voila mon probléme ,
j'ai chercher sur le forum un topic qui m'aiderai et je n'en ai pas trouvé
pour le d16a9 .
je m'explique , pour ma part le d16a9 a moins l'effet de trou a l'acceleration qu un vtec (avant qu'il s'enclenche :brb: )
donc dans la theorie cela ne justifie pas la pose d'un 4/2/1
j'aimerai avoir l'avis de personnes ayant monté l'un de ses deux collecteurs sur ce bloc moteur....
je vous remercie d'avance
moi je viens d avoir un 4/2/1 mais on m a toujours dis depuis des années que le 4/2/1 est mieu pour les tours en haut et le 4/1 permets d avoir plus de couple dc j ai pris 4/2/1 pour gagne en haut et en plus le 4/1 ne passe pas car ma ed7 est trop basse dc....^^
vindiesel a écrit :moi je viens d avoir un 4/2/1 mais on m a toujours dis depuis des années que le 4/2/1 est mieu pour les tours en haut et le 4/1 permets d avoir plus de couple dc j ai pris 4/2/1 pour gagne en haut et en plus le 4/1 ne passe pas car ma ed7 est trop basse dc....^^
non c'est l'inverse
théoriquement c'est le contraire
+1 c'est l'inverse, mais si tu est content de ton collecteur s'est le principal...
par contre j'avais oublié sa ! le collecteur 4/1 descend vraiment si bas?
+1 c'est l'inverse
Pour ton ED, perso je prendrai le 4-2-1, pour plusieurs raisons, d'une part la garde au sol, et d'autre part pour avoir encore plus de couple à mi-régime, ce qui est le point fort du D16A9, car faut pas oublier que c'est un moteur longue course, donc je pense que c'est la que tu gagnera le plus, mais tu aura aussi un gain à haut régime car le collecteur (si y'a la ligne avec) est quand meme de plus gros diam que l'origine.
arréte je commence a salivé ... :*
tu en a un?
mon crx a une carto piv evo2 ,un CAI ractive et ma ligne stock avec juste un intermediaire (pareflamme)
rien que le collecteur ne changera rien ?( en attendant la ligne)
pourquoi certains monte un decata sur les crx avec leurs collecteurs ?
crx1.6i16 a écrit :arréte je commence a salivé ... :*
tu en a un?
mon crx a une carto piv evo2 ,un CAI ractive et ma ligne stock avec juste un intermediaire (pareflamme)
rien que le collecteur ne changera rien ?( en attendant la ligne)
pourquoi certains monte un decata sur les crx avec leurs collecteurs ?
Parce que la ligne est trop courte
Quand j'avais mon catback, si je ne montais pas un decata, il me manquait une trentaine de centimetres entre le collecteur et la ligne.
Demande a Timothée, je crois qu'il n'en a pas eu besoin.
Je crois que sur les ph1 , tu n'en as pas besoin . Et sur les ph2, oui
A confirmer...
les lignes en provenance d'autres pays ont besoin d'un decat pour avoir la méme longueur que nos lignes stock, sa ok .
mais quand on commande un collecteur pour "d16** ",il y a les SOHC et DOHC,
la taille de la culasse (je pense..) est differente donc cela n 'engendre pas un decalage au niveau du branchement de la ligne ?
crx1.6i16 a écrit :les lignes en provenance d'autres pays ont besoin d'un decat pour avoir la méme longueur que nos lignes stock, sa ok .
mais quand on commande un collecteur pour "d16** ",il y a les SOHC et DOHC,
la taille de la culasse (je pense..) est differente donc cela n 'engendre pas un decalage au niveau du branchement de la ligne ?
si tu commande ton collecteur au US c'est un modèle SOHC les DOHC sont pour les VTEC le D16A9 n'a jamais été commercialisé là-bas par contre il faudra que tu agrandisse les tubes de ton collecteur
avec le collecteur seul tu vas voir une légére différence
j'ai une ligne complète en 60 avec un 4/1 et la carto PIV et ça marche plutôt pas mal pour moi...
Je ne sais pas si il y a une réelle dif entre le 4/1 et le 4/2/1 si c'est pour une petite prépa (ligne - admi et faisceau d'allumage...) mais ça doit être différent avec une prépa plus poussée comme pont court, volant moteur allégé...
