Japan Car

Version complète : [Honda Civic 1.6i-16] (Remy C) Sutorito Tuned : 300000 ! p.52
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Salut à toi Remy C,

Bon, il est 1h30 presque et je viens de m'envoyer les 42 pages de ton topic. Je dirais une démarche excellente, j'ai adoré ta période full stock et je comprends que la tentation est grande pour upgrader quand la pièce d'origine est moins performante et plus chère... Sans compter que nos chères jap sont parfois un peu molles de la suspate.

Je te félicite ainsi que tes comparses d'aventure pour la qualité du boulot (réfection toujours impressionnante de la boite), le détail des descriptifs Yes et le pied pas possible que tu m'as fait prendre à découvrir les détails des stickers, logo et autres équipements (ma parole cette EF9!!!! :lov: ) qui me font tant aimer les jap et les Honda en particulier.

Et la question qui fâche? Où en es-tu de la réfection du bloc?

Bon courage pour la suite en attendant que ça roule Wink
Sommaire mis à jour page 1. Wink

SoichiroYann, merci infiniment pour ton message, la suite arrive incessamment sous peu. Cool
(05-04-2006, 09:23:38)remy c a écrit : [ -> ]Le cache-culbuteur est écaillé, mais en tant qu'acheteur, je préfère mille fois ça qu'un compartiment moteur de tuner, "lavé au Décap' four" (sic), repeint et siliconé pour que ça brille. Au moins, ça ne triche pas et on sait ce qu'il reste à faire.

A+


j viens de lire ça en premiére page ça m a fait LOLLOL

Sinon tu nous as fais un sacré beau travail Rémy !
Merci Baba, et là ça va redémarrer ! Wink

Et ta Jordan numérotée que j'ai suivie du coin de l'oeil est un sacré collector !
(13-12-2012, 20:56:45)remy c a écrit : [ -> ]Merci Baba, et là ça va redémarrer ! Wink

Et ta Jordan numérotée que j'ai suivie du coin de l'oeil est un sacré collector !

oué , enfin elle a 10 ans de moins que la tienne mais elle est ( je pense) beaucoup moins propre que ta BELLE Wink
(13-12-2012, 20:56:45)remy c a écrit : [ -> ]Merci Baba, et là ça va redémarrer ! Wink

bravo
Big Grin

Cool

Wink
Après plus de deux ans en standby, j'ai le plaisir de vous annoncer officiellement le...


Redémarrage du projet Sutorito Tuned ! (le vrai)


Yep

Pour remettre les choses dans leur contexte, je possède mon ED7 depuis plus de 6 ans, et après de gros travaux de remise en état, je me suis donné comme objectif de la conserver "look stock", mais en optimisant ce qui pouvait l'être (en gros la mécanique), dans l'optique d'en faire une petite bombe destinée au plaisir de conduite sur route. Cool

D'où le nom du projet suggéré par RBi de "Sutorito Tuned". Wink

Il y a un peu plus de 2 ans, les grandes lignes du projet ont été définies, mais entre l'achat de ma S2000 et le manque de temps... le projet est resté en suspens. Neutral


Réfection moteur

Décision a été prise de partir d'un D16A9 que j'avais en stock, et de le remettre à neuf :

- contrôle du bloc (chemises, vilebrequin, culasse) > OK
- déglaçage du bloc / taraudage des puits de vis de culasse > OK
- éprouvage culasse / contrôle planéité / contrôle soupapes et guides de soupapes > OK
- changement joints de queues de soupapes / rodage soupapes > OK
- toutes les pièces neuves Honda nécessaires au remontage (coussinets, segments, joints, filtres, pompes, courroies, vis, etc.) > OK

Ce qui n'empêche pas une légère optimisation : Cool

- filtre K&N dans la boîte à air d'origine > OK
- cartographie PIV EVO 2 > OK (hein Brabus Big Grin )
- volant moteur allégé 3,8 kgs > OK
- poulie d'accessoires allégée 1,1 kgs > OK
- Collecteur 4-2-1 inox SuperSprint > OK
- ligne intermédiaire inox sur-mesure BFR Exhaust > OK


