JDM, je sais ce que c'est, c'est JDM. Comme la couleur Blanc, je sais ce que c'est, puisque c'est blanc.
Donc ba JDM c'est Japan Domestic Market. Japan je sais ce que c'est, ça veut dire Japon en anglais, domestic c'est domestique, et market c'est marché.
Donc en français JDM ça veut dire marché intérieur japonais. Cela désigne les produits qui sont exclusivement réservé à ce marché. Certains, par une sorte de mysticisme intégriste ont voulu que leur voiture jap' à l'européenne redevienne une voiture jap' à la jap'... et ils ont achetés les pièces qui différenciaient leur voiture jap' euro avec une jap' jap'. Du coup elles redevenaient JDM.
Jusque là tout le monde est d'accord.
Mais là ou je comprend plus moi, c'est l'expression "Style JDM". Dans le dictionnaire, le mot style signifie "manière d'agir". Donc en gros Style JDM c'est manière d'agir du marché interieur japonais.
2 constatations s'imposent:
- Style JDM ça veut complètement rien dire;
- Ce terme a été créé par des tuningers complexés qui ne veulent pas qu'on leur mette l'étiquette tuninje sur leur front... il ne s'agit au fond que d'une imitation du tuning japonais, dans laquelle on n'utilise pas le terme tuning... en effet celui-ci est devenu synonyme de "massacre à la choucrouteuse".
Ils ont essayé par une sorte d'artifice, de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas: des artistes de l'automobile à la Pininfarina qui ont coupé les ponts avec le méchant tuning de F&F, mais comme d'habitude, sans y parvenir. En effet la vieille garde veille au grain
Désolé les gars, vous faites ce que vous voulez, mais JDM ou pas, pour moi le tuning reste du tuning, et ça reste à
de mon point de vue d'esthète!