Japan Car

Version complète : [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : 300000 ! p.52
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En parlant de Okutan je suis déçu de ne plus avoir de news, moi qui me délectais de chaque article... Sad est-ce la fin du projet ?
Non mais ils (et Remy pour parler des reportages) sont pas mal occupés. Heureusement qu'Okutan est là Wink
Arthman, oui effectivement, il n'y a pas beaucoup de news depuis un bon moment, mais ça va revenir. Comme l'a dit Yann, il y a beaucoup de choses à gérer en ce moment et ce n'est pas évident de pouvoir tout concilier. Mais l'activité continue et le projet refera surface avec de chouettes trucs qui sont en préparation. Cool

Sinon, au sujet de la Civic, un malheur n'arrivant jamais seul, une fois le moteur remonté avec ses vis de culasse neuves, son joint de culasse, ses arbres à cames, sa courroie neuve, le tout en pièces Honda d'origine, il ne restait plus qu'à aller tester sur la route... Las, dès les premières centaines de mètres, un sinistre bruit de roulements / pignons a commencé à emplir l'habitacle, c'est simple, on aurait dit une transmission de rallye à dentures droites ! Shock

Pas le choix, il a fallu démonter une énième fois la boîte, donc les cardans, la spring pin, le câble d'embrayage, etc. help Puis de rouvrir cette boîte qui avait été bien vérifiée avant montage :

[Image: 89809592PA190397800.jpg]


Et enfin diagnostiquer le problème !

Pour rappel, cette boîte, je l'avais récupérée sur un ED9 (boîte L3), et toute la pignonnerie ainsi que le pont court sont issus d'une Concerto (boîte P7). Les roulements étaient neufs, rachetés chez Honda, tout comme la couronne de vitesse, et le tout accueillait un différentiel à glissement limité Quaife (référence QDF2U pour ED7/ED9 Wink ).

A l'ouverture, difficile au premier abord de trouver la source du bruit. Certes, le stockage n'était pas optimal durant toutes ces années avec un peu de rouille de surface sur la couronne de différentiel, mais rien de bien méchant. Par contre, le pignon et la couronne forçaient légèrement l'un sur l'autre. On a bien recompté les dents et recalculé la réduction pour s'assurer qu'on n'avait pas fait un panachage malheureux pignon court / couronne longue ou inversement, mais non. En définitive, il s'est avéré que les internes de P7 que j'avais achetés étaient tout simplement très usés, à un niveau jamais vu sur une boîte Honda.

Facepalm

Heureusement, Okutan"102 m'a trouvé une boîte de Concerto en parfait état en quelques jours à peine, et déjà démontée !

Idea Verdict, si votre boîte, quand vous tournez les pignons / différentiel à la main, fait un bruit d'engrenages (qui pourrait apparaître comme normal), c'est qu'il y a un problème. Une boîte en bon état donne l'impression de tourner dans l'huile, sans frottements, sans résistance ni sensation qu'une pignonnerie tourne à l'intérieur. Ca doit être fluide. Au moins je le saurai !
Merde, c'est plutôt dommage surtout si examiner au paravent.
Vous avez encore démonté cette boîte ... celle qui avait été refaite en début d'année?

Il faut que vous trouviez carrément une autre boîte, dommage que les CG ne se montent pas, car j'en ai une en stock qui tournait encore il y a 15 jours.
C'est fait, ils ont déjà trouvé une autre boite et tout remonté Wink
Yep, Remy C fait durer le suspens ...
En réalité, la civic roule depuis quelques semaines Big Grin
C'est un enfoiré ...
ou alors c'est le décalage horaire avec le Japon, les infos arrivent avec 3 mois de retard LOL LOL LOL
Semarre Semarre

C'est clair, maintenant je me fais ch**** les mardis soir Sac
Nico, merci pour la proposition, Wink mais effectivement, je fais une mise à jour du topic avec les phases marquantes (je n'ai pas vraiment eu le temps avant), en essayant de partager un maximum d'infos avant de vous la présenter roulante ! Mais effectivement elle roule. Cool

On continue avec les pièces neuves, notamment la visserie de masque avant (au-dessus du radiateur et des phares) :

[Image: 83495996PA130392.jpg]


Bon c'est bête hein, mais des vis neuves, c'est quand même quelque chose, on aurait presque oublié la couleur que ça avait avant ! love

[Image: 68778995PA130392.jpg]


Rachat également de tous les joints et banjos de filtre à essence, qui fuyaient légèrement :

[Image: 41348293PA130394.jpg]


Petit upgrade, le bouchon de radiateur (d'origine jaune orangé) étant complètement défraîchi, j'ai opté pour un plus moderne (de Prélude vraisemblablement) aux couleurs qui allaient mieux dans la baie moteur (tuning ? Blush )... et avec une pression de 1.1 bar au lieu des 0.9 d'origine : Big Grin

[Image: 67333994PA130379.jpg]


Et puis, mon silencieux d'échappement (que j'avais déjà changé à l'achat) a rendu l'âme suite au stockage en extérieur, le bruit de Gr.N c'est sympa, mais ça va un moment (Jocky et Yann peuvent en témoigner Big Grin ) :

[Image: 80159997PA190397800.jpg]


Donc achat d'un silencieux neuf, a priori le dernier dispo en France (et encore, d'un stock mort) avec carton Honda, notice et tout et tout :

[Image: 88546098PA190397800.jpg]


Petite différence avec l'ancien !