Boîte / transmission

Le gros de la préparation a porté sur la boîte, invisible, mais efficace : Cool

- pont court de Concerto> OK
- différentiel à glissement limité Quaife > OK
- embrayage Exedy OEM > OK
- remise en état complète des roulements et joints de boîte > OK


Châssis et liaisons au sol

Niveau châssis, c'est là qu'il reste le plus de boulot, pour le moment je laisse tomber la crémaillère Quaife, pas vraiment bolt-on et qui dénature la voiture tout en étant peu réversible. Il me reste donc à commander : help

- silent-blocs Honda
- amortisseurs Quagliozzi tarage Rallye
- disque Gr.N / plaquettes Carbone Lorraine RC6 / liquide de freins Motul RBF600
- diverses pièces à repeindre
- jantes OZ Rally Terra en 15" à repeindre
- pneus sportifs à déterminer (soit des semi-slicks, soit des pneus pluie sport type Uniroyal)

Tout ça est en bonne voie... car je viens de récupérer ma culasse ! Contrôlée, rectifiée, joints de soupapes montés, soupapes rodées...


[Image: d16a9head01.jpg]


Maintenant c'est vraiment reparti ! jumpgroup
a ben voila , ça ceux sont de bonnes nouvelles !
Sa fait plaisir de lire que cette Ed va reprendre du service Wink
Purée 2 ans de sommeil, ça passe vite!

En posant des amortisseurs quagliozzi tarage rallye, je suppose que le but n'est pas d'en faire une pure pistarde, mais plutôt privilégier l'efficacité sur route, très bon choix.
mouhaha tu passeras à la maison and i'll explain you why i give it back to you Big Grin
Ahhh beau cadeau de noël que tu nous fais là Rémy! Smile
(25-12-2012, 13:35:51)momosega a écrit : [ -> ]Ahhh beau cadeau de noël que tu nous fais là Rémy! Smile

Salut Momosega, ravi que tu sois ravi ! Wink Oui c'est reparti, et j'ai bon espoir que ça arrive au bout sans trop de compromis.

Brabus, oui, ça m'intéresse, cela dit tu as encore un peu de temps devant toi, avant de remettre la PIV EVO 2, il va y avoir du rodage...

Babahonda, NEIBAF73, merci, comme toi tout arrive !

Fastrunner, tu as mis le doigt sur le coeur du projet : une bombinette réservée à un usage routier en priorité, qui se devra d'être exploitable, facile et homogène. Quitte à faire des concessions sur l'efficacité en usage piste dont les contraintes imposent des choix parfois opposés à une exploitation routière (notamment sur le châssis).

Le remontage risque de démarrer très bientôt... Wink
(25-12-2012, 19:07:26)remy c a écrit : [ -> ]le coeur du projet : une bombinette réservée à un usage routier en priorité, qui se devra d'être exploitable, facile et homogène. Quitte à faire des concessions sur l'efficacité en usage piste dont les contraintes imposent des choix parfois opposés à une exploitation routière (notamment sur le châssis).

Alors là un gros +100 !!!
Je crois que les lignes de conduite de nos projets respectifs pour nos Civic se rejoignent Big Grin
Je viens de lire le sommaire de ton projet et je ne me souvenais plus que c'était toi qui avait eu une fissure sur un arbre à cames Shock

Sinon, super programme !!! Prévois-tu le montage de barres anti rapprochement et anti roulis ?

Wink
SoichiroYann, oui il y a de ca, une forme de realisme et certains compromis assumes pour un bien superieur. Wink

(27-12-2012, 01:17:54)loony-q a écrit : [ -> ]Je viens de lire le sommaire de ton projet et je ne me souvenais plus que c'était toi qui avait eu une fissure sur un arbre à cames Shock

Sinon, super programme !!! Prévois-tu le montage de barres anti rapprochement et anti roulis ?

Wink

Loony-q, oui c'etait bien mon AAC qui s'est fissure. Rare, mais ca arrive. Neutral

Pour les barres anti-roulis, j'ai une arriere de CRX au diametre majore qui donnera un peu de vivacite au train arriere, a l'avant elle restera telle quelle pour la motricite, mais il n'est pas exclu de monter des silent-blocs renforces par la suite (mais uniquement pour les barres, le reste du chassis sera en OEM).

