Japan Car

Version complète : grincement avant droite ?
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Hello,

un pote m'a demandé d'inspecter sa voiture parce qu'il a un grincement qui vient de l'avant droite et qu'il y connait pas grand chose, mais bon... Oops!
J'ai pas vraiment d'idée précise de quoi ça pourrait venir. C'est une Toy Carina, traction, classique... De 1996 avec 170.000 km je crois, qui ne fait quasiment que de la ville et entièrement stock à part des ressorts courts (Apex).

Les symptomes : en braquant à droite, peu importe l'angle de braquage (de quasi rien du tout jusqu'à la butée), on entend un grincement qui vient de l'avant droite. On l'entend lorsqu'on fait des manoeuvres uniquement, en roulant, même à faible allure (ville), le bruit disparait.
De plus, le bruit est là uniquement lorsque l'on est en train de tourner le volant vers la droite, si ensuite on le maintient avec un certain angle et qu'on roule, ça ne fait plus de bruit. De même, si on est à fond en butée à droite et qu'on revient, ça ne fait pas de bruit non plus. C'est à sens unique.

Ca ressemble bien à un silent block qui "grouike" LOL

J'entends par "grouike" un silent block qui se ferait un peu écraser ou "ripperait" entre deux pièces rigides, mais je ne suis sur de rien. C'est à l'oreille parce que j'ai pas réussi à localiser le bordel, j'ai juste l'impression que ça vient plutôt d'en haut que d'en bas (butée en tête d'amorto ? le silent block entre la coupelle et le ressort ?).
Sinon, pas de jeu dans la direction, pas de problème d'amortissement (enfin, rien de signalé sur son CT de mars).

Merci pour votre aide et vos réactions, j'aimerais lui résoudre son problème parce qu'il aimerait s'en débarrasser pour vendre la caisse et me payer un coup Wink LOL
Peu-etre une coupelle d'amortos un peu fatiguée ou alors les silent blocs de barre stab, sur mon MR2 ça fesait un grincement similaire mais sur les dos d'ane uniquement par contre ...
Ok... J'avais prévu de démonter l'amorto pour voir. Barre stab je peux vérifier ça comment ?
Panda a écrit :Ok... J'avais prévu de démonter l'amorto pour voir. Barre stab je peux vérifier ça comment ?

en passant dessous tu devrais la voir, ya un silent bloc de chaque coté, logiquement la bar stab est relié à chaque amortos par une bielette ... enfin ça depend des voitures mais sur ma MR c'était comme ça
ok merci Wink
Alors quelques news...

C'est zarb !!

Le bruit ne vient pas d'une barre stab ou de la suspension, en faisant des manoeuvres j'ai écouté depuis l'extérieur avec capot ouvert pour bien localiser le bruit, et il ne vient pas du compartiment moteur.
Le bruit est localisé entre l'habitacle et le compartiement moteur, un peu derrière la boîte à gants ou derrière le volant, assez vers le haut... Sous le pare brise peut-être.

Pire, ça le fait à chaud, mais pas à froid. J'y comprends rien ! LOL
peu etre jeter un oeil sur la colonne de direction alors, si c'est elle qui grince c'est ptetre qu'il ya une pièce usé ou alors seulement y mettre un bon coup de WD40 ...
Question bête mais... WD40 ? Kezako ?
les cardans ca fait pas ca ?
Panda a écrit :Question bête mais... WD40 ? Kezako ?

un degrippant, efficace pour desserer une pièce rouillée ou encor eviter les grincements justement, ça se trouve ds ts les centres autos ou même Leroy merlin, Casto etc ...
crotal a écrit :les cardans ca fait pas ca ?

en général le cardan ça claque pas mal et c'est assez facil à localiser ...
Ok merci pour le WD40.

Les cardons non c'est pas du tout l'endroit !