Pour la ligne, on m'a dit que les lignes étaient au standard Jap et donc avec cata...
c'est pourquoi il faut lui ajouter un décata...
avec le 4/1 seul tu as senti une difference a mi regime comme le dit nico 42? parcequ i l a raison il ne faut pas oublier que nous avons des moteur longue course ......
si le 4/1 influt que haut dans les tours ,se n'est pas vraiment intéréssent, la carto piv s en charge ...non?
VINDIESEL alors s est quoi ton collecteur mis a part la theorie tu as ressenti quoi ?
et autres questions d'ou vient ton collecteur ?
et ca coute combien un decata sur ed9 ?
Pour la ligne j'ai tout monté d'un coup (collecteur/décata/ligne...) je ne peux donc pas te renseigner sur la diff juste avec le collecteur.
Pour le ressenti, je trouve qu'elle est plus incissive, plus alerte à l'accélération, mais c'est juste du ressenti qui n'est basé sur aucune mesure... c'est peut être aussi l'effet placébo de dire "j'en ai une plus grosse" looooooooooooooool...
Le son y fait beaucoup, et avec la PIV, de 4000 à 8000 rpms c'est que du bonheur !
Le prix d'un décata, j'en sais rien exactement, mais ça se trouve à pas cher sur ebay et peut importe la marque puisque c'est juste bon à faire la jonction entre le collecteur et la ligne pour nos véhicules qui à la base ne sont pas cata....
gusd007, ca depend moi je sais en avoir un en inox pour 75!
faudrait que thimotée nous donne ses impressions il me semble qu il a un 4/2/1 ceramique sur son crx ......
entre toi nicky larson et lui sa donnerai une idée des differences entre les deux ...
vindiesel, ca y est tu l a monté !!! si ui impression !!!
crx1.6i16, c est moi qui lui est vendu !
ps : il m en reste un normalement
jojo13 m'en veut surtout pas mais j'ai trouver moins cher en no name et pareil que le tien mais parcontre s est clair que j'aimerai avoir des avis aprés montage ,parceque la finition est vraiment pas mal quand méme.....
crx1.6i16, ben non no probleme !
c est une proposition ! je ne vais pas t obligé lol
lol!
jojo s13 tu voudrais pas dire a ceux a qui tu as vendu un collecteur et qui possede un d16a9 de venir dire la diff qu'ils ont ressenti?
Si tu montes un collecteur que ce soit 4/1 ou 4/2/1 avec une ligne d'origine tu ne ressentiras que très peu de différence(voir rien),après qu'en il y a marqué collecteur pour D16 SOHC et DOHC c'est normal,le d16a9 des civic et CRX Ed(88-91) et le d16z6 des civic et crx delsol de 92 ont les même fixations sur la culasse,même si l'un est un DOHC et l'autre un SOHC VTEC.
ben le bleme c est que personne ne l a monté encore !!!
Et avant 4000 parait qu'il y a un gros trou :ange:
Mais ça se corrige...
Plus dans le sujet, on trouve assez facilement des 4/2/1 pour D16A9, j'ai un pote qui a donc ça + mes anciennes pièces (admi et ligne perso), et avec la carto "quivabien" ça marche pas mal du tout. On peut dire d'ailleurs que le collecteur y est pour beaucoup dans le résultat final.
Par contre, hormis la tendance générale je n'ai jamais pu quantifier la différence 4/2/1, 4/1 ou 3Y sur une voiture. Une chose est sure (et ça j'ai vérifié), c'est qu'avec un bon 4/1 + la ligne on gagne de partout quand même, tout en sentant bien l'avantage dans les tours.
"Le son y fait beaucoup, et avec la PIV, de 4000 à 8000 rpms c'est que du bonheur ! "
oui et 8 mois au garage ensuite
moi j ai monter un 4.2.1 inox avec filtre kn et manchon au parchoc avec ligne d echap d origine.
moteur plus vivant entre 4500 et 7000 trms,par contre j avais essaye juste avec une ligne vide ,ca faisait un bruit de casserol, et elle n avait plus de peche en bas je precise que c un crx ed9 non catalise wink
De quel diamètre était ta ligne vide ?
nico42 a écrit :De quel diamètre était ta ligne vide ?
je n avait pas mesurer en fait c etait un copain qui avait une ed7 qui faisait du cross car ,il la completement eclate et moi j avais recup la ligne, ca devais etre au moin du 60mm ca faisait un bruit shock