Japan Car

Version complète : Reglage richesse 4age , 4afe.
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Bonjour,

savez vous si il y a un reglage par defaut pour le potentiometre du reglage de la richesse au ralentis?
le miens est tourne a fond vers "l" le sais pas si c'est nromale...


[Image: tuneup108wo.jpg]
a mon avis controle tes bougies pour avoir un avis sur la richesse..je n'avais pas vu ce reglage sur le 4age.il se trouve ou?l c'est vrai que la vis tourné a fond d'un coté est etrange.c'est peu etre normal.elle n'est pas grippée par hazard?le mieux passe la au banc de co2 et tu sera fixer.a+
Sur le potentiometre, tu repere le milieu entre riche et pauvre.
Ta vis doit se situer juste à peine après le milieu vers le riche. Big Grin

Si pas le cas, c'est qu'elle as un autre probleme, et qu'elle a été compensé par le potentiometre Wink
lebof a écrit :Sur le potentiometre, tu repere le milieu entre riche et pauvre.
Ta vis doit se situer juste à peine après le milieu vers le riche. Big Grin

Si pas le cas, c'est qu'elle as un autre probleme, et qu'elle a été compensé par le potentiometre Wink

merci,
en faite l'ancien proprio avais un gros pot 'tuning" pas net, mais j'ai remis un pot stock dessus, elle est quand meme passee bonne au co au ct, elle est pas catalysee d'origine.
J'avais ete voir chez toy avant le ct pour fair eun reglage co et ils m'ont dit que sur se moteur il y avait aucun reglage de co ni d'injection, elle fait tout toute seule Shock info ou intox?

voila la tete d'une d'une bougie pares 7000km, en ville principalement, la bougie est vraiment seche, pas grasse, l'electrode est blanche j'en deduis un reglage trop pauvre du ralentis? mon potentiometre est a fond du cote L.

[Image: hpim17376hh.jpg]

[Image: hpim17392qu.jpg]

qu'en penses tu?

le "riche" c'est r, et le "pauvre" l? plus le ralentis est pauvre moins il y a de co?

merci
philj a écrit :a mon avis controle tes bougies pour avoir un avis sur la richesse..je n'avais pas vu ce reglage sur le 4age.il se trouve ou?l c'est vrai que la vis tourné a fond d'un coté est etrange.c'est peu etre normal.elle n'est pas grippée par hazard?le mieux passe la au banc de co2 et tu sera fixer.a+

c'est un potentiometre qui est fixe sur le tablier derriere la cloche d'amorto gauche pres de l'emetteur d'embrayage et de freins.

[Image: hpim17512lj.jpg]
elles devrais se rapprocher du marron .surtout si tu as fait de la villle pricipalement elles ne devrais pas etre blanche.fait attention un reglage trop pauvre n'est pas bon,tu peux perce un piston.regarde quand meme sur le papier du controle quelle etait le taux si tu peux le remonter un petit peu.l'ideal est de regler la vis sur un banc de controle directement.a+
t'a pas un kad Confused:


:@+
philj a écrit :elles devrais se rapprocher du marron .surtout si tu as fait de la villle pricipalement elles ne devrais pas etre blanche.fait attention un reglage trop pauvre n'est pas bon,tu peux perce un piston.regarde quand meme sur le papier du controle quelle etait le taux si tu peux le remonter un petit peu.l'ideal est de regler la vis sur un banc de controle directement.a+

en belgique il ets pas ecrit sur le papier du ct.
toytoy a écrit :t'a pas un kad Confused:


:@+

non pq?
L=pauvre
R=riche

Citation :J'avais ete voir chez toy avant le ct pour fair eun reglage co et ils m'ont dit que sur se moteur il y avait aucun reglage de co ni d'injection, elle fait tout toute seule info ou intox?

C'est une correction que tu fait avec le potentiometre (qui a sa propre table dans la rom), et oui le rapport A/F peut etre modifié grace à celui-ci jusqu'à une certaine plage :roll:
La gestion s'autogere (ca on le sait) mais en fonction des parametres de base :roll:

Idem que si tu cale ton allumage à 3° d'avance au lieu de 10°, la gestion as beau se gerer toute seule, elle sera déréglée Big Grin

Il faut que tu vérifie ton allumage à 10°shunté à 800tr +/-50tr (ventilo non enclenché).
Ton potentiometre doit etre legerement coté riche (à peine après le milieu).
Niveau CO au alentours de 1.5
Niveau HC 150-180
Niveau O2 aux alentours de 1 voire -
Niveau CO2 au alentours de 14.5
Niveau lambda 1 oscillation legeres vers riche

Il faut jouer avec tout les parametres pour etre ok. si tu connais pas evite Big Grin
Essai de la regler si possible quand la vidange vient d'etre faite, bougies et filtre à air neuf, ce sera d'autant plus precis Big Grin
lebof a écrit :L=pauvre
R=riche

Citation :J'avais ete voir chez toy avant le ct pour fair eun reglage co et ils m'ont dit que sur se moteur il y avait aucun reglage de co ni d'injection, elle fait tout toute seule info ou intox?

