18-04-2006, 21:26:09
18-04-2006, 22:09:06
Tout dépend de la raison du changement et de tes objectifs...
19-04-2006, 06:25:02
j aimerais pas trop perdre en perfs
merci
a+
merci
a+
19-04-2006, 08:44:06
Alors pêut importe 16 ou 17, il faut que tu prenne des jantes légère
si tu trouve du 17 plus léger que tes 16 ce sera meme mieux, mais en général les jantes légères n'ont pas le meme prix, et tant que tu mets pas du 235 devant ca va aller
si tu trouve du 17 plus léger que tes 16 ce sera meme mieux, mais en général les jantes légères n'ont pas le meme prix, et tant que tu mets pas du 235 devant ca va aller
19-04-2006, 08:53:04
Oui, les perfs, mais au dela, tu fait ca pour le look, juste pour remplacer tes jantes cloquées ???
Pour rester idem en perf faut viser des modèles de moins de 9kg (mois de 8kg si possible), avec une largeur de 7" (les 16" d'origine ont une largeur de 6,5") pour rester avec des pneus de 205 de large.
Faut savoir qu'a priori, des pneus en 205/45/17 coutent 30% plus cheres que les 205/50/16 d'origine.
Faut aussi prendre en compte que plus la jante est grande, plus la T23 donne l'impression d'avoir besoin d'être rabaissé (mais avec du 17" ca devrais pouvoir passer).
Sinon, l'entraxe c'est 5x100 et le déport est de 35 si je me rappel bien.
Pour résumer: si tu cherche un meilleur look >> 17" + rabaissement de 30mm
si tu veux faire simple et au moins chèr, je resterais en 16"
Pour rester idem en perf faut viser des modèles de moins de 9kg (mois de 8kg si possible), avec une largeur de 7" (les 16" d'origine ont une largeur de 6,5") pour rester avec des pneus de 205 de large.
Faut savoir qu'a priori, des pneus en 205/45/17 coutent 30% plus cheres que les 205/50/16 d'origine.
Faut aussi prendre en compte que plus la jante est grande, plus la T23 donne l'impression d'avoir besoin d'être rabaissé (mais avec du 17" ca devrais pouvoir passer).
Sinon, l'entraxe c'est 5x100 et le déport est de 35 si je me rappel bien.
Pour résumer: si tu cherche un meilleur look >> 17" + rabaissement de 30mm
si tu veux faire simple et au moins chèr, je resterais en 16"
19-04-2006, 10:33:19
même avec des jantes plus légères mais plus grande tu perdra en perf ! Car ce n'est pas le poid a proprement parler qu'il faut voir ! C'est la masse suspendut de la jante qu'il faut prendre en compte ! plus la masse s'éloigne du centre de la jante plus elle sera lourde à déplacer !
:@+
:@+
19-04-2006, 11:00:31
Là, je parle par expérience mme si j'ai un ST162... j'suis passé en 17' et je ne vais pas les laisser montées pour l'instant... la démul finale est beaucoup trop rallongée pour les perfs de la voiture!
Elle tire BEAUCOUP trop long... :roll:
Honnêtement, pour rester à des sensations de conduite équivalentes (poussée, reprises etc...), il faudrait gagner facilement 10 cv...
Par contre, je parle pour un ST162, dc moteur 3S-GE, assez linéaire à la base... dc peut être que pour un T23, le résultat sera différent vu qu'il ne doit pas être monté en 14' d'origine!
Elle tire BEAUCOUP trop long... :roll:
Honnêtement, pour rester à des sensations de conduite équivalentes (poussée, reprises etc...), il faudrait gagner facilement 10 cv...
Par contre, je parle pour un ST162, dc moteur 3S-GE, assez linéaire à la base... dc peut être que pour un T23, le résultat sera différent vu qu'il ne doit pas être monté en 14' d'origine!
19-04-2006, 11:22:27
-BuZz- a écrit :Là, je parle par expérience mme si j'ai un ST162... j'suis passé en 17' et je ne vais pas les laisser montées pour l'instant... la démul finale est beaucoup trop rallongée pour les perfs de la voiture!
Elle tire BEAUCOUP trop long... :roll:
Honnêtement, pour rester à des sensations de conduite équivalentes (poussée, reprises etc...), il faudrait gagner facilement 10 cv...
Par contre, je parle pour un ST162, dc moteur 3S-GE, assez linéaire à la base... dc peut être que pour un T23, le résultat sera différent vu qu'il ne doit pas être monté en 14' d'origine!
Tu as changé le diamètre de tes roues ??? normalement à 1 ou 2 km/h près ca devrais pas chagé si tu fait ca correctement.
Et puis c'est clair, le passage 14" >> 17", il y a des chance que tes jantes soient plus lourdes et que tu ai une bande de roulement bcp plus large non?
19-04-2006, 11:29:55
Ba oui, j'ai trouvé 5 jantes en 17' montées à 150 euros dc je n'ai pas hésité!!
Par contre, passer du 14' au 17' fait que tu ne retombes sur aucune équivalence!!
Dc là, j'suis en 215x45x17 à l'avant et 215x40x17 à l'arrière...
