13-03-2017, 21:49:02
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14-03-2017, 10:30:10
Content de la revoir revivre cette ED7.
14-03-2017, 11:58:46
mode TROLL ON
que de pignolade sur trois coup de bombe, et quelques heures de brosse metallique, c'est bôw JPCar hein, limite magique
mode TROLL OFF
que de pignolade sur trois coup de bombe, et quelques heures de brosse metallique, c'est bôw JPCar hein, limite magique
mode TROLL OFF
14-03-2017, 12:00:01
C'est vrai qu'une complète montana ça aurait eu tellement plus de gueule
14-03-2017, 15:45:05
Merci NikoLifeStyle, oui c'est toujours sympa de voir revenir à la vie nos vieilleries !
Marchou, je te suis à 200%, la Civic de Koebi est juste parfaite de mon point de vue également, et elle est en bien meilleur état que la mienne. Tout bonnement incroyable, ça finit par devenir rare des ED7 dans cet état-là !
Boyou, mais d'où vient ce vilain troll ? Tu sais bien que c'est un peu plus compliqué que ça pour faire ça bien... Blague mise à part, tu avais finalement contacté l'entreprise de zingage-bichromatage que je t'avais indiquée pour la réfection de tes étriers ?
Marchou, je te suis à 200%, la Civic de Koebi est juste parfaite de mon point de vue également, et elle est en bien meilleur état que la mienne. Tout bonnement incroyable, ça finit par devenir rare des ED7 dans cet état-là !
Boyou, mais d'où vient ce vilain troll ? Tu sais bien que c'est un peu plus compliqué que ça pour faire ça bien... Blague mise à part, tu avais finalement contacté l'entreprise de zingage-bichromatage que je t'avais indiquée pour la réfection de tes étriers ?
14-03-2017, 16:22:26
salut, pas eu le temps finalement, j'imagine qu'il a fermé depuis
14-03-2017, 18:50:18
(14-03-2017, 16:22:26)boyou2 a écrit : [ -> ]salut, pas eu le temps finalement, j'imagine qu'il a fermé depuis
Normalement, il est toujours en activité (site encore actif), les étriers pour les particuliers, c'est un peu de l'argent de poche pour lui, le gros de son activité se fait avec l'industrie automobile.
15-03-2017, 15:42:32
ah?
Bon ba je vais fouiller dans mes MP alors
Bon ba je vais fouiller dans mes MP alors
22-04-2017, 12:34:18
Quelques news de la Civic et de sa remise en état qui n'a pas été de tout repos...
Une fois remontée, finie à 100%, le premier tour de clé a été donné, et elle a démarré du premier coup ! Alléluia ! Quel plaisir d'entendre le D16A9 tourner après tant de temps à l'arrêt, avec son bruit caractéristique et son caractère !
Hélas, la joie a été de courte durée, et après quelques minutes, ce qui devait être de la condensation à l'échappement s'est avéré être un joint de culasse qui rendait l'âme... avec un moteur qui tournait sur 3 pattes, plus de doute possible...
Après plus de 4 mois à travailler dessus, ça a été la douche froide.
Pas le choix, il a fallu se résoudre à tout démonter pour déculasser et en avoir le cœur net. Verdict sans appel :
De la belle mayonnaise sur l'un des cylindres, signe que le joint de culasse ne faisait plus son office.
Alors que s'est-il passé ?
Vraisemblablement, il a été mal entreposé après sa réfection complète, et il est probable que les vis de culasse (pas neuves) ont souffert : certaines étaient rouillées et gonflées, ce qui a sans doute suffi pour écarter la culasse du bloc de quelques centièmes.
Deuxièmement, le joint Cometic tri-métal n'a sans doute pas aidé, car s'il est plus performant sur le papier, il ne tolère aucune approximation quant à la planéité du bloc et de la culasse, contrairement à un joint OEM, qui a un peu de souplesse, parfois nécessaire pour rattraper des petits écarts de surface.
Du coup, la culasse est repassée chez le rectifieur pour être sûr :
Les vis de culasse neuves ont été commandées, comme tout le nécessaire pour tout remonter (joints, courroies, etc.).
Encore des pièces, encore du temps...
Une fois remontée, finie à 100%, le premier tour de clé a été donné, et elle a démarré du premier coup ! Alléluia ! Quel plaisir d'entendre le D16A9 tourner après tant de temps à l'arrêt, avec son bruit caractéristique et son caractère !
