03-09-2016, 13:59:30
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03-09-2016, 20:22:07
(03-09-2016, 13:55:50)remy c a écrit : [ -> ]Tout comme ce clignotant Stanley neuf, avec toute sa visserie, son porte-ampoule, et son ampoule !
Que c'est beau...
J'dois en être à ma dixième paire, à force de serrer trop fort
Du très beau taf!
FAPFAPFAP :-)))
03-09-2016, 20:40:35
Super remy je me revois il y a quelques années avec toutes ces pièces oem.
Attention au brembo oem ils se voilent bien.
J'adore vous faire du beau boulot nettoyer toute les pièces une par une !
Tu va prendre du plaisir quand tu va tourner la clé.
Mets nous plein de photos j'adore voir ce genre se post elle va etre niquel.
Si elle est saine fait un traitement preventif corp creux complet ; ) car a mon avis tu va pas la vendre cette voituee
Attention au brembo oem ils se voilent bien.
J'adore vous faire du beau boulot nettoyer toute les pièces une par une !
Tu va prendre du plaisir quand tu va tourner la clé.
Mets nous plein de photos j'adore voir ce genre se post elle va etre niquel.
Si elle est saine fait un traitement preventif corp creux complet ; ) car a mon avis tu va pas la vendre cette voituee
03-09-2016, 21:15:56
Que de la bonne pièce...
03-09-2016, 23:54:50
Elle va être neuve cette ED dis donc !
Tu n'étais pas avec Okutan au HEM cette année
Tu n'étais pas avec Okutan au HEM cette année
04-09-2016, 00:05:34
(03-09-2016, 13:55:50)remy c a écrit : [ -> ]Dans la foulée, démontage de la rampe d'injecteurs pour un bon nettoyage, avec dépose des injecteurs et nettoyage aux ultrasons :
Ils ont été recalibrés par un professionnel, l'un des injecteurs ayant un débit plus faible, et les filtres nettoyés (lesdits "adaptables" avaient une drôle de tête ). Tous les joints ont été remplacés par des neufs Honda. Pour ceux que ça intéresse, la capacité des injecteurs de D16A9 d'origine est de 133cc... c'est mignon tout plein.
Je serais curieux de quelques détails sur la procédure de re-calibrage.
133 cc/min , des injecteurs de D16A9...ça pique la curiosité (vilain défaut on le sait )...à priori il y a un petit soucis (233 ?? ) .
04-09-2016, 08:22:01
Merci les gars pour vos encouragements, ça avance, et oui avec des pièces sélectionnées pour leur qualité et leur performance ! Elle ne sera pas non plus tout à fait neuve, mais pas loin.
Gossar, oui c'est un vrai plaisir de tout faire bien, avec la certitude que ça va donner un chouette résultat au bout. Les pièces OEM, y'a que ça de vrai, mais force est de constater que pour les Civic 4G, ça commence à se faire rare... Pour la carrosserie, ça viendra plus tard effectivement, mais pas tout de suite parce que là je me concentre sur la mécanique moteur/boite/freins.
Arthman, effectivement, Okutan"102 n'était pas au HEM pour une foule de raisons, c'est ainsi. Ce qui, heureusement, n'empêche pas d'avancer sur d'autres projets, la preuve.
DocteurH, tu dois avoir raison, ça devait être 233 cc, j'ai pas forcément tout bien compris à le réception des pièces nettoyées. Je sais juste que ça a été nettoyé aux ultrasons, injecteurs en fonctionnement, avec un nettoyant approprié. Après, pour le reste, je n'en ai aucune idée, je sais juste que tout a été remis d'équerre, avec des débits homogènes. Si tu veux, je pourrai retourner demander des infos.
Gossar, oui c'est un vrai plaisir de tout faire bien, avec la certitude que ça va donner un chouette résultat au bout. Les pièces OEM, y'a que ça de vrai, mais force est de constater que pour les Civic 4G, ça commence à se faire rare... Pour la carrosserie, ça viendra plus tard effectivement, mais pas tout de suite parce que là je me concentre sur la mécanique moteur/boite/freins.
