Kim a écrit :beowulf: il te faut des données scientifiques sur chaque produit
pour une utilisation normale la Carrouf suffit et puis ma caisse a 187 000 km donc je vidange tous les 5000 km, a 54 euro l'huile je ferais peut-etre 10 000 km: pourquoi tu la fait a 7500 km? C'est Chris qui t'as dis ça
J'ai posé la question parce vu ce qui se raconte ici c'est souvent sur des affirmations du style : "Machin a dit que ci ... Truc Bidule a dit que ça ...", sans aucune preuve objective, comme d'hab.
Je me fous de savoir que Machin ou Truc Bidule travaille dans un team de compétition ou autre, je ne les connais pas et je n'ai aucun moyen de vérifier l'info. Le "bouche-à-oreille" se déforme très vite aussi faut dire !
Bref, on est pas plus avancé, comme d'hab.
La conclusion finale est souvent celle-ci : "Je me ferai mon avis perso".
Ben moi il est tout fait : comme dit plus haut, j'utilise la Castrol RS 10w60 depuis de nombreuses années, sur plusieurs caisses, sans aucun problème, et je n'ai pas spécialement remarqué qu'elle perdait ses propriétés plus vite qu'une autre huile que j'ai également utilisée et avec l'utilisation que je fais de mes véhicules.
Qu'on utilise l'huile Carrefour, ok chacun a ses raisons (moi je le ferai pas).
Mais qu'on s'entête à dire, sans vraiment connaître la Castrol RS 10w60, qu'elle s'use plus vite qu'une autre ... faut encore savoir de combien et à quel rythme.
Si elle était si détergente que ça, elle noircirait beaucoup plus vite qu'une autre huile plus "standard", hors ce n'est pas le cas ... du moins je ne l'ai pas remarqué.
On est plus dans les années 70 ou 80 et lorsque l'on regarde la fréquence des entretiens des voitures +- modernes c'est souvent 15 ou 20000 km, quand c'est pas 30000 km ! Les huiles (synthétiques) ont évolué, par contre l'acier, la fonte ou l'alu sont resté quasi identiques (je reste prudent avec mon "quasi"
).
Alors, pourquoi j'utilise cette huile plutôt qu'une autre ?
1. Castrol n'a plus rien à prouver concernant son savoir-faire
2. Cette huile est facile à trouver (chez moi)
3. Pas (beaucoup) plus chère que l'huile que je payerais chez mon garagiste
4. Aussi bien compatible pour l'hiver que l'été (je vais pas me faire chier à mettre de la 5w l'hiver et de la 10w ou 15w l'été)
5. 40 d'indice de viscosité à chaud me semble trop bas pour un moteur qui prend facilement plus de 8000 tpm
Je préfère conserver le même indice de viscosité à froid (10w) préconisé par Honda, tout en gardant une bonne réserve de viscosité à chaud (60 au lieu de 40).
Et pour les 7500 km, c'est parce que sur ITR l'entretien c'est tous les 15000 km et l'entretien intermédiaire tous les 7500 km (voir carnet).
Sur mes Civic B16, je le faisais également tous les 7000-7500 km car 5000 km je trouve ça franchement exagéré, faut pas pousser la parano (je ne fais pas de circuit) et 10000 km c'est un peu trop long à mon goût (même s'il est arrivé de rares fois que je le fasse seulement après 9, 10 ou 11000 km).
Ceux qui me connaissent savent que je suis du genre maniaque question de l'entretien de mes voitures.
Kim, ça répond à ta question ? :P