Bon, j'étais persuadé d'avoir du cliquetis, j'ai tout essayé, y compris d'avoir 1 degré d'avance en pleine charge, en boostant à 0,65 bar max et rien n'y fait, j'ai ce fichu bruit de cliquetis de 3800 à 4600 RPM.!!!
J'ai fait une dizaine de cartos test avec méga enrichissement local sur des plages de charge intermédiaires précises (0 bar, puis 0,3 bar, puis 0,5 bar réels, il ne s'agit pas des indications ROMEDITOR qui ne sont pas valables en fin de vacuum et en boost), le tout avec une carto d'origine -1 degré (CAS à 14°)
Et là je constate que là ou le bruit de cliquetis n'arrivait qu'à 0,6 bar avant, il se met à arriver pil poil à 0 bar avec la carto enrichie à mort à 0bar, puis à disparaitre juste après, ou bien idem à 0,3 bar, ou bien à 0,5 bar suivant la carto!!!!!
Est ce que ce serait mes injecteurs qui font des claquettes ou du french cancan quand je les sollicite?????
Ne serait ce donc pas du cliquetis?
Entendez vous parfois vos injecteurs lorsque votre turbo charge, est ce que vous entendez un grésillement (je précise que c'est un bruit faible, faut tendre l'oreille.)???
Je précise au passage que mon fueling est censé suivre:
Walbro moins d'un an
444cc d'une GTR R34 1999
filtre essence neuf de VG30DETT
SP98 BP only
Note que j'arrive aisément à atteindre la limite riche d'allumage si je le veux. Donc si je veux cracher de l'essence, ça crache.
C'est pas un cliquetis qui viendrai du bas moteur ?
Quand le bloc prend du jeu, ça commence par un léger bruit de claquette à faible charge à un régime bien particulier...
C'est régulier et en fonction du régime ton bruit?
J'ai jamais entendu d'injecteur claquer de mémoire sur un s13 :roll:
Veut pas t'effayer hein, je demande
ça le fait qu'en charge. Et toujours au point de fort enrichissement.
Et quand je force un fort enrichissement localement (disons 2500 RPM à 0 bar), le bruit apparait pile à cet endroit puis disparait.
Ce week end j'écoute le capteur cliquetis en réponse fréquentielle sur la bande 5 à 7k, au moins on sera fixé!!
jai monté des 444cc et ils font plus de bruit que ceux d'origine, au ralenti on entend bien le bruit (clik clik) mais a charge, je n'entend rien de suspect
Jibe, ils tournent a combien tes injecteurs au max ? car si tu enrichi a mort com tu dit, peut etre que leur duty cycle est trop élevé ?
Ce n'est pas parce que tu enrichis à soi-disant 0 bar dans RomEditor que tu as 0 bar en réel.
TP scale est une echelle de charge, = quantité d'air ingurgitée, pas une pression.
Tu as du cliquetis et enrichir ne l'enlève que jusq'à une certaine limite (en fait cela permet simplement de retarder la limite, pas de la supprimer !)
Il n'y a qu'une chose à faire c'est diminuer l'avance. POINT.
Ce ne sont pas tes injecteurs.
Citation :Tu as du cliquetis et enrichir ne l'enlève que jusq'à une certaine limite (en fait cela permet simplement de retarder la limite, pas de la supprimer !)
Il n'y a qu'une chose à faire c'est diminuer l'avance. POINT.
bon a savoir
Jibe, je croyais qu'on en avait dejà parlé longuement et que le sujet etait clos ?
RomChip_200 a écrit :Ce n'est pas parce que tu enrichis à soi-disant 0 bar dans RomEditor que tu as 0 bar en réel.
TP scale est une echelle de charge, = quantité d'air ingurgitée, pas une pression.
Tu as du cliquetis et enrichir ne l'enlève que jusq'à une certaine limite (en fait cela permet simplement de retarder la limite, pas de la supprimer !)
Il n'y a qu'une chose à faire c'est diminuer l'avance. POINT.
Ce ne sont pas tes injecteurs.
Tu ne m'as pas lu entièrement, ou bien tu as lu en diagonale.
Je ne tiens pas compte des indication ROMEDITOR, La colonne de charge que j'enrichis pour avoir le fameux bruit juste dans la fenêtre 0,3 bar 3500 RPM c'est donné pour -0,03 bar dans l'éditeur. Et pour 0,5 bar 3500RPM, elle est donnée pour 0,21 bar si ça peux te l'illustrer.
Pour le TP ce serait grave si je ne le savais pas, on marche avec un débimètre tout de même, pas avec un capteur pression.
Et là j'ai fait mes essais avec 6 degrés d'avance (29 dans la table, avec encore 1 degré en moins par le CAS).
J'ai écouté des acqui de cliquetis avéré et oui en effet, c'est vraiment le bruit, je pense comme toi que ce ne sont pas les injecteurs.
