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Version complète : [REPORTAGE] Fibre de verre et résine
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C'est pas dur à faire mais faut prendre son temps Wink Wink

pour faire la piece que tu souhaites :

soit la faire avec du grillage à poule ou tunning et y mettre
par dessus du platre de moulage ( chez casto, leroy merlin,... )

soit tu utilise des blocs de mousse ( comme les fleuristes pour planter leurs fleurs; ou les maçon pour lisser des façades )
La forme est alors trés rapide a réalise au cutter et à la rappe.
tu fignole ta piece au papier de verre.
Ensuite tu mets du mastic par dessus ou du platre pour tout lisser.

soit tu utilise du bois et du mastric

[Image: fred7.jpg]
[Image: fredd15.jpg]


Apres realisation de ta piece

Celle ci est recouverte de mastic ou platre ou bois.
Tu mets une paire de couches de vernis marin ( au moins 5 ) et tu ponces entres chaques couches. à la fin ça doit etre trés lisse ( poncer à l'eau )

Réalisation du moule

- ta piece est débarassée des poussieres
- tu mets plusieures ( 5-6 ) couches de cire de démoulage
( soit en bombe ou en patte ( casto ou leroy merlin )
faut frotter au chiffon entre chaques couches "comme pour lustrer"
- tu mets du GEL-COAT ( film qui va s'accrocher sur la résine )
une grosse couche recouvrante au pinceau
ou appliquée au pistolet, 2 couches.
- tu applique sur ta piece de la résine et de la fibre de verre
attention a la fibre de verre de texture fine, vraiment fine

pour appliquer la résine et la fibre :

tu mets la fibre de verre sur un carreau en verre ou une grosse planche en bois qui est bien imperméable.
tu mets la résine au pinceau sur la fibre en tapottant. La résine va etre bue par la fibre de verre. La fibre changera de couleur lorsque la résine sera absorbée ( de couleau blanc au vert suivant la résine )
tu prends ta bande de fibre et tu appliques celle ci sur ta piece
tu tapottes ta fibre pour qu'elle épouse les moindres parties de ta piece.
tu tapottes en remettant un peu de résine là ou il faut.

ATTENTION: TOJOURS TAPOTTER, pas peindre !!!!

tu prends une nouvelle bande de fibre et tu la mets sur la planche
resine par dessus + attente de l'impregnation
quand ok, reprends la bande et mets la au dessus de l'autre

etc.... au moins 6-7 couches + des renforts en carton + fibre
ton moule doit pas se déformer et doit etre hyper dur
perso : 15 couches au moins + renforts avec des cornieres de carton
recouvertes de fibre pour faire des renforts

PS : à la fin, tu peux racler la planche (ou le verre) et tu obtiens de la fine fibre de verre + résine bien imbibée ( style mastic choucroute ) que tu peux utiliser pour lisser ta piece ou faire encore des renforts.

tu peux débuller ( enlever les bules d'air entre le gel-coat et les premieres couches de fibre ) avec un outil spécial ou un que tu fais toi meme.
avec un manche de rouleau à peinture et des rondelles éventail.
le but : pas avoir de cloques aprés démoulage.

[Image: fred5.jpg]


La piece et la fibre sont secs

là tu enleve grossi modo à la meule les petits bouts de résine autour de la piece
tu démoules ( en tirant dessus ou en cassant ta piece mais pas comme un barbare )
tu obtiens ton moule !!!!!!!
tu ébavure à la meule tout le coté de ton moule ( tou ce qui n'est pas de la couleur du gel-coat )
à la meule ou a la scie puis avec du papier de verre

[Image: fred6.jpg]

Le moule est réalisé

étape inverse cette fois :
- tu remets plusieurs couches de cire ou de spray démoulant + lustrage
- une grosse couche de gel-coat au pinceau ( voir 2 couches )
- fibre de verre en application comme pour le moule
suivant solidité ( au moins 3 couches + renforts)
- tu attends le séchage

tu démoules ta piece finale et tu la néttoie pour enlever la cire
( tu peux ponçer à l'eau avant peinture )

