19-06-2006, 11:58:57
Salut,
Je me permets de créer ce topic histoire de rassembler et de mettre à jour tout ce qui concerne les pièces Spoon, les expériences et les questions que chacun pourraît (encore) se poser sur ces pièces.
Autant faire ça dans Honda, histoire d'en faire profiter tout le monde.
Pour ceux qui ont suivi le topic de ma caisse (ITR), je compte faire prochainement une petite préparation du bloc (aac Spoon et gestion), pas de date fixe mais c'est prévu : je préfère d'abord bien m'organiser et plannifier les pièces à acheter.
Comme vous vous en doutez, j'ai néanmoins encore quelques questions à propos de différentes pièces Spoon ...
1. J'ai fait quelques recherches sur la compatibilité ou l'incompatibilité eventuelle des AAC Spoon et de l'ECU Spoon.
Je ne trouve rien ! Une chose est certaine : l'ECU Mugen N1 n'est pas du tout indiqué avec les aac Spoon : régime de déclanchement du VTec trop bas.
Voici ce que j'ai pu glaner comme info à gauche et à droite (c'est pauvre !) :
- l'ECU Spoon en vente chez Takakaira serait une version Street et non le N1 (à confirmer)
- Cet ECU Spoon Street est à la base prévu pour les aac dorigine (c'est ce qu'on entend mais je ne l'ai jamais lu officiellement)
- vu que les temps douvertures des AAC Spoon sont plus longs que les AAC ITR stock, il faut donc prévoir un régime de VTec aux alentours des 5500-5600.
Coup de bol, c'est justement le régime de déclanchement de lECU Spoon pour ITR (enclanchement- dégagement : 5600-5100, contre 6000-5600 ITR stock).
Soit 400 tpm plus bas que l'origine : ce qui me convient parfaitement pour mon usage (je trouve que c'est trop haut à 6000 et trop bas en dessous de 5000).
Dès lors, on peut donc supposer que l'ECU Spoon est pleinement compatible avec les AAC Spoon non ?
2. Dans le cas de l'ECU Spoon et des AAC Spoon, serait-il judicieux d'augmenter très légèrement le RV ?
Comment augmenter le RV sans toucher à la culasse (ça sert à rien de me dire que c'est mieux je ne le ferai pas car irréversible) ?
Ben pas 36 solutions : pistons hautes compressions ou joint de culasse plus fin.
Pour les pistons hautes compressions, sur ITR ça commence déjà à faire bcp : on dépasse les 12 de RV avec les pistons EK9 par exemple.
Pour du daily drive, je ne préfère pas tenter le diable : là c'est trop pour moi, je ne compte pas aller aussi loin.
Je parle bien de l'ITR (B18C6) car sur d'autres modèles la compression n'est pas si élevée avec ces pistons.
Il me reste donc quoi comme solution ? Le joint de culasse plus fin.
J'ai donc pensé au modèle Spoon : 2 épaisseurs au lieu de 3.
Maintenant, je serais TRES intéressé de savoir ce que ça vaut dans le temps ?
Fiabilité/durabilité d'une telle modif ?
Ca vaut le coup pour augmenter son RV de 0.2 (11.3 au lieu de 11.1 après modif) ?
Car n'oublions pas que l'ITR JDM a un RV de 11.3 et l'EUDM de 11.1 ...
Mugen en fait un aussi ... mais j'imagine que dans mon cas, le Spoon serait tout aussi indiqué (ça sert à rien de commencer à mélanger 36 marques).
Si on regarde du côté de Toda, là on parle de joints de culasse renforcés. Mêmes joints dont l'épaisseur est eu moins équivalente à celui d'origine : autrement dit, cela peut être plus.
Pour moi, renforcé veut dire plus épais. Dès lors que valent les joints Spoon et Mugen ? Question légitime ...
3. Puisque je vais peut-être aussi changer mes segments et coussinets de bielles (enfin ça dépendra du devis), je pense également mettre un carter d'huile cloisonné.
A quoi ça sert ? A ne pas faire chuter la pression d'huile lors de forts appuis lattéraux.
Spoon et Mugen en font un. Le Mugen est un Honda modifié (comme on pouvait s'y attendre).
Qu'est-ce que le Spoon a de plus que le Mugen et inversément ? Je n'en sait rien, à vous de me le dire si vous connaissez la réponse.
Dans mon cas, je préférerais prendre quand-même le Spoon ... avec le bouchon de vidange magnétique Spoon. Quel est votre avis sur cette modif ? C'est peut-être pas spécialement utilie pour du street use mais au moins ça fiabilise encore plus l'ensemble.
Est-ce qu'il y aurait des invconvénients à mettre un carter de ce type ... pour un daily drive ?
Car je me demande pourquoi d'origine, le carter n'est pas cloisonné (ça ne coûte pas tellement plus cher qu'un carter d'origine) ...
Ca fait beaucoup de blabla, je sais) mais mon but est d'avoir réponse à mes questions ... pour m'organiser et bien plannifier tout ça.
Je propose qu'on utilise ce topic dès que quelqu'un a une question sur une pièce Spoon, quelque soit le modèle de Honda ...