[Image: 80736399PA190397800.jpg]


Voilà voilà, la suite arrive bientôt, histoire d'être à jour avant les Classic Days. Wink
Égoïste, videur de stock de pièce Big Grin ! Je rigole Wink

Quel intérêt de prendre un bouchon de radiateur avec un tarage supérieur ? N'est ce pas plus "dangereux" ?

C'est beau toutes ces pièces neuves de chez Honda, s'en est limite indécent Semarre

Beau travail Rémy Wink
Merci Arthman ! Smile

Théoriquement, une plus grande pression autorise une plus haute température avant ébullition du liquide (le principe de la cocotte-minute). Wink

Et comme il fallait le changer par un neuf et que la couleur d'origine me laissait perplexe (j'en rachèterai quand même un pour le stock Big Grin ), j'ai préféré celui-là. Pour info, le Spoon monte à 1.35 bar et se monte sur les blocs série D, donc il y a de la marge... Cool
Arrêtes moi si je dis une bêtise, mais j'essaie de comprendre, du coup plus de pression veut aussi dire plus de contrainte, ça suppose d'avoir un circuit de refroidissement (durites, joints, radiateurs) en excellent état ? Cela sert plus à conserver plus longtemps la capacité du liquide à mieux refroidir à haute température mais n'améliore pas forcément le refroidissement en usage normal / courant ?
Oui effectivement, ça augmente la contrainte sur les pièces du circuit. Du moins quand ça surchauffe ! Le reste du temps, il ne se passe rien. Wink
À l'échappement neuf sa me rappel ma ligne neuve , une des dernières d'Europe .

Que du bon Rémy !!
(25-04-2017, 10:52:00)remy c a écrit : [ -> ]...
Et puis, mon silencieux d'échappement (que j'avais déjà changé à l'achat) a rendu l'âme suite au stockage en extérieur, le bruit de Gr.N c'est sympa, mais ça va un moment (Jocky et Yann peuvent en témoigner Big Grin ) :
...

Surtout dans les tunnels Sac Big Grin
Donc tu viens au Classic Days ??? c'est bon ça Big Grin
On va se voir


(ps: j'avais déjà parlé avec Okutan, et je pensais que la boîte avait de nouveau eu des problèmes Wink )
Terrible le silencieux neuf !
Le mien aussi est en ligne Gr N LOL
Par contre les canules sont soudées sur mon silencieux ED7, comment se fait-il que le tien en soit dépourvu ?

J'ai appris avec l'ami Miky que vraisemblablement, les canules d'ED9 sont démontables. Tu n'aurais pas un silencieux ED9 ? Big Grin
Ouais, il est terrible ce silencieux, dès que la Civic passe sur un pont, en général les mecs hallucinent. LOL

Yann, normalement les sorties sont vissées (enfin soudées rouillées Big Grin ), il faut les sortir au chalumeau en général, mais je te confirme qu'elles sont amovibles (enfin, d'origine). Sur ED7 comme sur ED9. Wink

Nico, oui, je viens aux Classic Days, on fera la paire avec l'ami Koebi. Smile
Super l'avancée de ton projet ! et ce silencieux tout neuf, que c'est beau Smile

Hâte de voir une vue plus global de ton auto qui je suis sur n'est pas loin d'être terminée au jour d'aujourd'hui Langue
(25-04-2017, 20:46:42)remy c a écrit : [ -> ]Nico, oui, je viens aux Classic Days, on fera la paire avec l'ami Koebi. Smile
Vous venez avec l'ED (c'est toi l'ED7 de 1989)? ... je ferais de la piste dans les session "Gt&Young-compet"
Pas cool ce qui t'arrive remyc mais tu rebondit très vite avec l'achat de très jolie pièce.
Toute ces pièce oem jusq'au silencieux fou furieux va si seulement plus de gens était comme toi !
Bon tu la vends quand ? Wink

Tu fait la même bêtise que moi avec la visserie ta vu les prix de fou furieux j'en avait eu pour plus de 1000 euros de visseries et quelques babioles sur la corolla gti.

Quand je vois le prix unitaire la prochaine fois je les ferrais traité par une entreprise de chrome et zingage il en font pour pas très cher mais qu'elle plaisir d'avoir de belle visse non rouillée !
Merci Vico ! Big Grin En fait, l'auto est terminée (quoique, on en découvre tous les jours), mais je mets à jour les infos concernant ma Civic jusqu'à aujourd'hui en prévision des Classic Days, autant dire que ça va s'enchaîner d'ici demain. Wink

Nico, je serai juste dans le parc fermé, je ne tourne pas, mamie Civic a encore ses suspensions d'origine... help Mais enfin, depuis le temps qu'on en parle avec Koebi (7 ans, c'est rien), ce sera déjà une victoire d'y être !

