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Version complète : Le topic officiel des pièces Spoon
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Salut,

Je me permets de créer ce topic histoire de rassembler et de mettre à jour tout ce qui concerne les pièces Spoon, les expériences et les questions que chacun pourraît (encore) se poser sur ces pièces.
Autant faire ça dans Honda, histoire d'en faire profiter tout le monde. Wink

Pour ceux qui ont suivi le topic de ma caisse (ITR), je compte faire prochainement une petite préparation du bloc (aac Spoon et gestion), pas de date fixe mais c'est prévu : je préfère d'abord bien m'organiser et plannifier les pièces à acheter.

Comme vous vous en doutez, j'ai néanmoins encore quelques questions à propos de différentes pièces Spoon ...



1. J'ai fait quelques recherches sur la compatibilité ou l'incompatibilité eventuelle des AAC Spoon et de l'ECU Spoon.
Je ne trouve rien ! Une chose est certaine : l'ECU Mugen N1 n'est pas du tout indiqué avec les aac Spoon : régime de déclanchement du VTec trop bas.

Voici ce que j'ai pu glaner comme info à gauche et à droite (c'est pauvre !) :

- l'ECU Spoon en vente chez Takakaira serait une version Street et non le N1 (à confirmer)
- Cet ECU Spoon Street est à la base prévu pour les aac d’origine (c'est ce qu'on entend mais je ne l'ai jamais lu officiellement)
- vu que les temps d’ouvertures des AAC Spoon sont plus longs que les AAC ITR stock, il faut donc prévoir un régime de VTec aux alentours des 5500-5600.

Coup de bol, c'est justement le régime de déclanchement de l’ECU Spoon pour ITR (enclanchement- dégagement : 5600-5100, contre 6000-5600 ITR stock).
Soit 400 tpm plus bas que l'origine : ce qui me convient parfaitement pour mon usage (je trouve que c'est trop haut à 6000 et trop bas en dessous de 5000).

Dès lors, on peut donc supposer que l'ECU Spoon est pleinement compatible avec les AAC Spoon non ?



2. Dans le cas de l'ECU Spoon et des AAC Spoon, serait-il judicieux d'augmenter très légèrement le RV ?

Comment augmenter le RV sans toucher à la culasse (ça sert à rien de me dire que c'est mieux je ne le ferai pas car irréversible) ?
Ben pas 36 solutions : pistons hautes compressions ou joint de culasse plus fin.

Pour les pistons hautes compressions, sur ITR ça commence déjà à faire bcp : on dépasse les 12 de RV avec les pistons EK9 par exemple.
Pour du daily drive, je ne préfère pas tenter le diable : là c'est trop pour moi, je ne compte pas aller aussi loin.
Je parle bien de l'ITR (B18C6) car sur d'autres modèles la compression n'est pas si élevée avec ces pistons.

Il me reste donc quoi comme solution ? Le joint de culasse plus fin.
J'ai donc pensé au modèle Spoon : 2 épaisseurs au lieu de 3.
Maintenant, je serais TRES intéressé de savoir ce que ça vaut dans le temps ?
Fiabilité/durabilité d'une telle modif ?
Ca vaut le coup pour augmenter son RV de 0.2 (11.3 au lieu de 11.1 après modif) ?
Car n'oublions pas que l'ITR JDM a un RV de 11.3 et l'EUDM de 11.1 ...

Mugen en fait un aussi ... mais j'imagine que dans mon cas, le Spoon serait tout aussi indiqué (ça sert à rien de commencer à mélanger 36 marques).

Si on regarde du côté de Toda, là on parle de joints de culasse renforcés. Mêmes joints dont l'épaisseur est eu moins équivalente à celui d'origine : autrement dit, cela peut être plus.
Pour moi, renforcé veut dire plus épais. Dès lors que valent les joints Spoon et Mugen ? Question légitime ...



3. Puisque je vais peut-être aussi changer mes segments et coussinets de bielles (enfin ça dépendra du devis), je pense également mettre un carter d'huile cloisonné.
A quoi ça sert ? A ne pas faire chuter la pression d'huile lors de forts appuis lattéraux.
Spoon et Mugen en font un. Le Mugen est un Honda modifié (comme on pouvait s'y attendre).
Qu'est-ce que le Spoon a de plus que le Mugen et inversément ? Je n'en sait rien, à vous de me le dire si vous connaissez la réponse.

Dans mon cas, je préférerais prendre quand-même le Spoon ... avec le bouchon de vidange magnétique Spoon. Quel est votre avis sur cette modif ? C'est peut-être pas spécialement utilie pour du street use mais au moins ça fiabilise encore plus l'ensemble.