Hélas, la joie a été de courte durée, et après quelques minutes, ce qui devait être de la condensation à l'échappement s'est avéré être un joint de culasse qui rendait l'âme... avec un moteur qui tournait sur 3 pattes, plus de doute possible...
Après plus de 4 mois à travailler dessus, ça a été la douche froide.
Pas le choix, il a fallu se résoudre à tout démonter pour déculasser et en avoir le cœur net. Verdict sans appel :
De la belle mayonnaise sur l'un des cylindres, signe que le joint de culasse ne faisait plus son office.
Alors que s'est-il passé ?
Vraisemblablement, il a été mal entreposé après sa réfection complète, et il est probable que les vis de culasse (pas neuves) ont souffert : certaines étaient rouillées et gonflées, ce qui a sans doute suffi pour écarter la culasse du bloc de quelques centièmes.
Deuxièmement, le joint Cometic tri-métal n'a sans doute pas aidé, car s'il est plus performant sur le papier, il ne tolère aucune approximation quant à la planéité du bloc et de la culasse, contrairement à un joint OEM, qui a un peu de souplesse, parfois nécessaire pour rattraper des petits écarts de surface.
Du coup, la culasse est repassée chez le rectifieur pour être sûr :
Les vis de culasse neuves ont été commandées, comme tout le nécessaire pour tout remonter (joints, courroies, etc.).
Encore des pièces, encore du temps...
22-04-2017, 12:46:25
Tu me fais peur, j'ai un joint cometic en commande pour mon b16
22-04-2017, 13:23:52
pour les vis de culasse , normalement il faut en mettre des neuve a chaque démontage .
Lorsqu'on visse une culasse et qu'on serre les vis au couple prescrit, ces vis s'allongent légèrement. Si on les réutilise, elles ne pourront pas supporter un deuxième allongement sans déteriorer le filetage ou même casser. C'est pour celà qu'il faut impérativement des vis neuves.
Lorsqu'on visse une culasse et qu'on serre les vis au couple prescrit, ces vis s'allongent légèrement. Si on les réutilise, elles ne pourront pas supporter un deuxième allongement sans déteriorer le filetage ou même casser. C'est pour celà qu'il faut impérativement des vis neuves.
22-04-2017, 16:44:37
Marchou, en fait le Cometic est très bien mais il nécessite :
- un bloc à la planéité parfaite
- une culasse rectifiée bien droit (5/100ème d'écart et c'est le drame)
- des vis de culasse neuves
Dans ces conditions, pas de souci à craindre.
Ken-chan, sur certains moteurs Honda (notamment les blocs D), il est possible de réutiliser les vis de culasse, qui ne sont pas torsadées et ne s'allongent pas. Néanmoins, mes vis devaient être un peu anciennes et ont pris l'humidité > fail !
Donc oui, les racheter par précaution.
- un bloc à la planéité parfaite
- une culasse rectifiée bien droit (5/100ème d'écart et c'est le drame)
- des vis de culasse neuves
Dans ces conditions, pas de souci à craindre.
Ken-chan, sur certains moteurs Honda (notamment les blocs D), il est possible de réutiliser les vis de culasse, qui ne sont pas torsadées et ne s'allongent pas. Néanmoins, mes vis devaient être un peu anciennes et ont pris l'humidité > fail !
Donc oui, les racheter par précaution.
22-04-2017, 18:19:51
(22-04-2017, 16:44:37)remy c a écrit : [ -> ]Marchou, en fait le Cometic est très bien mais il nécessite :
- un bloc à la planéité parfaite
- une culasse rectifiée bien droit (5/100ème d'écart et c'est le drame)
- des vis de culasse neuves
Dans ces conditions, pas de souci à craindre.
Ken-chan, sur certains moteurs Honda (notamment les blocs D), il est possible de réutiliser les vis de culasse, qui ne sont pas torsadées et ne s'allongent pas. Néanmoins, mes vis devaient être un peu anciennes et ont pris l'humidité > fail !
Donc oui, les racheter par précaution.
Dac, je surveillerai ça de prêt.
Merci de ton retour en tous cas
22-04-2017, 21:30:38
Merde c'est moche ça. ..
