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Version complète : PB d'embrayage XTD Stage 1 sur circuit !!
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Pour résumer le problème, L'année dernière, j'ai installé un embrayage Stage 1 XTD avec un volant moteur allégé. Au cours de la journée de circuit du 18 septembre 2005, Tous c'est bien passé sans soucis, l'embrayage n'a eu aucune faiblesse. Ce jour là, on a roulé avec des pneus de route classique (195-50-15)

Ce 14 mai dernier, on a effectué une journée circuit à Croix en Ternois avec ma civic de piste.
On démarre la journée en pneu de route, aucun souci... l'après-midi, on teste pour la première fois les pneus slicks (Pirelli D2) sur la civic…

Résultats :

- Les 5 premières minutes, pas de problèmes, l'embrayage n'a montré aucun signe de fatigue.
- Ensuite, à chaque ré-accélèration, c'est à dire en sortie de presque tous les virages et à chaque changement de rapport genre 2 - 3 ou 3 -4, l’embrayage commence à patiner passer les 5000tr/min.
- On a fait un 2 tours moins agressif, l'embrayage a été mieux pendant un tour, puis il a recommencé à montrer des signes de fatigue.

Le phénomène s'est ressenti sur les 2 pilotes de la voiture (moi-même et mon pote), est ce que les slicks en demande trop à l'embrayage par rapport au pneu de route... j'ai des amis qui roule aussi sur Circuit avec leur embrayage d'origine Honda pas de soucis avec leurs pneus slicks...

Moi qui penser être tranquille avec un embrayage 'renforcé', me voila prêt à démonter un embrayage qui n'a même pas 500 km Confused

Avez vous une idée du phénomène ? Ou avez vous déjà entendu du mal des embrayages XTD ?

PS : la garde de l'embrayage est correcte et on a fait attention de ne pas laisser le pied dessus.
Tu est sur que c'est ton embrayage ?? Et non pas ta roue qui est a l'interieur du virage qui tourne dans le vide suite au passage plus rapide dans les courbes avec les slicks suite a la torsion du chassis !!!

Fais le test a l'arret passe la 3eme 4000tr/min et lache progressivement l'embrayage. Si la voiture cale c'est que l'embrayage est ok
Ldrick a écrit :Tu est sur que c'est ton embrayage ?? Et non pas ta roue qui est a l'interieur du virage qui tourne dans le vide suite au passage plus rapide dans les courbes avec les slicks suite a la torsion du chassis !!!

Fais le test a l'arret passe la 3eme 4000tr/min et lache progressivement l'embrayage. Si la voiture cale c'est que l'embrayage est ok

D'ou l'utilité d'un différentiel pour pallier à cet effet non ?

Il me semble que sur circuit j'avais la meme impression...
ce n est que mon avis, mais un stage1 pour faire du circuit c est peut etre un peu juste... Confused le stage 1, n est plus, ni moins qu un embrayage stock, mais moins chere!
pour faire, du circuit j aurai pris mini un stage2, voir un 3.

perso, j ai un stage 4 (6 patins non amorti) complet (disque, mecanisme, et buté), pour 280euros livré, et aucuns probs, que ce soit avec pneus "classic", ou slick.
Ldrick a écrit :Tu est sur que c'est ton embrayage ?? Et non pas ta roue qui est a l'interieur du virage qui tourne dans le vide suite au passage plus rapide dans les courbes avec les slicks suite a la torsion du chassis !!!

Fais le test a l'arret passe la 3eme 4000tr/min et lache progressivement l'embrayage. Si la voiture cale c'est que l'embrayage est ok

ça le fait aussi en ligne droite aprés les virages...

En dehors de ces conditions "spécial", l'embrayage fonctionne normal sans soucis....

Sinon, théoriquement selon les annonces des revendeurs le Stage 1 est un cran mieux que celui d'origine, mais pas chez moi Cry
J'ai lu pas mal de reumeur a propos de XTD affirmant que les chiffres étaient "décalés"

Un stage 1 XTD correspondrait à un Exedy OEM
Un stage 2 XTD serait de la qualité d'un Exedy stage 1
etc.

D'ou la différence de prix...

Perso j'ai un Exedy oem que j'utilise comme un porc (mais pas encore sur circuit), j'ai jamais eu de soucis en 1 ans...
c est vrai que c est bizzare ton histoire.y as pas par hasard une petite fuite d huile a la boite ou derriere le volant moteur qui aurait couler sur l embrayage ou je sais pas ?
C'est clair que j'ai pensé comme Ldrick: mauvaise motricité en sortie de virage et "impression" que l'embrayage patine. Si ça le fait en ligne droite... Confused
fabrice17n a écrit :c est vrai que c est bizzare ton histoire.y as pas par hasard une petite fuite d huile a la boite ou derriere le volant moteur qui aurait couler sur l embrayage ou je sais pas ?

J'y ai pensé aussi, mais aprés un leger temps de repos de l'embrayage en conduite plus soft, il refonctione à la normal un tour avant de s'évanouir.

