Des valeurs renvoyées par un thermocouple piqué en aval du turbo sont elles exploitables?
Si oui, quels sont les nouveaux ordres de grandeur comparé à un piquage amont (dans le collecteur).
Merci!
trop de variables rentres en compte dans ce genre de raisonnement.
la dissipation thermique des materiaux(elbow,collecteur,carter de turbo)fait que c'est typique a chaque vehicule,sans compter les ratios air/essence,l'avance a l'allumage,etc....je pense que c'est quantifiable a partir du moment ou tu as 2 capteurs EGT,en amont et en aval pour mesure et calcule cette difference,sinon,c'est pas calculable,ou si c'est le cas,et bien Balese le gars!!!!
desoler,mais moi,je pense que c'est trop variable,donc,avis aux cadors de la chose.
Bon allez je me lance; de ce que j'en sais c'est une mesure en amont qu'il te faut car c'est vraiment la T° des gaz au sortie de la chambre qui compte; sinon les pertes sont déjà trop importantes pour avoir une bonne mesure.
Genre soit tu repiques sur un cylindre au niveau du tube avant la jonction.
Soit tu repiques pile à la jonction des 2 ou 4.
Après les ordres de grandeur tu les connais comme moi je pense.
Donc pour de vrais valeurs étalons faut attendre qq qui a monté ça; genre Jobi ou autre.
ah le beau doublon avec le forum general !
Fred 62, pas d'not faute : on n'y vas jamais :]
grumly2000, je pense la même chose.
Le truc, c'est que surtout le turbo utilise cette chaleur pour aspirer les gaz et les comprimer, donc tu vas meme pas savoir ce que les hausse et les baisse de tmeperature voudont dire...
Par exemple, met un systeme tres restrictif a l'admission, ton turbo va chauffer, alors que t'auras rien touché aux reglages...
tu y penses sérieusement là? Jibe, au piquet. Vite.
Jobi a écrit :tu y penses sérieusement là? Jibe, au piquet. Vite.
Bah, j'avais un espoir, mince, mais un espoir quand même; le petit ange me disait que c'était pas possible, mais le petit démon me demandait de demander au cas ou.
C'est qu'en fait, démonter tout un turbal pour un trou de 3mm c'est saoulant.
tu peux faire la meme,mais sur le collecteur,ca change rien sur le demontage,mais si tu as peur de perce ton carter de turbo,tu peux mettre le capteur juste avant le flange de fixation du turbo,si carter fonte bien sur,si en inox,paie ton support soude
boyou2 a écrit :tu peux faire la meme,mais sur le collecteur,ca change rien sur le demontage,mais si tu as peur de perce ton carter de turbo,tu peux mettre le capteur juste avant le flange de fixation du turbo,si carter fonte bien sur,si en inox,paie ton support soude
Le problème c'est que dans tout les cas faut démonter le turbo, donc se pourrir un week end, acheter tous les joints neufs (turbo/collecteur/dump pipe), et avec un peu de chance, péter un ou des goujons, faire des troustrous dans le goujon pété et prier pour pas passer dans l'alu de la culasse, faire joujou avec les extracteurs, le chalumeau, se péter tous les doigts, bref, que du bonheur!
Choupette...
Aller fainéant, au boulot!!! lol
(c'est que du bonheur,tu vas voir! lol )
Jobi a écrit :Choupette...
Aller fainéant, au boulot!!! lol
(c'est que du bonheur,tu vas voir! lol )
J'ai déjà vu, j'ai pu apprécier.
Je vais attendre car je m'en remets encore là.
Ben ce genre de chose, faut y penser quand on change son turbo... Apres, c'est mort vu le taf...
Asphalt Burner a écrit :Fred 62, pas d'not faute : on n'y vas jamais :]
oui, enfin meiux vaut poster dans un seul forum !
je me repete ici alors :
je dirais que c'est pas valable !
le top pour un 4 cyl serait de prendre 4 mesures EGT !
tu vois si tu tournes pauvre sur 1 cylindre !
mais c'est pas viable d'avoir 4 EGT!
en general ( competition ), sur le premier cylindre,
tu prends ton diametre de sortie d'echappement ex: 50mm
tu divise par 2 et tu mets ta sonde a 25mm ( pour l'exemple ) de la sortie collecteur.
la temperature varie déja entre cette position et celle ou tu mettrai au niveau du raccordement 4/1 !
alors aprés les turbo, je doute que ce soit fiable !
@+
fred