C'est une correction que tu fait avec le potentiometre (qui a sa propre table dans la rom), et oui le rapport A/F peut etre modifié grace à celui-ci jusqu'à une certaine plage :roll:
La gestion s'autogere (ca on le sait) mais en fonction des parametres de base :roll:

Idem que si tu cale ton allumage à 3° d'avance au lieu de 10°, la gestion as beau se gerer toute seule, elle sera déréglée Big Grin

Il faut que tu vérifie ton allumage à 10°shunté à 800tr +/-50tr (ventilo non enclenché).
Ton potentiometre doit etre legerement coté riche (à peine après le milieu).
Niveau CO au alentours de 1.5
Niveau HC 150-180
Niveau O2 aux alentours de 1 voire -
Niveau CO2 au alentours de 14.5
Niveau lambda 1 oscillation legeres vers riche

Il faut jouer avec tout les parametres pour etre ok. si tu connais pas evite Big Grin
Essai de la regler si possible quand la vidange vient d'etre faite, bougies et filtre à air neuf, ce sera d'autant plus precis Big Grin

merci des infos, je prends note.

mais le probleme c'ets que je suis pas equipe, pas de banc de co lol
pour verifier l'allumage c'est avec une lampe stronboscopique? j'ai pa snon plus Cry

je vais deja regler le potentiometre au milieu, et essayer de faire retomber le ralentis a +/- 800trs car il etait a 950/1000 et impossible de le faire retomber ou alors c'est le compte tours qui est pas precis ou bien c'est a cause du potentiometre sur pauvre.

pour retoucher mon ralentis apres, je joue sur la vis qui est sur le corps du papillon?

[Image: tuneup092dp.jpg]
voila j'ai modifie mon reglage, remonter un peu le ralentis car il avait franchement baisse, mais j'ai encore un petit soucis:

le ralentit est moins stable qu'avant, les tours chutent jusque 750/800trs pour remonter et se stabiliser a 850/900trs.
je me demande parquoi les tours chute si fort pour se stabiliser plus haut apres?
j'ai rien trouve dans la rta.

c'est pas un reglage du papillon? car j'ai remaque que la marque de friens de la vis avait bouge...
up
L=pauvre
R=riche
c'est bizare pour mon reglage de co2 quand j'ai tourné vers le l le co augmentait et vers le r il diminuait comprend pas j'ai augmenté mon co2 comme ca comprend pas help lebof.
salut cricridel,

ce potentiomètre est présent dans le compartiment moteur du 4A-FE de ton AT180 juste à côté du moteur de balais d'essuie-glaces? la mienne n'en a pas...

tu as une sonde lambda? un catalyseur?
la mienne n'en a pas non plus...mais elle a des petites ratées aussi par moment avec chute du ralenti vers 750tr/min...le plus souvent c lorsque le starter se coupe......
eyeball a écrit :salut cricridel,

ce potentiomètre est présent dans le compartiment moteur du 4A-FE de ton AT180 juste à côté du moteur de balais d'essuie-glaces? la mienne n'en a pas...

tu as une sonde lambda? un catalyseur?

salut,
tu l'as pas car tu as une celica qui vient d'allemagne, dponc tu as un catalyseur donc une sonde lambda.

moi elle est non catalysee d'origine .
cricridel a écrit :voila j'ai modifie mon reglage, remonter un peu le ralentis car il avait franchement baisse, mais j'ai encore un petit soucis:

le ralentit est moins stable qu'avant, les tours chutent jusque 750/800trs pour remonter et se stabiliser a 850/900trs.
je me demande parquoi les tours chute si fort pour se stabiliser plus haut apres?

J'ai reculé la butée du ralenti qui était beaucoup trop haut (1200tours! Bonjour la conso...) Bon, ok, j'ai fais au pifomètre mais j'y suis allé doucement. Le ralenti ressemble beaucoup au tien maintenant, dans la circulation ça chute vers 750/800 pour se stabiliser à 900 assez rapidement. Je pense qu'il y a un petit quelque chose d'autre à voir et que toucher au ralenti une nouvelle fois n'arrangera rien. Le filtre est pas tout neuf; à changer, et j'ai pas regardé les bougies...
Gonzolegrand a écrit :
cricridel a écrit :voila j'ai modifie mon reglage, remonter un peu le ralentis car il avait franchement baisse, mais j'ai encore un petit soucis:

le ralentit est moins stable qu'avant, les tours chutent jusque 750/800trs pour remonter et se stabiliser a 850/900trs.
je me demande parquoi les tours chute si fort pour se stabiliser plus haut apres?

