24-04-2017, 18:33:41
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24-04-2017, 18:49:35
Non mais ils (et Remy pour parler des reportages) sont pas mal occupés. Heureusement qu'Okutan est là
24-04-2017, 23:52:58
Arthman, oui effectivement, il n'y a pas beaucoup de news depuis un bon moment, mais ça va revenir. Comme l'a dit Yann, il y a beaucoup de choses à gérer en ce moment et ce n'est pas évident de pouvoir tout concilier. Mais l'activité continue et le projet refera surface avec de chouettes trucs qui sont en préparation.
Sinon, au sujet de la Civic, un malheur n'arrivant jamais seul, une fois le moteur remonté avec ses vis de culasse neuves, son joint de culasse, ses arbres à cames, sa courroie neuve, le tout en pièces Honda d'origine, il ne restait plus qu'à aller tester sur la route... Las, dès les premières centaines de mètres, un sinistre bruit de roulements / pignons a commencé à emplir l'habitacle, c'est simple, on aurait dit une transmission de rallye à dentures droites !
Pas le choix, il a fallu démonter une énième fois la boîte, donc les cardans, la spring pin, le câble d'embrayage, etc. Puis de rouvrir cette boîte qui avait été bien vérifiée avant montage :
Et enfin diagnostiquer le problème !
Pour rappel, cette boîte, je l'avais récupérée sur un ED9 (boîte L3), et toute la pignonnerie ainsi que le pont court sont issus d'une Concerto (boîte P7). Les roulements étaient neufs, rachetés chez Honda, tout comme la couronne de vitesse, et le tout accueillait un différentiel à glissement limité Quaife (référence QDF2U pour ED7/ED9 ).
A l'ouverture, difficile au premier abord de trouver la source du bruit. Certes, le stockage n'était pas optimal durant toutes ces années avec un peu de rouille de surface sur la couronne de différentiel, mais rien de bien méchant. Par contre, le pignon et la couronne forçaient légèrement l'un sur l'autre. On a bien recompté les dents et recalculé la réduction pour s'assurer qu'on n'avait pas fait un panachage malheureux pignon court / couronne longue ou inversement, mais non. En définitive, il s'est avéré que les internes de P7 que j'avais achetés étaient tout simplement très usés, à un niveau jamais vu sur une boîte Honda.
Heureusement, Okutan"102 m'a trouvé une boîte de Concerto en parfait état en quelques jours à peine, et déjà démontée !
Verdict, si votre boîte, quand vous tournez les pignons / différentiel à la main, fait un bruit d'engrenages (qui pourrait apparaître comme normal), c'est qu'il y a un problème. Une boîte en bon état donne l'impression de tourner dans l'huile, sans frottements, sans résistance ni sensation qu'une pignonnerie tourne à l'intérieur. Ca doit être fluide. Au moins je le saurai !
Sinon, au sujet de la Civic, un malheur n'arrivant jamais seul, une fois le moteur remonté avec ses vis de culasse neuves, son joint de culasse, ses arbres à cames, sa courroie neuve, le tout en pièces Honda d'origine, il ne restait plus qu'à aller tester sur la route... Las, dès les premières centaines de mètres, un sinistre bruit de roulements / pignons a commencé à emplir l'habitacle, c'est simple, on aurait dit une transmission de rallye à dentures droites !
Pas le choix, il a fallu démonter une énième fois la boîte, donc les cardans, la spring pin, le câble d'embrayage, etc. Puis de rouvrir cette boîte qui avait été bien vérifiée avant montage :
Et enfin diagnostiquer le problème !
Pour rappel, cette boîte, je l'avais récupérée sur un ED9 (boîte L3), et toute la pignonnerie ainsi que le pont court sont issus d'une Concerto (boîte P7). Les roulements étaient neufs, rachetés chez Honda, tout comme la couronne de vitesse, et le tout accueillait un différentiel à glissement limité Quaife (référence QDF2U pour ED7/ED9 ).
A l'ouverture, difficile au premier abord de trouver la source du bruit. Certes, le stockage n'était pas optimal durant toutes ces années avec un peu de rouille de surface sur la couronne de différentiel, mais rien de bien méchant. Par contre, le pignon et la couronne forçaient légèrement l'un sur l'autre. On a bien recompté les dents et recalculé la réduction pour s'assurer qu'on n'avait pas fait un panachage malheureux pignon court / couronne longue ou inversement, mais non. En définitive, il s'est avéré que les internes de P7 que j'avais achetés étaient tout simplement très usés, à un niveau jamais vu sur une boîte Honda.