Citation :Perso j'ai un Exedy oem que j'utilise comme un porc (mais pas encore sur circuit),

Moi aussi sur route, j'ai aucun soucis avec l'embrayage, mais il n'y a rien de comparable entre 5-10 minutes de conduite "circuit" et une bourre sur route ouverte pendant x minutes
tintin a écrit :le stage 1, n est plus, ni moins qu un embrayage stock, mais moins chere!
pas du tout , et bientot je teste le EXEDI oem pour voir se qu'il en est
Voila hier soir, j'ai remis la civic dans le garage aprés 10 jours de repos.. pour la mettre sur chandelle et analyser le pb d'embrayage, j'ai peux etre trouver la cause du pb...

Voila, depuis quasiment que j'ai ce moteur, il y a eu toujours un petit suintement d'huile au niveau de la culasse, rien d'inquietant pour moi, mais hier, j'ai regarder ça de plus prés et regarder où ça se dirige (désolé pour les photos floue)

Le suintement d'huile qui coule vers le bas moteur :

[Image: DSCF0618_redimensionner.JPG]

[Image: DSCF0619_redimensionner.JPG]

Oups c'est pas propre... tous ça Oops!

[Image: DSCF0617_redimensionner.JPG]

Et ça coule sur le protege volant-moteur :

[Image: DSCF0620_redimensionner.JPG]

Et ça peut se balader dans là

[Image: DSCF0614_redimensionner.JPG]

Qu'est ce que vous en pensez ?
vincentes2000, ha ouais, le coup de la fuite c'est carrement probable !
icedfluid a écrit :vincentes2000, ha ouais, le coup de la fuite c'est carrement probable !
Mais si c'était du à la fuite d'huile, comment expliqué qu'aprés 2 tours plus calme ca remarche bien.

je ne savais pas que l'huile avait un ouvoir d'évaparation aussi important que celui de l'eau.

Quand c'est gras, ca reste gras, meme à froid
bozo-merlin a écrit :Mais si c'était du à la fuite d'huile, comment expliqué qu'aprés 2 tours plus calme ca remarche bien.

Peut être parce que çà fuit moins, en conduite plus calme !

En tous cas, y a une grosse fuite, et c'est une bonne piste. Maintenant, l'embrayage est peut être "pourri", j'ai pas dis le contraire. Sad
Pour la piste je n'aurais pas pris un stage 1 c'est sur!! c'est en dessous des exedy stage 1!! la stage 2 est equivalent au stage 1 de chez exedy, c'est le minimum à avoir.

Moi avec le stage 3 jamais eut de probleme, le truc accrochait grave de chez grave, meme pendant les sessions piste ou il etait bien mal traité!!
Il suffit juste d'avoir "brulé" le revetement organique de la garniture, et il est foutu, passe un coup de papier de verre dessus au cas ou tu l'aurais glassé, ça arrive avec les origines ça, et il ne faut pas comparé avec les autres, tout le monde à sa façon de conduire...
Moi sur les moto mon embrayage fait très très peut de temps, alors que d'autres il dure, dure...
Tout depends du pilotage.

Si c'est une fuite d'huile qui fait ça, il patine à chaud forcement, ou lorsque'il est bien sollicité, et arrive quand meme à accrocher lors de conduite plus tranquille, possible.
Arrettez tous avec vos "stage truc" !! On vous dit que d'autre avec leur embrayo stock, pas de soucis :roll:

vincentes2000 a écrit :j'ai des amis qui roule aussi sur Circuit avec leur embrayage d'origine Honda pas de soucis avec leurs pneus slicks...

PS: la piste de la fuite est quand même à voir, c'est pas bon du tout Confused

Et comment explqiuer qu'a froid ça fonctionne mieux??

pas d'idées..
Tu prends une bombe de nettoyant frein , tu décapes tout ça pis tu roules un peu pour voir d'où vient la fuite, ça se trouve c'est un joint spy tout con.
je recommence : il ne faut pas comparer avec d'autres, ça depends du pilotage souvent!

Re exemple : avec mes motos, mon embrayage stock dure très peut de temps, alors que d'autres n'ont aucns soucis...

Et franchement, l'embrayage stage 1 de chez XTD est limite origine, en gros c'est une truc pas cher pour la route, mais limite moins bon que l'origine...
Citation :Tu prends une bombe de nettoyant frein , tu décapes tout ça pis tu roules un peu pour voir d'où vient la fuite

Et tu devras redéposer la boite si ce n'est pas ça Confused Bon courage!!!
Beaucoup tournent sur piste avec un embrayage Honda stock sans jamais avoir de soucis, donc je suis un peu de l'avis de Chris, à mettre du renforcer autant prendre du gros pour éviter ce genre de soucis, si l'embrayage est responsable.
Chris a écrit :Et franchement, l'embrayage stage 1 de chez XTD est limite origine, en gros c'est une truc pas cher pour la route, mais limite moins bon que l'origine...

