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Version complète : questions techniques
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pourquoi on a plus de compression moteur ds une catalyser / à une non catalyser ?

que voeux dire le mot idle speed et idle co en anglais ?
le mot TDC grooves pour la distrib ? c'est l'équivalent du pmh ? OUI ça voeux dire top dead center non ? soit le point mort centre?
1. parce que le catalyseur freine les gaz d'échappement

2. vitesse au ralenti, taux de CO au ralenti

3. TDC grooves ce sont les repères pour caler la distri sur les points morts haut (TDC = point mort haut)
Panda a écrit :1. parce que le catalyseur freine les gaz d'échappement

2. vitesse au ralenti, taux de CO au ralenti

3. TDC grooves ce sont les repères pour caler la distri sur les points morts haut (TDC = point mort haut)
merci Wink
qu'est ce que la compression moteur ?
C'est le rapport entre le volume des chambres de combustion entre le point mort haut et le point mort bas. Wink

Un taux de x ça veut dire que l'air admin est compressé x fois dans la chambre quand le piston remonte. C'est purement géométrique comme caractéristique...

Pour un atmo en règle générale, plus le taux est élevé, plus le moteur est puissant mais creux à bas régime.
Pour un moteur suralimenté c'est plus compliqué, l'air admis étant déjà comprimé à une certaine pression... Sur un moteur suralimenté les taux sont en général autour de 8, alors que les atmo c'est plutôt 9 ou 10.

Y'a aussi les mazout c'est encore différent, mais là tout de suite c'est barbare avec 25+ :brb:
Pour un atmo en règle générale, plus le taux est élevé, plus le moteur est puissant mais creux à bas régime.

Completement faux ça, au contraire, tu augmente la compression pour gagner aux bas/mi regime bien souvent.

Prends un B16A ou B18C6 d'origine, si tu augmente la compression, sans rien faire d'autre de special à coté, tu gagnera en puissance certe, mais surtout à mi regime.
c'est plus logique ça car si tu as plus de compression forcement plus de couple donc t mieux à bas régime

est ce vrai
L'augmentation de compression stricte (sans rien faire d'autre) en général va dépalcer toute ta courbe de quelques points vers le haut.
J'avais vu un graph d'une ITR stock, et la même à 12:1 et bien c'est la même chose un poil plus haut.

Sur un moteur turbo, augmenter la compression nécessite moins de pression de suralimentation pour obtenir la même puissance.
En revanche ça deviens bcp plus délicat à régler (avance et auto-allumage) et il faut alors augmenter son tx d'octane et/ou passer à l'injection eau/alcool, etc etc

TDC : Top Dead Center ou PMH : Point Mort Haut
dj_spark a écrit :L'augmentation de compression stricte (sans rien faire d'autre) en général va dépalcer toute ta courbe de quelques points vers le haut.
J'avais vu un graph d'une ITR stock, et la même à 12:1 et bien c'est la même chose un poil plus haut.

Sur un moteur turbo, augmenter la compression nécessite moins de pression de suralimentation pour obtenir la même puissance.
En revanche ça deviens bcp plus délicat à régler (avance et auto-allumage) et il faut alors augmenter son tx d'octane et/ou passer à l'injection eau/alcool, etc etc

TDC : Top Dead Center ou PMH : Point Mort Haut
c'est quoi exactement le taux d'octane ? qu'entend tu parlez par la , merci
Pour éviter que ça te fasse de l'auto allumage (façon diesel) au moment de la compression, un carburant avec un taux d'octane plus élevé va retarder l'apparition de ce phénomène.

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=10926
Qu'est ce que l'Indice D'Octane réalisé par Vinz
Octane ?? Kesako ?? Réalisé par Joss
dj_spark a écrit :Pour éviter que ça te fasse de l'auto allumage (façon diesel) au moment de la compression, un carburant avec un taux d'octane plus élevé va retarder l'apparition de ce phénomène.

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=10926
Qu'est ce que l'Indice D'Octane réalisé par Vinz
Octane ?? Kesako ?? Réalisé par Joss
thx a lot man Wink