Heureusement, Okutan"102 m'a trouvé une boîte de Concerto en parfait état en quelques jours à peine, et déjà démontée !
Verdict, si votre boîte, quand vous tournez les pignons / différentiel à la main, fait un bruit d'engrenages (qui pourrait apparaître comme normal), c'est qu'il y a un problème. Une boîte en bon état donne l'impression de tourner dans l'huile, sans frottements, sans résistance ni sensation qu'une pignonnerie tourne à l'intérieur. Ca doit être fluide. Au moins je le saurai !
25-04-2017, 06:39:04
Merde, c'est plutôt dommage surtout si examiner au paravent.
25-04-2017, 09:49:35
Vous avez encore démonté cette boîte ... celle qui avait été refaite en début d'année?
Il faut que vous trouviez carrément une autre boîte, dommage que les CG ne se montent pas, car j'en ai une en stock qui tournait encore il y a 15 jours.
Il faut que vous trouviez carrément une autre boîte, dommage que les CG ne se montent pas, car j'en ai une en stock qui tournait encore il y a 15 jours.
25-04-2017, 09:57:48
C'est fait, ils ont déjà trouvé une autre boite et tout remonté
25-04-2017, 10:10:08
Yep, Remy C fait durer le suspens ...
En réalité, la civic roule depuis quelques semaines
En réalité, la civic roule depuis quelques semaines
25-04-2017, 10:45:39
C'est un enfoiré ...
ou alors c'est le décalage horaire avec le Japon, les infos arrivent avec 3 mois de retard
ou alors c'est le décalage horaire avec le Japon, les infos arrivent avec 3 mois de retard
25-04-2017, 10:48:36
C'est clair, maintenant je me fais ch**** les mardis soir
25-04-2017, 10:52:00
Nico, merci pour la proposition, mais effectivement, je fais une mise à jour du topic avec les phases marquantes (je n'ai pas vraiment eu le temps avant), en essayant de partager un maximum d'infos avant de vous la présenter roulante ! Mais effectivement elle roule.
On continue avec les pièces neuves, notamment la visserie de masque avant (au-dessus du radiateur et des phares) :
Bon c'est bête hein, mais des vis neuves, c'est quand même quelque chose, on aurait presque oublié la couleur que ça avait avant !
Rachat également de tous les joints et banjos de filtre à essence, qui fuyaient légèrement :
Petit upgrade, le bouchon de radiateur (d'origine jaune orangé) étant complètement défraîchi, j'ai opté pour un plus moderne (de Prélude vraisemblablement) aux couleurs qui allaient mieux dans la baie moteur (tuning ? )... et avec une pression de 1.1 bar au lieu des 0.9 d'origine :
Et puis, mon silencieux d'échappement (que j'avais déjà changé à l'achat) a rendu l'âme suite au stockage en extérieur, le bruit de Gr.N c'est sympa, mais ça va un moment (Jocky et Yann peuvent en témoigner ) :
Donc achat d'un silencieux neuf, a priori le dernier dispo en France (et encore, d'un stock mort) avec carton Honda, notice et tout et tout :
Petite différence avec l'ancien !
Voilà voilà, la suite arrive bientôt, histoire d'être à jour avant les Classic Days.
On continue avec les pièces neuves, notamment la visserie de masque avant (au-dessus du radiateur et des phares) :
Bon c'est bête hein, mais des vis neuves, c'est quand même quelque chose, on aurait presque oublié la couleur que ça avait avant !
Rachat également de tous les joints et banjos de filtre à essence, qui fuyaient légèrement :
Petit upgrade, le bouchon de radiateur (d'origine jaune orangé) étant complètement défraîchi, j'ai opté pour un plus moderne (de Prélude vraisemblablement) aux couleurs qui allaient mieux dans la baie moteur (tuning ? )... et avec une pression de 1.1 bar au lieu des 0.9 d'origine :
Et puis, mon silencieux d'échappement (que j'avais déjà changé à l'achat) a rendu l'âme suite au stockage en extérieur, le bruit de Gr.N c'est sympa, mais ça va un moment (Jocky et Yann peuvent en témoigner ) :
Donc achat d'un silencieux neuf, a priori le dernier dispo en France (et encore, d'un stock mort) avec carton Honda, notice et tout et tout :
Petite différence avec l'ancien !
