Ca y est, j'ai reçu mon
Quaife ! :appl:
Gros bébé taillé dans la masse, que c'est lourd ! Livré en 4 jours ouvrés à partir de la date d'efft du virement, service de
tracking, comme sur des roulettes.
Voilà ce qu'il y a dans le carton :
- le différentiel
- le bon de garantie
- la dragonne
- les 2 autocollants (très important ça
)
C'est bien un Quaife, c'est marqué dessus...
Référence pour Civic ED7
QDF2U :
Bon, ben il n'y a plus qu'à le transplanter dans la boîte...
remy c, depuis le temps qu'ont l'attends ce diff pour ED7, tu es le précurseur de JapanCar avec cette pièce
Franchement c'est le genre de pièce qui doit foutre sur le cul à la première utilisation. Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire un véhicule équipe d'un différentiel à glissement limité mais depuis le temps que j'entends des retours.
Perso cette pièce est vraiment trop cher pour moi , mais je pense qu'un jour l'ED7 en aura un mais accompagné d'une S80
Sinon pour la réfection de boite, je vais suivre ton tuto comme tu l'ai fait si bien , car j'ai une tonne de joints spi et de roulement qui ne demande qu'a être montés.
Bonne continuation
Tu vas voir
remy c, ça change la vie ce truc là... maintenant, quand je roule avec l'ed7, j'attends juste un virage ou un rond point :P et le plus fou, c'est sur sol humide... ça tracte toujours :!:
Kounkoun78, dès que tu peux, fait cette modif !
J'ai pris des
photos quand je l'ai fait
"Fun is not a straight line" :roll:
sharksart, ah toi aussi tu as un quaife
perso, si j'en veut un, c'est pour la neige, quand je vais au ski
Kounkoun78 a écrit :sharksart, ah toi aussi tu as un quaife
Oui et c'est tellement bon que je regrette pas une seule seconde
(faudrait p'tete que je fasse un post sur mon ed
)
bob_bipbip a écrit :perso, si j'en veut un, c'est pour la neige, quand je vais au ski Sac
J'ai essayé une roue dans l'herbe mouillé et l'autre sur du goudron a peut près sec, ça tract quand même
et ça va là ou tu veux
Bon allez
remy c, monte nous vite tous ça :top:
Kounkoun,
précurseur je ne pense pas, parce que
RBi,
Suchi et
Sharksart se sont déjà jetés à l'eau sur D16A9.
La différence majeure est que ma Civic sera optimisée
pour la route, pas uniquement pour la piste.
Cela explique certains choix de
setup qui sont adaptés à ma réalité quotidienne (routes du Nord, bouillie de betteraves, etc. :roll: ). Et puis avec l'âge, le confort et la facilité d'exploitation sont des critères qui comptent, je garde encore en mémoire l'essai d'une 205 GTI 1.9 et d'une 106 S16... trop faciles ces autos !
Une Civic 4G en est loin, mais la base est saine et en y faisant bien... 8)
Sharksart, le montage ne va pas tarder... pour le roulage on verra quand mon moteur sera refait !
Roh çà y est!
Bon courage pour le montage
J'aime bien ce genre de topic où on sent que tout est bien réfléchi, tu recherches l'efficacité sans tomber dans la facilité et le déjà vu. Une ED qui avance étape par étape, peut-être pas aussi vite que tu le voudrais mais qui sera sans doute une des plus cohérente.
Bravo
J'attends tes impressions avec la nouvelle boîte!
j'aime bien ce petit colis :P
et j'aime bien aussi le lubrifiant d'usinage sur le DGL
vivement le montage et le test
Merci les Nordistes !
David et
Pedro, quand ce sera fini, la Civic ressortira.
Adrien, pas de souci, tu l'as déjà conduite !
Et oui il y a plein d'huile d'usinage, et je m'attendais à... moins collant.
Jojo merci,
compte-rendu détaillé quand le tout roulera !
Tixman a écrit :J'aime bien ce genre de topic où on sent que tout est bien réfléchi, tu recherches l'efficacité sans tomber dans la facilité et le déjà vu. Une ED qui avance étape par étape, peut-être pas aussi vite que tu le voudrais mais qui sera sans doute une des plus cohérente.
Bravo
J'attends tes impressions avec la nouvelle boîte!
Merci inifiniment
Tixman, tu as tout compris.
La cohérence et l'homogénéité, chacun à son niveau, pour moi c'est la clé.
Que dire, si ce n'est vivement le montage et tes impressions (toujours très justes) 8)
Bravo Remy, tu ne vas pas le regretter !
Ne sois pas décus si tu ressent un chouill' moins de pêche en revanche ! C'est le prix à payer pour sortir fort !
RB26DETTvs2JZ a écrit :Bravo Remy, tu ne vas pas le regretter !
Ne sois pas décus si tu ressent un chouill' moins de pêche en revanche ! C'est le prix à payer pour sortir fort !
Merci
RBi, ça confirme ce que l'on m'a dit par ailleurs : s'il y a du couple résistif, forcément ça pompe un peu de puissance quelque part... même en ligne droite. Ca tombe bien, avec la boîte courte, hors de question de faire des heures d'autoroute... 8)
Koebi, avec toutes les modifs, je ferai ce que je peux pour dissocier l'apport de chacune des pièces, mais ça va être coton !
pour avoir 2 ED9 avec des setup chassis très proches mais une avec un Quaife et l'autre non, ça change beaucoup
faudra que tu prennes l'habitude de bien tenir le volant dans les virages quand tu accélére, la voiture tourne pour toi
je devrais tester ça ce week end sur piste, je vous donnerez mes impressions
Ralalala quelle belle piece!
hate de connaitre ton ressentis!
