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Version complète : [REPORTAGE] Fibre de verre et résine
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Citation :Le seul avantage c'est que ta piece est unique au monde (et bien sure plus durable dans le temps) comme tu l'as dis plus haut, le plaisir de l'exclusivité. De meme pour des véhicules comme ta Deuch ou des véhicules anciens ou méconnus pour lesquels on trouve pas de pieces esthetiques sur mesure, c'est sure que cette solution est la meilleur sans hésitation....

En fait j'ai pas eu le choix pour faire un boulot correct comme tu le dis plus bas en quote. En tant que carrossier, tu dois avoir des astuces et des produits que je ne connais pas, mais pour faire un flip front comme sur la deuche, je suis certain que tu aurrais opté pour la solution Moule en ayant le materiel résine à 17F/L et roving à 15F/1.3m². Donc comme je sais pas former de l'acier, ni braser et souder au Mig, bein j'ai pas eu d'autre choix que de faire un moule, mem si je savais qu'il allait surement servir qu'une fois Wink

Citation :Et je sais, aprés le prix.....quand on aime,on compte pas...

Grosso modo avec les moules et les pieces, j'ai du m'en sortir pour 6000F maxi.
Je payais pas la choucroute, le mastic et le gel coat. J'en avais de "petites quantités" soit des pots de 2-3 kg. Maintenant j'ai été un privilégié. Le top est de voir avec des amis pour prendre un fut de 200L de résine et voir s'ils font des prix sur le gel coat et le mastic et la choucroute. Niveau materiel j'ai jamais vu mieux en termes de solidité. Impossible de casser la choucroute à la main, ça cassait meme pas à la grosse masse. J'ai meme eu un mastic qui séchait en 3 jours avec de l'accelerateur !!! Mais là j'ai du l'enlever à la disqueuse. Meme au burin c'était pas possible.

Citation :Ta philosophie est bonne et c'est ce que j'respect chez toi.

Merci et permets moi de te rendre la pareille.

J'ai pris ça sur un de tes posts :
TOPSECRET2001 a écrit :Mais le truc qui me géne un peu, c'est l'utilisation systématique de la "choucroute" pour ce genre réalisation, et ça j'avoue que j'ai du mal a l'accepter en tant que carrossier mais bon...chacun fait comme il veut ou peut.
Perso j'aurai sondé une tole prédécoupé et préformé, ça aurait été plus rigide, pas de risque de fissures ou décolements lié aux contraintes physique et de température.Et j'suis sure que dans le temps ça travaillera et que ta préparation vieillira mal.
C'est plus long et plus dure a faire certes mais au moins t'es sure que le résultat restera nickel pour trés longtemps.

C'est exactement ça : faut éviter de mélanger les materiaux. Pour avoir un beau résultat sur de la tole, rien de tel qu'une tole formée, rapportée et soudée au Mig ou brasée. Si on ne sait pas travailler la tole ( donc pas de bonnes bases en carrosserie comme moi ), le plus "simple " est de travailler la résine et donc utiliser si nécessaire un moule pour éviter le mélange des materiaux.

Dis TOPSECRET2001, tu peux nous en dire plus sur les mastics utilisés en carrosserie ( mastic polyester, alu, à l'étain )???

@+
fred
Hop, un petit lien vers un site sympa, c'est plus de la culture qu'autre chose mais j'ai trouvé ça interessant Smile c'est ici

Au fait, qu'en ait'il de la resistance d'une aile en fibre lors d'un choc sur la route? Je supose qu'elle absorbe bien le choc mais qu'elle doit prendre grave au niveau des ataches sur le chassis, et le choc est-il absorbé ou doit ton d'attendre a voir l'habitacle deformé car la fibre est trop dure? vous avez pas des conseil à ce niveau là?

Par exemple un mec qui aime les truc solide comme moi va se faire un capot carbone avec 12 couche de carbone hyper dure, le machin indeformable qui va se peter au niveau des attache et couper l'habitacle en deux en cas de choc frontal non?

Je suis impressionné par les qualité de resistance de la fibre (la choucroute c'est bien la fibre non tissé c'est ça?) mais en moto on à des carenages tres facile à deformer.

Certaines pieces de carenages sont tres solide en cas de chute et peuvent à la main prendre des angles enorme, voir s'enrouler facilement et retrouver leur forme sans aucun probleme. Ce sont des plastiques assez dificile à mouler je pense non? qqun à deja pratiquer?

