29-04-2007, 18:42:17
29-04-2007, 20:45:17
j'en ai, mais de R12 gordini ou simca rallye 3...
29-04-2007, 21:12:19
C'est pas grave, ce qui m'interesse c'est de voir comment c'est foutu exactement
29-04-2007, 21:27:57
google est ton ami dry sump
29-04-2007, 21:53:06
Nikel, merci
30-04-2007, 09:48:46
Sur le principe, le carter ne sert qu'à lubrifier le vilo, c'est pour ça qu'il est moins profond qu'un carter classique, la réserve d'huile (qu'on apelle bache) est séparée du bloc, et se trouve en acessoire avec la pompe à huile dans la baie moteur.
La pompe est alors électrique, elle n'est plus engrainée par la distribution.
Le niveau d'huile se contrôle moteur tournant, alors que le niveau est plus bas que moteur éteint puisque une partie de l'huile est passée dans le moteur.
Les avantages en vrac :
* On peut abaisser le moteur dans sa baie, grâce au carter plat, afin d'abaisser le centre de gravitée de la voiture = meilleure tenue de route car on limite le roulis.
* La pompe électrique s'actionne dès que l'on met le contact, lorsque le moteur démarre, le circuit d'huile est déjà sous pression.
* on évite les déjaugeage de la pompe, comme ça peut arriver certaines fois avec une pompe dans le carter.
La pompe est alors électrique, elle n'est plus engrainée par la distribution.
Le niveau d'huile se contrôle moteur tournant, alors que le niveau est plus bas que moteur éteint puisque une partie de l'huile est passée dans le moteur.
Les avantages en vrac :
* On peut abaisser le moteur dans sa baie, grâce au carter plat, afin d'abaisser le centre de gravitée de la voiture = meilleure tenue de route car on limite le roulis.
* La pompe électrique s'actionne dès que l'on met le contact, lorsque le moteur démarre, le circuit d'huile est déjà sous pression.
* on évite les déjaugeage de la pompe, comme ça peut arriver certaines fois avec une pompe dans le carter.
30-04-2007, 11:29:58
Et un gain de puissance d'environ 7%.
30-04-2007, 11:32:51
J'émet de sérieux doutes.
D'autant plus qu'un carter sec est souvent réservé à la compétition, à part quelques voitures d'exception.
Et l'ajout d'un carter sec dans un cadre compétition se fait sur un moteur déjà largement modifié, donc le gain s'il existe doit être difficile à apréhender sur un moteur stock.
D'autant plus qu'un carter sec est souvent réservé à la compétition, à part quelques voitures d'exception.
Et l'ajout d'un carter sec dans un cadre compétition se fait sur un moteur déjà largement modifié, donc le gain s'il existe doit être difficile à apréhender sur un moteur stock.
30-04-2007, 12:29:42
Et puis ça fait un bail que les vilos ne "barbotent" plus, donc pour le gain ça devient nul.
30-04-2007, 12:35:53
En fait ils sont lubrifiés par les gicleurs lorsque l'huile dedescend ?
30-04-2007, 12:47:47
Kentash a écrit :Et un gain de puissance d'environ 7%.J'étais persuadé que c'était une perte, moi.
La puissance pour entrainer les pompes d'assèchement, elle sort pas de nulle part.
Tiens, j'ai retrouvé ça:
isat_major a écrit :Donc pas vraiment de perte apparement, encore que ...menfou a écrit :Le villo ne barbotte pas dans l'huile sur le K20.
Il y a une plaque avec un orifice pour l'aspiration de la pompe a huile, et le villo se trouve bien au dessus de cette plaque.
Par contre il y a 4 gicleurs de 2mm de diametre qui envoi l'huile sur les bielles et pistons.
Sur un moteur ou le villo barbotte, on gagne pas mal de cv en passant a un carter sec, mais sur le K20 on ne gagne RIEN.Un copain ayant un banc moteur m'a montré les 2 courbes et perdait meme en puissance a cause des 3 pompes a huiles.
L'intérêt du carter sec n'est pas du tout de gagner de la puissance, mais il est néanmoins double :
- éviter le déjaugeage en appui
- baisser la hauteur de l'axe de vilebrequin, qui aura une influence sur la hauteur du centre de gravité, et donc l'agilité, mais aussi sur la hauteur totale du moteur, donc la hauteur du capot arrière, donc la vitesse de pointe (et oui, ça va très loin )
Mais un gain pas forcément évident sur autre chose qu'un sport proto.
Déja pas de gain d'aérodynamisme sur une voiture de tourisme.
30-04-2007, 13:17:11
Je ne sais pas d'où est venue la légende des moteurs cotemporains baignant dans l'huile :
Ca va faire bien bien bien longtemps que ça ne fait plus parti du paysage automobilistique ^^
Arf, je ne retrouve plus les shema que j'avais posté y'a pas mal de temps sur les différents montage rencontrés en auto
Ca va faire bien bien bien longtemps que ça ne fait plus parti du paysage automobilistique ^^
Arf, je ne retrouve plus les shema que j'avais posté y'a pas mal de temps sur les différents montage rencontrés en auto
30-04-2007, 13:20:32
RB26DETTvs2JZ a écrit :Je ne sais pas d'où est venue la légende des moteurs cotemporains baignant dans l'huile :Sur un sr20, l'huile ne remonte même pas jusqu'en haut du carter ...
La jauge descend super bas, en virant la partie basse du carter elle sortait déja de plusieurs cm
Doit falloir en mettre au moins 5l de trop pour que ça touche les bielles.
01-05-2007, 10:19:34
01-05-2007, 10:29:49
Merci c'était très instructif ^^
01-05-2007, 11:48:26
Je croyais que les gicleurs d'huile, c'était pour refroidir les têtes de pitons.
En même temps, y'en a sur ma tipo, un 1600 atmo carbu qui développe la puissance faramineuse de 86cv
Alors y'a pas trop besoin de refroidir quoi que ce soit à ce niveau là
En même temps, y'en a sur ma tipo, un 1600 atmo carbu qui développe la puissance faramineuse de 86cv
Alors y'a pas trop besoin de refroidir quoi que ce soit à ce niveau là