J'ai reculé la butée du ralenti qui était beaucoup trop haut (1200tours! Bonjour la conso...) Bon, ok, j'ai fais au pifomètre mais j'y suis allé doucement. Le ralenti ressemble beaucoup au tien maintenant, dans la circulation ça chute vers 750/800 pour se stabiliser à 900 assez rapidement. Je pense qu'il y a un petit quelque chose d'autre à voir et que toucher au ralenti une nouvelle fois n'arrangera rien. Le filtre est pas tout neuf; à changer, et j'ai pas regardé les bougies...


salut, pour un reglage fin du ralentit, il faut pas bouger a la vis de butee mais a la grosse vis de reglage qui fait une chicane dans le crops du papillon.

mais avant tout, changes le filtre et les bougies par des bonnes (ngk ou denso )
C'est noté. Merci du conseil. Wink

Anonymous

la mienne qui vient de belgique a ce potentiometre ... ça veut donc dire qu'elle n'est pas catalysée ??
cricridel a écrit :J'avais ete voir chez toy avant le ct pour fair eun reglage co et ils m'ont dit que sur se moteur il y avait aucun reglage de co ni d'injection, elle fait tout toute seule Shock info ou intox?
S'il y a réglage de richesse, il y a réglage de CO donc intox de toy. En même temps rares sont les garages qui savent vraiment ce qu'il y a dedans...

cricdel a écrit :voila la tete d'une d'une bougie pares 7000km, en ville principalement, la bougie est vraiment seche, pas grasse, l'electrode est blanche j'en deduis un reglage trop pauvre du ralentis? mon potentiometre est a fond du cote L.
même si ton potentiomètre était à fond du côté L, tes bougies ont l'air parfaitement normales, non usées, presque comme neuves. tu peux optimiser tes réglages, mais une bougie normale ressemble à ça.
Bonjour,

Désolé de ramener un ancien sujet mais j'ai une question aussi sur l'ajustement du ratio air/essence.

J'ai swappé un 4AGE blacktop dans une célica 6e génération. Je n'avais que le moteur, et la couette de fil était coupée après 6pouces.

Dans mon cas, si je ne me trompe pas, je n'ai pas le potentiomètre pour ajuster le ratio. J'ai chercher pas mal partout, et malheureusement je ne réussis pas à le trouver. C'est embêtant car le moteur roule excessivement riche (après qu'il ait calé, je débranche les injecteurs et il réussit à faire une détonation!).

Est-ce que quelqu'un connaitrait un moyen pour soit ajuster le contrôle sans le dit potentiomètre, ou un moyen pour en installer un (schéma électrique requis pour cette manip svp).

Sinon, les branchements entre l'ordinateur et le moteur sont complété. Il reste un léger problème au niveau de la mixture et il idle a environ 300rpm.

Voici les informations du moteur:
Retiré d'un AE111
4AGE Blacktop 20v twin cams BZR
Transmission 6vitesses LSD
ECU adapté pour le BZR et la 6vitesses


Merci beaucoup !!
Aucun reglage possible stock, c'est la sonde lambda qui ajuste le ratio A/F. Big Grin

Il faut que tu cherche ton souci au vu de ce que tu dit Wink
Merci beaucoup pour la réponse.

Le problème pour l'idle est résolu, il idle a 800rpm stable.

Je dois vérifier les vacuums, quand ouvrons les ITB il semble vouloir caller et ensuite il commence a monter le RPM.

Un ami qui a le même moteur m'a toutefois dis qu'il avait bel et bien une vis d'ajustement pour le ratio air/essence directement sur le bloc (mais étant donné que ce n'est pas lui qui a posé le moteur, il est fort probable qu'il se trompe).

Le moteur semble devenir chaud excessivement vite, je vais donc effectuer un test sur la sonde lambda (neuve).

Encore une fois, merci Smile
Si il y a des updates je vais venir les écrires!
evViper a écrit :Voici les informations du moteur:
Retiré d'un AE111
4AGE Blacktop 20v twin cams BZR
Transmission 6vitesses LSD
ECU adapté pour le BZR et la 6vitesses

Celica 6ème génération, une T20 donc. Oh le beau swap que voilà. Avec la boite 6, c'est l'idéal. J'attends la suite. Wink