Arthman, effectivement, Okutan"102 n'était pas au HEM pour une foule de raisons, c'est ainsi. Ce qui, heureusement, n'empêche pas d'avancer sur d'autres projets, la preuve.
DocteurH, tu dois avoir raison, ça devait être 233 cc, j'ai pas forcément tout bien compris à le réception des pièces nettoyées. Je sais juste que ça a été nettoyé aux ultrasons, injecteurs en fonctionnement, avec un nettoyant approprié. Après, pour le reste, je n'en ai aucune idée, je sais juste que tout a été remis d'équerre, avec des débits homogènes. Si tu veux, je pourrai retourner demander des infos.
04-09-2016, 18:17:44
Merci Rémy, ça fait plaisir! (Et tes encouragement, et les post que tu es en train de nous écrire ici!!)
Ca avance super bien en tout cas, avec de la très bonne pièce : Rien que les cartons d'emballage d'origine Honda vont devenir collector
Ca avance super bien en tout cas, avec de la très bonne pièce : Rien que les cartons d'emballage d'origine Honda vont devenir collector
08-09-2016, 08:25:14
Merci Max, on essaie de faire les choses bien !
Photos Okutan"102
En cours de restauration, Okutan"102 a fait quelques photos des pièces qui ont été nettoyées, enfin des vraies photos quoi. Ceux qui ont lu la publication de mardi les ont déjà vues, mais je ne résiste pas au plaisir de les partager ici !
Tout d'abord, la pipe d'admission, une fois terminée, était presque comme neuve :
Gros plan sur le joint d'admission neuf :
Le bloc et la boîte de vitesse ont été nettoyés, brossés, puis repeints avant leur installation dans la baie moteur, c'est simple, je n'avais jamais vu mon bloc comme ça :
Installation de l'embrayage Exedy et du volant moteur allégé Fidanza avec des vis Honda neuves, à 3 Euros la vis :
Le berceau moteur arrière dans une autre pose, sablé avant l'antirouille et la peinture noire :
Puisque le berceau était démonté, une fois peint, la tentation était trop forte d'installer des Rigid Collar Spoon, qui se font aussi pour Civic 4G (hé oui !) :
Sur Civic 4G, chaque collerette a plus de jeu dans son logement que sur S2000, sans doute à cause des tolérances de l'époque chez Honda. Du fait, la modif semble encore plus justifiée sur ma Civic, en réduisant autant qu'il est possible le jeu entre les berceaux et la caisse pour rigidifier l'ensemble. Il me tarde de voir ce que ça va donner sur la route : si la différence de feeling est aussi importante que sur ma première S2000, je finirai par obtenir ce que je veux avec ce train avant !
Montage à la graisse cuivrée indispensable (graisse fournie dans le kit) :
Au fur et à mesure du montage, des zones à traiter ont été identifiées, comme celle-ci dans le passage de roue avant :
Poncée, apprêtée :
Puis peinte à l'antigravillon :
Le cache-culbuteur, qui avait bien morflé, a été entièrement décapé puis masqué avant peinture :
La peinture s'est faite en deux temps : primaire d'accroche sur métal pour une meilleure durabilité, puis peinture vermiculée VHT (la référence pour ce type de rendu) pour obtenir un effet proche du grain d'origine :
Le séchage se fait au four, et la pièce peut théoriquement être reposée après 24h. Néanmoins, je recommande d'attendre le plus longtemps possible (une semaine c'est bien si on peut) pour une résistance maximale. D'ailleurs, c'est bien précisé sur le site, le séchage est censé se terminer sur le moteur avec la montée en température...
Quant au radiateur, mauvaise surprise à l'examen de la pièce : les ailettes de refroidissement en cuivre d'origine se désagrégeaient au moindre contact et tombaient en poussière, à cause de l'âge, de coulures de liquide de refroidissement, et de projections d'acide de batterie au cours des années. C'est en essayant de le nettoyer que l'on s'est rendu compte de l'ampleur des dégâts. Plusieurs choix possibles à ce moment-là : en acheter un chez Honda (s'il se fait encore) mais à quel prix, en racheter un adaptable (avec toutes mes réserves) ou... le faire reconditionner par un spécialiste :
Ce n'était pas la solution la moins chère (ledit spécialiste ne comprenant pas pourquoi je ne voulais pas lui acheter un radiateur neuf au même prix ), mais la plus noble et la plus conforme à l'esprit d'origine. Je ne l'ai pas regretté : des ailettes en aluminium parfaitement serties sur la structure d'origine, aux dimensions exactes, et le petit coup de peinture noire qui va bien. C'est simple, on dirait une pièce neuve !
