnes heures on peut arriver a quelque chose de pas mal j'essais cette apreme
28-12-2011, 22:24:44
C'est exactement ça :roll:
Lever la voiture à gauche, démonter le roue, régler, reposer la voiture, lever à droite, régler.
Ensuite je repose la voiture, je recule, je re-avance, pour éviter toute contrainte sur le train, et je fais mas mesure, et si c'est pas bon...on recommence
Ce qui me fait pensé à un petit oubli dans ma méthode (qui est d'ailleurs valable pour toute les méthodes) :
Quand on règle que d'un coté, on règle aussi l'autre, sinon le débattement de la direction ne sera plus le même à droite et à gauche et le volant ne sera plus droit.
L'idéal, tourner le volant à fond à gauche, puis à fond à droite en comptant le nombre de tour, diviser par 2 et retourner le volant à gauche de cette valeur
La on est au "centre", maintenant si on veux par exemple, rajouter 1mm de pince, on rajoute 0,5mm sur la biellette gauche et 0,5mm sur la biellette droite.
ça peut paraître évident et enfantin à ce qui connaissent, mais quand on récupère sa voiture dans des centre auto ou dans certain garage et qu'il faut tourner le volant d'un quart de tour pour aller tout droit, on se dit que tout le monde ne le sait pas :roll:
Lever la voiture à gauche, démonter le roue, régler, reposer la voiture, lever à droite, régler.
Ensuite je repose la voiture, je recule, je re-avance, pour éviter toute contrainte sur le train, et je fais mas mesure, et si c'est pas bon...on recommence
Ce qui me fait pensé à un petit oubli dans ma méthode (qui est d'ailleurs valable pour toute les méthodes) :
Quand on règle que d'un coté, on règle aussi l'autre, sinon le débattement de la direction ne sera plus le même à droite et à gauche et le volant ne sera plus droit.
L'idéal, tourner le volant à fond à gauche, puis à fond à droite en comptant le nombre de tour, diviser par 2 et retourner le volant à gauche de cette valeur
La on est au "centre", maintenant si on veux par exemple, rajouter 1mm de pince, on rajoute 0,5mm sur la biellette gauche et 0,5mm sur la biellette droite.
ça peut paraître évident et enfantin à ce qui connaissent, mais quand on récupère sa voiture dans des centre auto ou dans certain garage et qu'il faut tourner le volant d'un quart de tour pour aller tout droit, on se dit que tout le monde ne le sait pas :roll:
28-12-2011, 23:59:17
pourtant sur un para on commence par mettre le volant droit et on regle les valeurs en fonction...
29-12-2011, 00:42:53
sur les crémaillères, et SI le volant n'a pas été démonté.décalé, il y a un repère colonne/crémaillère pour avoir le milieu
29-12-2011, 01:03:25
Et bien entedu il faut bloquer le volant , s'il bouge il faut tout refaire
29-12-2011, 01:12:33
faut faire ça dans du gravier
29-12-2011, 01:15:22
Le mieux quand meme cest une fosse tu passe directe en desous
29-12-2011, 01:17:05
j'adore quand le gravier vient me lasserer le dos
29-12-2011, 08:23:02
ou attendre qu'il y ai du verglas... j'aime quand ça glisse
03-01-2012, 17:46:43
fouman a écrit :ou attendre qu'il y ai du verglas... j'aime quand ça glisse
tu apprecieras quand tu veut te relever
13-04-2012, 10:17:24
petit document instructif pour ceux qui veulent comprendre la géométrie des trains roulants :
http://www.seneauto.com/docs/train%20avant.pdf
http://www.seneauto.com/docs/train%20avant.pdf
13-04-2012, 12:54:52
sympa ce doc'
13-04-2012, 13:07:27
Juste pour rebondir sur le fait qu'il faille lever l'auto et démonter la roue pour avoir accès à la biellette...
Perso, j'y ait accès en levant l'auto et en braquant, pas besoin de démonter la roue.
Sinon, avant de controler, juste débloquez le contre-ecrou sur quelques filets... comme ça au moment de régler, pas besoin de lever/braquer/démonter quoi que ce soit, on passe le bras en dessous et on tourne la biellette à la main.
Une fois réglé, on serre le contre-ecrou en faisant gaff à ce que la biellette ne tourne pas avec.
Perso, j'y ait accès en levant l'auto et en braquant, pas besoin de démonter la roue.