Peut etre, mais bon... il faut le savoir que XTD Stage 1 c'est pas le top, même si sur la description, il indique des valeurs, un peu gonflé : 250 HP...

Pour la fuite d'huile, ça vient de la culasse... de toute façon, elle va etre enlevé pour la remplacer avec une autre ... un peu préparé

Disons la fuite, c'est peu etre une piste, mais je suis un peu septique? je ne pense pas qu'il y en a assez pour que ça arrive sur le disque d'embrayage...

A mon avis, ça impose le démontage de la boite Evil

Pour le style de conduite, on est deux à conduire sur la voiture, mon pote roule de façon plus propre que moi, et ça le produit aussi...
Oui, mais je parle d'usure, certains flinguent plus vite les embrayages que d'autres tout simplement, et une fois qu'il est flingué, c'est trop tard. Comme le stage 1 est très limite, je pencherais pour une accumulation, conduite qui a tendance à user l'embrayage un peut plus vite que d'autres + embrayage limite.

Ce n'est qu'une piste parmis d'autres bien sur.
desole j avais plus trop suivi le sujet.au fait je viens d y penser mais j ai aussi l embrayage qui patine et aussi une fuite d huile exactement comme toi.par contre j etais parti sur un joint de boite a vitesse qui coulais sur l embrayage mais peut etre que c comme toi
Chris a écrit :Oui, mais je parle d'usure, certains flinguent plus vite les embrayages que d'autres tout simplement, et une fois qu'il est flingué, c'est trop tard. Comme le stage 1 est très limite, je pencherais pour une accumulation, conduite qui a tendance à user l'embrayage un peut plus vite que d'autres + embrayage limite.

Ce n'est qu'une piste parmis d'autres bien sur.

Apparement l'embrayage a 500km Confused
snoop a écrit :
Chris a écrit :Oui, mais je parle d'usure, certains flinguent plus vite les embrayages que d'autres tout simplement, et une fois qu'il est flingué, c'est trop tard. Comme le stage 1 est très limite, je pencherais pour une accumulation, conduite qui a tendance à user l'embrayage un peut plus vite que d'autres + embrayage limite.

Ce n'est qu'une piste parmis d'autres bien sur.

Apparement l'embrayage a 500km Confused

+1

Vrai... 2 sorties circuit avec les allés-retour, au total un peu moins de 500 km ...
Voila, cet aprés-midi, j'ai démonté la boite pour visualiser l'embrayage

le suitement d'huile qui passe à travers la boite...

[Image: DSCF0621_redimensionner.JPG]

Qui viendrait en fait du capteur d'angle en bout d'AAC

[Image: DSCF0622_redimensionner.JPG]

le volant allégé XTD.... vous remarquerez une tache au centre... qui est en fait l'autocollant XTD que je n'ai pas enlevé lors du montage..

[Image: DSCF0625_redimensionner.JPG]

[Image: DSCF0634_redimensionner.JPG]

Le saloperie d'autocollant retrouvé sur le mécanisme

[Image: DSCF0636_redimensionner.JPG]

Le mécanisme avec une trace circulaire.. au centre

[Image: DSCF0626_redimensionner.JPG]

[Image: DSCF0627_redimensionner.JPG]

Le disque... pas d'anomalie ...

[Image: DSCF0629_redimensionner.JPG]

[Image: DSCF0630_redimensionner.JPG]

[Image: DSCF0631_redimensionner.JPG]



A votre avis, est ce que cette connerie d'autocollant aurait pu me flinguer mon embrayage, ou la fuite d'huile .... ou la qualité du stage 1 de XTD ?
L'huile c'est probable. J'ai un pote sur son ED9 il avait le même phénomène. C'était en effet un brin d'huile qui s'était glissé jusqu'a la surface de friction du VM. Ce qui est étrange c'est que tu as signalé que sur circuit, après s'être calmé, ça refonctionnait très bien. Alors que lui, avec l'huile sur l'embrayage, ça patinait tout le temps.

Par contre la trace circulaire au centre ... ??? L'autocollant???

P.S : Moi j'avais quand même pensé à enlever les antocolants :] Personnes ne les voit là où ils sont et le risque qu'ils se décrochent était évident.
Chris a écrit :Re exemple : avec mes motos, mon embrayage stock dure très peut de temps, alors que d'autres n'ont aucns soucis...

Apprends à rouler Sac
Shock J'attends mon embrayage de ces jours ci, c clair que je vais enlever ces puta** d'autocollants... Confused
Citation :Pour le style de conduite, on est deux à conduire sur la voiture, mon pote roule de façon plus propre que moi, et ça le produit aussi...
Moi on m'a toujours dis que les embrayages n'appréciaient pas spécialement de se faire passer dessus par plusieurs conducteurs, car chaque personne utilise l'embrayage à sa façon.
L'exemple le plus concret c'est les véhicules de sociétés que tous le monde utilisent dans une boite. Presque tous le monde lui mets dans la gueule et ça en bouffe de l'embrayage.
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