Ne reste plus "que" le remontage maintenant...
Photos Okutan"102
En cours de restauration, Okutan"102 a fait quelques photos des pièces qui ont été nettoyées, enfin des vraies photos quoi. Ceux qui ont lu la publication de mardi les ont déjà vues, mais je ne résiste pas au plaisir de les partager ici !
Tout d'abord, la pipe d'admission, une fois terminée, était presque comme neuve :
Gros plan sur le joint d'admission neuf :
Le bloc et la boîte de vitesse ont été nettoyés, brossés, puis repeints avant leur installation dans la baie moteur, c'est simple, je n'avais jamais vu mon bloc comme ça :
Installation de l'embrayage Exedy et du volant moteur allégé Fidanza avec des vis Honda neuves, à 3 Euros la vis :
Le berceau moteur arrière dans une autre pose, sablé avant l'antirouille et la peinture noire :
Puisque le berceau était démonté, une fois peint, la tentation était trop forte d'installer des Rigid Collar Spoon, qui se font aussi pour Civic 4G (hé oui !) :
Sur Civic 4G, chaque collerette a plus de jeu dans son logement que sur S2000, sans doute à cause des tolérances de l'époque chez Honda. Du fait, la modif semble encore plus justifiée sur ma Civic, en réduisant autant qu'il est possible le jeu entre les berceaux et la caisse pour rigidifier l'ensemble. Il me tarde de voir ce que ça va donner sur la route : si la différence de feeling est aussi importante que sur ma première S2000, je finirai par obtenir ce que je veux avec ce train avant !
Montage à la graisse cuivrée indispensable (graisse fournie dans le kit) :
Au fur et à mesure du montage, des zones à traiter ont été identifiées, comme celle-ci dans le passage de roue avant :
Poncée, apprêtée :
Puis peinte à l'antigravillon :
Le cache-culbuteur, qui avait bien morflé, a été entièrement décapé puis masqué avant peinture :
La peinture s'est faite en deux temps : primaire d'accroche sur métal pour une meilleure durabilité, puis peinture vermiculée VHT (la référence pour ce type de rendu) pour obtenir un effet proche du grain d'origine :
Le séchage se fait au four, et la pièce peut théoriquement être reposée après 24h. Néanmoins, je recommande d'attendre le plus longtemps possible (une semaine c'est bien si on peut) pour une résistance maximale. D'ailleurs, c'est bien précisé sur le site, le séchage est censé se terminer sur le moteur avec la montée en température...
Quant au radiateur, mauvaise surprise à l'examen de la pièce : les ailettes de refroidissement en cuivre d'origine se désagrégeaient au moindre contact et tombaient en poussière, à cause de l'âge, de coulures de liquide de refroidissement, et de projections d'acide de batterie au cours des années. C'est en essayant de le nettoyer que l'on s'est rendu compte de l'ampleur des dégâts. Plusieurs choix possibles à ce moment-là : en acheter un chez Honda (s'il se fait encore) mais à quel prix, en racheter un adaptable (avec toutes mes réserves) ou... le faire reconditionner par un spécialiste :
Ce n'était pas la solution la moins chère (ledit spécialiste ne comprenant pas pourquoi je ne voulais pas lui acheter un radiateur neuf au même prix ), mais la plus noble et la plus conforme à l'esprit d'origine. Je ne l'ai pas regretté : des ailettes en aluminium parfaitement serties sur la structure d'origine, aux dimensions exactes, et le petit coup de peinture noire qui va bien. C'est simple, on dirait une pièce neuve !
Ne reste plus "que" le remontage maintenant...