De toute façon il ne me reste plus que les températures d'admission comme facteur, et ce week end, je devrai avoir monté l'autre échangeur.
Mais tout de même, mon IC stock doit être plein de boue ou je ne sais quoi car c'est incroyable de cliqueter avec une telle config d'avance et de richesse.
Disons que je voulais ré-enfoncer le clou.
Pour ma part, je parviens à faire matcher les indications de pression de RomEditor et mon comportement réel. K est réglé en accord.
Il y a 2 effets : detonation and misfire.
Tu as peux etre des causes mecaniques :
bougies
qualité du melange
IC : temp admission trop haute
pas assez d'essence (meme si tu crois que tu en injectes bcp electroniquement)
autre
RomChip_200 a écrit :Jibe, je croyais qu'on en avait dejà parlé longuement et que le sujet etait clos ?
Je te réponds en différé pour celui là, je l'avais pas vu.
Ben figure toi que c'est revenu. ça repart ça revient...
Hier soir 0,9 bar sans souci...
Ce matin, 0,74 bar des gremlins sous le capot
ça m'use!!!!!!!
Ou alors c'est la transition vacuum/boost qui chie; c'est vrai qu'au tout début du boost, à 3200 RPM, TP ~ 50 60 j'ai encore 22 degrés d'avance. Je casse tout de suite après en logarithmique (forte baisse au début, faible à la fin) jusqu'à la dernière colonne pour arriver à 6 degrés à 3600RPM à partir de TP 76.
Peut être que je dois commencer à casser l'avance à partir de TP 45?? Qu'en penses tu?
Mon TP pour ma config s'etend de 10 à 87.
En valeurs table et en valeurs Apexi multichecker (j'ai un offset de -15 sur l'apexi pour refleter mes valeurs table, donc 34-35 est affiché pied dedans 1.0 bar) :
A 3200 et "au dessus" :
A TP=46, 53
A TP=74, 44
A TP=87, 35/34
En pleine charge @4500, TP=87, j'ai 58 de correction AFR et 45 à 6800 ...
Bcp d'indices là.
TP=87 me permet de gérer mes boost au dessus de 0.8
Oui beaucoup d'indices, c'est très sympa de ta part.
Et d'ailleurs, tu vois bien l'ENORME différence entre tes avances et les miennes au niveau des toutes dernières colonnes de TP.
à 3200:
TP=48, 52 (-22 pour l'offset table -1 pour CAS)
TP=76, 34 (ma dernière colonne)
à 3600:
TP= 48, 51
TP=76, 30
puis toujours pour TP=76 29 à 4000 et 29 à 4400.
D'ou mon étonnement.
ah oui, à TP=76 , je suis à 75 AFR à 3200!!!! puis 80 AFR à 3600 pour finir à 82 AFR à 6800. Oui c'est riche
Tu as suivi la croyance qu'il fallait enrichir avec la montée en régime.
Sinon on a les memes valeurs sauf à partir de TP76.
Il faut enrichir au couple max.
Quand on y repense, c'est logique!
Merci pour les conseils,
Les prochaines news avec le FMIC porsche. Je touche plus à rien jusque là, boost controller sur OFF.
...
jibe j'ai exactement le meme prob que toi
des que je suis a 20 % de trottle sur l'avcr j'ai se bruit de cliquetit que je ne comprend pas
et pourtant j'ia grave du retard et je tourne mega super riche
c a ni rien comprendre
albator.korn a écrit :jibe j'ai exactement le meme prob que toi
des que je suis a 20 % de trottle sur l'avcr j'ai se bruit de cliquetit que je ne comprend pas
et pourtant j'ia grave du retard et je tourne mega super riche
c a ni rien comprendre
Si c'est bien du cliquetis fais gaffe. Normalement ça arrive entre 3000 et 4000 RPM, au remplissage max au moment ou tu as ton pic de boost.
Je ne fais plus d'accels en pleine charge qui dépassent les 4 secondes car ça mange très vite les pistons.
Pas plus tard que la semaine dernière au boulot, ils ont fusillé un piston sur banc (le gros trou qui commence au niveau des segments et qui passe de lautre coté du piston) en une seule montée en régime sur des calibrations d'avance.
Peut être que toi aussi tu dois pouvoir mettre ça sur le dos d'un IC stock et marécageux dedans...
Et puis les moteurs ne se comportent pas tous pareils. Moi en tout cas je suis content de m'en être aperçu vite. Ma caisse le faisait déjà quand elle était complètement stock.
RomChip_200 a écrit :Il faut enrichir au couple max.
Pourtant quand tu monitores ta richesse, tu t'aperçois bien que les richesses les plus élevées sont atteintes à haut régime, pour limiter la tempé échappement. Pq au couple max la tempé échappement est pas encore trop élevé. Sur la GTIR au couple max je me balade entre 12 et 12,5:1 alors qu'actuellement à hauts régimes je suis à 11,5:1 et tel quel je peux pas trop tirer en 5 sous peine de passer les 950°C échapp.