J'avais lu et entendu aussi que les vis de culasse peuvent être ré-utilisées mais que c'était au serrage qu'il fallait se méfier et serrer avec je ne sais pas combien de couple en plus par rapport à la préconisation de la RTA... Histoire de ''rattraper'' la torsion/allongement du premier serrage...
Mais je n'ai jamais essayé personnellement...
J'avais lu et entendu aussi que les vis de culasse peuvent être ré-utilisées mais que c'était au serrage qu'il fallait se méfier et serrer avec je ne sais pas combien de couple en plus par rapport à la préconisation de la RTA... Histoire de ''rattraper'' la torsion/allongement du premier serrage...
Mais je n'ai jamais essayé personnellement...
22-04-2017, 22:44:37
en effet des vis de culasses qui ne s'alongent pas et sont réutilisables, ça existe
les RTA filent les tolérences d'allongement avant remontage, faut juste veiller a mesurer
les RTA filent les tolérences d'allongement avant remontage, faut juste veiller a mesurer
22-04-2017, 23:09:31
Ah ok merci de tes précisions boyou!!
J'imagine qu'il n'y a que la RTA du véhicule qui précise ce genre de méthode?
J'imagine qu'il n'y a que la RTA du véhicule qui précise ce genre de méthode?
23-04-2017, 10:09:47
Là pour le coup, lors du remontage du moteur à l'époque, les cotes des vis de culasse n'avaient pas été reprises, et les vis de remplacement que l'on m'avait fournies n'étaient pas les bonnes. C'est aussi pour cela que j'avais décidé de remettre celles d'origine. Du coup, il ne faut pas non plus s'étonner que ça n'ait pas tenu, d'autant plus que le bloc a pris cher en étant mal entreposé, il a pris de l'humidité.
Au final, tout le bloc a été remonté avec des pièces Honda, notamment le joint de culasse, histoire de ne prendre aucun risque. Mais quelle galère !
Mais voyons le bon côté des choses, après toutes ces péripéties, mon D16A9 est neuf de chez neuf, du sol au plafond.
Au final, tout le bloc a été remonté avec des pièces Honda, notamment le joint de culasse, histoire de ne prendre aucun risque. Mais quelle galère !
Mais voyons le bon côté des choses, après toutes ces péripéties, mon D16A9 est neuf de chez neuf, du sol au plafond.
23-04-2017, 10:22:46
A partir du moment où les vis sont serrées à un couple et non à un couple plus de l'angulaire on peut les réutiliser.
Le couple ne déforme pas les vis contrairement à l'angulaire.
Le couple ne déforme pas les vis contrairement à l'angulaire.
23-04-2017, 12:23:08
salut remy c
je vois que tu a plusieurs paies de jantes ,du coup qu'elles jantes tu a mis sur la voiture ?
je vois que tu a plusieurs paies de jantes ,du coup qu'elles jantes tu a mis sur la voiture ?
23-04-2017, 17:25:16
Hondacar, j'ai appris récemment que les serrages angulaires n'engendrent pas forcément de déformation, c'est juste beaucoup plus précis que le serrage au couple en usine pour ce qu'on appelle les serrages nobles, puisqu'il n'y a pas de couple de frottement qui vient perturber le serrage.
23-04-2017, 19:07:17
ya de l'angulaire sur Nissan, et on les réutilise
23-04-2017, 20:28:09
C'est de là que je le tiens Boyou, les techniques de Nissan adoptées au sein de l'alliance
23-04-2017, 21:15:20
(23-04-2017, 17:25:16)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Hondacar, j'ai appris récemment que les serrages angulaires n'engendrent pas forcément de déformation, c'est juste beaucoup plus précis que le serrage au couple en usine pour ce qu'on appelle les serrages nobles, puisqu'il n'y a pas de couple de frottement qui vient perturber le serrage.
A partir du moment où tu as une mise en rotation, tu auras du frottement. L'angulaire est juste une méthode de serrage dites plus précise (et encore, ça dépend de plein de paramètres)
Si on ne veut pas avoir de frottement alors il faut utiliser un tendeur qui va tirait sur la vis, et on accoste l'écrou.
Quand à savoir si il y a allongement ou pas, il faut connaitre le Rm de la vis, et recroiser par rapport à la tension appliquée pour savoir si on travaille dans la zone élastique ou plastique.
23-04-2017, 22:02:02
Heu les gars, juste pour ne pas m'endormir idiot ce soir, c'est quoi le serrage angulaire ? Moi pas savoir.