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=71435
J'ai effectivement énormément rallongé la démul... c'est pour ça que je précisais qu'à passer à de telles tailles, il faut réussir à gagner de la puissance car sinon, ça efface le peu de nervosité moteur (c'est déjà pas un foudre de guerre... honnête mais très linéaire!) et la voiture devient ultra chiante à conduire....
Pourtant, d'après mes calculs, je n'ai allongé la démul finale que de 5%, mais ça suffit.... En gros, monter de telles jantes te donne l'impression de conduire cette voiture avec un passager en permanence (pour les possesseurs de ST162, vous devriez comprendre..)
Donc c'est beau, c'est sympa, mais c'est VRAIMENT contre-performant!! A tel point que tant que ma voiture sera stock au niveau moteur, je ne remonterai pas les jantes!
J'attends d'avoir gagné un peu de puissance pour les remonter...
Par contre, passer du 14' au 17' fait que tu ne retombes sur aucune équivalence!!
Dc là, j'suis en 215x45x17 à l'avant et 215x40x17 à l'arrière...
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=71435
J'ai effectivement énormément rallongé la démul... c'est pour ça que je précisais qu'à passer à de telles tailles, il faut réussir à gagner de la puissance car sinon, ça efface le peu de nervosité moteur (c'est déjà pas un foudre de guerre... honnête mais très linéaire!) et la voiture devient ultra chiante à conduire....
Pourtant, d'après mes calculs, je n'ai allongé la démul finale que de 5%, mais ça suffit.... En gros, monter de telles jantes te donne l'impression de conduire cette voiture avec un passager en permanence (pour les possesseurs de ST162, vous devriez comprendre..)
Donc c'est beau, c'est sympa, mais c'est VRAIMENT contre-performant!! A tel point que tant que ma voiture sera stock au niveau moteur, je ne remonterai pas les jantes!
J'attends d'avoir gagné un peu de puissance pour les remonter...
19-04-2006, 14:09:00
Faut dire que tu a fait un peut le goret là... d'origine tu doit avoir de 195 en largeur non? Augmenter la largeur du pneu augmente les frotements >> baisse de la tonicité et augmentation de la conso.
Sans compter que du a du te pendre 2kg de plus de masse tournante sur chaque roue... c'est pas étonant que tu ai besoin de sortir les rames
Mais bon, c'est claire que sur une T23 VVTI, a part si la priorité a d'améliorer le look ou de faire plein de modifs, je pense qu'il vaut mieux rester en 16" 8)
Sans compter que du a du te pendre 2kg de plus de masse tournante sur chaque roue... c'est pas étonant que tu ai besoin de sortir les rames
Mais bon, c'est claire que sur une T23 VVTI, a part si la priorité a d'améliorer le look ou de faire plein de modifs, je pense qu'il vaut mieux rester en 16" 8)
19-04-2006, 14:54:47
donc pour resume
il me faut du 17 pour le look legere et avec un diametre final identique a la monte d origine
il me faut du 17 pour le look legere et avec un diametre final identique a la monte d origine
19-04-2006, 16:09:10
aktarus a écrit :donc pour resume
il me faut du 17 pour le look legere et avec un diametre final identique a la monte d origine
Ba selon ta caisse, tu trouveras pas d'équivalence!! C'est ce que je te dis... j'ai eu beau chercher, entre du 14' en 195 et du 17', si qqun a la bonne taille de gommard, j'suis preneur!!!
Sinon, ouai, j'ai pas encore eu la curiosité de peser l'écart de poids entre mes 14 et mes 17, mais c'est mme pas la peine!!
JE pense que je vais revendre mes 17' à bon prix, faire ma marge dessus, et me choper des 15' nettement plus en rapport avec les perfs de ma ST162!
Pis en 15', c'est moins "beau", mais c'est qd mme nettement mieux que tu 14'!!! :roll:
19-04-2006, 17:35:17
aktarus a écrit :donc pour resume
il me faut du 17 pour le look legere et avec un diametre final identique a la monte d origine
On résume autrement
tu dois respecter la correspondance de tes pneus d'origine si tu passes en 17, et si tu changes mais pour rester en 16, tu dois aussi la respecter, donc soit garder tes pneus que tu viens de faire équilibrer (donc neuf ?), soit monter plus large et baisser le flanc.
et en général, toujours pour résumer, le look ne va jamais avec les performances pures, donc 17 pour le look ne va pas forcément avec un 16 pour les performance.
Et concernant -BuZz-, notre ami est déjà en 16" d'origine, donc tu ne peux pas comparer sa situation à la tienne, par contre tu peux la comparer à ta future situation 16 17 et toi tu voudrait 14 15.
19-04-2006, 17:45:27
bozo-merlin a écrit :Et concernant -BuZz-, notre ami est déjà en 16" d'origine, donc tu ne peux pas comparer sa situation à la tienne, par contre tu peux la comparer à ta future situation 16 17 et toi tu voudrait 14 15.
Exact... lui peut passer en 17' car ne prend "qu'une" taille en plus... alors que moi, gourmand comme je suis, j'ai voulu en prendre trois d'un coup.... ça passe pas!!
Enfin, si, ça passe mais ce n'est intéressant que pour l'appareil photo car ni la maréchaussée, ni la consommation, ni les performances n'apprécient la blague!
19-04-2006, 23:53:49
moi j'hésite entre 17" et 18"
:roll:
:roll: