Rebuild D16A9
Après la première journée de remontage, nous avons continué avec le reste du bas moteur, avant d'attaquer le moceau de bravoure, à savoir la culasse et le haut-moteur !
Donc on reprend le montage avec le positionnement des paliers de vilebrequin sur le chapeau, toujours en respectant le code couleur :
Puis positionnement des vis de chapeau, dont les puits avaient été nettoyés par un taraudage lors de la réfection, rendant le vissage à la main facile,
avant le serrage au couple :
FloEG6 me faisait remarquer la solidité de la pièce, comparée à l'équivalent sur les B16, qui ne comporte pas la traverse de renfort, un sacré morceau d'ingénierie ce moteur, même avec un recul de 25 ans :
Il nous a manqué le joint de crépine de pompe à huile pour finir de remonter le bas-moteur,
c'est la pièce 16 sur l'image :
On a donc replacé temporairement le carter d'huile, après un petit nettoyage, on voit bien qu'il est cloisonné :
Puis positionnement...
... pour pouvoir retourner le bloc et continuer à travailler :
Et là, malheur, je n'avais plus les guides de culasse pour la positionner correctement sur le bloc ! Il devaient être sur la culasse avant rectification, et sans doute "évaporés" lors de l'opération... et sans ces guides, remontage impossible.
Et il est bien spécifié dans le manuel qu'il les faut pour le remontage ! On a donc bien failli s'arrêter là, en attendant que l'atelier Honda ré-ouvre en janvier...
C'est alors que
FloEG6, qui a plusieurs démontages de D16 a son actif, a réussi par on ne sait quel miracle à retrouver dans un coin de son grenier... 2 anciens guides au bon diamètre !
On peut appeler ça de la chance, mais c'est tout sauf ça ! Voilà les guides en place :
Puis pose du joint de culasse Cometic spécifique D16A9 / D16ZC, en faisant attention au sens de montage :
Je ne cours pas après les chevaux, la prépa est très
soft, et dans cette optique le joint de culasse Honda est très bon, c'est juste que j'ai eu cette opportunité dans les petites annonces pour moins cher que la pièce d'origine.
Ici on voit bien les 3 épaisseurs de métal du Cometic :
Puis vient enfin le moment de présenter la culasse, qui pour rappel a subi les opérations suivantes :
- éprouvage
- contrôle planéité
- rectification
- vérification des guides de soupapes
- montage des joints de queues de soupapes
- rodage des soupapes
L'opération de montage des joints et de rodage étant fastidieuse, autant la faire faire par un professionnel (à moins d'y consacrer ses soirées)(et de savoir s'y prendre).
Culasse positionnée sur les fameux guides :
Pour le remontage de la culasse, nous avons utilisé les anciennes vis du bloc, j'en vois déjà certains grincer des dents.
En effet, mon rectifieur s'était trompé de référence,
et à ce moment-là
FloEG6 a eu une "intuition", et après une rapide recherche sur Internet, il est apparu que les vis Honda sont dimensionnées et conçues pour ne pas s'étirer (vis non torsadées). De fait, on peut les réutiliser sans souci une fois ou deux à condition que le filetage soit bon (certains sur Honda-Tech les ont réutilisées jusqu'à 5 fois de suite
).
Par ailleurs, le manuel ne mentionne pas le remplacement des vis de culasse lors du remontage, et encore une fois mon moteur sera très peu préparé (seuls les périphériques sont optimisés, les internes restent
stock). J'ai donc décidé de remonter les anciennes vis de culasse.
Merci
Blista pour l'info au détour d'un de tes messages (la fonction "Recherche" du forum marche plutôt bien).
Nous avons donc procédé au serrage, en croix et en deux passes, une à 30 Nm, l'autre à 65 Nm (voire 68 Nm recommandé pour le Cometic) :
Ca commence à ressembler à un D16A9 !
Une fois la culasse reposée, on croit avoir fait le plus gros, mais il reste tout le haut-moteur, très spécifique sur D16A9, notamment avec ses nombreux poussoirs (bah oui, il y en a 16, ça fait du monde) :
Démontage des poulies d'arbres à cames pour remplacer le joint :
Pose des arbres...
... puis des paliers d'AAC :
Un peu de joint sur les paliers en bout d'AAC :
Et voilà ! Que c'est beau !
Tant qu'on y était,
FloEG6 en a profité pour régler le jeu aux soupapes, toujours une bonne chose de faite :
Et pour le plaisir, on a refermé le cache-culbuteur, mon D16A9 est quasiment fini !
Dire que ça fait plus de 2 ans que ma Civic est en jachère, et que le moteur a été remonté en 2 jours !
Bravo à
FloEG6 pour ce coup de main providentiel, prévu de longue date mais qui se concrétise seulement maintenant !
Il reste encore quelques bricoles à faire pour vraiment terminer la reconstruction du bloc :
- remplacement du joint de crépine de pompe à huile
- remontage PMH et allumeur
- remplacement de la pompe a eau (commandée)
- remontage des caches de distribution
- remontage courroie de distribution et du galet tendeur
- montage des bougies et joints de puits de bougies
- remontage du filtre à huile et de la jauge (ça je sais faire
)
Ensuite, tous les silent-blocs et périphériques, mais ça c'est une autre histoire...
C'est vraiment magique pour moi de voir son moteur se remonter, qui plus est avec autant de soin et de compétences, c'était vraiment une belle expérience, merci encore à
FloEG6 !
L'année 2012 se termine d'une bien belle manière !