Voici quelques petits relevés de température d'air en sortie de turbo et en entrée de papillon :P
Voiture : bah la mienne :] (
GT25R à 1.1bar 280ch et 350Nm)
Température extérieure : 28° (temps orageux et très lourd)
Température moteur : 96° (j'avais pas mal roulé pour que le test soit le pire possible)
Config IC : sandwich avec rad clime // rad flotte // FMIC Safrane // ventilo-moteur
- a l'arrêt
après une bonne charge : turbo = 55° / pap. = 60°
- idem mais clime en route : turbo = 55° / pap = 65°
- en roulant à 70km/h sans charger : turbo = 50° / pap = 50°
- en roulant 1bar 6.000tr : turbo = 98° / pap = 60°
- en roulant idem clime activé : turbo = ? / pap = 68°
Précision importante : mon visco est mort et ne tourne qu'à la plus petite vitesse ce qui fait que mon moteur a tendance à surchauffer l'été à l'arrêt quand il fait très chaud
Conclusion, malgré le visco mort et le montage en pire des positions possibles, le FMIC ne s'en sort pas trop mal je trouve.
Par contre il est clair qu'obtenir des températures en entrée de pap. plus basses d'environ 30° (soit environ 30 à 40° en charge) ferait gagner pas mal de couple.
Tu as pris ces températures comment ma poule: faudrait que je le fasse avec la mienne histoire de voir la différence
tres bon test tout ça !!!
et ça confirme bien ce que je pensais, le montage sandwich n'apporte absolument aucun avantage....
tes relevés de température sont tres proches des relevés que l'on avait eu avec le montage d'origine.....
pour info, avec mon FMIC, en roulant fort avec une tempé extérieure de 18° par contre
température apres turbo = 135°
température papillon de gaz = 25°
streetbike a écrit :tres bon test tout ça !!!
et ça confirme bien ce que je pensais, le montage sandwich n'apporte absolument aucun avantage....
tes relevés de température sont tres proches des relevés que l'on avait eu avec le montage d'origine.....
pour info, avec mon FMIC, en roulant fort avec une tempé extérieure de 18° par contre
température apres turbo = 135°
température papillon de gaz = 25°
C'est plus proche de ce que j'ai aussi avec un FMIC de GTR à l'avant devant le radia.
25°C ext
60° Débimètre
140° sortie de compresseur (1,2 bar)
30 - 35° papillon
pour les releves:
achete des thermometres avec sonde thermocouple branche au cul,un/une passager(e) et roule ma poule
nous on a fait thermocouples, multimetre qui enregistre les valeurs maxi, + passager qui controle tout.
et les relevé que lon a sont les maxi mesurés.
streetbike a écrit :et ça confirme bien ce que je pensais, le montage sandwich n'apporte absolument aucun avantage....
tes relevés de température sont tres proches des relevés que l'on avait eu avec le montage d'origine.....
Si il apporte un avantage et non des moindres : un énorme gain de couple :P car avec le montage d'origine le turbo peine tellement à compenser toutes les PDC qu'il pert toute sa gouache
ATTENTION : j'ai bien écrit que mon visco-coupleur de ventilo est tout-mort-pas-frais et qu'il ne tourne plus qu'à vitesse minimale, donc l'air a beaucoup de mal à traverser le rad de clim + le rad de flotte.
Je pense qu'on peut quand même baisser sérieusement la temp au pap. avec un vrai ventilo
Petite mise à jour : j'ai roulé sans mettre la clime aujourd'hui, donc ce rad là a du rester froid => j'ai perdu 10° en entrée de pap quasiment à toutes les mesures
Moteur tiède (flotte à 60°), je tourne à 25° au pap en cruise et j'ai vu 37° en poussant à 0.4 bar.
Le gros problème est donc bien la ventilation, sinon cet IC ferait des miracles pour un "petit" turbo
Il va falloir que je m occupe de ca
boyou t as des bonne adresses pour ce genre de matos? :roll:
conrad electronics,ou tout autre comptoir d'electronique.
Plutôt un magasin d'électronique local car Conrad ils se touchent le pipi là-dessus : 60 euros le thermocouple :roll:
Et comme il en faut deux (enfin idéalement), bah ça coûte vachement cher du coup
Faudrait voir sur eBay tiens ....
Pense aussi au multimètre pour afficher les valeurs : il faut qu'il ait une entrée pour sonde de température
Et si possible une fonction d'enregistrement du maxi si ta tendre moitié en a marre de jouer les copilotes comme la mienne
la section nissan
spécialiste des CG
(vous le faites pour les nanas qui posent avec les voiture?? :yeah: )
sinon mercijeff poru ces comparatifs
(depuis le temps ca manquait..)
en fait les sondes tu les positionne comment ?
Je m occuperai de tout ca dans qualques semaines
Ataru kun, pour m par, plus de Cg pendant au moins un an
ps quant on roule le visco ne sert a rien de chez rien.....
pour exemple : tu prends les voitures avec fan électrique quant tu roules rien ne tourne. sauf quant tu enclenches le clim (mais c'est une stratégie moteur pour sécurité) .
je confirme avec échangeur d origine température ext 14° température entrée air (au filtre) 16° température sortie turbo 175° (pleine charge) température plenum 55° (juste avant le papillon des gaz).
ps si vous voulez des T° couples MP merci.
ha j ai oublié 2 détails d importance...
turbo T25 a 1 bar et temps humide..