Sur la photo on voie la piece brute en couleur chocolat et le moule en marron ( à droite en bas )
[Image: fredd10.jpg]

finie :
[Image: freddd23.jpg]

voila Wink



important

fibre de verre :
utiliser de la fibre de verre fine densité pour les 2 premieres couches qui vont venir en contact sur le gel-coat. et bien mettre de la résine et faut pas qu'il y ait d'air. donc débuler pour enlever l'air.
utiliser une densité plus grande pour les autres couches de fibre de verre
utiliser du carton pour faire des renforts
préparer les bandes de fibre au cutter

suite info de Redji01 :
C'est vrai qu'il existe de la fibre de verre mat et tissée.
La fibre "mat" c'est ce qu'on voit plus haut dans le post. les fibres de verre d'entremellent dans tous les sens.

La fibre tissée "Roving" est un tissus quadrillé comme du papyrus. Il ne sert quasi jamais pour une premiere couche mais peut etre intercallé entre plusieurs couches de mat pour renforcer la structure de la piece. donc pour les bateaux on alterne tissus mat, mat, tissé, mat, mat, tissé etc...

Nettoyage des elements :
à l'acétone, y'a pas mieux Wink

cire de démoulage :
mieux vaut la cire à la main et lustrer entre chaques couches.
pour faire une seconde piece etc... , on peux prendre un spray.

Résine :
pour carosserie voiture ou bateau.
peut etre utilisée à basse température avec un accélérateur
sinon, y aller molo avec le catalyseur (durcisseur) de la résine ( 5-6% )
c'est au juger pour moi et ça dépends de la température.
Le meiux est de travailler en petites quantité de résine au moins 15 minutes.

fut de 200L à 3000 francs Wink
voir un grossiste ou quelqu'un qui fait des bateaux, silots etc....
Pages jaunes : voir plastiques et composites

Materiel
- Résine et catalyseur + accélérateur si temperatures à +-5°
- Gel-coat pas de qualité alimentaire ( meme accelerateur que la résine )
- fibre de verre petite et grosse densité
- cire de démoulage + chiffons
- cutter pour couper la fibre de verre
- bac pour mettre le durcissuer et la résine
- bac d'acétone pour laver les produits
- pinceau et gants imperméables
- grosse planche ou surface hyper plate et pas poreuse
- débuleur maison ou acheté
- scie à metaux et meule
- papier de verre

pour le moule :

-platre
-mastic
-grillage
-bois
-carton
-blocs de mousse
- plaques en fibre de verre
etc...

Ou trouver le matos :

Chez des entreprises de composites ( bateaux, cuves, planches à voiles, kits car etc... )
Casto et leroy merlin dans le rayon voiture ou marine.
fibre et resine idem ou chez des fournissuers automobiles
Le top, fut de 200L de résine à partager avec plusieurs potes Wink

a banir :

mastic et choucroute de chez norau-- .

a preconiser niveau mastic :

Mastic et choucroute industrielle + parafine ( vraiment de l'industriel, pas comme le UPOL. Le mastic et la choucroute une fois sec se cassent à la grosse masse et encore Wink -> voir IMPORTANT 3)
UPOL avec du mastic tous usage sans besoin de mastic de finition
UPOL pour la choucroute
c'est une marque "industrielle" qu'on peut trouver assez facilement.

Important 2

Attention aux contres dépouilles pour la piece.

Sur mon flip front du départ, c'est une piece simple que j'ai démoulé par le haut.
à la fin il y a les optiques de phares, les prises d'air sur le coté et l'aeration à l'avant.
Le fait de faire déja les blocs optiques en résine, font qu'il aurrait été impossible de soulever le moule par le haut.
il aurrait fallu couper le moule en 2.
une partie arriere du moule se souleve par le haut, la partie avant se décole vers l'avant.