Voilà voilà, la suite arrive bientôt, histoire d'être à jour avant les Classic Days.
25-04-2017, 11:16:09
Égoïste, videur de stock de pièce ! Je rigole
Quel intérêt de prendre un bouchon de radiateur avec un tarage supérieur ? N'est ce pas plus "dangereux" ?
C'est beau toutes ces pièces neuves de chez Honda, s'en est limite indécent
Beau travail Rémy
Quel intérêt de prendre un bouchon de radiateur avec un tarage supérieur ? N'est ce pas plus "dangereux" ?
C'est beau toutes ces pièces neuves de chez Honda, s'en est limite indécent
Beau travail Rémy
25-04-2017, 11:38:59
Merci Arthman !
Théoriquement, une plus grande pression autorise une plus haute température avant ébullition du liquide (le principe de la cocotte-minute).
Et comme il fallait le changer par un neuf et que la couleur d'origine me laissait perplexe (j'en rachèterai quand même un pour le stock ), j'ai préféré celui-là. Pour info, le Spoon monte à 1.35 bar et se monte sur les blocs série D, donc il y a de la marge...
Théoriquement, une plus grande pression autorise une plus haute température avant ébullition du liquide (le principe de la cocotte-minute).
Et comme il fallait le changer par un neuf et que la couleur d'origine me laissait perplexe (j'en rachèterai quand même un pour le stock ), j'ai préféré celui-là. Pour info, le Spoon monte à 1.35 bar et se monte sur les blocs série D, donc il y a de la marge...
25-04-2017, 11:46:38
Arrêtes moi si je dis une bêtise, mais j'essaie de comprendre, du coup plus de pression veut aussi dire plus de contrainte, ça suppose d'avoir un circuit de refroidissement (durites, joints, radiateurs) en excellent état ? Cela sert plus à conserver plus longtemps la capacité du liquide à mieux refroidir à haute température mais n'améliore pas forcément le refroidissement en usage normal / courant ?
25-04-2017, 11:53:17
Oui effectivement, ça augmente la contrainte sur les pièces du circuit. Du moins quand ça surchauffe ! Le reste du temps, il ne se passe rien.
25-04-2017, 12:54:13
À l'échappement neuf sa me rappel ma ligne neuve , une des dernières d'Europe .
Que du bon Rémy !!
Que du bon Rémy !!
25-04-2017, 13:31:12
(25-04-2017, 10:52:00)remy c a écrit : [ -> ]...
Et puis, mon silencieux d'échappement (que j'avais déjà changé à l'achat) a rendu l'âme suite au stockage en extérieur, le bruit de Gr.N c'est sympa, mais ça va un moment (Jocky et Yann peuvent en témoigner ) :
...
Surtout dans les tunnels
25-04-2017, 14:01:55
Donc tu viens au Classic Days ??? c'est bon ça
On va se voir
(ps: j'avais déjà parlé avec Okutan, et je pensais que la boîte avait de nouveau eu des problèmes )
On va se voir
(ps: j'avais déjà parlé avec Okutan, et je pensais que la boîte avait de nouveau eu des problèmes )
25-04-2017, 16:27:35
Terrible le silencieux neuf !
25-04-2017, 16:56:56
Le mien aussi est en ligne Gr N
Par contre les canules sont soudées sur mon silencieux ED7, comment se fait-il que le tien en soit dépourvu ?
J'ai appris avec l'ami Miky que vraisemblablement, les canules d'ED9 sont démontables. Tu n'aurais pas un silencieux ED9 ?
Par contre les canules sont soudées sur mon silencieux ED7, comment se fait-il que le tien en soit dépourvu ?
J'ai appris avec l'ami Miky que vraisemblablement, les canules d'ED9 sont démontables. Tu n'aurais pas un silencieux ED9 ?
25-04-2017, 20:46:42
Ouais, il est terrible ce silencieux, dès que la Civic passe sur un pont, en général les mecs hallucinent.
Yann, normalement les sorties sont vissées (enfin soudées rouillées ), il faut les sortir au chalumeau en général, mais je te confirme qu'elles sont amovibles (enfin, d'origine). Sur ED7 comme sur ED9.
