06-03-2005, 16:45:24
Citation :Le seul avantage c'est que ta piece est unique au monde (et bien sure plus durable dans le temps) comme tu l'as dis plus haut, le plaisir de l'exclusivité. De meme pour des véhicules comme ta Deuch ou des véhicules anciens ou méconnus pour lesquels on trouve pas de pieces esthetiques sur mesure, c'est sure que cette solution est la meilleur sans hésitation....
En fait j'ai pas eu le choix pour faire un boulot correct comme tu le dis plus bas en quote. En tant que carrossier, tu dois avoir des astuces et des produits que je ne connais pas, mais pour faire un flip front comme sur la deuche, je suis certain que tu aurrais opté pour la solution Moule en ayant le materiel résine à 17F/L et roving à 15F/1.3m². Donc comme je sais pas former de l'acier, ni braser et souder au Mig, bein j'ai pas eu d'autre choix que de faire un moule, mem si je savais qu'il allait surement servir qu'une fois
Citation :Et je sais, aprés le prix.....quand on aime,on compte pas...
Grosso modo avec les moules et les pieces, j'ai du m'en sortir pour 6000F maxi.
Je payais pas la choucroute, le mastic et le gel coat. J'en avais de "petites quantités" soit des pots de 2-3 kg. Maintenant j'ai été un privilégié. Le top est de voir avec des amis pour prendre un fut de 200L de résine et voir s'ils font des prix sur le gel coat et le mastic et la choucroute. Niveau materiel j'ai jamais vu mieux en termes de solidité. Impossible de casser la choucroute à la main, ça cassait meme pas à la grosse masse. J'ai meme eu un mastic qui séchait en 3 jours avec de l'accelerateur !!! Mais là j'ai du l'enlever à la disqueuse. Meme au burin c'était pas possible.
Citation :Ta philosophie est bonne et c'est ce que j'respect chez toi.
Merci et permets moi de te rendre la pareille.
J'ai pris ça sur un de tes posts :
TOPSECRET2001 a écrit :Mais le truc qui me géne un peu, c'est l'utilisation systématique de la "choucroute" pour ce genre réalisation, et ça j'avoue que j'ai du mal a l'accepter en tant que carrossier mais bon...chacun fait comme il veut ou peut.
Perso j'aurai sondé une tole prédécoupé et préformé, ça aurait été plus rigide, pas de risque de fissures ou décolements lié aux contraintes physique et de température.Et j'suis sure que dans le temps ça travaillera et que ta préparation vieillira mal.
C'est plus long et plus dure a faire certes mais au moins t'es sure que le résultat restera nickel pour trés longtemps.
C'est exactement ça : faut éviter de mélanger les materiaux. Pour avoir un beau résultat sur de la tole, rien de tel qu'une tole formée, rapportée et soudée au Mig ou brasée. Si on ne sait pas travailler la tole ( donc pas de bonnes bases en carrosserie comme moi ), le plus "simple " est de travailler la résine et donc utiliser si nécessaire un moule pour éviter le mélange des materiaux.
Dis TOPSECRET2001, tu peux nous en dire plus sur les mastics utilisés en carrosserie ( mastic polyester, alu, à l'étain )???
@+
fred