Par contre ce qui diminue bcp au niveau du Cmax, c'est bien l'avance, qui remonte ensuite avec le régime.
J'ai jeté un zieu aux cartos de Jibe et je trouve sa table d'avance vraiment pas agressive. Son pb de cliquetis me surprend pas mal. J'aimerais bien regarder à combien il est en richesse à ce moment là...mais bon, pour ça il faudrait qu'il mette un écrou AVEC UN FILETAGE INTACT sur sa ligne d'échappement!
(Jibe: tu règles ce pb vite fait?)
Sinon un IC qui ne refroidit plus peut aussi engendrer du cliquetis...mais il faudrait vraiment qu'il soit complètement crade pour que l'air ne passe vraiment plus au travers et ne refroidisse donc plus...à ce point là je doute.
Question à la con: vous êtes 100% sûrs de la conversion à faire pour connaitre les valeurs d'avance en degré sur romeditor? Pq si ça se trouve il y a une écart et il y a donc plus d'avance que ce que Jibe pense? Possible ou pas du tout?
Jobi a écrit :RomChip_200 a écrit :Il faut enrichir au couple max.
Pourtant quand tu monitores ta richesse, tu t'aperçois bien que les richesses les plus élevées sont atteintes à haut régime, pour limiter la tempé échappement. Pq au couple max la tempé échappement est pas encore trop élevé. Sur la GTIR au couple max je me balade entre 12 et 12,5:1 alors qu'actuellement à hauts régimes je suis à 11,5:1 et tel quel je peux pas trop tirer en 5 sous peine de passer les 950°C échapp.
Par contre ce qui diminue bcp au niveau du Cmax, c'est bien l'avance, qui remonte ensuite avec le régime.
J'ai jeté un zieu aux cartos de Jibe et je trouve sa table d'avance vraiment pas agressive. Son pb de cliquetis me surprend pas mal. J'aimerais bien regarder à combien il est en richesse à ce moment là...mais bon, pour ça il faudrait qu'il mette un écrou AVEC UN FILETAGE INTACT sur sa ligne d'échappement! (Jibe: tu règles ce pb vite fait?)
Sinon un IC qui ne refroidit plus peut aussi engendrer du cliquetis...mais il faudrait vraiment qu'il soit complètement crade pour que l'air ne passe vraiment plus au travers et ne refroidisse donc plus...à ce point là je doute.
Question à la con: vous êtes 100% sûrs de la conversion à faire pour connaitre les valeurs d'avance en degré sur romeditor? Pq si ça se trouve il y a une écart et il y a donc plus d'avance que ce que Jibe pense? Possible ou pas du tout?
Intéressant le coup des tempé d'échappement à haut régime.
Pour mon cliquetis, erreur dans ROMEDITOR ou pas, je suis INCROYABLEMENT plus riche que ROMCHIP et je suis MECHAMENT moins avancé que lui également (6 degrés de moins au point critique).
Mon IC vous saurez bientôt.
Pour la sonde j'ai du mal à mettre la main sur quelqu'un qui soude, celui qui l'a fait avant a disparu dans la nature. Boyou a pété son poste.
Si tu veux que je te rende ton alim avant dis le moi Jobi, je suis sincèrement désolé en tout cas
Surtout si tu mesures ta pression turbo après l'IC.
Si tu as 1 bar, ca veut dire que le turbo produit plus (1.1 1.2 ?) et echauffe d'autant plus avec un IC restrictif.
Ce serait bien de mesurer la temp à l'admission, c'est pas dur, tu rajoutes la petite sonde d'un thermo electornique pas cher juste avant le papillon, et gaffe qu'il ne decroche pas.
Je roule avec ca depuis des lustres, mais ma sonde est dans la durite qui sert au demarrage a froid pour eviter la violence du boost.
OK pour refroidir les gaz d'echap mais dans une certaine mesure.
Moi, j'ai 34 ou 35 dans ma derniere colonne (39 à 7200) et c'est valide pour des peak à 1.1 bar. Je n'ai jamais cherché à savoir si l'offset est -22 ou -15, ce qui est sûr, c'est qu'en mettant -15 d'offset dans l'Apexi multichecker, j'ai les valeurs de la table qui s'affichent :
34-35 en pleine bourre
45-52 à 0 bar suivant le regime
> 60 en croisiere ou faible ouverture.
Au ralenti, je considere l'affichage non pertinent.
Tout comme la table donc.
Et si j'ai un chouilla de cliquetis c'est avec du SP95, avec une meteo particuliere et à 5200-5500 plutot.
N'oubliez pas que c'est avant tout TP qui drive la quantité d'essence, les valeurs table ne sont qu'un facteur correctif par rapport à un AFR DESIRE de 14.7 à TP donné.
TP dernier colonne = 78 ou 87 ne donne pas le meme fueling au final.
Ben souhaitez moi que ce soit l'échangeur...