Attention c'est un peu pornographique et ça remonte déja à 6-7ans dans ma tête.
Il faut avoir un certain doigté, pour être plus précis, une très bonne sensibilité du bout des doigts (là où on prend les empreintes).
Tu mets un doigt
dans un conduit coté admission de la culasse, tu va tout de suite voir comment l'ébavurage est merdique.
Ensuite je te laisses les soin de regarder les guides soupapes comment ils sont grossiers, et n'oublient pas de regarder avec quelle manque de finesse la cloison qui divise le conduit en deux est fondue.
Coté échappement, c'est pire, tu sentiras carrement une bosse dans la partie inférieure comme une bride et surtout un angle assez prononcé (le doigt coincera plus que pour l'admission).
En me basant sur ça :
http://www.theoldone.com/articles/d16a%5Fhead/
- affutage de la séparation coté admission comme une lame, en prenant soin de faire une pente régulière sur l'élargissement et la plus lisse possible
- affinement de la base des guides ainsi que leur profil frontal (celui que vois l'air).
- polissage léger (griffures apparentes)
Je n'en ai pas fait d'avantage de ce coté pour ne pas faire de bétise.
Pour l'échappement en revanche, j'ai été beaucoup plus barbare :
- suppression pur et simple de la petite bosse dans la partie basse du conduit
- recul maximal de la séparation toujours affutée mais en arc de cercle.
- élargissement du conduit de quasiment 2mm
- retaillage en plus direct de l'angle du conduit (là où l'index passait un peu difficilement, le pouce y arrive désormais de la même façon).
- polissage prononcé (pas du miroir mais les micro rayures se confondent).
2 semaines de boulot avec des moyens dérisoires (manouche un jour, manouche toujours) :
- 1 perceuse à main sans flexible
- 4 assortiments de têtes (1 par chambre) à fraiser l'alu (Weldom) : cone, sphère, rouleau de différentes tailles.
- papier à polir
- une seringue (volume des conduits)
- essence
- wd 40
Bilan : avec un K&N dans la boite + silencieux et cette culasse, je marchais plus fort qu'une autre civic avec collecteur+ligne complète et autant qu'une 3ème avec boite courte d'ED6 et également ue ligne complète.
Une fois que j'ai eu la ligne complète je leur mettais 2-3 voitures dans la vue.