Gossar, oui, la visserie c'est trèèèès cool, même si ça coûte une blinde à chaque fois (genre 2€ pièce dans mon cas...), mais quand tu les as dans la main, ça fait vraiment très plaisir, tu vois ce que je veux dire. Wink Du coup, je crois que je ne la vendrai jamais, d'autant que Madame l'adore ! Smile

Après, dans le même genre, j'ai aussi racheté tous mes essuie-glaces : love

[Image: 976832100DSC0135800.jpg]


Bon, v'là la facture... Shock

[Image: 179477101DSC0131800.jpg]


Et sinon pour le pot, voilà ce que ça donne :

[Image: 948752102DSC0196800.jpg]

[Image: 877498103DSC0193800.jpg]

love
si tu veux conserver le pot encore longtemps, fous-y un coup de bombe galva par-dessus, ça reculera pas mal l'apparition de rouilles, parce que la ou il est, même si tu ne la sors que rarement, la rouille viendra de l'intérieur (d'ailleurs, si tu ne la sors que rarement, jamais de balade de moins d'une heure, que toute la condensation se barre de la ligne/pot Wink )
(27-04-2017, 12:25:28)boyou2 a écrit : [ -> ]si tu veux conserver le pot encore longtemps, fous-y un coup de bombe galva par-dessus, ça reculera pas mal l'apparition de rouilles, parce que la ou il est, même si tu ne la sors que rarement, la rouille viendra de l'intérieur (d'ailleurs, si tu ne la sors que rarement, jamais de balade de moins d'une heure, que toute la condensation se barre de la ligne/pot  Wink )

Merci Boyou, c'est exactement ça qui s'est passé avec le précédent pot, le problème venait de l'intérieur. Wink

On a mis un peu de peinture galva sur les endroits les plus sensibles (soudures, jointures), pour la gamelle, j'en prends mon parti, ça finira par mourir... Cry D'ici là, j'essaierai de trouver une solution en refabrication en inox au plus proche. Je pense que la pièce inox se substituera à l'origine Honda, et que pour les grandes occasions je ressortirai le pot d'origine ! Big Grin
Tu vas venir dans cette configuration? avec les pneus hiver?

Concernant le fait de tourner sur la piste avec les suspensions d'origine, c'est cool aussi, comme tu le sais aussi, Ayrton Senna lorqu'il a essayé l'ED7, elle était en configuration d'origine Wink
(27-04-2017, 12:47:29)remy c a écrit : [ -> ]
(27-04-2017, 12:25:28)boyou2 a écrit : [ -> ]si tu veux conserver le pot encore longtemps, fous-y un coup de bombe galva par-dessus, ça reculera pas mal l'apparition de rouilles, parce que la ou il est, même si tu ne la sors que rarement, la rouille viendra de l'intérieur (d'ailleurs, si tu ne la sors que rarement, jamais de balade de moins d'une heure, que toute la condensation se barre de la ligne/pot  Wink )

Merci Boyou, c'est exactement ça qui s'est passé avec le précédent pot, le problème venait de l'intérieur. Wink

On a mis un peu de peinture galva sur les endroits les plus sensibles (soudures, jointures), pour la gamelle, j'en prends mon parti, ça finira par mourir... Cry D'ici là, j'essaierai de trouver une solution en refabrication en inox au plus proche. Je pense que la pièce inox se substituera à l'origine Honda, et que pour les grandes occasions je ressortirai le pot d'origine ! Big Grin

t'as tout compris, les points sensibles sont les soudures Wink
ouai ça rouillera de l'intérieur à cause de la condensation...
(27-04-2017, 14:10:29)nico0711 a écrit : [ -> ]Tu vas venir dans cette configuration? avec les pneus hiver?

Concernant le fait de tourner sur la piste avec les suspensions d'origine, c'est cool aussi, comme tu le sais aussi, Ayrton Senna lorqu'il a essayé l'ED7, elle était en configuration d'origine Wink

Ah oui, je suis complètement d'accord avec toi au sujet des réglages d'usine, qui sont bien souvent un excellent compromis dont on peut facilement s'accommoder à condition de ne pas rechercher la performance ultime. J'ai toujours fait comme ça avec mes autos, et j'en suis ravi. En fait, quand je parlais de "suspensions d'origine", j'aurais dû préciser "suspensions jamais changées depuis l'origine", donc à 297000 kms et des brouettes, c'est pas génial génial, limite CT à l'arrière. help

Bref, pour le moment, "le roulis est mon ami". LOL Et encore plus avec le Quaife. Big Grin Mais j'en reparlerai plus tard. Wink

Tout est fatigué, hormis les biellettes, triangles et les deux ou trois babioles qui ont été changées, mais tout le reste, silent-blocs y compris, sont dans un état d'usure très avancé. La seule partie "neuve" du châssis, ce sont les freins. Wink

Je viendrai en configuration suspension stock, roues en 14" et pneus hiver. Wink
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