Bonjour.
Pour ceux qui ont deja lu mon topic concernant un probleme d'injecteur,
une deuxieme solution s'impose a moi.
Je vous explique brievement:
Un pote vient de casser un moteur d'ESI de 92 ( biele coulée du au manque d'huile )
La culasse est intacte
Lundi il a récupéré un moteur tout complet d'ESi et donc il me donne son ancien bloc.
Maintenant ce que j'aimerais faire (si c'est possible)
Ce serais de recuperer sa culasse complete avec l'ECU et le faisceau et mettre le tout sur mon bloc a moi.
Donc je resume:
-Prendre la culasse complete d'un D16Z6
-La mettre sur un D15B2
-Faire en sorte que ca marche.lol
Mes questions:
Es ce que quelqu'un l'a deja fais?
Es ce aisé ? Si les goujons ne tombent pas en face c'est meme pas la peine de tester.
Es ce que le fait que la culasse soit d'un 1l6 ca empeche le montage sur un 1l5
Es ce que les taux de compression changent (d'ou une fiabilité diminuée)
Petite precision:
Je baisserais le niveau du rupteur,pour ne pas risquer une casse.
Le D16Z6 et le D15B2 sont des simple arbre a cames tout les deux.
La culasse sera entierement refaite a neuf a mon boulot.
Si je souhaite faire ca c'est parce que:
-Je peux avoir une culasse entiere avec tout ce qui l'entoure (ECU faisceau etc etc.) gratuitement.
-Ca me permet de garder mon numero de serie moteur
-C'est une modif qui ne soit pas tellement,moins risqué en cas d'accident.
-Ca reglerai mon probleme d'injecteur car le moteur de l'ESI y est moins sensible.
Voila tout,merci pour vos réponses, j'ai tenté de chercher sur le forum si une question semblable avait ete posée je n'ai pas trouvé.
Du moins pas avec "ce" type de moteur vers "cet" autre moteur.
Ps: si jamais cette modif est possible,je m'engage a faire un roman photo explicatif de toutes les operations, demontage de l'ancienne culasse,remise a neuf,remontage ,reglage.
Edit:
Je ne voudrais pas faire un swap complet du moteur pour les raisons suivantes, obligation de devoir maquiller les numeros de serie,cout de remise en etat de l'ancien bloc (un vilo plus tous les joints et le travail),
et j'ai un moteur qui n'a que 70 000km alors que le bloc de l'ESI en a 240 000.
la culasse du d16z6 est une culasse vtec, deja je sais pas si elle peux monter sur le d15, mais meme si elle monte il faudra faire des raccords pour l'huile du vtec.
en tous cas le d15b2 et d16z6 ont le meme Ø d'alesage.
en plus, meme si tu fait sa, il faudra une carto adapté a ton moteur.
le fait de monté la culasse du d16z6 changera ton rapport volumetrique.
....
bein compart les joint de culasse du D15B2 et celui du D16Z6, ca t'aideras ennormément, bon courrage ... ;-)
et faut changer aussi tous les faisceaux et mettre celui du D16Z ...
a+
Ton swap s'appel un mini-me, on en croise sur les forums ricains.
essayes ça : d15b2 mini me swap
dj_spark a écrit :Ton swap s'appel un mini-me, on en croise sur les forums ricains.
essayes ça : d15b2 mini me swap
ya vraiment tous de possible chez honda !!!
http://www.maxrev.de/civic-92-95-eg4-ej2...e-t565.htm
spark ta kelke chose pour mettre une culasse de B16a2 sur un D16Z9 ?
a+ ;-)
zeneman, nan désolé
Déja un grand merci pour toutes ces réponses.
Pour le rapport gain/investissement pour moi il sera equivalent a du temps passé et une poschette de joints donc ca sera proche de zero.lol
Pour le diametre d'alesage j'esperais qu'on me dise ca, j'imagine que la cylindrée superieure est obtenue en augmentant la course du piston.
Pour ce qui est du faisceau je recupere celui de l'ancien bloc,idem pour la cartographie (sera t'elle quand meme a modifier?) sachant que je recupere l'ECU du D16Z6.
Pour ce qui est du circuit d'huile c'est vrai que ca me pose un chtit probleme quand meme,d'ou vient la pression d'huile servant a l'enclencher ou le desenclencher? une pompe en plus? le circuit d'huile normal avec une electrovanne?
Au pire je pourrait toujours le verrouiller enclenché,a part une surconsommation je ne risque rien.
Si tu regardes bien sur les trucs posté, d'origine, l'alimentation d'huile est obstrué par une bague/joint qui se retire facilement du bloc.
