14-04-2006, 16:27:34
Un soir, sur Ebay, je regarde par curiosité ce qu'on trouve en jantes en 17', 5 gougeons, 100 mm d'entraxe, pour monter sur mon ST162...
Et je tombe sur une annonce : 5 jantes en 17 montées de pneus neufs (2000 km) en 225x40x17 et 225x45x17. Jantes indiquées en état impeccable, seuls manquent les caches. Enchère qui débute à 50 euros. 5 jours de patience débutent alors!
Je surveille, le prix reste stable jusqu'à 1 heure de la fin de la transaction lorsqu'un enchérisseur monte à 100 euros! Hors de question que ça se passe comme ça, j'attends 2 minutes avant la fin et met une enchère automatique à 200 euros... le temps que l'autre enchérisse progressivement, la vente se termine pour un prix final de ... 153 euros!
Le WE suivant, trajet sur Laon (02) pour prendre possession desdites jantes! Je redoute un peu la non conformité avec l'annonce... mais à ma grande surprise, les jantes sont NEUVES, tout comme les pneus! Tout est conforme et le vendeur m'épargnera les 3 euros de monnaie!
Je repars dc avec 5 jantes neuves montées de pneus neufs pour 150 euros!
Aujourd'hui, RTT, montage des jantes.
Première étape, démontage des jantes en 14... et premier soucis : les jantes sont toutes collées aux fusées... impossible de les sortir à la main, même en tapant, tirant, poussant! Rien n'y fait!
Bon, un ami giga bourrin arrive... on réfléchit 2 minutes, nous tombons d'accord sur la solution à adopter Décathlon est ton ami!
Nous achetons 6 mètres de corde d'alpinisme... pour quoi faire?
Réponse:
Je vous laisse imaginer la suite... on déserre les boulons de façon à ce qu'ils soient à 1 cm de la jante, on passe la corde ds la jante, on accroche l'autre extrémité à mon autre Celica, mon ami giga bourrin recule et je reste à coté de la jante pour m'assurer que rien ne craint!
Les jantes sortiront toutes, seule la jante avant droit a posé prob et il a fallu pas mal bourriner tout en veillant à ne pas rincer la direction!
Je commence par monter les deux jantes du coté gauche... je débute par l'avant, met une des jantes montées en 215x40x17... impecc!
Démontage roue arrière, tentative de montage d'une des deux jantes montées en 215x45x17.... autre soucis, en 45, le pneu vient toucher la coupelle inférieure de l'amorto... merde!
Bon, on inverse et je passe le 45 à l'avant et le 40 à l'arrière... tout rentre!!!
Autre coté.... impecc, ça se passe bien!
Synthèse
Celica en 14' :
Celica en 17' :
Reste à résoudre un seul prob... lorsque je prends de bonnes déformations et que mon amorto "pompe à vélo" se comprime au max, le pneu avant vient raboter l'aile... c'est roulable, mais pas top!
On va résoudre celà première semaine de mai en montant ma paire d'amortos neufs en place sur ma 1,6 litres..!
Restera que la boite à changer!
Pour info, ma démul' est rallongée de seulement 5%.. dc 45 compteur pour 50, 80 pour 90 et 120 pour 130...
Et je tombe sur une annonce : 5 jantes en 17 montées de pneus neufs (2000 km) en 225x40x17 et 225x45x17. Jantes indiquées en état impeccable, seuls manquent les caches. Enchère qui débute à 50 euros. 5 jours de patience débutent alors!
Je surveille, le prix reste stable jusqu'à 1 heure de la fin de la transaction lorsqu'un enchérisseur monte à 100 euros! Hors de question que ça se passe comme ça, j'attends 2 minutes avant la fin et met une enchère automatique à 200 euros... le temps que l'autre enchérisse progressivement, la vente se termine pour un prix final de ... 153 euros!
Le WE suivant, trajet sur Laon (02) pour prendre possession desdites jantes! Je redoute un peu la non conformité avec l'annonce... mais à ma grande surprise, les jantes sont NEUVES, tout comme les pneus! Tout est conforme et le vendeur m'épargnera les 3 euros de monnaie!
Je repars dc avec 5 jantes neuves montées de pneus neufs pour 150 euros!
Aujourd'hui, RTT, montage des jantes.
Première étape, démontage des jantes en 14... et premier soucis : les jantes sont toutes collées aux fusées... impossible de les sortir à la main, même en tapant, tirant, poussant! Rien n'y fait!
Bon, un ami giga bourrin arrive... on réfléchit 2 minutes, nous tombons d'accord sur la solution à adopter Décathlon est ton ami!
Nous achetons 6 mètres de corde d'alpinisme... pour quoi faire?
Réponse:
Je vous laisse imaginer la suite... on déserre les boulons de façon à ce qu'ils soient à 1 cm de la jante, on passe la corde ds la jante, on accroche l'autre extrémité à mon autre Celica, mon ami giga bourrin recule et je reste à coté de la jante pour m'assurer que rien ne craint!
Les jantes sortiront toutes, seule la jante avant droit a posé prob et il a fallu pas mal bourriner tout en veillant à ne pas rincer la direction!
Je commence par monter les deux jantes du coté gauche... je débute par l'avant, met une des jantes montées en 215x40x17... impecc!
Démontage roue arrière, tentative de montage d'une des deux jantes montées en 215x45x17.... autre soucis, en 45, le pneu vient toucher la coupelle inférieure de l'amorto... merde!
Bon, on inverse et je passe le 45 à l'avant et le 40 à l'arrière... tout rentre!!!
Autre coté.... impecc, ça se passe bien!
Synthèse
Celica en 14' :
Celica en 17' :
Reste à résoudre un seul prob... lorsque je prends de bonnes déformations et que mon amorto "pompe à vélo" se comprime au max, le pneu avant vient raboter l'aile... c'est roulable, mais pas top!
On va résoudre celà première semaine de mai en montant ma paire d'amortos neufs en place sur ma 1,6 litres..!
Restera que la boite à changer!
Pour info, ma démul' est rallongée de seulement 5%.. dc 45 compteur pour 50, 80 pour 90 et 120 pour 130...