Vico, oui c'est une belle pièce, reste à voir comment elle est efficace !
Fixman a écrit :pour avoir 2 ED9 avec des setup chassis très proches mais une avec un Quaife et l'autre non, ça change beaucoup
faudra que tu prennes l'habitude de bien tenir le volant dans les virages quand tu accélére, la voiture tourne pour toi
je devrais tester ça ce week end sur piste, je vous donnerez mes impressions
Merci
Fixman pour ces conseils, et vivement ton
feedback !
Un super projet, un mec qui a l'air d'avoir la tête bien sur les épaules !!!
Vivement la suite !
Hier, on a pu avancer avec
DICK le démontage de la boîte... 8)
Préparation de la boîte L3 (démontage boîte - fin)
Une fois le carter supérieur enlevé, on retire la pignonnerie de la boîte ED9, qui au passage avait du kilométrage à voir la limaille :
On retire la pignonnerie de la Concerto et on la repère bien, parce que rien ne ressemble plus à une P7 qu'une L3, histoire de remonter le bon couple court (ou alors il faudra recompter les dents une à une
) :
Les pignons de Concerto (et tout l'interne d'ailleurs) est plutôt en bon état :
On retire ensuite le deuxième roulement d'arbre primaire, qui avait un jeu incroyable. Mon mécano avait oublié de le commander, mais c'est le plus abîmé, donc à changer (+ joint spi). Il est dur à enlever, il faut le pousser avec un outil par l'autre côté, dégrippant obligatoire :
Voila ce que donne la boîte vidée de sa tripaille :
Comparaison des 2 différentiels, rien à voir :
Je suis nul en mécanique, mais promis je fais des efforts...
Courage, t'es bientôt au bout
Et le résultat en vaut la peine
Bien tout çà!
Pour le circlip avant d'ouvrir la boite, il faut quelle diam de pince à circlip?
Chapeau pour le taf et le soin apporté à ton projet , ça respire le serieu et la coherance.
J'avais les meme O.Z sur une 205 rallye à l'epoque , ça commence à remonter
Sur la dernière photo j'ai du mal à comprendre comment le quaife joue son rôle dans la boite à la place du différentiel d'origine...
Et
DICK, dire qu'il y a quelques semaines je lui parlais de boite d'EW3 à refaire...
Momo, on a utilisé une petite pince écartante, très fine : pas hyper-adapté, mais suffisant, surtout quand on a compris qu'il fallait VRAIMENT écarter ce satané circlip.
J'essaierai de prendre une photo ce soir.
Madmat, merci ! C'est effectivement un projet, conçu au maximum à l'avance Aurais-tu quelques photos d'époque de ta GTI avec les O.Z. ? Ca m'intéresse fortement. 8)
Pedro, dans les grandes lignes, à l'intérieur du Quaife tu trouves plein de vis hélicoïdales qui frottent entre elles : du fait, quand les 2 roues tournent à une vitesse différente (en virage notamment), ces vis génèrent un couple résistif qui limite le glissement, c'est-à-dire la différence de vitesse de rotation entre les roues.
En comparaison, le différentiel d'origine permet la libre rotation d'une roue par rapport à l'autre.
remy c a écrit :Momo, on a utilisé une petite pince écartante, très fine : pas hyper-adapté, mais suffisant, surtout quand on a compris qu'il fallait VRAIMENT écarter ce satané circlip. J'essaierai de prendre une photo ce soir.
Madmat, merci ! C'est effectivement un projet, conçu au maximum à l'avance Aurais-tu quelques photos d'époque de ta GTI avec les O.Z. ? Ca m'intéresse fortement. 8)
Pedro, dans les grandes lignes, à l'intérieur du Quaife tu trouves plein de vis hélicoïdales qui frottent entre elles : du fait, quand les 2 roues tournent à une vitesse différente (en virage notamment), ces vis génèrent un couple résistif qui limite le glissement, c'est-à-dire la différence de vitesse de rotation entre les roues.
En comparaison, le différentiel d'origine permet la libre rotation d'une roue par rapport à l'autre.
Malheureusement je n'ai pas de photos de la 205 , c'etait y'a plus de 10ans et les APN n'etaient pas encore tres repandu (enfin pour moi
)
je dois surement avoir des photos "papier" , si je tombe dessus , je te les scannerai içi.
Compomotive à sorti aussi à l'epoque un modéle similaire à ces O.Z, tu peux encore en trouver sur mikado racing ou rallye forez
remy c a écrit :Pedro, dans les grandes lignes, à l'intérieur du Quaife tu trouves plein de vis hélicoïdales qui frottent entre elles : du fait, quand les 2 roues tournent à une vitesse différente (en virage notamment), ces vis génèrent un couple résistif qui limite le glissement, c'est-à-dire la différence de vitesse de rotation entre les roues.
En comparaison, le différentiel d'origine permet la libre rotation d'une roue par rapport à l'autre.
Merci beaucoup pour cette précision. Je n'arrivais pas à imaginer l'intérieur de cette pièce.
Wouah ! C'est encore mieux.
Grand merci.