08-09-2016, 08:36:38
du coup tu fais vraiment pas dans la dentelle !
tout ça va m'inspirer pour la remise en état de mon coupé 216...
le collecteur supersprint c'est le modèle acier ou inox que tu as pris ?
perso avec celui acier j'ai senti aucune différence (et perfexpert non plus) par rapport au collecteur d'origine ou un srs pour sohc
tout ça va m'inspirer pour la remise en état de mon coupé 216...
le collecteur supersprint c'est le modèle acier ou inox que tu as pris ?
perso avec celui acier j'ai senti aucune différence (et perfexpert non plus) par rapport au collecteur d'origine ou un srs pour sohc
08-09-2016, 08:40:24
Top tout ce boulot!
tu vas pas la reconnaitre cette auto!
Petite indiscrétion, ça coute combien une réfection de radiateur comme ça?
tu vas pas la reconnaitre cette auto!
Petite indiscrétion, ça coute combien une réfection de radiateur comme ça?
08-09-2016, 08:41:12
Superbes photos et super restau!
08-09-2016, 08:58:55
Ralph, il s'agit du Supersprint inox spécifique pour D16A9. Je n'attends pas un gain sensible, mais je me dis que, mis bout à bout, les petites améliorations iront dans le bon sens. La PIV EVO 2 a apporté une petite louche de chevaux, la ligne inox une cuillère à soupe, si le SuperSprint pouvait apporter une petite cuillère, ça serait déjà pas mal.
Kago, le coût d'une réfection de ce type est d'environ 200 Euros. On trouve des radiateurs adaptables dès 110 Euros mais comment dire... ce n'est pas la même chose !
Sapeurad, merci !
Kago, le coût d'une réfection de ce type est d'environ 200 Euros. On trouve des radiateurs adaptables dès 110 Euros mais comment dire... ce n'est pas la même chose !
Sapeurad, merci !
08-09-2016, 09:04:54
Merci de l'info!
Vu la qualité du taff c'est pas déconnant et en plus c'est sur que ça se monte.
Vu la qualité du taff c'est pas déconnant et en plus c'est sur que ça se monte.
08-09-2016, 10:01:22
Chouette la restauration de cette 16i16.
J'adore ces projets de remise à neufs avec l'oem ou bonnes pièces tout en restant le plus proche de l'origine.
J'adore ces projets de remise à neufs avec l'oem ou bonnes pièces tout en restant le plus proche de l'origine.
08-09-2016, 10:10:40
Quelle restauration de fou ! La dernière que j'ai vu avec ce niveau de détail est celle de RSJapan !
08-09-2016, 10:58:45
Superbe !!
Tu la fais refaire où le radiateur ?
C'est vraiment si impressionnant que ça l'ajout de Rigid Collar ?
Tu la fais refaire où le radiateur ?
C'est vraiment si impressionnant que ça l'ajout de Rigid Collar ?
08-09-2016, 14:41:17
Superbe !!!! on en redemande, bon courage pour la suite
08-09-2016, 16:34:15
Pourquoi n'ai-je pas pensé à la refection du radia sur la CB... Bien joué Remy et Okutan, on adore!
08-09-2016, 17:25:32
Davevador, merci, ce n'est pas toujours le plus facile, mais c'est le plus gratifiant. D'autant que, désormais, les pièces d'origine Honda pour les 4G commencent à se faire rares, aussi bien en Europe qu'au Japon.
Pour en revenir au radiateur, le tarif dépend de la configuration des ailettes, si elles sont doubles, de la surface etc. Mais à titre d'exemple, un radiateur de Supra Mk3 (plus grande surface et double rangée) est revenu à 230 Euros, ce qui est très raisonnable. Ca peut aller jusqu'à plusieurs centaines d'Euros, 700 Euros par exemple pour une vieille Mercedes (mais il était très gros). C'est un professionnel reconnu de la région Nord qui propose le service (Escaut Radiateur), plutôt pour les entreprises.
Après, il faut comparer avec les tarifs des pièces adaptables, mais rien que pour la préservation de l'intégrité d'origine, je trouve que ça vaut le coup (le coût).