Alors quant on fait une piece, faut faire attention comment on va la démouler.

Dans le principe, un moule en plusieurs pieces est pas genant.
les raccords seront rattrapés sur la piece finale.
mais il faut y penser Wink

Important 3

ET ATTENTION,
toutes les résines ne se vallent pas.

Sur la deuche c'est de la résine pour bateaux avec de la choucroute et du mastic industriel.
Résine hyper solide.
choucroute impossible à casser au marteau ( jamais trouvé plus dur )
Mastic idem ( dont 1 mastic qui seche en 3 jours mais là c'est pire que du béton aprés )
Comme ça vient de l'industrie, on utilise le meme accélérateur ( durcisseur ) pour la résine, le mastic, la choucroute et le gelcoat.

donc on peux faire sa petite sauce tranquille : Pour la choucroute, c'est rose et ça colle quand c'est sec. Si tu ponces, tu va encrasser ton papier de verre N°40 ( obligé de poncer au 40 car la choucroute c'est du béton )
Donc pour éviter ce probleme, tu peux utiliser de la "parafine", ou la super solution : mélanger la choucroute et le gelcoat. Comme c'est le meme accélérateur pas de probleme. Mais le hic c'est que pour poncer va faloir y aller sec. La choucroute va plus coller donc le papier de verre sera plus encrassé mais c'est hyper hyper dur à poncer. ( c'est pas comme la choucroute UPOL qui fond fite quand on ponce au grain de 40 )
Mais le gros avantage c'est que le mastic va tenir. Mais vraiment tenir. J'ai essayé cette soluce pour faire la supression des nervures du capot et pour enlever le mastic, faut y aller à la disqueuse, ou à la grosse masse avec un long manche.

Fleche Si vous pouvez prenez du materiel industriel "type construction de bateaux" avec de la choucroute, resine, mastic, gelcoat + meme catalyseur pour tout.
J'avais la choucroute en pots de 5Kg idem pour la mastic et 10L pour le gelcoat. 30l pour la résine ( à 17F le litre ). Mais je peux plus avoir de matos car mon pote travaille plus dans cette branche Cry

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http://zydo.chez.tiscali.fr/mescars/custome/index10.htm
+ aller dans Réalisation.

http://perso.wanadoo.fr/teamtuning/nouve...ier10.html

Là on montre le mat et le roving et ce qu'il faut pour faire des pieces en fibre.
Attention pour sa démo de "coque de rover". J'ai l'impression qu'il n'utilise pas le moule pour refaire une piece. Son moule, c'est sa piece finale qui forcément n'est pas la meme que celle d'origine puisqu'elle sera plus grande. De plus il va lisser sa piece en ponçant la fibre et en mettant du mastic.
Ben, le fait de faire un moule puis de sortir une piece, c'est dans le but d'avoir une piece LISSE à la fin. Je reprends l'exemple du flip ou on voie la piece finale sortie du moule bien bien lisse et de la couleur du gel coat.
Sinon, Merci au createur du site pour ses explications.

http://jean.dahec.free.fr/25oct/composites.html

http://www.fiberline.com/gb/other/2613_Armering.asp
montre les differents types de toile de verre

http://216.65.16.162/meerkat/Bodywork%202.htm
La création d'une voiture à carosserie fibre de verre.
On y voit les moules, les pieces, plein de photos, etc...

http://www.teaser.fr/~janziani/moulageold/materiaux.htm
infos sur les tissus, resine, cire etc...




EDIT: pour les fautes, photos et commentaires, lien, important 3 Big Grin
PS : pardonnez moi les fautes d'orthographe Oops!

@+
fred
il est où le popo il est où le it it.. il est où le post it ?? Big Grin

Fred 62, Merci superb explications Yes
pareil: Post-it !!!!!!!!!
Vi trés belle démonstration rien a redire

Ah si , peut etre préciser qu'il y a 2 type de fribre de verre !

