miller a écrit :
Pour les dates de commercialisation, la mk1 c'est 1966-1968 et la mk2 1969-1970?
Serai-il possible d'avoir plus d''infos sur la Honda S800 Racing, avec quelques photos ci-possible?
Combien de vendu en France?
Les dates de commercialisation
la Mk1 de janvier a decembre 1967
la Mk2 de janvier 1968 a juillet 71 pour les dernières ...
La vente de la S800 racing, est une initiative de Honda France et de Jean Pierre Bailby son directeur commercial de l'époque. La S800 dénommée racing n'a été commercialisée officiellement qu'en France a moins de 10 exemplaires cabriolet et coupés . Quatre autos sont démontées et toujours en France, une restaurée est conduite par Edmond Savelli, celle de Honda France et de Jean Louis Marnat sont en allemagne.
Il existe d'autres voitures qui ont courru en France et qui ont été préparées et vendues avec la finition racing par La Smac d'Eric Offenstadt par exemple.
Les autres filiales de Honda dans le monde ont aussi confié des S800 racing a des pilotes locaux. On trouve la trace de S800 racing en Angleterre, Allemagne et Suisse ( 2 importateurs privés) en malaysie et ... en Afrique du sud puisque Honda faisait rouler ses F1 a Kyalami ( en secret ) et aux USA puisque certains militaires américains en poste a Okinawa en ont acheté des complètes.
Les S800 racing vendues en France sont des voitures équipée des accessoires du catalogue racing de 1967 : moteur 90cv boite a 5 vitesses jantes magnésium arceaux ect ect ...
Honda procedant de la même manière avec ses motos : un nouveau modèle est immédiatement suivi d'un catalogue de pièces spéciales pour s'engager en compétition.
Une annecdote , il était possible de se construire soi même la même S800 racing vendue par Honda France en achetant les pièces chez un concessionnaire tout simplement ...
Les S800 racing Francaises ne sont pas toutes assemblées avec les mêmes pièces et les finitions ne sont pas toutes les mêmes... on ne sait pas pourquoi , je sait juste que les voitures ont été livrées entièrement assemblées. Ont elles été assemblées au Japon ou bien ailleurs ? mystère la S800 racing victorieuse de Tetsu Ikusawa qui a courru en angletterre en 1967 a bien été assemblée 100% en angleterre dans les ateliers de honda Uk ... difficile de se faire une opinion et d'en savoir plus... je dispose d'une photo ou on voit une s800 racing en train d'être mise au point , mais le personnel autours est bel et bien européen ...
Cela pose la problème des vraies voitures et des fausses voitures !
Les vraies ( entières) commercialisées par Honda et les autres (les fausses) assemblées par des concessionnaires ou des privés avec ... les mêmes pièces Honda RSC . Cet argument de collectionneur ( vrai/faux ) m'a toujours beaucoup amusé !
Il existe des différences de préparation avec les 2 voitures officielles engagées par l'usine en 67 et 68 puisque les voitures qui courraient en europe devaient respecter l'annexe J de 1968 , alors que pour les versions japonaises et les voitures d'usines , les règlements bien qu'étant conformes a ceux de la FIA, étaient ceux de la JAF.
Pas de risques de réclamations puisque les pilotes japonais courraient entre eux au Japon sur des autos principalement japonaises et sur une ile le Japon.
Cela explique les pièces spécifiques moteur 870 cc, ouvrants en aluminium jantes 5.0 ect ect ..
A+