Est-ce qu'il y aurait des invconvénients à mettre un carter de ce type ... pour un daily drive ?
Car je me demande pourquoi d'origine, le carter n'est pas cloisonné (ça ne coûte pas tellement plus cher qu'un carter d'origine) ...



Ca fait beaucoup de blabla, je sais) mais mon but est d'avoir réponse à mes questions ... pour m'organiser et bien plannifier tout ça.
Je propose qu'on utilise ce topic dès que quelqu'un a une question sur une pièce Spoon, quelque soit le modèle de Honda ... Wink
1-Spoon à la réponse et personne d'autres. Un petit mail en Anglais en disant que tu t'apprétais à acheter sur Takakaïra.

Hypothèse perso :
Ecu street -> AAC ITR
Ecu N1 -> AAC Spoon

2-Monté la compression ne deviens utille qu'avec des AAC + agressifs ou alos si tu déphases ceux d'oirigine (poulies régaglables). Bien entendu sur un moteur stock ça donne déja un léger mieux. Mais là tu parles de 0.2, 0.3 points ce n'est pas énorme (avis très perso) donc pas transcendent comme gain.

3-Ca sert à ne pas déjauger, ce qui empêche la pompe de tourner à vide et donc d'éviter une chute brutale de pression.

Penses à vérifier les capacités d'huile, j'en avais vu un qui augmentais la contenance.

D'origine c'est pas cloisonné parce que tu n'est pas censé rouler en slick ou faire des jumps ou des 2 roues...
2 mm d'huile au dessus de maxi est ça ne devrait pas déjauger.
Merci pour vos réponses. Wink

1. Je vais envoyer un mail à mister Spoon, y'a que ça à faire ... en espérant qu'il réponde. Sinon Takakaira aussi ...
Je sais que HRed peut modifier les ECU P73 mais je préférerais garder mon ECU tel quel (on ne sait jamais). J'ai pas non plus envie d'acheter un P28/P30 : je perds le transpondeur.
Il paraît qu'avec l'ECU Spoon (Street), le transpondeur est préservé. Mais je me pose la question s'il ne faut pas réinitialiser tout le système avec la clé ... Quelqu'un l'a déjà fait ici ? Comment ça se passe ?

2. Ma question pour le joint de culasse plus fin est surtout de savoir ce que ça vaut dans le temps : fiabilité/durabilité. Peu de feedback faut avouer ...
Disons que si on déculasse, ça peut-être intéressant de s'interroger sur l'utilité de ce joint.
Et si on récolte 0.2 ou 0.3 de RV en plus au passage, ça ne peut qu'être bénéfique (pour la même dépense qu'un jont OEM), même si ce n'est pas transcendant, je suis tout à fait d'accord.

3. Je sais que je ne fais pas de jumps ou de 2 roues, mais au moins je suis sûr de ne jamais déjauger (je ne le changerai que si on démonte le carter d'origine pour une raison X ou Y).
1-Mr Spoon à aussi la réponse pour les clés...
2-Même si le joint meurt, c'est pas la mort changer un joint de culasse, c'est pas comme vrillé un vilbrequin LOL
3-Je n'ai pas encore fait déjauger le B16 malgré mes ressorts de 2cv donc je me dis qu'on a un peu de marge Mr Green
A noter que j'avais déjà envoyé un email à Spoon Europe et que ces derniers ce sont contentés de lire mon email sans même y répondre (accusé de lecture). :roll:
Pourquoi traiter avec des intermédiaires ? Je n'ai jamais compris ça... LOL
Moi je n'hésiterais pas à frapper à la source en expliquant bien que personnes n'a été capable de te fournir une information fiable.
Ca va ch*er. :mp4:

LOL
SKYPPI a écrit :2 mm d'huile au dessus de maxi est ça ne devrait pas déjauger.

oui mais la préssion d'huile éxercer sur tes segments augmente...



Beowulf a écrit :Merci pour vos réponses. Wink

1. Je vais envoyer un mail à mister Spoon, y'a que ça à faire ... en espérant qu'il réponde. Sinon Takakaira aussi ...
Je sais que HRed peut modifier les ECU P73 mais je préférerais garder mon ECU tel quel (on ne sait jamais). J'ai pas non plus envie d'acheter un P28/P30 : je perds le transpondeur.
Il paraît qu'avec l'ECU Spoon (Street), le transpondeur est préservé. Mais je me pose la question s'il ne faut pas réinitialiser tout le système avec la clé ... Quelqu'un l'a déjà fait ici ? Comment ça se passe ?