Nico, oui, je viens aux Classic Days, on fera la paire avec l'ami Koebi.
Yann, normalement les sorties sont vissées (enfin soudées rouillées ), il faut les sortir au chalumeau en général, mais je te confirme qu'elles sont amovibles (enfin, d'origine). Sur ED7 comme sur ED9.
Nico, oui, je viens aux Classic Days, on fera la paire avec l'ami Koebi.
26-04-2017, 09:21:20
Super l'avancée de ton projet ! et ce silencieux tout neuf, que c'est beau
Hâte de voir une vue plus global de ton auto qui je suis sur n'est pas loin d'être terminée au jour d'aujourd'hui
Hâte de voir une vue plus global de ton auto qui je suis sur n'est pas loin d'être terminée au jour d'aujourd'hui
26-04-2017, 10:52:21
(25-04-2017, 20:46:42)remy c a écrit : [ -> ]Nico, oui, je viens aux Classic Days, on fera la paire avec l'ami Koebi.Vous venez avec l'ED (c'est toi l'ED7 de 1989)? ... je ferais de la piste dans les session "Gt&Young-compet"
26-04-2017, 11:02:30
Pas cool ce qui t'arrive remyc mais tu rebondit très vite avec l'achat de très jolie pièce.
Toute ces pièce oem jusq'au silencieux fou furieux va si seulement plus de gens était comme toi !
Bon tu la vends quand ?
Tu fait la même bêtise que moi avec la visserie ta vu les prix de fou furieux j'en avait eu pour plus de 1000 euros de visseries et quelques babioles sur la corolla gti.
Quand je vois le prix unitaire la prochaine fois je les ferrais traité par une entreprise de chrome et zingage il en font pour pas très cher mais qu'elle plaisir d'avoir de belle visse non rouillée !
Toute ces pièce oem jusq'au silencieux fou furieux va si seulement plus de gens était comme toi !
Bon tu la vends quand ?
Tu fait la même bêtise que moi avec la visserie ta vu les prix de fou furieux j'en avait eu pour plus de 1000 euros de visseries et quelques babioles sur la corolla gti.
Quand je vois le prix unitaire la prochaine fois je les ferrais traité par une entreprise de chrome et zingage il en font pour pas très cher mais qu'elle plaisir d'avoir de belle visse non rouillée !
27-04-2017, 12:04:48
Merci Vico ! En fait, l'auto est terminée (quoique, on en découvre tous les jours), mais je mets à jour les infos concernant ma Civic jusqu'à aujourd'hui en prévision des Classic Days, autant dire que ça va s'enchaîner d'ici demain.
Nico, je serai juste dans le parc fermé, je ne tourne pas, mamie Civic a encore ses suspensions d'origine... Mais enfin, depuis le temps qu'on en parle avec Koebi (7 ans, c'est rien), ce sera déjà une victoire d'y être !
Gossar, oui, la visserie c'est trèèèès cool, même si ça coûte une blinde à chaque fois (genre 2€ pièce dans mon cas...), mais quand tu les as dans la main, ça fait vraiment très plaisir, tu vois ce que je veux dire. Du coup, je crois que je ne la vendrai jamais, d'autant que Madame l'adore !
Après, dans le même genre, j'ai aussi racheté tous mes essuie-glaces :
Bon, v'là la facture...
Et sinon pour le pot, voilà ce que ça donne :
Nico, je serai juste dans le parc fermé, je ne tourne pas, mamie Civic a encore ses suspensions d'origine... Mais enfin, depuis le temps qu'on en parle avec Koebi (7 ans, c'est rien), ce sera déjà une victoire d'y être !
Gossar, oui, la visserie c'est trèèèès cool, même si ça coûte une blinde à chaque fois (genre 2€ pièce dans mon cas...), mais quand tu les as dans la main, ça fait vraiment très plaisir, tu vois ce que je veux dire. Du coup, je crois que je ne la vendrai jamais, d'autant que Madame l'adore !
Après, dans le même genre, j'ai aussi racheté tous mes essuie-glaces :
Bon, v'là la facture...