Derniere question, comment attacher deux piece en fibre? quels sont les moyen de "soudure"?
Fred 62 a écrit :Dis TOPSECRET2001, tu peux nous en dire plus sur les mastics utilisés en carrosserie ( mastic polyester, alu, à l'étain )???

@+
fred

Tout d'abord merci du compliment mais tu sais j'aime le travail fait correctement,sans deception en retour et j'essaye au temps que possible d'aider,conseiller ou donner mon avis (peu importe la forme) pour que les gens essaye d'avoir ce p'tit coté professionnel qu'il n'ont pas....
Tous comme tu l'as si bien demontrer dans ton post et pour ça c'est moi qui te remercie Wink

Bon.... pour les mastics:
Tout d'abord il y a 2 types de mastics: Les Mono-Composants et les Bi-Composants.
*Pour les mono-composants il n'est pas utile d'adjoindre un durcisseur, il séche physiquement.
Ce sont en general des mastics réservés à la finition.
Dans cette catégorie il y a les mastics cellulosiques, qui étaient le plus employé autrefois mais qui ne le sont presque plus aujourd'hui, j'ajouterai qu'a l'époque nos anciens savaient taper sur la tole et n'employaient presque jamais le mastic, la qualité du redressage ainsi que l'emploi de l'étain y etaient pour beaucoup.
Aussi il y a les mastics acryliques,qui sont employés pour corriger les micros defauts(porositées, petites rayures ou éclats de gravillons) juste avant la mise en peinture.
*Puis les bi-composants, appelés aussi mastics polyesters, qui nécéssitent l'ajout d'un durcisseur (péroxyde) suivant un pourcentage bien précis.Le mélange séche chimiquement.
On dit que ce sont des mastics de remplissage.
Il y a plusieur type de mastics polyesters:
-Le mastic polyester traditionnel qui adhère sur l'acier ou l'aluminium.
-Le mastic polyester au Zinc, utilisé sur des supports electrozingués, mais personnellement je l'ai jamais utilisé.
-Le mastic polyester renforcé de fibre de verre pour reboucher les fêlures sur des piéces en fibre de verre.
-Le mastic polyester lamellés, appelé aussi mastic Alu, qui est bien entendu charger de particules d'aluminium, pour renforcer et boucher les grosses defauts (mais en théorie il devrait pas en avoir si le redressage est fait correctement Wink ).On ne devrait pas avoir besoin de s'en servir.On est sensé voir la tole a travers le mastic.
J'avoue que c'est pas toujours facile.
-Le mastic polyester extra fin pour assurer la finition.
-Le mastic polyester pistolable, appelé aussi apprêt polyester.Pratique pour les grandes surfaces réparées (pavillon,capot...)

J'espère avoir été clair et pas trop lourd...

J'parlerai de l'étain demain.... Wink
TOPSECRET2001 a écrit :-Le mastic polyester traditionnel qui adhère sur l'acier ou l'aluminium.
-Le mastic polyester au Zinc, utilisé sur des supports electrozingués, mais personnellement je l'ai jamais utilisé.
-Le mastic polyester renforcé de fibre de verre pour reboucher les fêlures sur des piéces en fibre de verre.
-Le mastic polyester extra fin pour assurer la finition.
-Le mastic polyester pistolable, appelé aussi apprêt polyester.Pratique pour les grandes surfaces réparées (pavillon,capot...)

J'espère avoir été clair et pas trop lourd...

J'parlerai de l'étain demain.... Wink

j'ai modifié une piéce en fibre, je l'ai coupé en 2 et descendu de 2cm , j'ai refibrer par derriére mais il me reste un creux de 2cm de large et 2mm de profondeur sur le devant
tu me conseilles de boucher avec du mastic renforcé de fibre et ensuite mastic de finition, ou alors j'essai de fibrer le creux avec du mat et j'attaque direct avec le mastic de finition

le mastic renforcé de fibre, c'est ce que l'on appele la choucroute??

photo de la partie que j'ai modifié, on voit bien la "marche" de 2mm
[Image: 019gd.jpg]
bigmon a écrit :j'ai modifié une piéce en fibre, je l'ai coupé en 2 et descendu de 2cm , j'ai refibrer par derriére mais il me reste un creux de 2cm de large et 2mm de profondeur sur le devant
tu me conseilles de boucher avec du mastic renforcé de fibre et ensuite mastic de finition, ou alors j'essai de fibrer le creux avec du mat et j'attaque direct avec le mastic de finition

le mastic renforcé de fibre, c'est ce que l'on appele la choucroute??

