01-06-2010, 11:28:00
Merci Pedro, de toute façon on se voit ce soir pour en discuter !
C'est donc décidé, je m'attaque à ce joint ce week-end, en plus j'ai - presque - tout ce qu'il faut ! 8)
Bob, t'es un champion ! :]
Blista, l'essentiel est de savoir ce qu'il reste à faire, et franchement ce n'est pas la mer à boire, car sur l'essentiel, DICK a fait du super-boulot (te bile pas Romain ! ).
Alcyoneus, Llone, TT, merci pour vos conseils et vos encouragements !
Maintenant, on attaque le reste...
Réfection D16A9 (démontage - inspection)
En parallèle de la boîte, j'ai démonté avec un copain le D16A9 acheté à RiB'$, histoire de voir ce qu'il reste à faire ! Les hostilités ont commencé : ouverture du cache-culbuteurs, dépose des AAC, déculassage, retrait du carter d'huile et du vilo, "désembiellage" et inspection des coussinets :
Le joint de culasse est encore frais :
Les pistons devaient avoir un peu de jeu axial, car les chemises sont légèrement marquées :
Culasse démontée, qu'est-ce qu'il peut y avoir comme calamine !
Les AAC sont usés (rouille > fragilité de la matière) donc seront prélevés sur mon D16A9. Les pistons sont encore en bon état, hormis cette satanée calamine :
Les coussinets ont perdu pas mal de matière, a priori ce moteur a souffert d'une mauvaise lubrification et/ou d'une mauvaise richesse. Mais globalement, pas de mauvaise surprise. Après avoir chargé le tout, direction l'atelier de rectification :
Check-up :
- contrôle planéité de la culasse OK
- usure des chemises OK (un déglaçage suffira)
- contrôle du jeu aux guides de soupapes OK
- contrôle de l'état des soupapes OK
- état vilebrequin OK
To do list :
- déglaçage du bloc
- :!: taraudage des puits de vis de culasse (bloc) pour enlever la calamine et permettre un serrage effectif au couple
- éprouvage de la culasse
- pose des joints de queues de soupapes
- rodage des sièges de soupapes
- mise au poids des bielles (équilibrage)
- segmentation à la cote
- coussinets et paliers neufs cote standard
Normalement, le tout devrait revenir fin de semaine prochaine...
C'est donc décidé, je m'attaque à ce joint ce week-end, en plus j'ai - presque - tout ce qu'il faut ! 8)
bob_bipbip a écrit :nan nan, c'est normal, c'est JDM on dit.
tu vient juste d'avoir tout les bioman qui viennent te rendre visite la, et meme le tres rare "force or".
trop classe 8)
http://www.youtube.com/watch?v=dfKdNZCVMXg
8)
Bob, t'es un champion ! :]
Blista, l'essentiel est de savoir ce qu'il reste à faire, et franchement ce n'est pas la mer à boire, car sur l'essentiel, DICK a fait du super-boulot (te bile pas Romain ! ).
Alcyoneus, Llone, TT, merci pour vos conseils et vos encouragements !
Maintenant, on attaque le reste...
Réfection D16A9 (démontage - inspection)
En parallèle de la boîte, j'ai démonté avec un copain le D16A9 acheté à RiB'$, histoire de voir ce qu'il reste à faire ! Les hostilités ont commencé : ouverture du cache-culbuteurs, dépose des AAC, déculassage, retrait du carter d'huile et du vilo, "désembiellage" et inspection des coussinets :
Le joint de culasse est encore frais :
Les pistons devaient avoir un peu de jeu axial, car les chemises sont légèrement marquées :
Culasse démontée, qu'est-ce qu'il peut y avoir comme calamine !
Les AAC sont usés (rouille > fragilité de la matière) donc seront prélevés sur mon D16A9. Les pistons sont encore en bon état, hormis cette satanée calamine :
Les coussinets ont perdu pas mal de matière, a priori ce moteur a souffert d'une mauvaise lubrification et/ou d'une mauvaise richesse. Mais globalement, pas de mauvaise surprise. Après avoir chargé le tout, direction l'atelier de rectification :
Check-up :
- contrôle planéité de la culasse OK
- usure des chemises OK (un déglaçage suffira)
- contrôle du jeu aux guides de soupapes OK
- contrôle de l'état des soupapes OK
- état vilebrequin OK
To do list :
- déglaçage du bloc
- :!: taraudage des puits de vis de culasse (bloc) pour enlever la calamine et permettre un serrage effectif au couple
- éprouvage de la culasse
- pose des joints de queues de soupapes
- rodage des sièges de soupapes
- mise au poids des bielles (équilibrage)
- segmentation à la cote
- coussinets et paliers neufs cote standard
Normalement, le tout devrait revenir fin de semaine prochaine...