Salut a tout le monde!
J'aurais aimé savoir quels écoles ont une mention spécialisé dans la préparation moteur, car je compte me dirigé vers le sport auto l'année prochaine, comme je me suis pris trop tard pour cette année.
J'ai un pote qui lui est a Redon au lycée Marcel Callo c'est a coté de rennes il m'a dit que c'était pas mal, mais j'aurais aimé savoir si certain d'entre vous avait prient cette filère et dans quel établissement, avec vos impression sur les établissement que vous avaient fréquenté.
Merci
moi jme tate a faire un BTS MCI ( moteur a combustion interne )
mais je sais pas ce que ca vaut
Ba le MCI c'est qu'il faut taté pas mal dans tous ce qui est math phisique et puit avec un bac pro méca auto quand tu veur faire MCI ils te rient un peu au nez. pour un BTS MAVA j'ai pas été recus même avec plus de 13.5 de moyen pendant l'année scolaire, J'ai trouvé "que" un TMDA (contrat pro sur les recherche de pannes en élec) Donc moi c'est plus une mention préparation moteur modif calculo, prépa culasse, prépa du bloc...
tu as demandé au GARAC ? a Argenteuil...
JAPALL a écrit :avec un bac pro méca auto quand tu veur faire MCI ils te rient un peu au nez. ...
l avantage par rapport aux autres,c que toi au moins,tu as deja foutu les mains dans la merde!c beau la theorie,mais de tps en tps,faut pas avoir peur de se salir un peu.....un mec qui sort de mci,il va pas commencer a bosser sur la f1 d alonzo (chiottes)...... :roll:
malintoy a écrit :tu as demandé au GARAC ? a Argenteuil...
Nan j'ai pas encore demandé a des école et comme j'ai envis de faire une bonne année et aprendre et me perfectionner
sur plein de chose ba je demande des noms de bahu avec la critique à coté voir si c'est bien ou pas.
je suis en MCI donc si tu as des questions n'hésites pas
mais en mci tu ne fais pas de prépas moteurs, tu apprends comment ça fonctionne, les technologies, comment faire des mises au points... tu as deux stages (un par an) de 6 et 7 semaines.
un pote est en stage chez Oreca racing, il est en train de taffer sur la Saleen S7R pour le Mans 2007....
il y a deux gars de bac pro dans ma classe (avec une année de remise à niveau il me semble), un peu chaud en maths et en physique mais si tu bosses ya pas de problème, surtout que tu auras p't'être plus de facilité en mécanique (pas auto hein mais des cours
) mais j'sais pas si tu en fait en bac pro
au GARAC c'est payant et il ne me semble pas qu'il fasse de la prépa moteur (deux gars du GARAC dans ma classe)
voilà
Zone a écrit :oreca
on a une connaissance en commun
(je t'ai vu à son anniv')
S2000veilside a écrit :je suis en MCI donc si tu as des questions n'hésites pas
mais en mci tu ne fais pas de prépas moteurs, tu apprends comment ça fonctionne, les technologies, comment faire des mises au points... tu as deux stages (un par an) de 6 et 7 semaines.
un pote est en stage chez Oreca racing, il est en train de taffer sur la Saleen S7R pour le Mans 2007....
il y a deux gars de bac pro dans ma classe (avec une année de remise à niveau il me semble), un peu chaud en maths et en physique mais si tu bosses ya pas de problème, surtout que tu auras p't'être plus de facilité en mécanique (pas auto hein mais des cours ) mais j'sais pas si tu en fait en bac pro
au GARAC c'est payant et il ne me semble pas qu'il fasse de la prépa moteur (deux gars du GARAC dans ma classe)
voilà
Et c'est interessant ? et ya beaucoup de pratique ?
Ca sert pour plus tard et sa propore caisse ?
merci
intéressant: oui, tu vois comment ça fonctionne, toutes les technologies (essence/diesel...) tu apprends pleins de truc, les cours de méca sont orientés auto/moto (boîtes de vitesse par exemple)
pratique: 8h de TP par semaine, on a commencer par des démontage complet de moteur (sans la voiture) puis remontage avec un thème à chaque fois (distribution, lubrification/refroidissement...), et maintenant on passe sur les bancs moteurs (mise au point/ photo moteur/ opti perf...), banc rouleaux (on passe nos voitures lol)
ça sert: que 7 centres en france donc peu de diplomés donc pas dur de trouver du taf apparemment, en plus, de + en + de diplomés continuent en licences ou école d'ingé...
voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas
à oui j'oubliais, ça dépend du prof en techno moteur aussi lol
nous il sait des trucs, mais devient de plus en plus à l'ouest... on pète un cable lool
et niveau installations ça dépend des centres. dans mon lycée on a:
-un banc à rouleau tout neuf qui sert très rarement (on a lutter pour pouvoir s'en servir... et encore ça gueule un peu lol)
- un banc moteur essence avec un F4R (moteur de clio RS) avec une carto Sodemo de compèt'
- un banc moteur diesel avec un DV4 ou DV6(1.4l ou 1.6l HDI) je sais plus
le problème c'est que c'est des installations toutes neuves, donc les profs savent pas trop s'en servir et ça tombe en panne de temps en temps...
voilà mais c'est bien hein
Attention, il ne faut pas vous enterrer dans les moteurs, c'est loin d'etre l'avenir ! !
Pour vous donner un exemple simple, a Maranello (IT), il y a une école qui forme les mécanos Ferrari (IPSIA), seulement, en discutant un peu avec le maitre d'hotel, j'ai appris que les mecs qui sortent de la ne savent pas bosser sur d'autres marques et comme il y a plus de demande que d'offre...
Comme les dis S2000Veilside, en MCI il y a aussi de la méca generale donc ca laisse d'autres possibilités et je pense qu'ils doivent bien s'amuser, nous on attends 3ans avant d'etudier des turbo-machines, moteurs, structures, aerodynamique... En attendant, on se console avec 1 TP moteur et de la CAO (Catia) et surement 2-3 tp sur Fluent, Rdm6 ou autres avant la fin de l'année...
Ba le soucis quand tu sort de MCI ( j'ai remarqué sa sur un de mes ancien prof de bac et d'autre) tu sais rien faire en pratique ya que de la théorie on montrait plus souvent au prof comment sa marchait!
lorsque ta pas d'expérience professionnel on te laissera touché la méca beaucoup moins que quelquin qui a de l'expérience : exemple un bac pro auto dans une entreprise touchera plu facilement à la grosse méca et au diag que un Gas qui sort de BTS MCI(en plus je sais pas si vous avez tan que sa de stage)
6 semaines en 1ère année et 7 en seconde année.
n'oublie pas que le gars qui sort de mci et celui de bac pro auto n'auront pas le même travail
et comme je te l'ai dit: un pote travail sur la MAP de la Saleen S7R de chez Oreca pour les 24H du Mans... j'trouve ça pas mal....
c'est clair qu'il y a beaucoup de théorique (faut le savoir et s'en souvenir) et c'est pas de la PREPARATION, même si l'on veut tous en faire...
et il est vrai que la pratique manque un peu... mais bon ça s'apprend vite
gevkarl tu fais quoi comme étude? école d'ingé? laquelle?
S2000veilside, Je suis a l'IPSA (ecole d'ingé en aeronautique, concurente de l'ESTACA), en 2e année (Math spé ou Aerospé pour les intimes).
Apres ma mauvaise orientation en math sup, j'ai voulu aller en MCI à Evry mais j'ai eu une possibilité pour l'IPSA donc mon choix etaient vite fait (surtout qu'un prof de moteurs (je crois) voulait chier plus haut que son cul, je viens pour des renseignements, je suis passioné, l'echelle sociale je m'en contre tapes et lui m'envoi chier d'emblé lorsqu'il apprend que je viens d'une sup....pour info notre prof moteur est un ingé haut placé chez Renault).
oki, tu dois parler du centre qui est à Savigny/Orge (c'est celui où je suis) c'est le seul en région parisienne.
moi j'suis en train de me tater pour une école d'ingé après mais bon.. j'sais pas trop...
Oui voila, c'est celui de Savigny sur Orge, pour info, chez nous les BTS reprennent en spé "API" et sont renforcés en maths et en francais surtout, il arrive que certains passent direct en ing1.
En tout cas, si tu as des question, n'hesites pas
je regardais plusieurs écoles, comme l'ISAT à Nevers ou l'ESEM à Orléans (polytech'Orléans maintenant)
oui soit on rentre en 3e année direct ou alors une remise à niveau ATS
tu peux m'en dire plus sur ton école, spécialisation moteur? privé?elle se situe où? on y rentre comment après un bts?
j'me renseigne pour l'instant, je ne sais pas ce que je ferais encore...
merci
j'ai ete en première année de MCI a périgeux
pour continuer dans ce secteur faut pas avoir d'attacheSSS, etre pret a partir
a l'autre bout de la france , 5meme si c'est pas dans une région au top).
etre avec une copine qui est pret a tout lacher pour toi etc....
j'ai un pote il a pas eu de problemes....il habite depuis toujours a coté de
renault RVI st priest
et avant t'intégrer une cellule sportives faut avoir beaucoup de chance ou beaucoup d'année d'expérience.