Pour les barres anti-rapprochement, ce n'est pas prevu, d'abord parce que je trouve que ca denature l'auto (je souhaite etre aussi proche de l'origine que possible), et surtout parce que pour mon usage routier Quagliozzi lui-meme me l'a deconseille (tout comme il m'a deconseille les silent-blocs polyurethanne pour mon usage). Une inferieure pourquoi pas (genre h-brace si Wiechers en fait toujours) mais une superieure n'est pas d'actualite. Wink
OK !!!

Quand j'avais monté mes barres anti rapprochement, j'avais vraiment trouvé que mes trains étaient plus précis et plus incisifs. Mais comme tu le dis, ça dénature en effet quelque peu le comportement de l'auto et ça rend les tractions encore un peu plus sous vireuse. Ce qui m'a le plus "impressionné" pour le moment c'est le montage de la barre anti roulis en 19mm à l'arrière. J'enroule les virages avec ça, c'est vraiment fou. Après, chacun sa philosophie !!!

Wink
Rebuild D16A9 (part 1)

Ca y est, les choses sérieuses ont commencé, avec le remontage en règle de mon D16A9, grâce à FloEG6 qui me donne un sacré coup de main, lui qui est passé maître dans l'art de reconstruire un D16 les yeux fermés (ou presque) ! Wink

Une fois toutes les pièces réunies, on démarre en faisant un check complet du bloc. Pour rappel, le rectifieur a effectué les opérations suivantes dessus :

- nettoyage plan de culasse
- contrôle ovalisation des cylindres
- déglaçage des chemises
- taraudage des puits de vis de culasse
- contrôle ovalisation du vilebrequin

Voici le bloc, distribution côté gauche :

[Image: d16a9rebuild01.jpg]


On commence par nettoyer les pistons, après avoir enlevé la vieille segmentation, aussi bien dans les rainures des segments que sur la tête des pistons :

[Image: d16a9rebuild02.jpg]

[Image: d16a9rebuild03.jpg]


Puis avec beaucoup de précautions et une bonne pince à segments, montage des segments dans le bon sens, avec le décalage des fentes qui va bien :

[Image: d16a9rebuild04.jpg]


Introduction des pistons dans les cylindres dans le bon sens avec un compresse-segments et un peu d'huile, faut que ça glisse : Cool

[Image: d16a9rebuild05.jpg]


FFFFFLOP !

[Image: d16a9rebuild06.jpg]


Une fois les 4 pistons remontés, retournement du bloc, et installation des paliers Honda, cote reprise sur le bloc et le vilebrequin. Ici il y en avait 3 marron et 2 verts :

[Image: d16a9rebuild08.jpg]


Puis installation des coussinets Honda, eux aussi à la cote (de mémoire 2 verts et 2 jaunes), puis positionnement du vilebrequin, des joints spi, de la pompe à huile et serrage des chapeaux de bielle :

[Image: d16a9rebuild09.jpg]


Il reste à remonter tout le bas-moteur, avant de s'attaquer à la culasse, le haut-moteur et la distribution. Moi qui suis une bille en mécanique, je trouve ça magique de se dire que tout ça va marcher par la suite, et je découvre plein de petites techniques, de trucs et astuces qui ne s'inventent pas. Pour remonter un bloc il faut des compétences et de l'expérience ! Bravo à toi FloEG6, tu tiens le bon bout ! Wink

La suite bientôt ! Wink
Super cette reprise de projet!

Ce sera une caisse rudement affuté sur route, ça risque d'être très plaisant à conduire Big Grin
j'adhère complètement à tes modifs très bien pensées, car tu sais exactement ce que tu veux.

Bon courage pour la suite des évènements, car ça annonce que du bon !
Content de prendre part à la résurrection de cette petite ED!
Vivement qu'on puisse continuer le remontage Smile
remy c a écrit :Pour rappel, le rectifieur a effectué les opérations suivantes dessus :

- nettoyage plan de culasse
- contrôle ovalisation des cylindres
- déglaçage des chemises
- taraudage des puits de vis de culasse
- contrôle ovalisation du vilebrequin
Combien tu avais payé sans indiscrétion pour ca ?

