25-05-2006, 21:56:00
Salut a tous,
Bon voila, j ai un probleme sur mon moteur, ca fait 3 fois en 2 mois que je bousille mes coussinets (bielle pour la premiere et palier pour les 2 autres).
Le moteur: C est le DOHC Honda 1.6l 16v (D16a)
J ai bien quelques idee mais j aimerai avoir l avis d autres personne avant de refaire des frais sur ce moteur.
Avant de commence je tiens a souligner que la culasse (soupapes, conduits, arbre a came, poulies, ressort de soupapes ...) est preparer et mes soupcons commence a ce porter dessus. Le rupteur est decaler jusqu a 8000tr/mn, le volant moteur est aleger et l embrayage est renforcer.
-Pour la premiere casse:
Vu que j effectuai le rodage le coussinet de bielles a foirer au bout de 8000kms et as rayer le vilo, j avais utiliser de la 5w30 pour le rodage avec une premiere vidange a 2000kms et a 6000kms.
J avais penser a l epoque que le coussinet de bielle avais foirer car je ne l avais pas changer quand j ai refait le bas moteur et j avais remis les coussinets d occasion.
-Pour la deuxieme casse:
La c etais different, j ai acheter un bas moteur seul et qui avais trainer dans un garage pendant 2 ou 3 ans. Le gars m annoncais 170000kms mais a la vu du bloc on pouvais aisement s imaginer qu il en avais 100000 de plus. Bref j avais decider de ne pas du tous toucher au bas moteur pour ne pas faire d erreur au remontage. La aussi j ai utiliser de la 5w30 pour le rodage mais le coussinet de palier a foirer au bout de 30kms.
Pour cette casse, j en est deduis que le bas moteur etais tres vieu et qu il n as pas supporter les poussees en regime.
-Pour la derniere casse:
Pour ce bas moteur la, j ai trouver une voiture pas cher dont le moteur tournais comme une horloge, j ai fait faire 60kms a la voiture en la poussant un peu pour voir si le moteur allai tenir le choc. Vu que les deux premiere fois j avais utiliser de la 5W30, j ai decider de changer de viscosite et je suis passer en Castrol 10w40. Apres 90kms je detruit encore les coussinets de palier.
Honnetement, la je ne vois pas. Je sais que des gars tourne avec des blocs similaire au mien avec des culasse preparer et des bas moteur stock et tous va bien.
Si quelqu un as une idee, ou si vous avez des collegues qui peuvent m aider ca serai sympa, je suis vraiment en galere, je suis en train d epuiser les stock francais de D16.
Bon voila, j ai un probleme sur mon moteur, ca fait 3 fois en 2 mois que je bousille mes coussinets (bielle pour la premiere et palier pour les 2 autres).
Le moteur: C est le DOHC Honda 1.6l 16v (D16a)
J ai bien quelques idee mais j aimerai avoir l avis d autres personne avant de refaire des frais sur ce moteur.
Avant de commence je tiens a souligner que la culasse (soupapes, conduits, arbre a came, poulies, ressort de soupapes ...) est preparer et mes soupcons commence a ce porter dessus. Le rupteur est decaler jusqu a 8000tr/mn, le volant moteur est aleger et l embrayage est renforcer.
-Pour la premiere casse:
Vu que j effectuai le rodage le coussinet de bielles a foirer au bout de 8000kms et as rayer le vilo, j avais utiliser de la 5w30 pour le rodage avec une premiere vidange a 2000kms et a 6000kms.
J avais penser a l epoque que le coussinet de bielle avais foirer car je ne l avais pas changer quand j ai refait le bas moteur et j avais remis les coussinets d occasion.
-Pour la deuxieme casse:
La c etais different, j ai acheter un bas moteur seul et qui avais trainer dans un garage pendant 2 ou 3 ans. Le gars m annoncais 170000kms mais a la vu du bloc on pouvais aisement s imaginer qu il en avais 100000 de plus. Bref j avais decider de ne pas du tous toucher au bas moteur pour ne pas faire d erreur au remontage. La aussi j ai utiliser de la 5w30 pour le rodage mais le coussinet de palier a foirer au bout de 30kms.
Pour cette casse, j en est deduis que le bas moteur etais tres vieu et qu il n as pas supporter les poussees en regime.
-Pour la derniere casse:
Pour ce bas moteur la, j ai trouver une voiture pas cher dont le moteur tournais comme une horloge, j ai fait faire 60kms a la voiture en la poussant un peu pour voir si le moteur allai tenir le choc. Vu que les deux premiere fois j avais utiliser de la 5W30, j ai decider de changer de viscosite et je suis passer en Castrol 10w40. Apres 90kms je detruit encore les coussinets de palier.
Honnetement, la je ne vois pas. Je sais que des gars tourne avec des blocs similaire au mien avec des culasse preparer et des bas moteur stock et tous va bien.
Si quelqu un as une idee, ou si vous avez des collegues qui peuvent m aider ca serai sympa, je suis vraiment en galere, je suis en train d epuiser les stock francais de D16.