Il y a le matt et le tisser
Le tisser est généralement utilisé comme renfort !!

Et le matt c'est se qui es décri plus haut sur le post !! voila
ba ta le carbone aussie comme fibre Wink
excellent post fred62! merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça bien comme il faut Wink
Yes ben je crois que j'ai tout Smile

Merci Fred62, c'est limpide !
Bravo à Fred62. Yes

YAK ,tiens nous au courant, parceque la prise d'air doit intérresser du monde Wink
C'est interessant pour refaire des pièces de carrosseries ! Je pense notamment aux ailes des Japs des années 80 qui se font bouffer complétement par la rouille.

Comment tu fixes ta pièce de fibre sur la carrosserie ensuite ?
Salut,

Si c'est bien fait, la partie lisse de la piece en fibre sera identique à la piece d'origine. seule l'épaisseur sera differente.
Donc pour ton aile, tu la mets en lieu et place de l'ancienne, mais son épaisseur sera forcément plus grosse qu'une tole en acier 5/10e par exemple. Donc au pire tu mets des vis legerement plus grandes.
Mais dans la réalité, tu garde les vis d'origine et tu peux mettre des rondelles de carossier ( un diametre exterieur plus grand que la mormale ) si tu veux.

Voila pour une aile Wink

pour un kit carosserie,
là c'est plus chaud si on essaie de lisser le tout pour que ce soit intégré à la carosserie. moi sur la deuche, y'a pas mal de mouvements de caisse dans les ronds points etc... et c'est la jointure des pieces qui trinque.
Je suis pas carossier mais faut déja prévoir une peinture tous les ans car la fibre joue en hiver et en été et en fonction des mouvements de caisse.
Pour fixer le kit, on peut faire de grosses fixations sur la piece et ensuite coller et riveter ou boulonner. ( colle SICA-FLEX en cartouche pistolet à main chez leroy merlin ). Ensuite renforts en fibre et choucroute et mastic.

Mais le mieux est de bien renforcer la structure de la voiture pour éviter les gros mouvements de caisses ( Arceau et barres anti-rapprochement )

ET ATTENTION,
toutes les résines ne se vallent pas. Sur la deuche c'est de la résine pour bateaux avec de la choucroute et du mastic industriel.
Résine hyper solide.
choucroute impossible à casser au marteau ( jamais trouvé plus dur )
Mastic idem ( dont 1 mastic qui seche en 3 jours mais là c'est pire que du béton aprés )

Donc faire le bon choix de materiel Wink Wink



PS : J'ai encore fait un edit de mon premier post pour y mettre des liens et d'autes infos que je trouve utile à savoir.

@+
fred
héhé
re salut les gens!!!
bah pour faire ta pieces (le master)
tu peut prendrequasi tout et n importe koi
les blocs de mousse polyuréthane sont pas mal ca se tracail vite et bien
ensuite une sacré méthoser a été appliqué et c'est la bonne

pour ce qui est de la résine de bateau ce n est ni plus ni moins que de la résine EPOXY
pour les mastics si ta pieces est soumise a des efforts mastic souple
bien entendu un mastic resistant c pas forcement mettre tout le durcisseur possible il faut la juste valeur (une noix pour un petit pois)

et une surface tres propre et bien préparé (un mastic pour qu il tienne on raille au 80 dessous

et surtout PAS DE PONCAGE a L EAU les mastics comme tous les polyester sont HYDROPHOBE

pour en revenir au Pare choc de l ITR lissé
je susi désolé c du bon boulot mais la FIBre poly et la résine sur du Plastique :no: jamais de la vie
au moindre petit choc bing ca craque ou alors avec le temps

un thermodurcissable (résine) n est jamais compatible avec un thermoformable (plastique par exemple)

le top aurait été de refaire tout le pc en poly
Citation :pour en revenir au Pare choc de l ITR lissé
je susi désolé c du bon boulot mais la FIBre poly et la résine sur du Plastique jamais de la vie
au moindre petit choc bing ca craque ou alors avec le temps

un thermodurcissable (résine) n est jamais compatible avec un thermoformable (plastique par exemple)