Merci et bon courage pour la suite Smile
Vico, merci c'est sympa comme on se retrouve deux ans après, qui sait elle sera peut-être en état de rouler quand tu passeras faire ton collecteur ?

FloEG6, tout le plaisir était pour moi, t'as assuré comme un chef ! Yes

ThE bArJo, pour le bloc, la culasse et le montage des joints de queues de soupapes plus quelques pièces, j'en ai eu pour moins de 600€. Wink
Rebuild D16A9

Après la première journée de remontage, nous avons continué avec le reste du bas moteur, avant d'attaquer le moceau de bravoure, à savoir la culasse et le haut-moteur !

Idea Donc on reprend le montage avec le positionnement des paliers de vilebrequin sur le chapeau, toujours en respectant le code couleur :

[Image: d16a9rebuild10.jpg]


Puis positionnement des vis de chapeau, dont les puits avaient été nettoyés par un taraudage lors de la réfection, rendant le vissage à la main facile, Cool avant le serrage au couple :

[Image: d16a9rebuild11.jpg]


FloEG6 me faisait remarquer la solidité de la pièce, comparée à l'équivalent sur les B16, qui ne comporte pas la traverse de renfort, un sacré morceau d'ingénierie ce moteur, même avec un recul de 25 ans : Big Grin

[Image: d16a9rebuild12.jpg]


Il nous a manqué le joint de crépine de pompe à huile pour finir de remonter le bas-moteur, Confused c'est la pièce 16 sur l'image :

[Image: d16a9rebuild29.jpg]


On a donc replacé temporairement le carter d'huile, après un petit nettoyage, on voit bien qu'il est cloisonné : Cool

[Image: d16a9rebuild30.jpg]


Puis positionnement...

[Image: d16a9rebuild13.jpg]


... pour pouvoir retourner le bloc et continuer à travailler :

[Image: d16a9rebuild14.jpg]


Et là, malheur, je n'avais plus les guides de culasse pour la positionner correctement sur le bloc ! Il devaient être sur la culasse avant rectification, et sans doute "évaporés" lors de l'opération... et sans ces guides, remontage impossible.

Et il est bien spécifié dans le manuel qu'il les faut pour le remontage ! On a donc bien failli s'arrêter là, en attendant que l'atelier Honda ré-ouvre en janvier...

help

C'est alors que FloEG6, qui a plusieurs démontages de D16 a son actif, a réussi par on ne sait quel miracle à retrouver dans un coin de son grenier... 2 anciens guides au bon diamètre ! Shock

On peut appeler ça de la chance, mais c'est tout sauf ça ! Voilà les guides en place :


[Image: d16a9rebuild15.jpg]


Puis pose du joint de culasse Cometic spécifique D16A9 / D16ZC, en faisant attention au sens de montage :

[Image: d16a9rebuild16.jpg]


Je ne cours pas après les chevaux, la prépa est très soft, et dans cette optique le joint de culasse Honda est très bon, c'est juste que j'ai eu cette opportunité dans les petites annonces pour moins cher que la pièce d'origine. Wink

Ici on voit bien les 3 épaisseurs de métal du Cometic :

[Image: d16a9rebuild17.jpg]


Idea Puis vient enfin le moment de présenter la culasse, qui pour rappel a subi les opérations suivantes :

- éprouvage
- contrôle planéité
- rectification
- vérification des guides de soupapes
- montage des joints de queues de soupapes
- rodage des soupapes

L'opération de montage des joints et de rodage étant fastidieuse, autant la faire faire par un professionnel (à moins d'y consacrer ses soirées)(et de savoir s'y prendre).

Culasse positionnée sur les fameux guides : Yes

[Image: d16a9rebuild18.jpg]


Pour le remontage de la culasse, nous avons utilisé les anciennes vis du bloc, j'en vois déjà certains grincer des dents. LOL

En effet, mon rectifieur s'était trompé de référence, Rolleyes et à ce moment-là FloEG6 a eu une "intuition", et après une rapide recherche sur Internet, il est apparu que les vis Honda sont dimensionnées et conçues pour ne pas s'étirer (vis non torsadées). De fait, on peut les réutiliser sans souci une fois ou deux à condition que le filetage soit bon (certains sur Honda-Tech les ont réutilisées jusqu'à 5 fois de suite Shock ).