(sauf si c'est une entreprise dans le sport auto qui te garde apres ton stage)
ou beaucoup de piston....
et faut quoi comme dossier / notes / pour rentrée en MCI ?
Sinon c'est vrai que l'isat doit etre top
moi je venais de SSI avec 12 de moyenne générale...
la majorité sont des STI options Système Motorisé et il y a 2 bac pro
et 12 de moy t'es classé dans les bons ou moyens ?
T-MaC a écrit :et 12 de moy t'es classé dans les bons ou moyens ?
c'est quand j'étais en terminale S ça, j'étais pas trop mal dans ma classe (mention assez bien)
now j'suis à 13-14 de moyenne (3e de ma promo l'année dernière et 5e premier semestre de cette année) et j'en branle pas une lol (c'est pas bien). mes lacunes sont en méca générale et construction vu que j'en ai pas fait énormément en S.
voilà
L'IPSA c'est privé en 5ans (possibilité de faire un master a Supaéro), spécialisé en aéronautique/spatial, sans se mentir, c'est une ecole "généraliste", quand tu conçoit un train d'avion, c'est pas une double triangulation qui va te faire perdre tes moyens :roll:
Sinon elle est située Porte d'Italie (Ivry pour les sup/spé et Kremlin-Bicetre pour les ing), apres un BTS, tu passes par une spé API renforcée en maths/francais surtout.
Je ne connaisait pas polytech'orleans, mais il y a aussi les Mines d'Alès qui sont spécialisés en auto
polytech'Orléans s'appelait l'ESEM avant
laisse tomber pour l'IPSA, le privé c'est pas pour moi
mais leur diplôme n'est pas reconnu non?
L'histoire du diplome c'est vrai, mais ca concerne seulement la CTI (pour info, Centrale Paris a aussi des pb avec eux...), on a toutes les reconnaissances par les industries de l'aero et surtout, on est reconnus par l'Etat en tant que "Expert en ingenierie des systemes aeronautiques et spatiaux" donc a la limite le club tres privé de la CTI, on s'en fiche un peu (meme si cette année, le dossier a ete rempli par notre prof moteur et il devrait avoir de grandes chances d'aboutir
)
Moi je pense que le gros problème de MCI (ou autre formation du même style), c'est que ça consiste justement à étudier des moteurs à combustion interne, et que précisément les moteurs à combustion interne il va y en avoir de moins en moins... avec la généralisation des voitures hybrides puis entièrement électriques, d'ici à 20 ans vos diplomes auront beaucoup moins de valeur parce qu'ils n'auront pas anticipé les mutations de l'automobile. Les mécaniciens de demain, en fait, ce sont les électriciens...
brice a écrit :Moi je pense que le gros problème de MCI (ou autre formation du même style), c'est que ça consiste justement à étudier des moteurs à combustion interne, et que précisément les moteurs à combustion interne il va y en avoir de moins en moins... avec la généralisation des voitures hybrides puis entièrement électriques, d'ici à 20 ans vos diplomes auront beaucoup moins de valeur parce qu'ils n'auront pas anticipé les mutations de l'automobile. Les mécaniciens de demain, en fait, ce sont les électriciens...
c'est vrai... mais les MCI ne sont pas réellement des mécano... c'est plus de la mise au point etc...
et puis il y a toujours les nouvelles technologies, biocarburants (ça travaille beaucoup en ce moment), hydrogène et autre...
malgré les améliorations, les autos électriques ont du mal à percer, il y aura donc toujours des moteurs à combustion... (mais on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir niveau technologie)
pour les mécanos, ils auront encore de beaux jours devant eux: regarde le parc automobile, avant qu'il disparraisse... mais c'est clair que pour les modèles les plus récents, il faut ce mettre à l'électronique.
en ce moment il y a une baisse dans le monde du développement: la norme EURO V n'est pas très sévère et donc pas très difficile à y accéder. les constructeurs ont donc le temps de le faire eux même ou alors attendent "le dernier moment" avant de le donner aux prestataires, d'où le léger creux en ce moment (avec les mauvais chiffres de ventes de cette année ça n'arrange rien)
cependant la norme EURO VI s'annonce plutôt coriace et surement pas mal de travail...