2. Ma question pour le joint de culasse plus fin est surtout de savoir ce que ça vaut dans le temps : fiabilité/durabilité. Peu de feedback faut avouer ...
Disons que si on déculasse, ça peut-être intéressant de s'interroger sur l'utilité de ce joint.
Et si on récolte 0.2 ou 0.3 de RV en plus au passage, ça ne peut qu'être bénéfique (pour la même dépense qu'un jont OEM), même si ce n'est pas transcendant, je suis tout à fait d'accord.

3. Je sais que je ne fais pas de jumps ou de 2 roues, mais au moins je suis sûr de ne jamais déjauger (je ne le changerai que si on démonte le carter d'origine pour une raison X ou Y).


je ne sait pas pour les integra, mais avec mon ED7, et mon EH6, il ne m'est jamais arrivé de déjaugé, et pourtant j'ai des suspension digne de karting, alors je ne sait pas si c'est le plus utile, moi je vais quand même en prendre un pour ED7 (enfin le faire moi même c'est loin d'être compliqué) mais c'est peut être pas le primordial surtout si tu ne compte pas faire de la piste a gogo...
Voilà email envoyé à Spoon Japon et Takakaira (en copie).

Ceci dit en passant Spoon Japon renvoie vers Spoon Europe pour les questions par email et précisent bien que c'est en japonnais only, on verra ...
Je leur ai quand-même dit que Spoon Europe n'avait pas répondu à mon précédent email.

Wait and see ...


Sinon pour le carter cloisonné, oui c'est pas utile mais si on démonte je change.
Donc comme il n'y a aucun désavatange, je le garde dans ma liste de futures modifs. Wink
Déja déjaugé sur ED7, mais c'était plutôt du Touge descendant et sur 2 roues Mr Green
Pas besoin d'augmenter la compression avec les AAC spoon vu les profils, ça reste très très soft.

Les JDM ont le meme rv que les notres : 11.1. Ou alors explique moi comment ils font avec exactement les memes pieces pour avoir + de compression?? (j'avais un JDM je te rappelle).

Quand tu vois que les M22x de chez RM fonctionnent super fort avec le rv de 11:1, tu a une marge enorme avec les spoon, qui sont bien cher pour ce que c'est au passage!! Pour moi c'est un peut de l'argent en l'air, mais chacun ses choix il est vrai.

Pour la carto, Spoon recommande la carto d'ORIGINE avec les acc, et pas du tout le boitier Spoon, cité sur leur site, sur des videos aussi il me semble etc... comme quoi ils sont vraiment soft de chez soft!!

Pour le carter, ça evite de dejauger sur les longs appuis en courbes. à voir si tu en a l'utilité, sinon ça ne sert strictemement à rien, mis à part gaspiller de la tune...
Surtout que c'est une modif que je ne payerais jamais, ou 20€ maxi alors!!

Pour les bouchons aimantés, ils sont impec, mets en c'est très bien. Peut importe la marque après.
Chris a écrit :Pour la carto, Spoon recommande la carto d'ORIGINE avec les acc, et pas du tout le boitier Spoon, cité sur leur site, sur des videos aussi il me semble etc... comme quoi ils sont vraiment soft de chez soft!!

Y'a un truc qui n'est pas logique du tout là :

Tu as les AAC d'origine pour lesquels on fait une carto spécifique et donc plus "méchante" (même si c'est relatif).

Et tu as les AAC Spoon dont la levée est un peu plus haute à l'admission et nettement plus haute à l'échappement, et les temps d'ouvertures sont vachement plus longs, et là il faudrait absolument la carto d'origine ??

Tout ce que je lis pour les AAC Spoon c'est qu'il PEUVENT fonctionner avec la carto d'origine mais c'est pas le top ... c'est compatible mais tu n'en tires pas toute la quintescense.
Je n'ai lu nullepart que l'ECU Spoon n'était pas recommandé avec les AAC Spoon.

Pour débattre Spoon vs RM22x ou autre, comme tu l'as dit : chacun voit midi à sa porte. Moi j'ai choisi la fiabilité pure au détriment des gros gains.
Je n'ai pas besoin de 50 ch de plus, si avec ma ligne, collecteur, admission, ECU et AAC j'arrive à gagner 25 ch je suis déjà bien content.

Pour le RV du B18C JDM, si c'est 11.1 je m'en excuse, il me semblait avoir lu 11.3 ...
Faut pas s'excuser, je me demandait juste d'ou venait l'info quoi.

Je ne parlait pas forcement des M22x quand je parlais d'AAC autre que Spoon bien sur, enfin meme si je toruve le truc beaucoup plus valable!! Il y a tout pour meme pas le taro des AAC quand meme...