Sinon, avant de controler, juste débloquez le contre-ecrou sur quelques filets... comme ça au moment de régler, pas besoin de lever/braquer/démonter quoi que ce soit, on passe le bras en dessous et on tourne la biellette à la main.
Une fois réglé, on serre le contre-ecrou en faisant gaff à ce que la biellette ne tourne pas avec.
13-04-2012, 13:24:09
sur ma 82 , avec quelques contorsions , j'avais rien besoin de démonter ! ni même braquer , mais faut être souple , ce que je ne suis pas ^^
21-05-2013, 08:34:12
petit exemple sur les 24h du Nür, prise par une connaissance :
http://www.flickr.com/photos/hakosuka/8758071557/
comme quoi, ça reste le meilleur moyen de faire son para
http://www.flickr.com/photos/hakosuka/8758071557/
comme quoi, ça reste le meilleur moyen de faire son para
21-05-2013, 09:27:12
Je dirais plutôt le meilleur rapport, prix/efficacité.
Car bon, les mecs des 24, c'est quand même autre choses ^^.
Je dis pas que c'est pas efficace hein ^^. Mais pour moi, y a quand même trop de variable au niveau des erreurs pour des personnes lambda comme nous . Et puis visiblement ils ont quand même un système qui met les fixation sur la caisse. Hors nous, on va planter 2 piquer dans le sol là plupart du temps.
Perso, je me sens pas capable de faire un truc fiable à la ficelle
Car bon, les mecs des 24, c'est quand même autre choses ^^.
Je dis pas que c'est pas efficace hein ^^. Mais pour moi, y a quand même trop de variable au niveau des erreurs pour des personnes lambda comme nous . Et puis visiblement ils ont quand même un système qui met les fixation sur la caisse. Hors nous, on va planter 2 piquer dans le sol là plupart du temps.
Perso, je me sens pas capable de faire un truc fiable à la ficelle
21-05-2013, 12:29:26
tu t'étonnerai toi même en faisant bien attention
d’ailleurs , joli déterrage
d’ailleurs , joli déterrage
21-05-2013, 12:42:57
Et au pire, j'ai pas envie de me faire chier
J'ai des para gratuit à disposition, alors voilà =D
J'ai des para gratuit à disposition, alors voilà =D
21-05-2013, 22:32:11
(21-05-2013, 09:27:12)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Je dirais plutôt le meilleur rapport, prix/efficacité.
Car bon, les mecs des 24, c'est quand même autre choses ^^.
Je dis pas que c'est pas efficace hein ^^. Mais pour moi, y a quand même trop de variable au niveau des erreurs pour des personnes lambda comme nous . Et puis visiblement ils ont quand même un système qui met les fixation sur la caisse. Hors nous, on va planter 2 piquer dans le sol là plupart du temps.
Perso, je me sens pas capable de faire un truc fiable à la ficelle
tu sais te servir d'une règle nan?
ba t'as pas besoin de plus, donc niveau primaire (tu sais, carré, triangle...)
21-05-2013, 22:35:57
Oui, enfin, 1mm par çi, 1mm par là. etc etc.
21-05-2013, 23:02:11
ba si t'es pas consciencieux, en effet, spas pour toi.
22-05-2013, 07:25:57
+1
je peux aussi avoir un banc à géo de dispo, mais ça m'empèche pas de faire les réglage moi même avec un niveau et un réglet
ensuite direction la géo "electronique" pour affiner, et bizarrement à chaque fois j'étais bon à +- 0°03"
je peux aussi avoir un banc à géo de dispo, mais ça m'empèche pas de faire les réglage moi même avec un niveau et un réglet
ensuite direction la géo "electronique" pour affiner, et bizarrement à chaque fois j'étais bon à +- 0°03"
22-05-2013, 07:33:57
Ils ne sont pas à quelques centièmes sur ce genre de voiture et de course, vu que de toute façon la géo va bouger au bout de quelques tours à bouffer les vibreurs
22-05-2013, 10:56:37
sans oublier que tu peux faire une géo sur banc, tu sort et tu recommence, les valeurs ne seront pas éxactement les mêmes
22-05-2013, 11:24:37
Sans compter aussi que 2 machine ne donne pas forcement les même valeurs
23-10-2014, 09:22:34
salut, est-ce quelqu'un pourrait remettre la photo du tuto du premier post s'il vous plait car on peut plus la voir.
Merci
Merci
23-10-2014, 11:30:14
?
23-10-2014, 13:51:28
What ?