Japan Car

Version complète : Evolution préparation...Que faire ensuite ?
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Thème du poste : Futures modifications à envisager

J'ai préparé mon CRX, surtout au niveau mécanique.
Je pensais m'arréter là, mais on en a jamais assez LOL

Je suis descendu juste en dessous des 8 secondes au 0 à 100.
Je ne suis pas un runner, mais j'aime me faire plaisir au volant de ma caisse. Je ne cherche pas à grapiller les dixièmes fatidiques non plus...
Et encore moins à battre mon record de vitesse max !
En fait, j'aime bien qu'en sortie de rond ppoint, ou en reprise, quand on roule entre potes, ca partent bien Big Grin

Quelles sont les futures modifs, en fonction de ce que j'ai déjà, pour améliorer les performances de mon Ed9 ?

Je compte restait en atmo, et ne pas swapper.

Actuellement :

Kit Admission direct
Collecteur 4-2-1
Embrayage Exedy
BAR av sup
BAR ar inf
Cat back Inividia
Coil overs ractive
Amortos Bilstein
Jantes 16" (je ne compte pas redescendre à du 15")
Apexi RSM

Dans l'immédiat :
- Changer les pneus avant par des de marques !
- Mettre des freins qui freinent. Je suis hyper déçu de la config stock : Besoin de purge, ou pneu responsable ?
A priori disque et plaquettes groupe N. Que valent les freins Tenzo R ?
Des kits complet me font réver (Endless, etc) mais trop cher...
- Kit silent-blocs polyuréthane ? Apparemment, mes silent-blocs du train avant semble fatiguée. J'ai acheté la voiture alors rabaissée en -60. Si je mets des freins, ca va les achever ?

Après ça ?
- Icefluid propose des reprogrammation d'ECU... C'est fiable ?
La consommation s'envole pas ?
Est-ce un bon rapport perf/prix ?
Je n'étais pas chaud pour une prépa électronique...D'ou un apexi RSM, et pas un autre.
- Quoi changer sur le moteur ?
Volant moteur : ralenti instable, et j'ai pas envie de tout redémonter (embrayage récent)
Poulie ?
Arbre a cames ?

Merci pour votre lumière ?
Pour la reprog, je te dis ça dès que je l'ais reçu Cool Smile, je suis très interessé par ce topic :!:
"Volant moteur : ralenti instable, et j'ai pas envie de tout redémonter (embrayage récent)
Poulie ? "
ce sont pas les aac retaillés qui font ça plutot?
ben.j08 a écrit :Pour la reprog, je te dis ça dès que je l'ais reçu Cool Smile, je suis très interessé par ce topic :!:

Moi, je l'ai depuis un bail, et oui, c'est fiable et ça marche mieux. Mnt niveau conso, faut avouer que c'est très riche haut dans les tours, donc oui, on consomme plus en conduite nerveuse, ms c'est normal. Faut savoir ce qu'on veut.

Ce topic m'intéresse aussi.
tien je suis interessé aussi, car mon crx ne va me servir que pour le weekend et circuit
je suis full stock a part la prise d'air dans le pc et le filtre kn type origine.

Si tout va bien en juillet j'ai ma ligne mongoose et ensuite collecteur 4/1.

Je pensais aussi faire la reprog
Occupe toi en priorité du freinage, c'est d'ailleurs ce que tout possesseur de CRX devrait faire dès le début !!! Wink

Ensuite silent blocs , chassis, c'est apres qu'on manque de watts pour l'exploiter... Twisted
Vi la j'ai mes plaquette ds 2500 qui attendent d'etre montées, j'attend de commander mes disques (oreca grn ??)
Pour avoir fait reprogrammer mon boitier par ICEDLUID, je peux dire que oui, la difference se sent et le boulot fait sur l'ECU est super pro Wink
Maintenant tout dépend ce que tu met comme configue mais sur ce point, vaut mieux laisser parler les personnes concernées Wink
T'as encore largement de quoi faire sur ce bloc.
Bien évidemment il faut se fixer des objectifs, car les limites du D16 arrivent assez vite.

Concernant la modif de boitier. L'expérience que j'en ai est que c'est du fiable, j'ai moi même fait la modif pour plusieurs personnes qui n'ont pas eu de soucis. Avec un minimum d'équipement (ce qui est ton cas), ça apporte un vrai plus. La carto Mugen n'est pas adaptée au mieux, cependant il y a aussi la Piv Evo qui est très bonne, en tout cas niveau AFR je n'ai rien à redire suite aux essais faits sur le CRX d'un pote.
Et comme l'AFR est bien réglé la conso ne s'envole pas, ce sont des cartos optimisée et pas une puce pour TDI...

Un VM allégé ne pose pas de soucis de ralenti, par contre le gain "pur" sur un moteur non préparé discutable, c'est plus une question de comportement et de style de conduite.