Merci Tsof, c'est bien ces standards que nous avons en tête, d'ailleurs on connaît très bien RSJapan, Club Honda Classic oblige.
Lordame, les Rigid Collar sont une modification que je conseille avant toute préparation châssis "classique" depuis que j'ai testé sur ma précédente S2000. Je n'avais changé que ça et les silent-blocs Spoon, et là où j'attendais un gain en rigidité, j'ai surtout ressenti un amorti bien meilleur, et un travail des suspension optimisé (pourtant les suspensions étaient un peu fatiguées). Pour certains, les modifs châssis pourront s'arrêter là, tant le gain en tenue de route est déjà étonnant.
Pour moi, le gain s'apparente à celui d'un ensemble de barres inférieures... en toute discrétion et sans complication.
Pour en revenir au radiateur, le tarif dépend de la configuration des ailettes, si elles sont doubles, de la surface etc. Mais à titre d'exemple, un radiateur de Supra Mk3 (plus grande surface et double rangée) est revenu à 230 Euros, ce qui est très raisonnable. Ca peut aller jusqu'à plusieurs centaines d'Euros, 700 Euros par exemple pour une vieille Mercedes (mais il était très gros). C'est un professionnel reconnu de la région Nord qui propose le service (Escaut Radiateur), plutôt pour les entreprises.
Après, il faut comparer avec les tarifs des pièces adaptables, mais rien que pour la préservation de l'intégrité d'origine, je trouve que ça vaut le coup (le coût).
(08-09-2016, 10:10:40)TsoF a écrit : [ -> ]Quelle restauration de fou ! La dernière que j'ai vu avec ce niveau de détail est celle de RSJapan !
Merci Tsof, c'est bien ces standards que nous avons en tête, d'ailleurs on connaît très bien RSJapan, Club Honda Classic oblige.
Lordame, les Rigid Collar sont une modification que je conseille avant toute préparation châssis "classique" depuis que j'ai testé sur ma précédente S2000. Je n'avais changé que ça et les silent-blocs Spoon, et là où j'attendais un gain en rigidité, j'ai surtout ressenti un amorti bien meilleur, et un travail des suspension optimisé (pourtant les suspensions étaient un peu fatiguées). Pour certains, les modifs châssis pourront s'arrêter là, tant le gain en tenue de route est déjà étonnant.
Pour moi, le gain s'apparente à celui d'un ensemble de barres inférieures... en toute discrétion et sans complication.
08-09-2016, 20:02:31
Sainte Marie mère de Dieu!
Il a vraiment des doigts en or, combiné à ton savoir et tes décisions, ça donne un résultat de malade! Le boulot sur le radiateur est superbe, j'ai fait le même genre de restau' l'année passée sur le radiateur d'une MG TA, finition en époxy noir satiné. La certitude de la fiabliitié et de la durabilité
Les rigid collar m'intéressent beaucoup, c'est une des modifications qui est sur ma (courte) liste. Est-ce que ça ne te dérangerait pas de partager ton ressenti par rapport à ça quand tu y auras goûté?
Il a vraiment des doigts en or, combiné à ton savoir et tes décisions, ça donne un résultat de malade! Le boulot sur le radiateur est superbe, j'ai fait le même genre de restau' l'année passée sur le radiateur d'une MG TA, finition en époxy noir satiné. La certitude de la fiabliitié et de la durabilité
Les rigid collar m'intéressent beaucoup, c'est une des modifications qui est sur ma (courte) liste. Est-ce que ça ne te dérangerait pas de partager ton ressenti par rapport à ça quand tu y auras goûté?
08-09-2016, 21:08:53
Pas de souci Max, j'ai un souvenir très précis du gain sur ma S2000, un peu moins du comportement de ma Civic (6 ans quand même !)... mais c'est sûr que je s'il y a un gain sensible, j'en parlerai !
08-09-2016, 21:42:08
ce sujet est très intéressant , c'est une belle restauration
12-09-2016, 17:57:30
Oh que c'est joli remyc.
