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Version complète : [REPORTAGE] Fibre de verre et résine
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la fibre va casser mais comme sont nom l'indique c'est des bout de fibre,il va y avoir des projection,mais le plus dangereux reste le carbone car la c'est des morceau qui partent et bient aiguisé,donc faut faire attention
un lien qui donne pas mal d'idée
c'est un particulier qui "bricole" trés bien
http://www.forum-auto.com/pole-technique...292605.htm
Bah yen a qui vont encore critiquer le travail paske sa fait jacky la mousse polyuréthane


mais moi je dit Shock , il touche le gars, le travail est niquel, pour sculter des extension d'ailes bien rondes faut y passer du tempt


Par contre un truc me questionne: pourquoi ponçer a l'eau avant de gelcoater?
la fibre c'est moins dangereux que le carbone ! ça casse donc ça va !
foutaises !

la fibre, carbone ou verre, cassée, ça peut couper comme une lame de rasoir si c'est enduit de résine !
rien que le fait d'egaliser les contouts d'une piece sortie du moule,
peut faire qu'un bout de fibre s'entasse profond dans la main !
( mieux vaut mettre des gants dockers en cuir )

donc, oui, la fibre ça casse, surtout si c'est un capot leger en 3 - 4 couches !
ça ne se déforme pas comme un capot en tole !

donc y'a des risques pour qu'une personne se coupe serieusement,
soit bien mutilée etc...


apres faut savoir ce qu'on veut, piece leger et cassante, ou dure et solide !
moi j'ai opté pour la solution 2. mais avec un coef de sécurité de 20 !
sur mon kit, tout est massif, avec plus de 45 couches de mat et de roving sur le flip-front de ma deuche !
ça fait plus de 2.3cm d'epaisseur a certains endroits !
je peux marcher partout sur la voiture, ça se cassera pas, j'ai testé ( capot, toit, aileron, bas de caisses )

capot ouvert de ma 2cv
[Image: dscn04735in.jpg]
3/4 arriere
[Image: dscn04688sb.jpg]

c'est pas aux normes, mais bon ...
ça se deformera pas mais ça rebondira !


sinon,

Citation :pourquoi ponçer a l'eau avant de gelcoater?

on ponce pas a l'eau avant de gelcoater !
car on mets de la cire de démoulage ou du spray de démoulage !
que ce soit pour la piece ou le moule !

@+
fred
Fred 62 a écrit :
Citation :pourquoi ponçer a l'eau avant de gelcoater?

on ponce pas a l'eau avant de gelcoater !
car on mets de la cire de démoulage ou du spray de démoulage !
que ce soit pour la piece ou le moule !

@+
fred

Ben justement je sais bien, seulement il dit sa dans le lien sur FA
c'est un peu con puiske la cire empeche que la resine accroche sur le moule mais lui il ponçe a l'eau avant de mettre la cire... ptetre pour qu'elle s'aggripe mieux

quoi qu'il en soit jai jamais fait comme sa, et j'y ferai pas comme sa
simple suggestion:
poncage a l'eau du master(modele) afin d'obtenir l'aspect le plus lisse
puis cirage en plusieurs couche avec lustrage entre les couches pour conserver le + possible l'aspect lisse
et seulement apres gelcoat
oui c'est bien sa

il le précisait dans son sujet en fait

Sa permet juste d'avoir un truc avec un peu moins de ptit default quand sa sort du moule

mais bon de toute façon pour y remettre un coup d'apret...
tres intéressant merci!
Ou sinon, si vous voulez que ce soit moins dangereux, faudrait le faire à la méthodes des kits tuning en grande série.
C'est une bobine de verre, ça passe dans un espève de pistolet qui coupe le fil et le projete avec de la résine.

Un pote a un kit comme ça, le PC a pris déja 2 fois et jamais rien n'a éclaté, ça pète et ça s'effrite mais les morceaux de fibre sont tellement petits que ça peut pas se transformer en lame.

L'Espace doit être faite comme ça, je pense.
En tout cas c'est homologué, et pourtant la carrosserie est en fibre.

Le problème, c'est que ça demande davantage d'épaisseur pour être rigide ...
Ouai ben tu sait combien sa coute un pistolet rien que pour la resine avec pulvérisation du cata a la sortie? LOL

Pour un parechoc, tissé ou projeté je voit pas ce que sa change que sa fasse lame ou pas

Pour les piétons?

Avant que le parechoc se casse sur le piéton avant de devenir une lame, le piéton sera clairement plus de ce monde...
Je sais pas combien ça coûte, mais si t'apportes le moule à un gars qui travaille la fibre et en a un, ça doit pas être si cher Mr Green

Le problème du tissus, c'est que pour l'arracher, faut y aller Confused
Alors que casser une pièce projetée doit être plus facile, je pense que t'évites les grands morceaux tranchants.
A la rigueur, déja du MAT ça doit déja être moins consistant.
Ah ben par rapport a du carbone c'est sur
Mais on projette pas du carbone de toutes façon...

En meme tempt la pluspart des fabrication artisanale c'est avec du mat, aller mettre du roving pour un parechoc je sais pas si sa a une grande utilitée...
Yep, c'est juste pour les capots que je me posais la question.
Bah tu parlait des "kit tunings" donc jai plus pensé a des parechoc qu'a des capots complets
Oui, dans le cas de mon voisin c'était un kit PC + BDC Wink

Mais bon, le côté sécurité se pose davantage dans le cas d'un capot qui risque de te décapiter Confused
Comme tu dis, le piéton il est déja mort depuis un moment ...
merci bcp ce superbe topic est parfaitement réalisé !!
Big Grin merci a toi fred tu a répondu à pas mal de mes questions Wink
merci hi hi
Mortel ce topic
Yak on à toujours pas vu ta boite a nerf en fibre ...
Merci pour ce topic, ca va bcp m'aider pour mon bapteme de feu !
Fred 62, tu penses qu'il est possible de réheberger les photos ? Smile
super topic merci beaucoup !!!
merci pour ce topc cela m a bien aidé o D D
a tous les fibreux possédant des moules, j'ai un plan pour de la production industrielle, méthode Roving, qualité française professionnelle assurée. Contact via MP...
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