Merci les gars, oui, il a fallu le temps, et maintenant que c'est parti, ça ne s'arrêtera pas avant que la voiture roule !
Remise à neuf de ma Civic 1.6i-16 par Okutan"102 : préparation des pièces (partie 3)
La suite !
Comme dans tout projet de restauration qui se respecte, la phase-clé est la préparation des pièces : mode opératoire, liste des tâches, inventaire des pièces, rénovation des pièces introuvables, réseau de professionnels de référence, fournisseurs de pièces, indispensables pour attaquer une remise à neuf dans les règles de l'art. Un travail considérable pour
Okutan"102, puisque chaque pièce a été inspectée, avant d'être déclarée bonne pour le service, à remplacer, ou à rénover.
---
Première étape donc, récupérer sur mon premier moteur (celui qui était monté d'origine dans ma ph.1) ce qui pouvait l'être, quelques caches de distribution sales mais encore en bon état :
... ainsi que de la visserie encore en bon état, notamment à l'admission :
Dépose de la pipe d'admission, dans son jus :
A titre d'information, ma Civic est une ph.1 (oui les plus belles

) mais le moteur qui a été refait provenait d'une ph.2. Globalement, il y a peu de différences entre les deux, à l'exception de deux éléments : la pipe d'admission et le faisceau. Ca tient à rien du tout (un fil supplémentaire qui part à l'ECU et une durit), mais ça suppose déjà un bricolage pour que tout fonctionne parfaitement (peut-être l'arrivée du catalyseur pour les ph.2 dans certains pays d'Europe). Du fait, si on veut être tranquille dans le cas d'un
swap, il vaut mieux garder le faisceau et la pipe d'admission d'origine pour les remonter sur le bloc qui est identique, lui.
Dans la foulée, démontage de la rampe d'injecteurs pour un bon nettoyage, avec dépose des injecteurs et nettoyage aux ultrasons :
Ils ont été recalibrés par un professionnel, l'un des injecteurs ayant un débit plus faible, et les filtres nettoyés (lesdits "adaptables" avaient une drôle de tête

). Tous les joints ont été remplacés par des neufs Honda. Pour ceux que ça intéresse, la capacité des injecteurs de D16A9 d'origine est de 133cc... c'est mignon tout plein.
Vu l'état extérieur du mastervac, il valait mieux le démonter avant peinture à titre préventif pour juger de son usure. Et 28 ans après, il est toujours en excellent état !
---

Pour rappel, vous vous souvenez peut-être des jantes de CRX ED9 (j'y reviendrai plus tard plus en détail) que j'avais touchées à l'époque pour une bouchée de pain :
Complètes, avec leurs caches centraux et leur logo, et que j'avais fait repeindre à l'époxy en blanc :
Au fur et à mesure, j'ai pu collecter l'ensemble des pièces nécessaires à un remontage complet, dont cet embrayage Exedy OEM et un volant moteur allégé Fidanza :
Toutes les vis de volant moteur ont été remplacées par des neuves de chez Honda, tout comme la butée.
La boîte L3 avait été préparée avec roulements neufs, pignonnerie courte de Concerto (P7) et l'installation d'un différentiel à glissement limité Quaife (QDF2U) :
Le moteur quant à lui, en plus de son
rebuild complet (paliers, coussinets, segmentation, joint de culasse, guides de soupapes, joints de queues de soupapes, pompe à eau, distribution, joints de puits de bougies), a eu droit à une prépa
light, du classique éprouvé sur ED7 : filtre K&N dans la boîte à air d'origine, pour exploiter la carto PIV EVO 2 sur ECU d'origine :
Côté échappement, la ligne intermédiaire
BFR Exhaust que j'avais fait faire en inox sur-mesure, et un collecteur Supersprint pour faire respirer tout ça :
J'avais également acheté une batterie neuve "de collection"

avec le support de batterie neuf, le mien ayant été corrodé par l'acide de la précédente batterie :
Pour freiner tout ça, j'ai pris des Brembo OEM et des plaquettes Ferodo (DS Performance à l'avant), bien suffisantes pour le rodage :
Et mes durits étant mortes, j'ai sauté le pas et commandé des durits aviation en inox Goodridge, évidemment gainées en noir pour plus de discrétion (au hasard pour le CT

) :
---
Ce n'est pas encore tout à fait
Fast & Furious, mais il est toujours pratique d'avoir un
pick-up à disposition pour le transport de pièces :
Car à la suite d'un léger choc sur la neige, j'ai dû racheter la structure interne de pare-choc avant, quand ce genre de pièces se trouvaient encore...
Tout comme ce clignotant Stanley neuf, avec toute sa visserie, son porte-ampoule, et son ampoule !
---
Une fois toutes ces pièces rassemblées, il a fallu tout préparer pour le remontage. Donc nettoyage de la baie moteur, lustrage, vérification de toutes les durits, et protection à la graisse silicone pour chacune d'entre elles :
Inspection minutieuse de chaque pièce, comme cette patte de fixation de boîte, passablement rouillée, qui ne pouvait décemment pas être remontée en l'état :
Donc brossage, ponçage, antirouille, apprêt et peinture !
Le berceau moteur arrière a été sablé, tout comme le support de batterie et la tôle de carter d'embrayage avant traitement et peinture :
A noter que le berceau avant ainsi que certaines pièces de trains roulants avaient déjà été démontés précédemment et traités époxy.
La pipe d'admission a eu droit à son nettoyage en profondeur, tout comme son papillon qui a été nettoyé, graissé et remonté. L'IACV a été vérifiée, et le nettoyage effectué en plusieurs passes, intérieur comme extérieur, c'est dingue la saleté accumulée en presque 300000 kms !
Le couvre-culasse a également eu droit à son décapage en vue de son vermiculage en bonne et due forme :
---

Et la suite ?
La prochaine publication
Okutan"102 vous donnera une meilleure idée du travail colossal qui a été accompli, jusque dans les moindres détails.
Stay tuned...