Il y a d'autres marques que Spoon quoi, mais malgré des mois de recherches en AAC, je n'est trouvé QUE RM de vraiment valable, car TOUT est fournis au moins, ça fait plus serieux que des soit disant preparateur meme pas foutus de fournir une base de carto...

Bon, il y a la qualité après, je pense que les Spoon sont pas mal du tout pour ça, pas les meilleurs non plus, mais un tout qui n'est pas mal, par contre ils font partis de l'anciennes generation de conception de profils d'AAC, pour ça qu'ils ne sont pas très mechants, maintenant on fait plus mechant avec autant de fiabilité, alors qu'avant non.

Le boitier Spoon c'est tout simplement ecrit (ou c'etait) qu'il ne fallait pas l'utilisé avec les aac, que c'etait pour de l'origine. Ou c'etait marqué avec les AAC (sur le site Spoon je crois bien, ou un distributeur officiel).
Beowulf, As-Tu envoyer un mail à HRED ? Je pense qu'il te renseignera sur la carto compatible aux cams Spoon. Je crois qu'il en a une fais par ses sois, peut etre la carto Spoon modifié, qui sais ?

Ce post arrive à point car moi aussi je me posé c'est question sur la gestion, et aussi sur l'histoire du tranpondeur...
Je partage le point de vue de Chris concernant les AAC. Niveau fiabilité il suffit de taper dans une bonne marque (ya aussi Crower par ex), et à ce tarif là il existe quand même des profils un peu plus "amusants". ET dans ce cas l'avantge de RM est de fournir une carto adaptée, pas besoin de faire bidouiller son ECU par le premier guignol venu (....)
Car dans ton cas la difficulté est ici, se procurer une carto valable, quelque soient d'ailleurs les AAC.
lovic> C'est monsieur Quaglozzi qui m'a donné le renseignement à Ledenon alors ça doit pas faire de mal Smile Pis on le faisait déja sur moteur PSA ya jamais eu soucis de surpression.
J'avais aussi regardé du côté de chez Crower mais je fais moins confiance à leurs ressorts de soupapes même s'il semble que cela soit manufacturé par Eibach.
Portflow (RM), ils sont impec, meme tarage que les Spoon d'ailleurs pour les spec 1 ou 2.

Sinon Toda, ils font de super ressorts.

RM a un nouveau fournisseur de ressorts normallement, qui arrive à depasser ses exigences, c'est le seul qui ai reussis...
Ou c'est vrai que les Toda sont violents en ressorts : assurent sans problème 12,5 mm de levée ! Shock

M'enfin on s'égare un peu là, c'est censé être un topic de pièces Spoon. Oops!
SKYPPI a écrit :lovic> C'est monsieur Quaglozzi qui m'a donné le renseignement à Ledenon alors ça doit pas faire de mal Smile Pis on le faisait déja sur moteur PSA ya jamais eu soucis de surpression.

alors c'est bon à savoir, mais je préfère quand même cloisonné mon carter, car sur circuit la préssion d'huile est déjà très élevé vu que toujours à la limite du rupteur.
bah non justement elle est pas plus élevée que ça justement pis vaut mieux avoir une pression plus élevée que trop basse.
Cloisoner c'est vraiment un cas extrême sur nos jap (rallye et encore.., je dirais plutôt rallye cross).
Pensez-vous que les AAC Spoon donnent de bon resultat sur un B16A2 avec un taux de compression d'origine ?
Spoon_EK4 a écrit :Pensez-vous que les AAC Spoon donnent de bon resultat sur un B16A2 avec un taux de compression d'origine ?

?
Ca dépend de la levée et de la durée (réponse de Normand ?).
dj_spark a écrit :Ca dépend de la levée et de la durée (réponse de Normand ?).

En gros, tu veux dire que ca depend du jeu aux soupapes que je met, c'est ca ?
Le jeu aux soupapes c'est autre chose encore.
Non de tes lobes de cames.
Certains AAC ne donnent la sauce qu'avec une forte compression de part leurs caractéristiques, d'autre se contente de compression stock.
Je ne suis pas assez caler pour l'expliquer plus en détail mais normalement le fabricant préconise un RV pour ses AAC.
En gros plus ton AAC est "méchant", plus il est nécessaire d'avoir un Rv élevé.
En effet avec un angle d'ouverture élevé, il te reste d'autant moins de temps pour la phase de compression.
D'ou ma question: les AAC Spoon sont ils méchants ? Ou le RV d'origine de mon moulin est suffisant...?
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