Effectivement, j'ai deux jeux de jantes, toutes deux repeintes en blanc : 4 jantes d'origine CRX ED9 en 14 pouces, et 5 jantes OZ Sparco en 15" (la cinquième, c'est par coquetterie pour la roue de secours ). Pour le moment, seuls le moteur, la boîte, et les freins ont été remis à neuf, la partie châssis doit suivre, tout comme la carrosserie. Donc pour le moment, je roule en 14" avec des pneus hiver (à terme ce seront mes jantes hiver), en réservant les jantes en 15" pour le moment où le châssis sera au top, avec les pneus qui vont bien.
A propos des jantes de CRX blanches sur ma Civic, elles n'ont pas été choisies au hasard. Certes le blanc sur une caisse rouge, ça fait racing et tutti quanti, mais surtout, c'était une option proposée par Honda en accessoires d'origine, notamment en Allemagne :
Il existait également une finition diamantée, et une gamme de jantes en 13" sans doute pour EC9. Du coup, je me suis calé sur la finition blanche avec le logo H en noir, comme sur la brochure.
(23-04-2017, 12:23:08)ken-chan1682 a écrit : [ -> ]salut remy c
je vois que tu a plusieurs paies de jantes ,du coup qu'elles jantes tu a mis sur la voiture ?
Effectivement, j'ai deux jeux de jantes, toutes deux repeintes en blanc : 4 jantes d'origine CRX ED9 en 14 pouces, et 5 jantes OZ Sparco en 15" (la cinquième, c'est par coquetterie pour la roue de secours ). Pour le moment, seuls le moteur, la boîte, et les freins ont été remis à neuf, la partie châssis doit suivre, tout comme la carrosserie. Donc pour le moment, je roule en 14" avec des pneus hiver (à terme ce seront mes jantes hiver), en réservant les jantes en 15" pour le moment où le châssis sera au top, avec les pneus qui vont bien.
A propos des jantes de CRX blanches sur ma Civic, elles n'ont pas été choisies au hasard. Certes le blanc sur une caisse rouge, ça fait racing et tutti quanti, mais surtout, c'était une option proposée par Honda en accessoires d'origine, notamment en Allemagne :
Il existait également une finition diamantée, et une gamme de jantes en 13" sans doute pour EC9. Du coup, je me suis calé sur la finition blanche avec le logo H en noir, comme sur la brochure.
23-04-2017, 22:53:08
(23-04-2017, 22:02:02)remy c a écrit : [ -> ]Heu les gars, juste pour ne pas m'endormir idiot ce soir, c'est quoi le serrage angulaire ? Moi pas savoir.
(23-04-2017, 12:23:08)ken-chan1682 a écrit : [ -> ]salut remy c
je vois que tu a plusieurs paies de jantes ,du coup qu'elles jantes tu a mis sur la voiture ?
Effectivement, j'ai deux jeux de jantes, toutes deux repeintes en blanc : 4 jantes d'origine CRX ED9 en 14 pouces, et 5 jantes OZ Sparco en 15" (la cinquième, c'est par coquetterie pour la roue de secours ). Pour le moment, seuls le moteur, la boîte, et les freins ont été remis à neuf, la partie châssis doit suivre, tout comme la carrosserie. Donc pour le moment, je roule en 14" avec des pneus hiver (à terme ce seront mes jantes hiver), en réservant les jantes en 15" pour le moment où le châssis sera au top, avec les pneus qui vont bien.
A propos des jantes de CRX blanches sur ma Civic, elles n'ont pas été choisies au hasard. Certes le blanc sur une caisse rouge, ça fait racing et tutti quanti, mais surtout, c'était une option proposée par Honda en accessoires d'origine, notamment en Allemagne :
Il existait également une finition diamantée, et une gamme de jantes en 13" sans doute pour EC9. Du coup, je me suis calé sur la finition blanche avec le logo H en noir, comme sur la brochure.
À oui d'accord je comprend , vraiment sympas cette histoire de jantes crx blanche, je ne sais pas où tu a été chercher les brochures mais chapeau , pas facile à trouver ce genre de choses.
J'ai hâte de voir tout ça remonté! .