Et sinon pour le pot, voilà ce que ça donne :
27-04-2017, 12:25:28
si tu veux conserver le pot encore longtemps, fous-y un coup de bombe galva par-dessus, ça reculera pas mal l'apparition de rouilles, parce que la ou il est, même si tu ne la sors que rarement, la rouille viendra de l'intérieur (d'ailleurs, si tu ne la sors que rarement, jamais de balade de moins d'une heure, que toute la condensation se barre de la ligne/pot )
27-04-2017, 12:47:29
(27-04-2017, 12:25:28)boyou2 a écrit : [ -> ]si tu veux conserver le pot encore longtemps, fous-y un coup de bombe galva par-dessus, ça reculera pas mal l'apparition de rouilles, parce que la ou il est, même si tu ne la sors que rarement, la rouille viendra de l'intérieur (d'ailleurs, si tu ne la sors que rarement, jamais de balade de moins d'une heure, que toute la condensation se barre de la ligne/pot )
Merci Boyou, c'est exactement ça qui s'est passé avec le précédent pot, le problème venait de l'intérieur.
On a mis un peu de peinture galva sur les endroits les plus sensibles (soudures, jointures), pour la gamelle, j'en prends mon parti, ça finira par mourir... D'ici là, j'essaierai de trouver une solution en refabrication en inox au plus proche. Je pense que la pièce inox se substituera à l'origine Honda, et que pour les grandes occasions je ressortirai le pot d'origine !
27-04-2017, 14:10:29
Tu vas venir dans cette configuration? avec les pneus hiver?
Concernant le fait de tourner sur la piste avec les suspensions d'origine, c'est cool aussi, comme tu le sais aussi, Ayrton Senna lorqu'il a essayé l'ED7, elle était en configuration d'origine
Concernant le fait de tourner sur la piste avec les suspensions d'origine, c'est cool aussi, comme tu le sais aussi, Ayrton Senna lorqu'il a essayé l'ED7, elle était en configuration d'origine
27-04-2017, 14:22:44
(27-04-2017, 12:47:29)remy c a écrit : [ -> ](27-04-2017, 12:25:28)boyou2 a écrit : [ -> ]si tu veux conserver le pot encore longtemps, fous-y un coup de bombe galva par-dessus, ça reculera pas mal l'apparition de rouilles, parce que la ou il est, même si tu ne la sors que rarement, la rouille viendra de l'intérieur (d'ailleurs, si tu ne la sors que rarement, jamais de balade de moins d'une heure, que toute la condensation se barre de la ligne/pot )
Merci Boyou, c'est exactement ça qui s'est passé avec le précédent pot, le problème venait de l'intérieur.
On a mis un peu de peinture galva sur les endroits les plus sensibles (soudures, jointures), pour la gamelle, j'en prends mon parti, ça finira par mourir... D'ici là, j'essaierai de trouver une solution en refabrication en inox au plus proche. Je pense que la pièce inox se substituera à l'origine Honda, et que pour les grandes occasions je ressortirai le pot d'origine !
t'as tout compris, les points sensibles sont les soudures
27-04-2017, 21:56:51
ouai ça rouillera de l'intérieur à cause de la condensation...
28-04-2017, 07:10:33
(27-04-2017, 14:10:29)nico0711 a écrit : [ -> ]Tu vas venir dans cette configuration? avec les pneus hiver?
Concernant le fait de tourner sur la piste avec les suspensions d'origine, c'est cool aussi, comme tu le sais aussi, Ayrton Senna lorqu'il a essayé l'ED7, elle était en configuration d'origine
Ah oui, je suis complètement d'accord avec toi au sujet des réglages d'usine, qui sont bien souvent un excellent compromis dont on peut facilement s'accommoder à condition de ne pas rechercher la performance ultime. J'ai toujours fait comme ça avec mes autos, et j'en suis ravi. En fait, quand je parlais de "suspensions d'origine", j'aurais dû préciser "suspensions jamais changées depuis l'origine", donc à 297000 kms et des brouettes, c'est pas génial génial, limite CT à l'arrière.
Bref, pour le moment, "le roulis est mon ami". Et encore plus avec le Quaife. Mais j'en reparlerai plus tard.
Tout est fatigué, hormis les biellettes, triangles et les deux ou trois babioles qui ont été changées, mais tout le reste, silent-blocs y compris, sont dans un état d'usure très avancé. La seule partie "neuve" du châssis, ce sont les freins.
Je viendrai en configuration suspension stock, roues en 14" et pneus hiver.