Concernant les AAC, le souci pour D16A9 c'est que l'offre est limitée, et les prix souvent élevés (en comparaison avec l'offre B16 par ex). Les poulies non de réel intérêt qu'avec des AAC.

Enfin, il faut bien voir qu'un moteur est un tout, et bien fixer les objectifs. Pour avoir un bloc très performant en atmo mieux vaut passer en B16, ne serais-ce déjà que pour le matos dispo.
De plus les cartos sont bien adaptées pour un moulin stock, elles seront plus ou moins à la rue si tu balances des AAC suivant leur profil.
Il me semble avoir lu qu'un volant moteur allégé donne un ralenti instable... on appelle pas ça "volant d'inertie" aussi non?
Le VM entraîne le vilo entre le temps moteur de chaque piston si j'ai bien compris. Sur un 12 cylindres par exemple, le VM n'est quasi pas utile, contrairement à nos 4 cylindres...

Enfin tout ça c'est de la lecture... j'ai pas testé personnellement.

Toujours à propos du VM allégé.. pourquoi le gain sur un moteur est discutable?? Ca change quoi qu'il soit stock ou pas? Le but reste le même non? (Alléger les masses en mouvement) Comprends pas la différence entre le moteur stock et le pas stock Confused Une explication? Smile

Pour le reste.. je suivrai également le sujet avec attention Wink
Clair que mes priorités immédiates vont aux freins et donc aussi aux silent-blocs.

civic_16Turbal,
Qu'entends tu par AFR ?
Une carte optimisée signifie reprogrammassion de l'ECU ?
Une reprogrammation est-elle définitive, ou un intérrupteur permet de repasser en mode stock ?
Les puces "TDI" auxquelles tu fais allusion, sont des puces (boitiers) rajoutées, qu'on vient brancher sur l'ECU de la caisse... A priori, pas adaptée cette méthode à nos Honda.

Je ne m'y connais pas encore en prépa plus pousser, désolé si les questions parraissent bêtes...

Concernant un swap, pour moi, ce n'est pas mon objectif.
Je cherche à améliorer encore un peu mon Ed9, sans sacrifier la fiabilité, et en concervant une conso raisonnable bas dans les tours.
En mode "sport", ce dernier facteur est moins important LOL au dessus de 4500tr, c'est les perfs qu'on va chercher.
Le jours ou j'aurais atteint les limites, ou que j'en aurai marre, je passerai à une base supérieure, sans les soucis amenés par un swap.

Merci pour votre aide Wink
Eventuellement VM allégé (qui ne provoque pas de ralenti instable sur CRX)
Des jantes en 15"

Mais surtout :

Apprendre a conduire ....

Aller hop direction les circuits.
on a un volant moteur allege sur notre b16 et je ne trouve pas que le ralenti soit instable
et des ITB (enfin je crois que c'est ca lol) c'est bien??

Une boite courte aussi ca pourrait le faire
ze-fred a écrit :Aller hop direction les circuits.

Ca va arriver Fred !

Big Grin
Moi ca a déja commence Wink
Moi je dois faire les freins d'abord Sad
Pour les freins c est pas compliqué des palquettes tendres pour commencer (genre ds2500) et par la suite une fois les disques d origine HS des disques grp N + des durittes avia.
Pour l arr y a rien a faire

PS : en apprenant a rouler propre sur circuit tu passe plus vite et tu solicite moins ta caisse ....
AFR = air fuel ratio (mélange air/essence)
Mes disques sont bien entamés, donc je vais tout faire d'un coup.
Je me renseigne pour du Groupe N, disques et plaquettes, sans oubliez les durites Avia et le liquide qui va bien...

Pour les plaquettes :
DS2500: c'est quel marque ? Ferrodo ?

Concernant les plaquettes :
A priori, il ne faut pas que je prennen des rainurés perçé : risque de casse, sifflement, etc.
Des pleins groupe N suffiraient.
Confirmation ?

Quelle marque propose ça pour le CRX, et où je peux m'en procurer à un tariof assez intéressants en France, voir à l'étranger.

Sinon, pour les silent bloc polyuréthane, y a-t-il des marques reconnues, ou ebay suffit ?
De quoi se compose exactement un kit de silentblocs ?
Que faut -il tout démonter pour les installer ?

Merci Wink
Salut Tim Wink ,

ze-fred a écrit :Pour les freins c est pas compliqué des palquettes tendres pour commencer (genre ds2500) et par la suite une fois les disques d origine HS des disques grp N + des durittes avia.

+1 avec ze-fred, pour un usage route/piste ça suffit largement.