photo de la partie que j'ai modifié, on voit bien la "marche" de 2mm
[Image: 019gd.jpg]

"choucroute", c'est le surnom de la fibre ou du mastic fibre,depend des personnes qui emploi le terme.Pour moi c'est la fibre, en général.
J'me rend pas bien compte sur ta photo mais si le trou fait 2mmX2cm, j'pense que oui tu peux mettre du mastic fibre.
Aprés ça depend des contraintes exercées sur ta pièce mais j'pense que ça devrait le faire.
Si ça doit etre un poil esthetique, applique toi pour appliquer tes mastics,surtout le mastic fibre,c'est sympa a poncer tu vera Wink
Il faut que ton mastic fibre repose bien sur les bords de ton trou (au moins 1cm).ça evite les fissures aux abords du trou et renforce en meme temps.(pléonasme :roll: )

J'passe les autres étapes mais si t'as d'autres questions et que je peux y repondre, y aura pas de souci.

En fait, "une question me taraude",elle sert a quoi ta pièces??Simple curiosité Wink
Je confirme pour la tole et la résine ou mastic.
Un pote a bouché ses répétiteurs de clignos à la choucroute avant de repeindre, et ça a déja fissuré (moins d'1 an).

Sinon, pour faire vos moules, éviter tout ce qui est mousse polystirène si vous travailler avec de la résine polyester.
Ca fondrait (aucun problème avec l'époxy).
ma piéce c'est cela (tableau de bord pour Buggy LM )
http://home.tele2.fr/bigmon/buggy/pieces...%20004.jpg
http://home.tele2.fr/bigmon/buggy/pieces...%20008.jpg
mais comme ma colonne est + basse que d'origine je doit un peu adapter
bigmon, ok sympa Yes
Arf les photos du post en page 1 marche plus !!

Ludo.
voilà un post interessant, ca serait bien de faire un howto en photo pour les débutants en fibre Wink
ouia , ben pour le howto, je pense qu'il y aura mieux que moi, car je n'ai fait que de la modif sur une base propre , donc pas de gelcoat ou de moule pour faire cela
voici un avant apres de mon buggy, peut etre que ça donnera envie a ceratin de franchir le pas
[Image: tabavril2005.jpg]
[Image: tabjuillet2005.jpg]
joli !
Sympa la planche de bord Wink ...ça a tout de suite meilleur gueule, félicitation Yes
Citation :_________________
Ont dirai un sub sous le tachymetre!!!
Super interessant ce topic,

moi j'ai un projet, (disont que c'est plus un souhait vu que je n'ai jamais fait de pièce en fibre)

pour alleger ma civic pour piste, je voudrais faire capot + aile avant + les 2 parechoc en fibre,

j'ai déjà la raisine (5 kilo) la fibre (5m²) et la cire de démoulage

mais impossible de trouver du gel coat... donc ou peux on en trouver?

d'autre part... c'est une prépa ECONOMIQUE et réalisé un moule avec le capot ca va revenir super cher... sachant que c'est pas l'esthetique que je cherche.. ai je vraiment besoin de faire un moule? car quitte a fait un moule... dans ce cas je moulerais la face avant complete en une seule pièce ce sera plus simple

parcontre, le fait d'avoir une face avant en fibre, sachant que j'ajouterais 4 barre anti rapprochement a la voiture mais pas d'arceau (de toutes facon l'arceau renforce pas l'avant) est ce que ca va pas trop jouer sur la rigidité du chassis ?
lovic a écrit :pour alleger ma civic pour piste, je voudrais faire capot + aile avant + les 2 parechoc en fibre,
jusque la tout est possible

Citation :j'ai déjà la raisine (5 kilo) la fibre (5m²) et la cire de démoulage
ça c'est pas assez pour tout faire.

Citation :mais impossible de trouver du gel coat... donc ou peux on en trouver?
magasins style leroymerlin, castorama,etc...
entreprises de fabrication de materiaux composites ( pages jaunes )

Citation :d'autre part... c'est une prépa ECONOMIQUE et réalisé un moule avec le capot ca va revenir super cher... sachant que c'est pas l'esthetique que je cherche.. ai je vraiment besoin de faire un moule?
si tu fais pas ça tu auras une piece plus large qu'a l'origine.
et le dessus sera en fibre de verre, donc ce ne sera pas lisse.
donc il faudra passer ton temps a poncer et mastiquer !!!