Hot Will's à raison sur ce point. C'est pas top mais à défaut d'autre chose !!!
Sinon j'ai entendu dire qu'il faut flammer ( passer la piece avec un chalumeau en ayant une belle flamme bleue ) la piece en plastique avant de faire toute intervention résine ou mastic.
Des suggestions ???
Fred 62 a écrit :
Citation :pour en revenir au Pare choc de l ITR lissé
je susi désolé c du bon boulot mais la FIBre poly et la résine sur du Plastique jamais de la vie
au moindre petit choc bing ca craque ou alors avec le temps

un thermodurcissable (résine) n est jamais compatible avec un thermoformable (plastique par exemple)

Hot Will's à raison sur ce point. C'est pas top mais à défaut d'autre chose !!!
Sinon j'ai entendu dire qu'il faut flammer ( passer la piece avec un chalumeau en ayant une belle flamme bleue ) la piece en plastique avant de faire toute intervention résine ou mastic.
Des suggestions ???

vi c est ce que je fesais que je decorais a base de sticker des ponton de karting , le plastique ce degraisse grace a ce proceder , un coup de papier essuie tout et la piece est prete Wink
aucune solution si ce n est refondre le meme plastique (et la trouver le meme plastique a part prendre un autre pare choc et souder le tout a chaud) bah thermodurcissable et thermoformable C EST PAS COMPATIBLE
et oui a chaque fois qu on va apposer un produit on degraisse
petites astuce toute bete pour eviter les grains pour les plastiques utilisez un dégraissant ANTISTATIC
petite question con
le tissus de verre qui est utilisé dans la batiment pour refiare les plafonds est il utilisable ou s'agit il de fibre spéciale batiment incompatible avec la résine??

(je demande cela car un rouleau de fibre en tissé de 30*1m se vend moins de 30e dans les magasin de bricolage et je trouve cela donné)
bigmon a écrit :petite question con
le tissus de verre qui est utilisé dans la batiment pour refiare les plafonds est il utilisable ou s'agit il de fibre spéciale batiment incompatible avec la résine??

(je demande cela car un rouleau de fibre en tissé de 30*1m se vend moins de 30e dans les magasin de bricolage et je trouve cela donné)
wai sa c fesable je croi moi mon 1er truc que j'ai fait en resine j'ai pris du tissue lol et sa tien encore Wink sa fait 3 ans
Perso je dis NON pour la fibre à peindre sur un mur.

Y'a de la fibre pour "voiture et bateaux" et la texture est pas la meme.
Y'a qu'a voir la difference, c'est flagrant.
Et en torsion et resistance, ta piece va se comporter differement.

maintenant à vous de voir Wink

@+
fred
Fred 62 a écrit :Perso je dis NON pour la fibre à peindre sur un mur.

Y'a de la fibre pour "voiture et bateaux" et la texture est pas la meme.
Y'a qu'a voir la difference, c'est flagrant.
Et en torsion et resistance, ta piece va se comporter differement.

maintenant à vous de voir Wink

@+
fred
merci :!:
je demandais car ce n'est pas evident de trouver un fabriquant de bateau/piscine dans certains departements éloignés du soleil et de la mer...
bigmon a écrit :merci :!:
je demandais car ce n'est pas evident de trouver un fabriquant de bateau/piscine dans certains departements éloignés du soleil et de la mer...