Tu as juste poncer pour la rouille ? vu le genre de rouille tu meule carrément jusqu’à avoir une tôle nu réduite en épaisseur mais saine
des rigid collar spoon ca c'est beau et ca va grandement être efficace c'est fou ca se fait sur ces petites civic.
Le caches soupapes superbe un petit ponçage de lettre ?
Pour le radiateur moi aussi j'avais mit un oem ''psyco man inside en moi par contre tu es un fou furieux de le faire reparé il est superbe !
En tout cas tes photos sont sublime les amélioration sont parfaite voir même de trop refaire le radiateur personne y aurait pensé a part toi.
Je te félicite tu as intérêt de lui trouver un garage après pas dehors sous l’espèce d'arche sinon je viens la récpuéré
Tu as juste poncer pour la rouille ? vu le genre de rouille tu meule carrément jusqu’à avoir une tôle nu réduite en épaisseur mais saine
des rigid collar spoon ca c'est beau et ca va grandement être efficace c'est fou ca se fait sur ces petites civic.
Le caches soupapes superbe un petit ponçage de lettre ?
Pour le radiateur moi aussi j'avais mit un oem ''psyco man inside en moi par contre tu es un fou furieux de le faire reparé il est superbe !
En tout cas tes photos sont sublime les amélioration sont parfaite voir même de trop refaire le radiateur personne y aurait pensé a part toi.
Je te félicite tu as intérêt de lui trouver un garage après pas dehors sous l’espèce d'arche sinon je viens la récpuéré
12-09-2016, 19:51:41
Eh eh ! J'ai loupé une sacrée restauration !
J'arrive un peu tard dans le sujet mais un grand bravo pour le boulot accompli
Je tombe donc sur ton topic alors que je visionnais pas plus tard qu'hier cette vidéo de l'émission TURBO M6 du 06/02/1988 avec une civic 1.6i16 à l'essai !
Emission-turbo-M6-du-06-02-1988-honda-civic-1l6-16-
Je vous laisse juge des commentaire de Pierre Henri Raphanel... "pilote de formule 3000"... sur la mécanique de la Honda qu'il compare à celles des françaises de l'époque...
J'arrive un peu tard dans le sujet mais un grand bravo pour le boulot accompli
Je tombe donc sur ton topic alors que je visionnais pas plus tard qu'hier cette vidéo de l'émission TURBO M6 du 06/02/1988 avec une civic 1.6i16 à l'essai !
Emission-turbo-M6-du-06-02-1988-honda-civic-1l6-16-
Je vous laisse juge des commentaire de Pierre Henri Raphanel... "pilote de formule 3000"... sur la mécanique de la Honda qu'il compare à celles des françaises de l'époque...
13-09-2016, 08:33:14
Pas assez puissante , la blague [FACE WITH TEARS OF JOY]
On sent le chauvinisme [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND SMILING EYES]
Envoyé de mon SM-A700F en utilisant Tapatalk
On sent le chauvinisme [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND SMILING EYES]
Envoyé de mon SM-A700F en utilisant Tapatalk
13-09-2016, 09:09:12
Oui j'ai vu ce reportage il y a peu. Le mec est quand meme à coté de la plaque: moteur fade, comportement incisif, freins trop mordants Tout le contraire de ce que les possesseurs de cette auto pensent...
13-09-2016, 09:57:54
(13-09-2016, 09:09:12)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Oui j'ai vu ce reportage il y a peu. Le mec est quand meme à coté de la plaque: moteur fade, comportement incisif, freins trop mordants Tout le contraire de ce que les possesseurs de cette auto pensent...
c'est parce qu'il a conduit une pré série !
en voyant ça, honda s'est dit : "nan c'est pas ça qu'on veut" et ils ont tout inversé sur la série définitive pour la rendre plus fun !
ben ouais, si on se fait pas peur sur les freins c'est pas drôle !
13-09-2016, 10:18:59
13-09-2016, 12:46:34
On a pas essayé la même voiture j'ai l'impression!
En même temps les standards sur le freinage ont bien évoluée, mais pour le moteur j'ai du mal à piger...
En même temps les standards sur le freinage ont bien évoluée, mais pour le moteur j'ai du mal à piger...