24-04-2017, 06:43:51
Salut Remy c le serrage angulaire et une metode particulière de serrage avec la clée dynamométrique, elle utilise une pièce supplémentaire qui ce positionne être la clée et la douille, elle ressemble à un cadran de montre avec une aiguille, le bute et de partir de zéro pour arriver sur une mesure précise.
24-04-2017, 10:00:12
(23-04-2017, 21:15:20)lordame a écrit : [ -> ](23-04-2017, 17:25:16)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Hondacar, j'ai appris récemment que les serrages angulaires n'engendrent pas forcément de déformation, c'est juste beaucoup plus précis que le serrage au couple en usine pour ce qu'on appelle les serrages nobles, puisqu'il n'y a pas de couple de frottement qui vient perturber le serrage.
A partir du moment où tu as une mise en rotation, tu auras du frottement. L'angulaire est juste une méthode de serrage dites plus précise (et encore, ça dépend de plein de paramètres)
Si on ne veut pas avoir de frottement alors il faut utiliser un tendeur qui va tirait sur la vis, et on accoste l'écrou.
Quand à savoir si il y a allongement ou pas, il faut connaitre le Rm de la vis, et recroiser par rapport à la tension appliquée pour savoir si on travaille dans la zone élastique ou plastique.
Le serrage angulaire comme méthode plus precise n'est valable selon moi que sur des pieces neuves en usine, là où le frottement devrait être constant puisque basé sur des pieces dont les tolerances sont archi-sévères. Dans un rebuild, cette method me parait plus discutable puisque les vis et filets ont vécu.
24-04-2017, 10:18:57
(24-04-2017, 10:00:12)SoichiroYann a écrit : [ -> ](23-04-2017, 21:15:20)lordame a écrit : [ -> ](23-04-2017, 17:25:16)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Hondacar, j'ai appris récemment que les serrages angulaires n'engendrent pas forcément de déformation, c'est juste beaucoup plus précis que le serrage au couple en usine pour ce qu'on appelle les serrages nobles, puisqu'il n'y a pas de couple de frottement qui vient perturber le serrage.
A partir du moment où tu as une mise en rotation, tu auras du frottement. L'angulaire est juste une méthode de serrage dites plus précise (et encore, ça dépend de plein de paramètres)
Si on ne veut pas avoir de frottement alors il faut utiliser un tendeur qui va tirait sur la vis, et on accoste l'écrou.
Quand à savoir si il y a allongement ou pas, il faut connaitre le Rm de la vis, et recroiser par rapport à la tension appliquée pour savoir si on travaille dans la zone élastique ou plastique.
Le serrage angulaire comme méthode plus precise n'est valuable selon moi que sur des pieces neuves en usine, là où le frottement devrait être constant puisque base sur des pieces dont les tolerances sont archi-sévères. Dans un rebuild, cette method me parait plus discutable puisque les vis et filets ont vécu.
Tout à fait d'accord. Le coefficient de frottement doit être maitrisé pour que le serrage soit le plus précis possible.
24-04-2017, 11:01:23
Merci les gars pour les explications, j'imagine volontiers qu'il s'agit d'un serrage plus précis pour des mécaniques modernes aux tolérances minimales... je ne connaissais pas !
Du coup, j'ai l'air malin avec mes vis de culasse fatiguées (pourtant serrées au couple !)...
Ken-chan, tu sais je n'ai pas de mérite, c'est Okutan"102 qui m'a exhumé le document quand il est agi d'arbitrer la teinte de mes jantes.
Du coup, j'ai l'air malin avec mes vis de culasse fatiguées (pourtant serrées au couple !)...
Ken-chan, tu sais je n'ai pas de mérite, c'est Okutan"102 qui m'a exhumé le document quand il est agi d'arbitrer la teinte de mes jantes.
24-04-2017, 17:51:55
(24-04-2017, 11:01:23)remy c a écrit : [ -> ]Merci les gars pour les explications, j'imagine volontiers qu'il s'agit d'un serrage plus précis pour des mécaniques modernes aux tolérances minimales... je ne connaissais pas !
Du coup, j'ai l'air malin avec mes vis de culasse fatiguées (pourtant serrées au couple !)...
Ken-chan, tu sais je n'ai pas de mérite, c'est Okutan"102 qui m'a exhumé le document quand il est agi d'arbitrer la teinte de mes jantes.
Non pas du tout, quand j'était apprentis nous utilisions cette clé régulièrement pour pas mal de véhicules.