Pour la carto il te faut la retoucher effectivement.
Sinon à confirmer, niveau calage, parait que tu es un peu à coté, donc poulie réglable certainement de msie pour rattraper le jeu.
Petite rectification,je viens d'avoir mon pote au telephone pour recuperer la culasse et tout et tout, et donc il n'a pas racheté l'ECU au proprio du moteur car il compte utiliser son ancien. Ce qui au final n'est pas stupide.lol
Du coup je compte en acheter un. mais doit on retirer tout le faisceau? sonde ou autre?
Merci DJ spark pour ta réponse concernant le circuit d'huile,mais je me demande quand meme d'ou provient la pression necessaire pour verrouiller le systeme? c'est une derivation du circuit d'huile?
Désole pour mes connaissances si limitées en Vtec.lol
Sinon je me demandais aussi,es que le rapport de la distribution est conservé si je garde ma poulie d'origine avec la poulie arbre a came de la nouvelle culasse?
Ou es ce que je devrais demonter ma poulie d'origine pour la remplacer
(Rapport aux nombre de dents)
Sinon mon avancement:
Samedi: démontage complet de la culasse avec l'injection et récup du faisceau (selon mon pote le mec qui la démonté n'aurait pas coupé les fils qui vont des sondes et autre vers le calculateur. mais pas sur (sic)
Lundi:: je ramene tout dans une grosse caisse direction boulot
(on refais des moteurs d'avions de tourisme ,les vieux a pistons et magnetos pas les turbines.lol)
Pour refection totale,apres démontage,rectification,remplacement des guides et en fonction du besoin sieges et soupapes.
Que je ne dise pas d'anerie,les soupapes honda on ne peut pas les roder ou ca peut se faire? Sans les alterer,genre enlevage du traitement etc etc?
Je vous tiens au courant et vous aurez des tofs dimanche soir des travaux. (je refais un topic ou je continue celui la?)
Un ptit up pour dire que je démonte la culasse du d16 cet aprem
Pages concernant la culasse du workshop imprimées, Appareil photo rechargé, motivation au top niveau.lol
Je ne rentre chez moi que demain soir donc les photos arriveront des dimanche soir.
petite info pour toi mec j'ai un bloc D15B7 si tu veut je le lach pour 150 euro et ya moyen d'avoir la culasse ki va avec !!!
Merci pour la proposition et j'avoue que le prix est attractif, mais en fait ce mini-me je le fais parce que je n'ai pas la place de travailler correctement, une culasse ca peut se stocker en appart, un moteur moins.lol
Et je peux reviser la culasse entre midi et deux a mon boulot en la laissant dans mon casier,le moteur sera plus dur a cacher.lol
Et en plus , sauf erreur de ma part, le numero de serie du moteur est gravé sur le bloc non? Donc moins de risque de se faire reperer par nos amis en bleu.
Par contre es ce que tu as ton ECU P28 et son faisceau? parce que ca je le recherche,je ne l'ai pas.
oui j'ai mai j'ai du les recuperer pour mon swap !! donc pas a vendre!! par contre j'aurai peut etre une faisceau D16A8 a vendre je te tien au courant si tu le veut
Merci mais pour le faisceau je crois avoir lu que je peux garder mon faisceau d'origine, il suffit de cabler deux broches sur le connecteur de l'ECU et de les relier au connecteur pres de la culasse+injection.
A verifier par contre car c'etait tout sur un site anglais et j'ai un peu de mal a tout piger. mais ils parlaient de la broche D6 ou un truc du genre.
Sinon,je suis passé cet aprem au local ou on va démonter la culasse,mais je n'ai pu y aller qu'en fin d'aprem,le moteur dont la biele a coulé est en fin de démontage,tout est démonté il ne reste plus qu'a le sortir.
Ensuite pendant qu'ils remonteront le nouveau moteur,je pourrais récuperer la culasse et tout un tas d'autres pieces utiles.
Culasse,boitier d'injection,faisceau,collecteur d'echappement(réputé meilleur que celui que je possede)
Une petite photo, on risque pas de se le faire piquer la chienne veille.lol
Ps: elle s'appelle Tequilla mais c'est carrement hors sujet.
Petit edit: j'ai déja posté dans la rubrique "recherche" mais je le marque ici aussi,je suis toujours a la recherche d'un ECU P28 d'occase pas trop cher.
Plus de photos demain.
Fin du week end,on a quand meme bien avancé.