Citation :car quitte a fait un moule... dans ce cas je moulerais la face avant complete en une seule pièce ce sera plus simple
exact.

Citation :parcontre, le fait d'avoir une face avant en fibre, sachant que j'ajouterais 4 barre anti rapprochement a la voiture mais pas d'arceau (de toutes facon l'arceau renforce pas l'avant) est ce que ca va pas trop jouer sur la rigidité du chassis ?

tu fais ça pour gagner en poids et en cx generalement.
avec des barres stab + antiroulis, pas de soucis.
niveau rigidité, si tu fais une piece en 3 couches de fibre, ça va etre leger mais moins solide que l'acier, si tu te plantes avec !


pour le moment j'ai un projet de flip front celica GT4 ST185 et civic-CRX ( ailes & capot & parechoc )
j'essaie de voir qui est interessé pour acheter le matos.
si le projet se réalise, on fera des moules, donc des flips de civic et crx pour la piste seraient dispos à la vente amiable !

mais c'est qu'un projet !
ça peut se faire d'ici 6 mois histoire de trouver les fonds et le matos, dont 200L de résine. ( qui reviendrai à 18F/L )

wait and see !

@+
fred
il me semble que les face avant civic et CRX ne sont pas les même, si je n'y arrive pas, je te ferais signe ne t'inkiet pas je t'acheterais ça.. mais bon si j'y arrive même si c'est pas le top je serais content de l'avoir fait moi même..

donc adjugé, pour une coque avant en une seul pièce je gagnerais beaucoup plus de temps,


merci pour toutes tes réponse, ce soir direction casto pour le gel coate... sinon oui je pense qu'il me faudra un deuxieme pot de raisine voir même plus... mais si tu commande ton fu très prochainement a la ligne je pourrais te soulager de kk litre..
ya plus les photo page 1 Cry
pour refaire un trou on va dire,dans un piece en fibre,il faut le meme materie?
fibre,gel coat et autres???
tu peux utiliser tout et n'importe quoi pour faire le proto, enfin du moins pour degrossir la forme, sachant que les finitions vont etre faites au mastic, puis a l'appret (polyester ça suffit). le tout est d'etre sur que le proto sera assz rigide lorsque tu realise le moule. sinon, lors de la polymerisation, et de la montée en temperature des pruduits, ton proto risque de se deformer.

par tout et n'importe quoi, je veux dire, bois, platre, mousse polystirene(attention de bien l'isoler si tu decide de rigidifier ton proto avec de la resine polyester, car ça la feré fondre). le tout est que tes produits de finition adherent bien sur la surface.

pour l'epoxy, c'est ok avec un moule poyester, et une cire de demoulage classique suffit. pense bien a utiliser du tissu et non du mat, avec l'epoxy!
Très bon tuto, merci !
Salut,

Moi je ne cherche pas a mouler quoi que ce soit, mais j'ai repéré un capot en fibre de verre pour mon coupé et je me demandais comment ca réagit en cas de choc?
Car j'ai toujours entendu dire qu'un capot carbone etait dangereux en cas d'accident, mais concernant la fibre de verre, c'est pareil? Merci
mariolhand2, case présentation stp !!!
Oups, désolé, je pensais l'avoir fait Oops!
Ca fait un moment deja que je me suis inscrit...
Personne ne peut repondre a ma question? Merci
mariolhand2, il me semble que la fibre fait comme le carbonne, elle éclate en morceau. Mais a confirmer
Donc si elle eclate, y a pas de soucis, non? Le plus dangereux, ca serait qu'il ne bouge pas et que le capot traverse le parbrise pour finir a l'arriere avec ta tete comme trophé..
mariolhand2 a écrit :Donc si elle eclate, y a pas de soucis, non? Le plus dangereux, ca serait qu'il ne bouge pas et que le capot traverse le parbrise pour finir a l'arriere avec ta tete comme trophé..

la tole ça plie, la fibre ça eclate, avec des pailles dans tout les sens !!!
je ne souhaite a personne de se prendre un bout de capot en fibre dans le visage...
salut!!

Question bete, vous avez des adresses de fournisseurs au niveau carrosserie et fibre?
dacat, merci beaucoup!!
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