D'autant que d'origine c'est déjà pas si mal, même si ça grogne un peu à chaud. La purge et les durits te donnent une super sensation à la pédale, surtout sur nos auto peu assistées au freinage. Avec du DOT 5.1 ça devrait le faire. Les disques Gr.N donnent du mordant, surtout au-delà de 90 km/h (le temps que ça chauffe). A froid au début par contre ça surprend comme ça freine pas Shock , faudra faire gaffe aux stops.

A chaud par contre, qu'est-ce que ça freine ! On en aurait mal pour les pneus... Oops!

Sur la Golf, j'étais très content des mes disques Gr.N rainurés percés + Ferodo DS 2500. Selon le vendeur (GT2i) la DS 3000 est trop tendre, et les disques rainurés meilleurs bien que plus chers (mais bon c'était aussi un vendeur Mr Green ). Pour l'arrière je mettrais quand même des DS 2500 sur disques d'origine.

Le problème en France est de trouver les références pour la 130 ch, en général on trouve plutôt pour les 150 ch. Evil

Important : pour tirer la quintessence de ton freinage, choisis une bonne gomme : Bridgestone, Goodyear ou Michelin on s'en fiche, du moment que ça scotche !

Dernier point : sur une voiture instable de l'arrière, un freinage trop puissant peut la déséquilibrer. Si tu peux faire les silent-blocs c'est mieux. Quelqu'un m'a dit que des PU c'est le jour et la nuit mais au prix d'une dureté sensible. En tous les cas sur ma Civic je n'attaque pas le freinage sans avoir changé amortos et silent-blocs, ça flotte déjà beaucoup.

A+ sur Vals !
Timothée a écrit :A priori, il ne faut pas que je prennen des rainurés perçé : risque de casse, sifflement, etc.
Des pleins groupe N suffiraient.
Confirmation ?

A priori pas de problème en roulant Mr Green , par contre les miens se sont rompus net lors de mon accident Evil .

A+ Wink
+1, pour le freinage, disque GrN pleins + Ferodo DS2500 + Durites avia + DOT5.1 + éventuellement le corps de maitre cylindre de frein si il est fatigué, c'est ce que j'ai sur la mienne et c'est top pour faire de la route.

Niveau chassis, silenblocs neufs partout de chez partout, le tout bien serré correctement au couple. Et une barre avant inférieure, ca change bien aussi le chassis, le tout avec des jantes légères et au bon déport.

Vire aussi les coils over, c'est du caca en barre ca, de bons amortos d'homme changent tout, surtout que tu as déjà du bilstein en amorto, passe sur du ressort Eibach, ou bien reprend tes ressorts origine en faisant usiner des rainures dans les Bilstein pour pouvoir rabaisser la voiture, le mieux rapport qualité/prix restant les Quag.

Niveau moteur, une bonne boite à air (vire moi cette merde de KAD), la reprog à Piv (EVO2, elle marche terrible), et puis si tu veux plus de perf, vide ta caisse LOL
pour des GrN les oreca sont a environ 90€ (j'ai deja les ds2500 qui attendent d'etre montées)

Pour le liquide de frein c'est bien le Motul RBF600?
Apparement oui, le RBF600 est bien, typé compétition, mais perso pour utilisation de tous les jours, j'ai du liquide Ferodo en 5.1 acheté chez Norauto, et pas de problème (meme chose sur mon 1100 GSXR)
on peut pas l'utiliser tous les jours le rbf 600?
Si si, tu peux, mais il faudra le changer plus souvent, car je pense qu'il doit chopper l'humidité plus rapidement (et vu le prix et l'intérêt pour faire de la route....)

C'est un peu comme tout ce qui est fait pour faire du circuit, c'est performant, mais pas longtemps (changement souvent), car en compet, tout est vérifié et changé à chaque course.

Pour moi le Ferodo DOT 5.1 est largement suffisant pour la route, le point d'ebulition est déjà + élevé que le liquide standard, donc no souci
Dans l'immédiat, je touche pas niveau suspension, car j'en ai marre de tout monter, redémonter, etc LOL
Plus tard, je me prendrai un kit combinés filetés complet.
J'ai effectivement des Bilstein, mais je ne connais pas leur age (sur la caisse à l'achat)
Et j'ai eu des problèmes de rabaissements : soit disant en -40 et je toucher ?!?
Avec les coilovers, j'ai trouvé un excellenbt compromis en hauter. Meme si du coup l'arrière est beaucoup plus joueur, et absence total de confort...

Le KAD, ca va, meme si y a peut-etre mieux pour les perfs. Je vais déjà l'optimiser un peu : cloisonner, et durite d'air frais Wink

Là, dans l'immédiat, je me renseigne pour faire Freins, et silentblocs.
Puis ce sera pneus, et ensuite Carto Big Grin

Après, je verrai. Y a déjà de quoi faire un peu là LOL