Par ailleurs, le manuel ne mentionne pas le remplacement des vis de culasse lors du remontage, et encore une fois mon moteur sera très peu préparé (seuls les périphériques sont optimisés, les internes restent stock). J'ai donc décidé de remonter les anciennes vis de culasse.

Merci Blista pour l'info au détour d'un de tes messages (la fonction "Recherche" du forum marche plutôt bien). Wink

Nous avons donc procédé au serrage, en croix et en deux passes, une à 30 Nm, l'autre à 65 Nm (voire 68 Nm recommandé pour le Cometic) :

[Image: d16a9rebuild19.jpg]


Ca commence à ressembler à un D16A9 ! love

Une fois la culasse reposée, on croit avoir fait le plus gros, mais il reste tout le haut-moteur, très spécifique sur D16A9, notamment avec ses nombreux poussoirs (bah oui, il y en a 16, ça fait du monde) : Big Grin

[Image: d16a9rebuild20.jpg]


Démontage des poulies d'arbres à cames pour remplacer le joint :

[Image: d16a9rebuild21.jpg]


Pose des arbres...

[Image: d16a9rebuild22.jpg]


... puis des paliers d'AAC :

[Image: d16a9rebuild23.jpg]


Un peu de joint sur les paliers en bout d'AAC :

[Image: d16a9rebuild24.jpg]


Et voilà ! Que c'est beau ! love

[Image: d16a9rebuild25.jpg]

[Image: d16a9rebuild26.jpg]


Tant qu'on y était, FloEG6 en a profité pour régler le jeu aux soupapes, toujours une bonne chose de faite : Cool

[Image: d16a9rebuild27.jpg]


Et pour le plaisir, on a refermé le cache-culbuteur, mon D16A9 est quasiment fini !

[Image: d16a9rebuild28.jpg]


Dire que ça fait plus de 2 ans que ma Civic est en jachère, et que le moteur a été remonté en 2 jours ! Shock Bravo à FloEG6 pour ce coup de main providentiel, prévu de longue date mais qui se concrétise seulement maintenant ! Wink

Idea Il reste encore quelques bricoles à faire pour vraiment terminer la reconstruction du bloc :

- remplacement du joint de crépine de pompe à huile
- remontage PMH et allumeur
- remplacement de la pompe a eau (commandée)
- remontage des caches de distribution
- remontage courroie de distribution et du galet tendeur
- montage des bougies et joints de puits de bougies
- remontage du filtre à huile et de la jauge (ça je sais faire Big Grin )

Ensuite, tous les silent-blocs et périphériques, mais ça c'est une autre histoire...

C'est vraiment magique pour moi de voir son moteur se remonter, qui plus est avec autant de soin et de compétences, c'était vraiment une belle expérience, merci encore à FloEG6 ! Wink

L'année 2012 se termine d'une bien belle manière !
Super ce topic ! Bon courage pour la suite bien que le plus gros soit déjà réalisé Big Grin
Merci pour le partage de tes infos Remy, ça me sera bien utile dans quelques mois Big Grin
Toujours aussi sympa tes comptes-rendus Smile
Ghostfire, une partie vient de s'achever, mais il reste le remontage, c'est pas gagné gagné... enfin nous verrons bien.

SoichiroYann, n'hésite pas si tu as besoin d'infos ! Wink

Jocky, merci, ainsi que pour le contact. Wink
Bien joué!
(01-01-2013, 20:40:41)momosega a écrit : [ -> ]Bien joué!

Merci Momo ! Wink

Nouvelles du jour, juste pour le plaisir, FloEG6 a fait un peu de cosmétique, maintenant que les internes sont installés. Tout d'abord en grattant la rouille de la durit métallique de refroidissement et en passant un coup de peinture haute température, tout beau tout neuf :

[Image: d16a9rebuild31.jpg]


Puis en passant un coup de brosse métallique pour retirer l'oxydation sur le bloc, toujours du très bon boulot :

[Image: d16a9rebuild32.jpg]


Ca avance, ça avance... Cool
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