Je me permets de créer ce topic histoire de rassembler et de mettre à jour tout ce qui concerne les pièces Spoon, les expériences et les questions que chacun pourraît (encore) se poser sur ces pièces.
Autant faire ça dans Honda, histoire d'en faire profiter tout le monde.
Pour ceux qui ont suivi le topic de ma caisse (ITR), je compte faire prochainement une petite préparation du bloc (aac Spoon et gestion), pas de date fixe mais c'est prévu : je préfère d'abord bien m'organiser et plannifier les pièces à acheter.
Comme vous vous en doutez, j'ai néanmoins encore quelques questions à propos de différentes pièces Spoon ...
1. J'ai fait quelques recherches sur la compatibilité ou l'incompatibilité eventuelle des AAC Spoon et de l'ECU Spoon.
Je ne trouve rien ! Une chose est certaine : l'ECU Mugen N1 n'est pas du tout indiqué avec les aac Spoon : régime de déclanchement du VTec trop bas.
Voici ce que j'ai pu glaner comme info à gauche et à droite (c'est pauvre !) :
- l'ECU Spoon en vente chez Takakaira serait une version Street et non le N1 (à confirmer)
- Cet ECU Spoon Street est à la base prévu pour les aac dorigine (c'est ce qu'on entend mais je ne l'ai jamais lu officiellement)
- vu que les temps douvertures des AAC Spoon sont plus longs que les AAC ITR stock, il faut donc prévoir un régime de VTec aux alentours des 5500-5600.
Coup de bol, c'est justement le régime de déclanchement de lECU Spoon pour ITR (enclanchement- dégagement : 5600-5100, contre 6000-5600 ITR stock).
Soit 400 tpm plus bas que l'origine : ce qui me convient parfaitement pour mon usage (je trouve que c'est trop haut à 6000 et trop bas en dessous de 5000).
Dès lors, on peut donc supposer que l'ECU Spoon est pleinement compatible avec les AAC Spoon non ?
2. Dans le cas de l'ECU Spoon et des AAC Spoon, serait-il judicieux d'augmenter très légèrement le RV ?
Comment augmenter le RV sans toucher à la culasse (ça sert à rien de me dire que c'est mieux je ne le ferai pas car irréversible) ?
Ben pas 36 solutions : pistons hautes compressions ou joint de culasse plus fin.
Pour les pistons hautes compressions, sur ITR ça commence déjà à faire bcp : on dépasse les 12 de RV avec les pistons EK9 par exemple.
Pour du daily drive, je ne préfère pas tenter le diable : là c'est trop pour moi, je ne compte pas aller aussi loin.
Je parle bien de l'ITR (B18C6) car sur d'autres modèles la compression n'est pas si élevée avec ces pistons.
Il me reste donc quoi comme solution ? Le joint de culasse plus fin.
J'ai donc pensé au modèle Spoon : 2 épaisseurs au lieu de 3.
Maintenant, je serais TRES intéressé de savoir ce que ça vaut dans le temps ?
Fiabilité/durabilité d'une telle modif ?
Ca vaut le coup pour augmenter son RV de 0.2 (11.3 au lieu de 11.1 après modif) ?
Car n'oublions pas que l'ITR JDM a un RV de 11.3 et l'EUDM de 11.1 ...
Mugen en fait un aussi ... mais j'imagine que dans mon cas, le Spoon serait tout aussi indiqué (ça sert à rien de commencer à mélanger 36 marques).
Si on regarde du côté de Toda, là on parle de joints de culasse renforcés. Mêmes joints dont l'épaisseur est eu moins équivalente à celui d'origine : autrement dit, cela peut être plus.
Pour moi, renforcé veut dire plus épais. Dès lors que valent les joints Spoon et Mugen ? Question légitime ...
3. Puisque je vais peut-être aussi changer mes segments et coussinets de bielles (enfin ça dépendra du devis), je pense également mettre un carter d'huile cloisonné.
A quoi ça sert ? A ne pas faire chuter la pression d'huile lors de forts appuis lattéraux.
Spoon et Mugen en font un. Le Mugen est un Honda modifié (comme on pouvait s'y attendre).
Qu'est-ce que le Spoon a de plus que le Mugen et inversément ? Je n'en sait rien, à vous de me le dire si vous connaissez la réponse.
Dans mon cas, je préférerais prendre quand-même le Spoon ... avec le bouchon de vidange magnétique Spoon. Quel est votre avis sur cette modif ? C'est peut-être pas spécialement utilie pour du street use mais au moins ça fiabilise encore plus l'ensemble.
Est-ce qu'il y aurait des invconvénients à mettre un carter de ce type ... pour un daily drive ?
Car je me demande pourquoi d'origine, le carter n'est pas cloisonné (ça ne coûte pas tellement plus cher qu'un carter d'origine) ...
Ca fait beaucoup de blabla, je sais) mais mon but est d'avoir réponse à mes questions ... pour m'organiser et bien plannifier tout ça.
Je propose qu'on utilise ce topic dès que quelqu'un a une question sur une pièce Spoon, quelque soit le modèle de Honda ...