Perso moi j'en trouve pour voiture dans les bons centres auto5 (norauto)
C'est clair que tu peux trouver la fibre et la résine dans :

- des centres auto du style ( Norau__, feu ver_, etc... )
- dans les boutiques de bricolage ( leroy merl__, castora__, etc... )
- dans les boutiques qui font des plastiques et composites
( voir pages jaune et rubrique plastiques et/ou composites )
( planches à voiles, bateaux, kit carosserie, sillots, plaques & cornieres & profilés en résine )
- chez certains grossistes en pieces détachées neuves-occasion
- chez les carossiers ( certains peuvent te fournir du matos si tu leurs dit que tu veux faire un canoé par exemple, pas des pieces auto hein Wink )

Bon, ça fait pas mal d'endroits quand meme pour trouver son bonheur.
A vous de chercher.

Le mieux c'est de telephoner chez des entreprises qui font des composites.
Elles peuvent peut etre vendre au litre, ou au fut de 200L.
compter 20F/L ou 3500F/FUT pour la résine suivant type de résine
compter pour la fibre au metre linéaire ( largeur 1.3M ) 11F pour le mat et 15F pour le roving
Et bien plus dans les centres autos pour la resine et la fibre Cry Cry

@+
fred
bah moi je viens de faire ça avec de la fibre (pour Sub GT), mais j'avais la forme et le support d'origine..... Fibre + syntho + apprêt

[Image: Modif2.jpg]
[Image: 3%20manos.jpg]
Très très zoli ca !
Wattman, tu n'as pas + de photos ?
Malheureusement non, quand j'ai pensé à en prendre, la pièce était déjà bien attaquée...
Moi j'ai réaliser le caisson de ma sono en medium / fibre et j'ai tout détaillé en photo >> http://www.tuninglook.com > partie Hifi et Réaliser un caisson en fibre.

Je vais prochainement refaire la malle de la civic en bouchant le trou de la plaque d'immat et en habillant d'une couche de carbone le tout.
Trés bonnes explications de Fred62 et conseils de HOtWill's.... Yes

Par contre, c'est clair c'est bien mais laisse tomber le prix pour une production de 1 ou 2 kits (ou ailes)...
ça vaut le coup pour une production minimal d'une 10ne de kit mais j'pense que ça vaut pas le coup, aprés ya peut etre moyen de ce demerder mais bon... Wink
Pour avoir un boulot correct sur des pieces de carosserie en fibre ( capot, ailes parres chocs et bas de caisse,.... ) en les modifiant,
il est interessant d'opter pour un moule et sa piece.
On voit trop d'autos avec des capots acier et des prises d'air en fibre. Le probleme c'est qu'a long termes avec les vibrations, le mastic craque et les fissures apparaissent.
un capot fibre et une prise d'air en fibre, là ça va pas se déformer et se fissurer.

Maintenant, c'est a vous de vous renseigner pour les prix du materiel.
On peut s'en tirer pour 17F/L de résine, 11F/1.3m² mat, 15F/1.3m² roving, etc pour le mastic et le gelcoat.

Et l'avantage d'avoir des pieces en fibre c'est de les modifier à ta guise sans risque de cassure, fissure.
Pour faire un gros kit large perso dans les 6000F, c'est interessant.

TOPSECRET2001, c'est vrai que ça peut couter cher ( façon de parler ) mais au moins tu as une piece unique que tu seras seul à avoir ( cas pour ma deuche, et j'ai jamais ressorti de pieces aprés ). Donc tout le mérite est pour toi ^^

@+
fred
Fred 62, ouai.... si tes prix sont bons ça revient a moins chére que j'pensai, donc ça vaudrai le coup...
Dans le prix, as tu compter le(ou les) moule(s),c'est lui qui coute le plus chére, c'est pour ça que je disai que vu le prix du moule , bah faut faire un minimum de pieces avec pour etre rentable Confused

Pour le reste j'suis entiérement d'accord et j'connais le problem, j'suis carrossier, la fibre et la tole n'ont jamais fait bon ménage,ça travail toujours (d'ailleurs faudrait que Scream...lise ce poste) vaut mieux une piece tout en fibre ou tout en tole...
Mais tu a l'aire au courant et tu donne de bons conseil donc merci a toi.....et sympa la Deuuch.... Yes
salut TOPSECRET2001

C'est bien d'avoir un carrossier qui poste car je peux dire des conneries. Et la carrosserie, c'est tout un art .
Sinon, comme tu l'as dit,
Citation :la fibre et la tole n'ont jamais fait bon ménage
Citation :vaut mieux une piece tout en fibre ou tout en tole...
Si on part de ce principe et que l'on veuille faire un kit perso pour avoir une caisse à tomber par terre,
il faut se poser la question:
je fait des inserts de fibre sur de la tole mais ça tiendra ce que ça tiendra, ou, on fait un ensemble tout en fibre qui tiendra longtemps.
Le boulot est pas le meme et le cout aussi. D'un coté ça ira vite, de l'autre va faloir faire un moule qui pourra peut etre servir qu'une fois.

Perso, si tu veux faire du tuning de look, faut opter pour la solution avec un moule, quit a ce qu'il ne serve qu'une fois. Lorsque tu es parti pour faire un kit, c'est d'abord pour toi et tu ne pense pas forcément a essayer d'avoir un retour sur investissement avec les moules qui seront faits. De plus, il est indispensable de faire un moule si tu veux modifier radicalement la forme de ta piece ( pare choc, aile, capot,... )
Dans mon cas précis, tu crois que les moules de ma deuche ont été rentables ?. que neni, j'ai fait les moules et j'ai sorti qu'une piece. forcément c'est pas rentable vu le travail, mais au moins les pieces ne se fissurent pas et le travail est impec. Et je suis certain qu'il n'y a qu'une seule deuche comme çà dans le monde LOL . J'aurais pu opter pour une solution soudure du capot, des ailes avant pour faire le flip front, mais tu seras d'accord avec moi qu'un flip en fibre est bien mieux qu'un flip en tole soudée et résine par dessus. Autre point à ne pas dégliger c'est si tu aimes ta caisse ou non. Moi ça fait 12 ans que je l'ai et je veux pas m'en séparrer, donc j'ai fait les choses pour que ça dure dans le temps. Si tu comptes revendre ta caisse 2 ans apés, là c'est vraiment pas intéréssant de faire des moules pour une voiture qui sera vite vendue

Citation :Dans le prix, as tu compter le(ou les) moule(s),c'est lui qui coute le plus chére, c'est pour ça que je disai que vu le prix du moule , bah faut faire un minimum de pieces avec pour etre rentable
En général, le moule c'est toi qui va devoir le faire. si tu veux garder ta voiture et en en faisant un beau joujou, faut faire des moules meme si tu ne t'en servira q'une fois. Si tu veux repeindre ta voiture tous les 2 ans, pas besoin de faire des moules LOL .
Maintenant le prix d'un moule, c'est plus en comptant les heures de travail nécessaire à sa réalisation ( tu es du métier alors tu dois connaitre les éfforts a fournir pour avoir une piece impécable. et la galere pour avoir 2 cotés identiques sur des pieces comme des bas de caisse etc...). Le materiel lui, n'est pas des plus cher. Et si tu mets les renforts ou il faut, tu peux encore économiser sur la fibre et la résine.


@+
fred
Le seul avantage c'est que ta piece est unique au monde (et bien sure plus durable dans le temps) comme tu l'as dis plus haut, le plaisir de l'exclusivité. De meme pour des véhicules comme ta Deuch ou des véhicules anciens ou méconnus pour lesquels on trouve pas de pieces esthetiques sur mesure, c'est sure que cette solution est la meilleur sans hésitation.... Wink

Et je sais, aprés le prix.....quand on aime,on compte pas..
J'aime le travail bien fait (tout comme toi j'pense)...Ta philosophie est bonne et c'est ce que j'respect chez toi. Wink

@+ 8)
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