Wishmaster a écrit :Un rotatif n'est pas si couteux que ça à l'entretien, y'a surtout le passage des 100'000 ou il faut faire un contrôle complet du moulin...à part ça c'est du traditionnel !
RX7 POWAAAAAAA
Le problème de cette voiture ce n'est pas l'entretien courant mais le reste...
Déjà les personnes compétentes sont rares même chez Mazda ! Et à la moindre panne, ce qui est traditionnel pour toi peut vite devenir un vrai casse tête. Tu parles de refaire le moteur ? ok sauf qu'en France la plupart des garages ils vont pas y toucher au moteur, ils ne l'ouvriront pas ! Si tes compressions sont faibles ils te le change pour la modique somme de... 7124 sans la pose et sans les a cotés !
Ce n'est pas très couteux à partir du moment où tu restes dans le courant c'est à dire les vidanges, les bougies (quoi que, il faut les changer souvent), l'embrayage, la distrib... (non je plaisante, il n'y en a pas
) enfin le petit entretien. Par contre dés qu'il y a une avarie sérieuse, là c'est une autre histoire, dés qu'il y a une pièce à changer qui n'est pas de l'usure courante, c'est la grosse claque !
Un révision normale c'est correct voir même moins cher en main d'oeuvre pour certaines opérations que sur une 3000GT par exemple.
Pour info, il y a encore quelques mois, un filtre à essence était facturé 90 ! (ce n'est plus le cas pour cette pièce depuis) et Mazda te compte bien deux heures de main d'oeuvre tellement il est inacessible, les silent bloc de suspensions arrière c'est 300 (les bras avec tu multiplies par 4), un parechoc avant complet c'est 1600 (sans l'armature qui a coute 850 de plus), un embrayage pas loin de 600, etc... Les turbos ? plus de 2000 pièce ! L'echappement je préfère ne pas le dire, c'est abusé (pour une FC c'est dans les 3000)
On évitera les éléments de carosserie hein
(ceci dit à coté d'une NSX c'est cadeau)
Rien d'insurmontable ceci dit tant qu'on évite les gros soucis, le plus dur étant à l'usage, une voiture qui boit 19 à 20 litres au cent en moyenne (en mode sportif c'est plutot entre 25 et 30 voir plus en conditions extremes) avec le prix de l'essence aujourd'hui, ce n'est pas à la portée de tout le monde (76 litres de réservoir pour une autonomie de 400 kms en moyenne si on ne joue pas trop avec la voiture) et qui ne descendra jamais en dessous des 14L.
C'est certainement la GT japonaise la plus complexe et couteuse à préparer (sauf si on fait ça comme un porc, mais la voiture vous le rendra un jour ou si on reste très sobre), ce n'est pas pour rien que beaucoup de spécialistes aux US déconseillent la FD comme base de travail et qu'on en voit si peu en runs (elle n'est pas faite pour ça de toute façon, c'est le meilleur moyen de tuer la mécanique).
Par contre c'est vrai que si on peu assumer le manque de sérénité, le cout à l'usage et les petits rituels d'utilisation et qu'on a une seconde voiture pour tous les jours, c'est une caisse de ouf avec un chassis exemplaire (élue "best cornering machine aux US) léger et bien équilibré, une ligne intemporelle qui n'a pas vieillie, un intérieur envoutant et classe style cockpit et un bruit à part et une voiture qu'on ne croise pas tous les jours.
Je rajouterai que c'est une sacré base esthétique, pour moi la plus belle jap dés qu'on lui arrange un peu la robe (ceci dit la toute dernière génération au japon n'a besoin de rien pour être magnifique).
Mais c'est certainement pas une voiture facile (un sauna à l'intérieur l'été, une voiture fragile mécaniquement, une voiture qui pollue grave et peu discrète libérée, une voiture qu'on ne démarre pas pour partir précipitement, qu'il faut surveiller tout le temps, et source de cheveux blancs dés qu'il y a une panne sérieuse voir même légère mais difficile à cerner, ce qui ne s'arrange pas vu l'incompétence des gens en france sur le sujet)
En gros une RX7 c'est bien quand tout va bien et son seul véritable point noir par rapport aux concurrentes c'est sa gourmandise en glouglou et son moteur à la durée de vie incertaine.
Pour résumé, si tu veux rouler un peu plus économique et avec tranquilité prend la Skyline, si tu veux une voiture efficace qui a vraiment une gueule de sportive et qui te procurera plus de plaisir, la FD sans aucune hésitation. (faut juste pouvoir assumer et vivre avec ses défauts)
@+