Démontage du vieux bloc (sur lequel je recupererai la culasse)
Suivi de récuperation des pieces importantes,embrayage,boite de vitesse durites.
l'embrayage est un peu fatigué
Donc démontage complet de l'embrayage. et du volant moteur et remontage aussi sec sur le nouveau bloc
Pas évident de remonter un embrayage sans centreur mais on y sera arrivé.
Comme je n'ai pas pu commencer le travail samedi matin, on a juste eu le temps de démonter le premier bloc et de remonter le nouveau (reste le faisceau a cabler mais il n'aura pas besoin d'aide.)
Du coup le démontage de ma culasse ne se fera que dans une semaine.
Ca y es,on a attaqué le gros oeuvre, et j'ai besoin de votre aide.
Donc,on a démonté entierement le bloc HS, c'etait bien une biele coulée,enfin explosée serait le terme adequate.
(petite note,le moteur tournait avant qu'on le demonte,il claquait enormement mais il pouvait faire rouler la voiture,impressionnant.)
Mauvaise nouvelle pour moi d'ailleur,le piston a des marques sur sa périphérie, j'ai l'impression qu'il a touché les soupapes,pourtant elles ne presentent pas de marques , elles.
A voir,donc.
sinon,pitite question:
qu'es ce que cette piece? Il y a deux durites assez fines ,qui se connectent dessus.
En fait cette piece est cassée sur le nouveau moteur,donc mon poto va la recuperer et du coup ben je n'en ai plus.lol.En fait c'est les deux raccords en plastiques qui ont cassé.
Selon lui ce serait peut etre en rapport avec le regime de ralentit,car le nouveau moteur a un ralentit tres haut (1500 tr env "a chaud").
Donc si vous pouviez m'en dire plus,ou mieux,me dire si quelqu'un en a une a vendre et a combien.
Autre question: j'ai entierement démonté l'ancien faisceau (je n'ai pas fais l'c.. je l'ai repéré.lol) , maintenant ma question c'est ,es ce que je dois utiliser le faisceau du D16Z6 ou celui de mon moteur actuel avec des modifs (injecteurs en 4 exemplaires)
J'ai le schema de cablage de l'ECU (merci road burner)
Par contre je ne sais pas vraiment comment me cabler au systeme d'injection du moteur, les sites parlant de ces swap sont en general anglais ou pire allemand (je ne suis pas une fleche en anglais mais en allemand je ne connais aucun mot)
Es ce que quelqu'un a deja fais ce type de swap? ou une partie? cablage de l'injection par exemple.
Merci
Personne ne peut m'aider? Je patauge un peu et ca me serait vraiment d'une grande utilité.
Ah pis j'oubliais Up
merci,je vais voir de ce pas et je posterai ce que je trouve,qu'on puisse verifier que j'aie tout compris et que je cable pas le control alternateur a la place de la sonde lambda.lol (Note: j'ai un BTS electronique en plus, j'ai honte.lol)
Sinon pour la piece cassée que j'indique sur les photos,j'ai la meme piece sur mon LSI,j'espere que je ne me trompe pas ca m'arrangerai.
pour la pieces en plastique ya pas de prob tu peu prendre celle du LSi pour la mettre sur le D16..
je l'ai fai sur min swap!
Super,merci. Au passage ,juste par curiosité ,ca sert a quoi ?
Et ton swap,c'etait un swap de culasse avec l'injection? Si tu pouvais me donner des infos je t'en serais tres reconnaissant. Je cherche en paralelle sur le forum quebecois. Notament quel faisceau a utiliser. et meme si j'ai compris que j'ai deux fils a tirer de mon conncteur ecu,je ne sais pas ou les amener.
Question bete, le connecteur ECU n'est pas a remplacer lui? il n'y a qu'a remplacer mon ancien ECU par le P28?
Si ca peut aider,je peux poster toutes les photos des dievers prises sur le moteur mais y en a une flopée.
C'est pas le capteur de dépression du collecteur d'admission ?
c'est bien sur le collecteur d'air,et vu la fragilité de la piece,je ne pense pas que ce soit une arrivée d'essence ou autre,peut etre bien un capteur de depression.
Es ce que son debranchement peut provoquer un ralentit a chaud a 1500tr/min?
Sympa comme swap,mais a la base tu avais deja l'injection multipoint,sur le coupé.
Sur la Hatchback on est en mono,d'ou une modif du faisceau d'injection,qui j'espere ne sera pas trop hardue.
Sinon on est lundi,es ce que tu sais si tu as besoin de ton ecu P28,ou es ce que tu peux me le vendre?.lol
lol j'avai completement zappé!!! oui j'enai besoin car je ne peut pa metre ni le PM7 ni le P05 !!! dsl encore mec!!!